Comment obtenir son visa pour l’Inde à Katmandou

Le Taj Mahal à Agra en Inde

On s’imagine bien volontiers qu’obtenir son visa pour l’Inde à Katmandou (le seul endroit où c’est faisable au Népal) ne doit pas être une partie de plaisir. En effet, entre les attentes interminables à l’ambassade et les formulaires à remplir dans tous les sens et sans aucune erreur s’il vous plait, le visa est souvent synonyme de prise de tête. Surtout lorsqu’on ne le fait pas chez soi. Pourtant, obtenir son visa pour l’Inde à Katmandou est un jeu d’enfants. Deux ingrédients sont nécessaires à cela : une pincée de temps, et une bonne louche de patience.

Pas de crise d’angoisse donc, une fois fini cet article vous saurez tout pour faire votre visa indien. Voici tous les détails dont vous aurez besoin.

 

Où faire son visa pour l’Inde à Katmandou

Indian Visa Service Center à Katmandou au Népal
Le Indian Visa Service Centre où il faut se rendre

Indian Visa Service Centre (IVSC)

Maison n°296, Kapurdhara Marg, Katmandou
(adjacent à l’ambassade indienne de Katmandou)

Tel: 009771-4001516 // E-Mail: visa.india@nsbl.com.np

Carte Google Maps pour localiser l'IVSC

L’Indian Visa Service Centre (IVSC) se trouve à env. 15-20 minutes à pied de Thamel, au nord dans le quartier Lazimpat.

Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h. Fermé le samedi, dimanche et jours fériés de l’ambassade indienne.

Les jours fériés en Inde en 2017
Voici les jours fériés en Inde en 2017

 

Procédure

L’obtention du visa pour l’Inde se déroule en 3 étapes. Au total vous devez vous rendre au IVSC trois fois : le jour 1, jour 5 et jour 6. Attention, il s’agit de jours ouvrables. Ainsi, si votre première visite tombe sur un lundi vous obtiendrez donc votre visa que le lundi suivant, soit 7 jours plus tard au total !

 

1ERE VISITE // JOUR 1  –  Dépôt des papiers et paiement des frais de visa

Papiers nécessaires 

  • formulaire de demande de visa rempli et signé
  • 1 photo passeport au format spécial requis par l’Inde (arrière-plan blanc et 51mm x 51mm donc plus grand qu’une photo normale de passeport)
  • 1 copie de votre passeport
  • 1 copie de votre visa népalais ou si vous avez déjà été en Inde, de votre précédent visa indien

Frais de visa 

12 380 Rps (11 880+500) pour les citoyens français (les prix varient en fonction de la nationalité, vous trouvez tous les prix sur le site de la Nepal SBI Bank). 

Comment ça se déroule

Présentez vous à l’IVSC entre 9h30 et 12h, tirez votre numéro puis patientez jusqu’à votre tour. Les fonctionnaires sont très efficaces mais en fonction des personnes devant vous vous risquez quand même d’attendre un petit moment.

Après avoir rendu le formulaire au guichet de gauche, vous passez au guichet juste à côté où il faut payer le visa. En retour vous recevez un reçu avec un tampon dessus qui indique la date de votre deuxième visite. Gardez précieusement ce reçu, vous devez le montrer lors de votre deuxième et troisième visite !

 

2EME VISITE // JOUR 5  –  Dépôt du passeport

Tout comme lors de votre première visite vous devez vous présenter à l’IVSC entre 9h30 et 12h00. Il faut encore une fois prendre un ticket et attendre que votre numéro soit appelé. Cette fois-ci pour déposer votre passeport et montrer le reçu obtenu à la première visite. Vous recevrez un nouveau tampon sur votre reçu avec l’heure et la date de votre 3ème et dernière visite.  

–> Il est possible de reporter votre deuxième visite à une date ultérieure si cela vous arrange mieux en fonction de votre itinéraire prévu. Renseignez-vous lors de votre première visite.

 

3EME VISITE // JOUR 6  –  Récupération du passeport… et du visa ! 

