Petit guide de Battambang : bonnes adresses, conseils & activités

Sublime fresque murale dans les rues du centre-ville de Battambang au Cambodge

Battambang est une petite ville coloniale fort sympathique au sud-ouest de Siem Reap. On y trouve plein de cafés/boutiques qui vous invitent à vous y installer, des temples qui sont de vrais villages, des couchers de soleil absolument hypnotiques… Mais la ville est aussi connue pour ses alentours qui valent une petite escapade à scooter !

→ DÉCOUVREZ MON PETIT GUIDE DE SIEM REAP ! 

Après j’avoue qu’avec Lisa au début on a beaucoup moins été sous le charme qu’à Kampot. C’est vrai, Battambang a moins d’attrait. Pourtant on a tout de même fini par se laisser prendre par la douceur des rues de Battambang et au final on se surprend même à vraiment aimer cet endroit.

Allez, je vous emmène découvrir les bonnes adresses qu’on a découvertes, les activités et vous donne tous mes conseils pour visiter Battambang !

Cet article contient des liens affiliés :
→ À chaque fois que vous cliquez et achetez un produit je touche une commission. Mais ça ne vous coûte pas un centime de plus ! (c’est pas trop mon genre). Ça me permet de financer le blog et un jour de me rémunérer j’espère.
→ Tous les produits sont testés ou approuvés par mes soins (ou ceux de Lisa).
Si vous achetez merci pour votre soutien ! Si vous n’achetez pas, bravo, consommer selon ses vrais besoins est le plus important.

 

Comment y aller ?

 

DEPUIS SIHANOUKVILLE

Nous on est parti de Sihanoukville car nous avions passé quelques jours à Otres Beach (à côté de Sihanoukville).

  • 19$ pendant le nouvel an khmer (quelques dollars de moins le reste de l’année)
  • Départ à 19h de la gare routière Virak Buntham Express Tour & Travel

Il y a un arrêt à Phnom Penh vers 23h30 (tous les bus y passent, impossible d’y couper). On est malheureusement obligé de descendre même si on continue pour Battambang. 1h plus tard le périple reprend et on arrive vers 6h30 à Battambang.

Bus du trajet de Sihanoukville à Battambang en passant par Phnom Penh au Cambodge
Le fameux bus qui attend sagement à Phnom Penh

Dommage cet arrêt car le bus est top confort (on a de “vrais lits” !).

 

DEPUIS SIEM REAP

Alors nous on a fait le trajet inverse en réalité, mais enfin celui-ci doit être à peu près identique. On avait payé 6$ et le voyage avait duré 5h. Il devrait y avoir plusieurs départs par jour en principe.


Où loger ?

 

FIRST HOTEL

Situé dans un quartier peu touristique où vivent les locaux, le First Hotel est un grand bâtiment… Sans charme ^^

Mais si je vous le recommande malgré son manque de charme, c’est que ça fait pas tout ! Parfois quand tout le reste est là, c’est tout ce qu’il nous faut.

Et le First Hotel avait tout ce qu’il fallait, on avait une vaste chambre pour nous et y’avait même un service de chambre ! (par contre du coup on a pas fait changer les serviettes, pas très écolo).

Le tout pour une bouchée de pain.

  • Chambre : lit double, ventilateur, salle de bain privée, wifi
  • Localisation : 10 minutes à pied au nord du centre ville  
  • Petit-déjeuner : exclu, y’a un petit resto local juste en bas de la rue et un super resto végétarien à 2 pas
  • Prix : 5$ par nuit par personne

Donc oui c’est une super adresse 😉 Si vous avez besoin d’une chambre à Battambang, allez voir le First Hotel de plus près. 

 
Si ça ne vous convainc pas, vous pouvez trouver plein d’autres logements ici :


Booking.com


Où manger ?

 

VEGETARIAN FOODS RESTAURANT

Ce resto local végétarien était un des gros atouts de Battambang ! Parce que mine de rien trouver un resto local ET végétarien n’est pas chose évidente. Les restos végés sont la plupart du temps des restos pour occidentaux.

On était vraiment très heureux de l’avoir trouvé !! Ils avaient même de la viande végétarienne, le top quoi. Ils ont aussi des cakes, des dumplings et vous serez même étonnés d’y trouver des laits de soja avec différentes saveurs assez originales ! Enfin nous a été étonnés en tout cas. Notre coup de coeur c’était celui à la noix de cajou et au potiron, un régal !

En plus c’était vraiment les prix locaux quoi, pas un attrape-touriste (entre 3000 et 5500 riels).

Ne vous fiez pas à l’endroit qui ne paie pas de mine (disons que pour eux jeter des déchets par terre semble normal), ils sont adorables et cuisinent super bien !


Où boire un café ?

