Le Kirghizistan, aussi surnommé la Suisse d’Asie centrale (pour ses montagnes omniprésentes) est un petit pays certes… Mais aussi un pays plein de ressources et d’endroits à découvrir absolument ! Jamais avant d’y aller on avait pensé découvrir autant de merveilles dans ce pays. En plus les paysages y sont incroyablement variés ! Des montagnes vertigineuses aux dunes rougeoyantes en passant par les plages et les rivières sauvages pleines de charmes, il y a largement de quoi être surpris à chaque nouvel endroit visité. Sans oublier ses grosses villes animées ou ses villages balnéaires posés…
1) Bichkek

Bichkek c’est la capitale du Kirghizistan. Grande, sans vraiment de charme, elle mérite pourtant qu’on s’y attarde au moins pour quelques jours.
Le temps de profiter tranquillement de ses multiples cafés branchés ! (on étaient devenus des habitués du Chuykoff). Ainsi que sa myriade de restaurants proposant toutes sortes de cuisines ! Turque, coréenne, locale (tout de même) et plus encore !
Il y a aussi un paquet de monuments à voir et leur histoire à découvrir ! D’ailleurs parmi les monuments vous verrez pas mal de statues.

Et, Bichkek a quand même une âme et est une capitale qui regorge d’animation, notamment sur Chuy Avenue, son avenue principale où vous trouverez plein de coins sympas ainsi qu’une bonne partie des monuments.
2) Ala Archa

Après avoir visité Bichkek et profité de son animation, rien de tel qu’une coupure nature ! Ala Archa c’est exactement ça et à quelques dizaines de kilomètres de Bichkek seulement ! C’est un splendide parc national où les locaux viennent se détendre le week-end. Vous les verrez s’installer par groupes au bord de la rivière juste hyper mignonne et faire leur pique-nique là. Une bonne idée : faites pareil ! Vous ne le regretterez pas !
Bien sûr, un parc national est aussi le moment ou jamais de se frotter à un peu de rando. Partez quelques heures pour découvrir les montagnes des environs qui font étonnamment penser aux alpes françaises. Le moment pour se sentir tout petit au creux de ces monuments de la nature qui inspirent toujours le respect le plus absolu.
3) Tamchy

Posée au bord du lac Issyk Kul, Tamchy est une petit ville au rythme bien paisible. L’ambiance typiquement balnéaire y est très douce et propice au repos, la vue sur le lac imprenable et les nombreux restos bien goûtus ! En somme, l’endroit parfait pour un “break vacances” à la plage.
Y’a pas mal de guesthouses, hôtels, restaurants et touristes russes et kazakhs, mais rien de quoi gâcher l’atmosphère posée et paisible de cette petite ville.
Le must : se prendre une bonne bière locale à un des restos/bars avec une vue sur le lac et les montagnes dressées de l’autre côté ! Bonheur assuré !

4) Karakol

Karakol est une ancienne garnison russe à l’est du Kirghizistan. Et surtout bien souvent un incontournable pour qui va au Kirghizistan, principalement pour les supers possibilités de treks aux alentours.
Mais Karakol, ce n’est pas que des treks ! La ville en elle-même a beaucoup à offrir ! D’ailleurs on y est restés pas loin d’une semaine et demi au total pour mieux en profiter. C’est là qu’on a commencé à ralentir en voyageant. Ca nous a laissé le temps pour découvrir le marché au bestiaux, l’église orthodoxe, les spécialités culinaires comme le Ashlyanfu, les jolies maisons de style russe, ou encore la mosquée Dungan, le tout encerclé de sublimes montagnes au loin. Coup de foudre assuré ! Autant vous dire que chaque sortie dans la rue était un vrai plaisir !
5) Le Lac Ala Kul