Pour cette fois, vous devez vous rendre à l’IVSC l’après-midi, entre 16h et 17h. Il faut montrer/rendre votre reçu et en retour vous récupérez votre passeport avec votre visa pour l’Inde flambant neuf dedans ! 😃

 

Etapes obtention visa pour l'Inde au IVSC
Voilà un récapitulatif affiché au IVSC

 

Prix

12 380 Rps (soit 90€) pour citoyens français, à payer en espèces lors de votre première visite à l’IVSC (voir Jour 1). Le prix se compose de 11 880 Rps pour le visa et 500 Rps de frais de service.

 

Validité du visa

Dans le formulaire de demande de visa vous devez indiquer pour quelle durée vous souhaitez rester en Inde.

Il existe deux types de visas touristiques de courte durée pour ressortissants de l’Union Européenne : 3 ou 6 mois, les deux avec entrée unique.

Le prix est le même mais apparemment la durée qu’on vous accorde dépend un peu de l’humeur des fonctionnaires.

 

Infos importantes 

  • votre passeport doit avoir une date de validité dépassant les 6 mois après votre entrée en Inde
  • arrivez à l’IVSC avec la bonne somme en espèces
  • prévoyez au minimum 8 jour pour obtenir votre visa (ça peut prendre bcp plus de temps si vous arrivez pendant une période de fête en Inde)
  • vous devez vous présenter vous-même au guichet
  • la date de validité du visa commence le jour même de la délivrance (soit le jour où vous déposez votre passeport à l’IVSC) et non pas le jour de votre entrée en Inde. Si vous avez prévu de rester au Népal plusieurs mois ne le faites donc pas tout de suite en arrivant au Népal, ça serait un gâchis de jours de visa.
  • réservez votre billet de bus/avion seulement quand vous avez reçu votre visa pour l’Inde. L’acceptation de votre dossier ne garantit pas nécessairement l’octroi du visa. Les autorités se réservent le droit de vous refuser le visa sans explication. De tout façon le fait d’avoir déjà un billet de transport ne vous aidera pas à obtenir le visa.

 

Cette option s’applique uniquement pour les séjours n’excédant pas 30 jours, et est réservé uniquement aux touristes arrivant en Inde à un des aéroports ou ports maritimes éligibles, vous ne pouvez pas entrer par voie terrestre. 

Si vous avez prévu de ne pas rester plus de 30 jours en Inde le e-visa est une option très pratique. Il suffit de remplir le formulaire en ligne et de payer en ligne. Au bout de 72h vous recevez le visa par email. La demande peut se faire jusqu’à 4 jours avant votre arrivée en Inde et au plus tôt 30 jours avant. 

 

Conseils

ARRIVEZ EN AVANCE

Il peut vite y avoir une file d’attente assez longue à l’IVSC. Il ouvre à 9h30, essayez d’y être à 8h45 pour être sûrs d’être en tête de queue et limiter l’attente une fois à l’intérieur. Nous sommes arrivés à 9h et il y avait déjà une vingtaine de personnes devant nous ce qui équivalait un temps d’attente d’une heure une fois les portes ouvertes.

REMPLISSEZ BIEN LE FORMULAIRE DE DEMANDE DE VISA

1) Indiquez une religion même si vous n’êtes pas croyant (vous voulez quand même mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir le visa).

2) Même si vous êtes actuellement sans emploi, ce qui est assez probable si vous êtes en tour du monde ou voyageur long terme, ne pensez même pas à mettre « sans emploi ». Mettez votre dernier employeur et son adresse. Ainsi les autorités indiennes seront rassurées de savoir que vous avez les moyens de financer votre voyage et séjour en Inde.