 

CAPPUCCINO COFFEE HOUSE

C’est l’endroit parfait pour venir siroter un Ice Coffee ou un délicieux smoothie lors de débuts d’après-midi un peu trop chauds ! A tel point qu’on en a fait un peu notre QG. Enfin on a une excuse : on était en Asie du sud-est pendant la burning season 😅

Boissons rafraîchissantes au Cappuccino Coffee House à Battambang au Cambodge
Qui a soif ? 🌞

La propriétaire super sympa nous a toujours accueilli avec le sourire et les prix sont vraiment très doux. Le Ice Coffee est à 0,5$ seulement ! Et les autres boissons sont aussi très abordables.

Si vous avez une envie de grignoter, la maison propose aussi quelques plats khmers et occidentaux.


Que faire ?

 

VISITER LES TEMPLES DE BATTAMBANG

En arrivant à Battambang, on pensait bien sûr à se balader dans le centre-ville et à partir en excursion dans les alentours.

Magnifique temple à Battambang au Cambodge
Et voilà ce qu’on a découvert ! Des temples magnifiques !!

Par contre on avait pas initialement prévu d’aller visiter des temples. Mais on a pas du tout regretté, ce fut une balade étonnante !

En partant sur la rive est de la ville, on a donc découvert Wat Po Knong, Wat Po Veal, et Wat Kandal, des temples qui étaient en réalité bien plus que des temples ! On aurait dit de véritables petits villages qui vivaient en autarcie. Villages d’ailleurs tout à fait craquants, on s’y serait presque projeté y vivre.

Temples de Battambang qui avaient l'air de mignons petits villages vivants en autarcie au Cambodge
Vous trouvez pas ça invitant ce petit village ?

Et en plus les temples sont vraiment jolis… Que demander de plus ?

Une découverte à ne pas manquer !

 

PROFITER DES CAFÉS/BOUTIQUES DU CENTRE

Dans le centre de Battambang, vous trouverez nombre de cafés/boutiques (oui oui, ces commerces sont véritablement à cheval entre la boutique et le café) qui vendent des objets locaux.

Café boutique du centre-ville de Battambang au Cambodge, des endroits chouettes et plein d'objets locaux
Y’a plus qu’à se poser ! 😎

Comme on est minimalistes et qu’on voyageait sur le long terme on a rien acheté. Cela dit si vous avez besoin de quelque chose, au moins c’est du local, du vrai. En plus c’est souvent super joli et cerise sur le gâteau : nombre de ces commerces emploient des gens défavorisés ou handicapés. Un beau geste à saluer.

 

FLÂNER DANS LE CENTRE-VILLE

Bâtiments au style colonial du centre de Battambang au Cambodge
Chouette non ces bâtiments au style colonial ?

Comme toujours, Lisa et moi aimons profiter de l’ambiance d’un centre-ville. Et je vous conseille de faire de même, le centre-ville de Battambang vaut la peine d’y flâner un peu avec son atmosphère paisible, ses vieux bâtiments coloniaux, ses boui-bouis, sa rivière…

Et limite chose qui m’a le plus plu : ses quelques fresques murales ! Il y en a quelques unes dans le centre et j’avoue que j’étais vraiment admiratif !

Sublime fresque murale dans les rues du centre-ville de Battambang au Cambodge
Et là, j’étais épaté, tout simplement.

 

CONTEMPLER LE COUCHER DE SOLEIL

Si vous aimez les couchers de soleil, j’aime mieux vous dire que vous allez être servis !

Jamais je n’ai vu une chose pareille ! D’ailleurs le coucher de soleil de Battambang fait partie des rares couchers de soleil à m’avoir autant marqué.

→ DÉCOUVREZ LES 6 MEILLEURS ENDROITS POUR UN COUCHER DE SOLEIL MAGIQUE

Magnifique coucher de soleil avec ses nuages incroyables à Battambang au Cambodge
En vrai c’est mieux que sur la photo ! (mais c’est souvent comme ça)

Je vous raconte même pas le spectacle qui s’est offert à nous alors que nous étions perchés sur le balcon de l’hôtel un verre à la main. Des couleurs, des nuances, des formes tout bonnement incroyables avec les nuages. D’ailleurs les nuages aussi sont spéciaux et particulièrement hypnotiques tellement ils sont étranges et beaux à la fois !

Un spectacle à ne pas manquer !

 

ADMIRER LES PAYSAGES À SCOOTER

Nature verte et magnifique des alentours de Battambang au Cambodge
Sublime nature cambodgienne…

En Asie il n’est pas rare de partir visiter des attraction environnantes à coup de scooter. Ce qui était d’ailleurs notre plan pour aller voir Phnom Sampeau et la grotte aux chauves-souris dont je parlerai juste après.