Le Lac Ala Kul, situé pas très loin de Karakol est dur à éviter si vous aimez la randonnée ! C’est en effet un incontournable de la plupart des touristes qui viennent trekker au Kirghizistan.
Avant partir où que ce soit et faire ces treks magnifiques, oubliez pas prendre une bonne assurance voyage. Malheureusement on est pas toujours à l’abri d’une chute en trek, d’un vol annulé…
Lisa et moi avions choisi World Nomads (forfait Explorer) pour notre tour du monde. On est vraiment convaincus parce que ce sont les seuls à couvrir à la fois les activités (comme les treks), des dépenses médicales hyper élevées, les transports, l’électronique, etc. Bref, des trucs utiles en voyage quoi.
Perché à 3560m, vous accédez au lac Ala Kul après 1 jours et demi de marche pour enfin vous régaler. Et là, non seulement vous allez être en admiration devant la couleur bleu émeraude (oui je sais c’est vert l’émeraude) improbable du lac. Mais vous serez aussi transis par le spectacle qui se dresse autour : des monts verts grisaillants, des montagnes noires élevées à pic et surmontées d’un chapeau de neige s’élevant au loin et bien plus encore…Amateurs de nature et rando, vous voilà servis !
Selon votre rythme de marche et vos envies, il est aussi possible de poser votre tente à côté du lac pour avoir une expérience totale ! Attention, ça vente, pensez à vous mettre derrière les petits murets de pierres déjà construits.
6) Jyrgalan

Jyrgalan est un petit village de l’est du Kirghizistan niché au creux de sublimes vallées vertes comme j’en ai jamais vu ailleurs. Un endroit très pittoresque et authentique qui est aussi le prétexte pour partir à la rencontre de ses incroyables montagnes, que ce soit en skiant ou en randonnant.
Une fois par an au mois d’août la ville organise le J-Fest, un condensé de culture locale à ne pas rater ! Au programme Kok Boru, un sport local assez sauvage (il s’agit de jouer avec un cadavre de chèvre qu’on égorge juste avant) et très impressionnant qui se pratique à cheval ou encore danses traditionnels.
C’est une destination tendance en plein essor, alors jetez-vous dessus avant que ce soit envahi de touristes !
7) Kaji Say

Ah Kaji Say… C’était, comment dire… Un village pas si mignon que ça et où il n’y a quasiment rien à faire. Et pourtant quel séjour !
Ce que je vous ai pas encore dit, c’est que c’est juste au bord de la plage et que celle-ci offre une vue des plus sensationnelles sur le lac Issyk Kul, et les montagnes autour. S’asseoir à la plage et voir en face de soi l’étendue bleue du lac s’étirer sur des dizaines de kilomètres, puis au-dessus, au loin, de puissantes montagnes qui en émergent est une expérience unique.
Mais le plus beau dans tout ça était le coucher de soleil pour lequel le village est réputé. Jamais on en a vu de tel ! Des couleurs, des nuances et des lumières à faire jalouser n’importe qui !

8) Lac Song Kul

Situé au centre du Kirghizistan, le lac Song Kul et ses abords de plaines et montagnes offrent un spectacle d’une splendeur sans pareil.
Pour profiter pleinement de l’éclat si particulier du lac et de l’ambiance qui règne dans ses alentours, vous pouvez y trekker durant 3 jours, à pied ou à cheval. Nous on a choisit le cheval, et je dois être honnête : nos fesses se souviennent de ces 3 jours à cheval. En tout cas ça reste une expérience inoubliable au coeur d’une nature sauvage comme nul part ailleurs !

Ce qui est aussi génial à Song Kul c’est que vous aurez l’occasion de dormir dans des yourtes et manger bien local ! Une expérience authentique qu’on a adoré, les yourtes sont vraiment bien plus confortables qu’on imagine, surtout avec l’hospitalité locale.
Si vous êtes courageux, vous pourrez même vous baigner dans le lac (oui c’est froid) ! La beauté de sa robe bleue était si attirante que je n’ai pas pu résister !
Le seul petit défaut pour aller à aller à Song Kul est que vous êtes obligés de passer par Kotchkor, une petite ville sans attrait. Mais bon, ce ne sera qu’un passage !
9) Och

Och c’est la grosse ville du sud du Kirghizistan ! C’est assez pénible d’y aller depuis Bichkek (minibus dans les montagnes bonjour !), mais on a absolument pas regretté !
Och est connu pour son bazar à la taille impressionnante. Un endroit que vous ne devriez surtout pas manquer si vous voulez vous une immersion incroyable dans la vie locale.
Pour continuer l’immersion, déambulez dans le centre-ville plein de charme avec son ambiance qui fait quasi-méditerranéenne et ses rues où circulent les femmes voilées. Prenez ensuite un doux plaisir à arpenter les jardins remplis de familles qui viennent se balader et faire participer leurs enfants aux attractions. Pour finir la journée en beauté, grimpez en haut du mont sacré Sulaiman Too le soir et profitez d’un coucher de soleil et d’un panorama sur la ville uniques !