3) Il est avantageux d’avoir déjà une adresse d’auberge/hôtel en Inde. Si vous ne voulez rien réserver en avance (comme nous car on préfère rester flexible) cherchez juste un nom d’auberge sur booking.com (ou réservez-en une !), personne n’ira le vérifier de toute façon. Sinon, à l’agence où nous avons fait imprimer le formulaire on nous a indiqué qu’il suffit de juste mettre la ville en Inde où on veut aller, apparemment c’est suffisant. Vu que les agences c’est un peu leur boulot et qu’elles ne font que ça tout au long de la journée on leur a fait confiance et rencontré aucun problème lors du dépôt du formulaire.

PASSEZ PAR UNE AGENCE POUR REMPLIR ET IMPRIMER LE FORMULAIRE

Juste à côté de l’IVSC il y a plusieurs agences qui proposent d’imprimer et remplir le formulaire de demande de visa pour vous. Ça coûte 500 Rps ce qui n’est pas rien mais au moins vous êtes sûr de vous présenter au guichet de l’IVSC avec un formulaire rempli correctement. On a vu plusieurs personnes qui l’ont rempli eux-mêmes, sans aide, et qui on fait des erreurs. Du coup ils devaient imprimer et remplir le formulaire à nouveau….et aussi refaire la file d’attente ! Ça doit être assez rageant… Afin d’éviter cela, on a décidé de passer par une agence et nous n’avons rencontré aucun problème, notre dossier a été accepté direct au guichet.

L’agence propose aussi de faire des photocopies de votre passeport et visa népalais ou visa indien si vous êtes déjà allés en Inde avant (10 Rps par photocopie). Ils prennent également la photo au format spécial demandé (250 Rps pour deux photos). Au total ça vous coûtera donc 770 Rps de passer par l’agence mais ça vous peut éviter bien des galères. En plus, le tout est bouclé en 15 minutes. Les agences ouvrent à 8h, vous pouvez donc y passer directement avant d’aller de l’IVSC.

L'agence qui nous a aidé pour le formulaire et les photocopies
L’agence qui nous a aidé pour le formulaire et les photocopies

Pour plus d’informations rendez vous sur le site du Indian Visa Service Centre.

Nous avec le visa indien
Ca y est, on a chopé le visa ! 😀

 

Vous voilà maintenant prêts pour aller faire votre visa pour l’Inde à Katmandou sans stress et sans difficultés ! Pas si compliqué non ?

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre en Inde ! Pour savoir comment traverser la frontière terrestre, lisez mon article sur le passage de la frontière terrestre Népal-Inde

Vous aimez ? Épinglez !

Comment obtenir son visa pour l'Inde à Katmandou

 


Cet article contient des liens affiliés : pour vous ça ne change rien, les prix restent les même. Pour moi en revanche ça change tout, avec ce revenu je peux continuer à mettre à jour le blog régulièrement 🙂
Tous les produits sont systématiquement testés et surtout approuvés par mes soins.

10 commentaires

  1. Bonjour !

    Merci pour votre article très intéressant et utile ! Je ne sais pas si vous consulter toujours votre site mais j’aurai une petite question : si je fais ma demande de visa un jeudi, cela veut il dire que je pourrai l’avoir le mardi suivant ? (Étant donné que le jour 5 et 6 sont un lundi et un mardi ou est ce que le week-end repousse tout de deux jours?)

    Merci beaucoup !

    Chloé

    1. Hello Chloé !
      Alors oui le weekend repousse tout, il faut compter 5 jours ouvrables au total. Dans ton cas, le jeudi est le jour 1. Du coup ton jour 5 est mercredi, c’est donc mercredi que tu pourras récupérer ton visa !! 😊

  2. Bonjour

    Merci pour votre article mon départ pour mon projet de tour du monde étant le Népal les informations que vous donnez pour avoir son visa pour l’Inde va me servir, je vais lire maintenant votre article comment passer la frontière terrestre Népal Inde

  3. MISE À JOUR :
    Au mois de septembre 2018, le prix du visa indien pour les français s’élève à 12 380 npr (pour 6 mois et en incluant les 500 de frais de service)

    PS : Je suis allé déposer ma candidature ce matin, je voulais mettre les informations à jour pour éviter des surprises à certain.

    Bon voyage à tous !

    Etienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.