Attention, malheureusement l’accident de scooter est un classique, oubliez pas de demander un casque 😉

Et de vous assurer ! Quand bien même vous êtes ultra prudent, on n’est malheureusement jamais à l’abri d’un autre conducteur un peu foufou. Et puis même, à l’étranger la sécu ne vous couvre plus et avec toutes ces aventures, mieux vaut être couvert.

World Nomads (formule Explorer) est une assurance de voyage qu’on avait utilisé en tour du monde. J’aime beaucoup parce qu’ils couvrent à la fois le scooter et d’autres activité, mais aussi des dépenses médicales particulièrement élevées, l’annulation et retard de transports, l’électronique, bref ce dont on a besoin quoi.

 

Mais à Battambang, il n’est nul besoin d’avoir pour but d’aller visiter un lieu en partant à scooter. Si vous aimez le vert, vous allez adorer votre balade à scooter ! Les environs de Battambang sont juste parfaits pour se rincer l’oeil et avec Lisa on a beaucoup aimé notre excursion à scooter bien qu’on se soit fait arroser par une soudaine pluie torrentielle ! (ce qui nous a d’ailleurs bloqué plusieurs fois et empêché d’aller voir Phnom Sampeau et la bat cave).

Moi qui attend au bord de la route lors d'une sortie à scooter dans les beaux environs verts de Battambang au Cambodge
Et donc on a passé une partie de notre excursion au bord de la route à attendre que ça se calme… (et on est quand même rentré trempés haha)

 

PHNOM SAMPEAU

La colline de Phnom Sampeau est un lieu symbolique du génocide de la population khmer par Pol Pot. C’est ici (entre autres) que nombres de locaux étaient exécutés sommairement à coups de gourdin ou de bêche avant d’être jetés dans le vide (dans la “Killing Cave”). Avec Phnom Penh, la région de Battambang a été parmi les plus touchées par le génocide opéré par les khmers rouges.

Sur un ton plus joyeux, Phnom Sampeau est aussi l’occasion de profiter d’une superbe vue sur les environs.

Bon j’avoue qu’avec Lisa on y a pas été (c’est pas faute d’avoir essayé) donc je pourrais pas vous en dire plus, mais de ce que j’ai lu, ça vaut la peine !

Arc-en-ciel dans la campagne environnante de Battambang au Cambodge
Mais on a eu le droit à ce spectacle ! Pas mal aussi je trouve

 

GROTTE AUX CHAUVES-SOURIS (BAT CAVE)

La bat cave aussi on souhaitait la visiter mais n’avons pas pu à cause de la pluie qui nous a interrompu.

Si on souhaitait y aller c’est parce qu’à 18h, des milliers de chauves-souris s’y échappent en même temps. Elles sont tellement nombreuses que ça dure une demi-heure ! Apparemment c’est un spectacle assez incroyable. Dommage qu’on l’ait raté…  

Vous avez aimé mon article ? Épinglez-le !

Petit guide de Battambang : bonnes adresses, conseils & activités

 

Séjour paisible à Battambang

Bon, du coup c’est vrai que nous on a fait une expérience particulière de Battambang parce qu’on a raté les attractions des alentours. Pourtant ça ne nous a nullement empêché d’y passer du bon temps !

Rue paisible aux bâtiments coloniaux de Battambang au Cambodge
Rue paisible de Battambang 😊

Entre les rues paisibles du centre-ville colonial, les couchers de soleil à tomber par terre, les temples, la balade en scooter… On a kiffé ! D’ailleurs on aurait pu aussi faire le fameux bamboo train. Mais on a préféré éviter. Le fait de payer si “cher” pour un truc qui a priori a l’air sympa mais s’est transformé en vrai machine à fric nous a pas trop donné envie.

En tout cas si vous allez à Battambang, vous me direz ce que vous avez pensé de la grotte aux chauves-souris et de Phnom Sampeau !

Alors, tentés par Battambang ?

Si vous avez envie d’aller visiter le Cambodge, prenez votre vol pour Phnom Penh 😉

Je vous conseille Skyscanner, j’ai toujours utilisé leur comparateur et trouvé les meilleurs prix chez eux.

 

3 commentaires

  1. De bons souvenirs👍 Nous aussi, nous avons parcouru Battambang et le Cambodge en général en scooter. Beau pays même si ce n’est pas notre préféré sur ce coin d’Asie😉 on y reviendra sans doute, merci du partage.
    Alexandra Articles récents…Le Grand Jour !My Profile

    1. Oui on passe du bon temps là-bas, c’est vrai 🙂 Ben j’avoue comme toi aussi c’était pas non plus notre pays préféré d’Asie du sud-est mais on y reviendra sûrement un jour aussi ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.