10) Arslanbob

Arslanbob est un village ouzbek hyper mignon du sud du Kirghizistan. Très peu touché par le tourisme, le village est encore très authentique. Un vrai bonheur et une vraie plongée dans la vie locale. Surtout si vous choisissez de loger dans un homestay, ce qui est chose facile à Arslanbob. Pour cela, rendez-vous au CBT local ! (Community Based Tourism). L’endroit très vert, simple et parsemé de maisons de terre et de tôles, se prête parfaitement à une balade découverte de la vie locale.
Ne manquez pas non plus d’explorer les alentours ! Vous trouverez pas très loin rien moins que la plus grande forêt de noyers au monde ! Et en prime 2 belles cascades et un point de vue. Le tout est faisable en une journée de rando.

Vous aimez mon article ? Épinglez-le !
Il ne vous reste plus qu’à partir découvrir le Kirghizistan !
Tous ces endroits à découvrir au Kirghizistan sont autant de bonnes raisons de craquer pour ce petit pays ! En tout cas nous a vraiment adoré et on a déjà envie d’y retourner !! Le pire c’est que ce n’est pas une liste exhaustive… On a pas eu l’occasion de découvrir Naryn, Djalalabad, Bokonbayevo ou encore Talas. Mais ce sera pour la prochaine fois ! Et puis je n’ai même pas évoqué les treks, mais ça c’est dans un article entier à découvrir ici !
Et vous quels endroit vous donnent le plus envie au Kirghizistan ?
Comme une envie terrible d’aller visiter le Kirghizistan ? Chopez vos billets d’avion ! Je vous conseille de passer par Skyscanner, nous on passe toujours par eux.
Que de beaux paysages ! Entre montagnes, plaines et mer, c’est vraiment une destination qui me tente ! Je vais aller voir les autres articles plus en détails.
A bientôt !
Guillaume
Salut Guillaume !
Oui le Kirghizistan était, pour le moins qu’on puisse dire une très agréable surprise !! On savait pas trop à quoi s’attendre et on a été émerveillés ! Faut pas hésiter, vous serez pas déçu à mon humble avis 😊
Je rêve complètement d’aller dans ce pays ou en tout cas dans un des d’Asie centrale en general. Votre article me donne encore plus envie. Je viens de découvrir votre blog et je vais suivre avec attention vos aventures!
Hey Constance,
Ravi d’avoir pu t’inspirer ! Oui je te recommande vraiment le Kirghizistan, c’était une très belle et inattendue découverte. Mais l’Asie centrale en général doit être incroyable !!
À bientôt sur le blog alors 😊
Je suis actuellement encore au Kirghizistan et c’est vrai que ce pays est magnifique et pourtant encore méconnu (tant mieux enfaite) 😅😀
Haha c’est clair, c’est pas encore envahi 😉
Profite en bien alors !
Tiens ça c’est un pays dans lequel on a failli aller cette année, mais les transports nous ont semblé trop longs/compliqués pour un petit voyage. J’ai vu que vous y étiez restés 6 semaines, est-ce que c’est le minimum selon vous pour bien en profiter?
J’avoue que j’aimerai beaucoup tenter l’aventure!
Ah ben franchement non ça va c’est pas si compliqué les transports. Un peu long parfois, mais enfin comme souvent dans les pays pas très développés.
Je pense qu’on peut voir un bon petit bout en 3/4 semaines car le pays est pas trop grand, mais c’est clair que si tu peux rester plus c’est mieux ! Ca permet de mieux profiter ou même voir d’autres endroits. De toute façon on a jamais assez de temps pour voyager haha.