Portugal : 4 bonnes raisons d’y aller et 3 villes à voir

Après avoir passé une bonne semaine au Portugal, je vous livre mes impressions et mes pensées sur ce petit pays somptueux de son patrimoine architectural et de ses villes pleines de charmes. Le tout pour des tarifs qui n’ont pas quoi casser la tirelire. Enfin après plus d’une semaine sur place, un peu tout de même, mais bon, il fallait bien profiter !

 

Pourquoi le Portugal vaut le coup 

 

1/ L’architecture

Le Portugal possède de nombreux châteaux et palais qui sont souvent un mélange d’architecture manuéline (du roi Manuel 1er) et d’architecture maure. Le résultat est tout simplement splendide.

palace-1453029_1920

2/ Le charme

Entre l’étroitesse de certaines rues, le linge suspendu aux fenêtres, les azulejos (mosaïques qui sont la spécialité portugaise, mais amenées à l’origine par les maures), et certains paysages, il faut le dire, on est vite charmés !

img_7019-2

 

3/ Les prix

Le Portugal est certes en Europe de l’ouest, mais il arrive que ses prix rivalisent avec ceux de l’Europe de l’est voire même occasionnellement avec ceux de l’Asie du sud est. En plus si vous tenez à votre confort, c’est facile au Portugal, les infrastructures sont bonnes malgré les prix peu élevés.

 

4/ Le climat

Il ne faudrait tout de même pas l’oublier. Plus d’une semaine au Portugal en plein mois d’octobre et il m’est arrivé de me promener en t-shirt. Il y a aussi eu quelques averses et un ciel couvert, mais ça a rarement duré. Sinon j’ai souvent eu droit à un grand soleil régulièrement. Et jusqu’à plus de 30 degrés au soleil en terrasse (enfin rooftop bar :)). Que demander de plus ?

 

Pour moi ce sont des raisons bien suffisantes, même si habituellement la gastronomie compte aussi, cela a fait légèrement défaut au Portugal mais principalement car je suis végétarien et les portugais sont très carnivores.

 

Mes lieux préférés

 

1/ Coimbra

img_7142-2

 

Coimbra c’est la ville dont ce serait inspirée J.K. Rowling pour ses romans Harry Potter, et pour cause : la ville a un charme fou dont je suis tombé amoureux. Se balader en pleine nuit dans ses ruelles étroites et peu éclairées, entre de vieilles bâtisses chargées d’histoire et apercevoir des capes déambuler en rigolant, c’est une expérience qui vous transporte. J’en avais presque envie d’aller m’inscrire à leur fac.

 

2/ Porto

img_7109-2

 

Deuxième ville du Portugal derrière la fameuse capitale, Porto n’en reste pas moins un lieu d’intérêt, je l’ai même préféré à Lisbonne. Sa taille plus humaine rapproche du bord de mer et confère une ambiance toute particulière qui m’a charmé. Boire un verre de porto dans un restaurant des quais est des plus savoureux. Porto a aussi une histoire qui se voit à travers ses constructions, plus ou moins encore debout, devenant ainsi un spectacle qui fascine. De plus, si vous êtes amateurs d’azulejos (évoqués plus haut), vous ne serez pas déçus, il y en a sur la majorité des façades.

 

3/ Lisbonne

img_7260

La ville dont tout le monde parle, incontournable donc. Et il faut dire qu’elle regorge d’avantages, il y a des quartiers animés en nombre (cafés, places, bars, commerces), de vieilles rues plus calmes comme dans l’Alfama (et encore, il faut trouver les rues non envahies par les touristes), une vie culturelle qui semble importante, des monuments sublimes et bien sûr la mer (mais pas de quais aménagés ou de plage à Lisbonne même). Bref, une ville qui vaut le coup d’œil, mais juste un peu trop grande pour moi.

 

 

Alors, tentés ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s