À propos

Salut ! Je suis Pierre, parisien & nomade de 29 ans. Nomade, car je ne peux m’empêcher de bouger. Je vis là où le vent me mène : Etats-Unis, Autriche, Suisse et bientôt plus encore. J’aime vivre à l’étranger, mais aussi voyager sans m’installer.

Trouvant avec peine le bonheur dans un travail qui ne me correspond pas, cherchant ma voie, étant trop avide de pérégrinations autour du monde et ayant de toute façon trop la bougeotte pour rester vivre quelque part longtemps, j’ai pris la décision de tout quitter : appartement, boulot, famille et amis pour parcourir le globe pendant un an avec ma compagne Lisa. Le grand départ a eu lieu en août 2017, nous sommes depuis lors sur la route, quelque part entre l’Asie et l’Amérique latine. 

camp de base de l'Everest

 

Tout en vivant à l’étranger ou en voyageant, je questionne le monde autour de moi et essaie de mieux vivre en son sein. Pourquoi ? Parce que mon premier voyage en Asie il y a 4 ans a été un déclic : le monde est grand et magnifique, mais il est aussi en péril à cause de la cupidité humaine. J’ai alors réalisé qu’on est pas obligé d’accepter la main mise de l’économie et donc de l’argent sur tout, humain comme nature (au sens restrictif de nature, l’humain est nature). Car explorer ce monde, ses cultures, sa beauté, c’est aussi explorer sa complexité et sa fragilité, ses faiblesses.

L’envie d’écrire à ce propos me démangeait, c’est ainsi qu’est né Un Notre Monde. Un notre monde, car c’est le seul que nous ayons et qu’il faut apprendre à le connaître pour le respecter et vivre ensemble. Cela afin de contrer le courant de cet égocentrisme narcississo-consummériste où l’individu (moi, vous, nous) se déresponsabilise et désolidarise peu à peu de son environnement, ne voyant quasiment plus l’impact de ses actions dans sa vision de plus en plus en étriquée du monde. J’espère qu’on peut arriver à comprendre qu’on fait partie d’un tout dont l’harmonie se retrouve en péril si on ne propose pas d’alternatives.

Grâce à Un Notre Monde, je souhaite apporter ma pierre à l’édifice d’un autre monde, aussi petit soit-elle. Voilà pourquoi c’est important pour moi de vous donner autant que faire ce peut l’envie et la possibilité de voyager et de réfléchir à comment rendre le monde meilleur en commençant par mieux vivre ici comme ailleurs. 

2 commentaires

  1. Hello Pierre et Lisa !

    Nous sommes Sarah et Sami et on vous écrit car nous préparons notre destination de cet été – et une grande question s’impose : Kighizistan ou Mongolie ?

    Nous aurions 3 semaines de vacances et un budget de voyageurs en sac à dos si je puis dire.

    Selon vous, que faire ?

    Merci beaucoup et merci de partager vos aventures avec nous, c’est si chouette !

    Sarah & Sami

    1. Coucou Sarah et Sami !!

      Eh bien on a adoré les deux pays ! Et je pense qu’on voudrait retourner dans les deux. Mais cela ne vous aide pas vraiment haha.
      Alors pour moi y’a trois critères qui peuvent vous aider à choisir.
      D’abord si vous partez avec un budget de backpackeur, le Kirghizistan conviendra bien mieux car malheureusement la Mongolie ça coûte tout de même bien cher avec les transports (il y’a peu de routes asphaltées, et peu de transports en commun, du coup louer un 4×4 et engager un chauffeur est quasiment une obligation si vous voulez explorer).
      Ensuite le Kirghizistan est globalement un peu plus authentique que la Mongolie car pour le moment encore très peu touristique. Mais bon la Mongolie ça reste aussi peu touristique et transformé quand même hein. Donc ça dépend de ce que vous cherchez. Dans tous les cas, même si les deux pays sont peu touristiques, vous aurez tout de même toutes les infrastructures nécessaires (routes, logement…)
      Et enfin, la Mongolie c’est comme vous le savez beaucoup plus grand que le Kirghizistan. Mais à un point.. Nous on y passé un mois et on a l’impression d’avoir loupé les 3/4 du pays… Du coup sur ce point aussi je pense que le Kirghizistan serait beaucoup mieux vu que avez 3 semaines ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge