Luang Prabang, c’est cette adorable petite ville provinciale dans le nord du Laos. Fût un temps, elle a pourtant été la capitale du pays.
Aujourd’hui, flâner dans les rues de la ville est un plaisir unique tant ses rues jalonnées de bâtiments coloniaux parfois croulants sous les jolies fleurs ont de charme. L’ambiance est spéciale à Luang Prabang et incite aux déambulations spontanées et donne envie de traîner encore et encore dans ses rues et de respirer à plein nez cette douceur. C’est pas pour rien qu’elle est classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Avec Lisa on y est resté un peu plus de 4 jours pour profiter de tout ça.
Maintenant à votre tour de pouvoir profiter ! Découvrez les bonnes adresses, conseils et activités de Luang Prabang !
Comment y aller ?
BUS DEPUIS VIENTIANE, VANG VIENG OU HUAY SAI
Luang Prabang se rejoint en bus depuis les villes plus au sud du Laos comme Vientiane la capitale ou Vang Vieng, mais aussi depuis la frontière avec la Thaïlande (Huay Sai).
SLOW BOAT DEPUIS HUAY SAI (frontière)
Nous on venait de Thaïlande depuis laquelle on a traversé la frontière jusqu’à Huay Sai côté laotien, puis avons pris le slow boat jusqu’à Luang Prabang !

Le trajet se fait aussi dans l’autre sens mais est plus long car à contre-courant.
C’est une manière de voyager, plus tranquille, ça permet de bien profiter des paysages. C’est ce qu’on appelle du slow travel. Par contre évitez la saison sèche, les paysages sont beaucoup moins éclatants.
- Durée : 2 jours
- Horaires : tous les jours à 11h30
- Prix : 210 000 kips (nuit de l’escale à Pakbeng incluse). C’est plus cher que le bus.
Si ça vous intéresse, je vous conseille mon article Chiang Rai à Luang Prabang : comment passer la frontière et voyage en slowboat pour avoir les infos complètes.
→ DÉCOUVREZ COMMENT ALLER À LUANG PRABANG EN SLOW BOAT DEPUIS LA THAILANDE
Comment s’y déplacer
A Luang Prabang, on fait tout à pied ! La ville dispose de tout ce qu’il faut, mais n’est pas pour autant spécialement étendue.

→ en revanche, pour certaines activités aux alentours de la ville, il faudra recourir à un moyen de transport (minivan, tuk-tuk, vélo, scooter)
Où loger ?
TEPHAVONG GUESTHOUSE
J’avoue qu’on s’attendait pas à ce que Luang Prabang soit si “chère”. Du coup la Tephavong Guesthouse paraissait pas si chère par rapport aux autres.
En plus l’endroit était mignon et hyper bien situé !
- Chambre : lit double, salle de bain privée, wifi
- Localisation : en plein dans le centre, parfait pour rayonner un peu partout dans la ville, notamment au marché de nuit qui est à deux pas ! (marché qu’on a adoré !)
- Petit-déjeuner : exclu, mais thé, café et eau à volonté toute la journée
- Prix : 100 000 chambre par nuit après négociation (sauf qu’en fait c’est le même prix négocié pour tout le monde haha)
Vous ne vous voyez pas dormir à la Tephavong Guesthouse ? Y’a plein d’autres logements sympas par là :
Booking.com
Où manger ?
TAMARIND TREE RESTAURANT MÉKONG
On y est retourné deux ou trois fois tellement on le trouvait sympa !
Enfin l’endroit en lui-même casse pas des briques, il est moins chic que certains de ses voisins (ah bah ça donne envie là…haha). Mais pas besoin d’être spécialement chic, le resto est situé au bord du Mékong (et en lui-même il est quand même bien agréable). Haha là tout de suite c’est autre chose hein ?

Du coup la vue est top ! Je me rappelle lorsqu’on était là avec Lisa, posés à profiter tranquillement de la vue sur le Mékong une bière fraîche à la main… On observait le soleil se coucher et le va et vient des bateaux.

En plus les plats sont bons et il y a un peu tout !
Puis pour un resto au bord du Mékong, c’était vraiment pas cher pour ce que c’était ! On s’en sort pour 15 à 20 000 par repas sans effort.
STANDS DE SANDWICH À CÔTÉ DU MARCHÉ DE NUIT
C’était un peu un de nos repères si je puis dire à Luang Prabang.
Faut dire qu’ils savent faire les sandwichs ! Alors vous attendez pas à un sandwich comme vous en trouverez en France bien que la demi baguette qu’ils utilisent en est effectivement originaire.
En fait il y a tout un alignement de stands qui vendent tous plus ou moins la même chose dont beaucoup de sandwichs. Avec Lisa on a adoré parce que y’a peut-être la moitié des sandwichs qui ont de l’avocat (et on est fan d’avocats 😉). Miam ! C’est bon, c’est consistent, c’est tout ce qu’on peut souhaiter quoi.

Vous pouvez aussi y commander des plats locaux, des crêpes ou des shakes selon vos envies !
Bref, y’a de quoi satisfaire les appétits pour pas trop cher (10 à 20 000 kips) et façon locale. Les stands sont à main droite depuis le rond point centrale de Luang Prabang, juste derrière.
BUFFET LOCAL AU MARCHÉ DE NUIT
Si vous allez au marché de nuit depuis ce même rond point, obliquez cette fois à gauche vers le début et vous tomberez sur tout un tas de stands de nourriture avec un peu de tout.
Le mieux c’est d’aller à un des deux buffets végétariens.

Pour 15 000 kips vous pourrez vous faire un plein ventre de toutes sortes de spécialités locales ! Après perso j’ai pas trouvé la bouffe excellente non plus, mais c’est à essayer au moins une fois pour faire le plein de spécialités au moindre coût !
Où boire un verre ?
UTOPIA
Le Utopia c’est un peu the place to be si vous visitez Luang Prabang.
L’ambiance est vraiment sympa, j’ai adoré le jardin joliment décoré de plantes et lumières tout autour du vaste abri au toit de paille.

Et puis y’a un peu deux ambiances du coup : le côté sous l’abri où on est proche de la musique, l’ambiance est plus animée, mais on s’entend aussi plus difficilement parler. Puis côté jardin, c’est plus calme et posé et les lumières tamisées font leur effet.
Bref, y’en a pour les goûts de tout le monde !
Du coup c’est un poil cher par rapport à un bar « normal » mais ça reste largement abordable. La grande beerlao est à 15 000 kips.
LAO LAO
Si vous voulez éviter le monde du Utopia (oui parce que du coup le lieu est fort de son petit succès), pensez à essayer le Lao Lao !
C’est un genre différent, assez posé aussi, mais avec une déco très différente, ici c’est plus folklo/hippie, et c’est cool. En tout cas moi j’ai beaucoup aimé. En plus quand on y est allé, on nous a offert un shot de Lao Lao (l’alcool local à base de riz) ! Et les consos sont pas chères avec la grande beerlao à 12 000 kips.
Que faire ?
ADMIRER LES CRÉATIONS DU MARCHÉ DE NUIT ARTISANAL (NIGHT MARKET)

Ah le marché de nuit… Avec Lisa on y est allés plusieurs fois tellement on a aimé son ambiance et les créations qui s’y trouvaient ! Pourtant on est plutôt du genre minimalistes et on achète très peu, mais rien que pour le plaisir des yeux ça valait le coup. Étoffes en coton naturel, vêtements babacools, bijoux, lampes, sacs, pochettes, couverts, tout y passe ou presque !

Et tout ça pour généralement pas grand chose, alors négociez pas trop dur, faut bien que les locaux vivent.
Le marché est en plein centre, sur la rue principale Sisavangvong Road tous les soirs, dur à louper !
S’ENCHANTER À LA CASCADE DE KUANG SI
La cascade de Kuang Si est une des attractions touristiques majeures à Luang Prabang (enfin pas très loin) et on comprend pourquoi quand on découvre la cascade en question.
Moi j’étais absolument fasciné par la beauté de ce lieu naturel. La cascade tombe sur plusieurs étages où l’eau turquoise s’écoule dans toute sa splendeur.

Ça donne très très envie d’aller y piquer une tête. Eh ben c’est possible ! Dans certains bassins la baignade est autorisée. Alors je vous préviens l’eau est froide, mais bon avec la chaleur extérieure, ça devrait pas être trop dur d’avoir envie de se plonger dedans.
Et puis c’est grand ! On peut monter jusqu’en haut en fait (et y’a un peu de grimpette je vous préviens), donc prévoyez large niveau temps.
D’ailleurs essayez de partir pas trop tard le matin. Ca vous permettra aussi d’éviter l’afflux touristique de milieu de journée et début d’aprèm qui… J’avoue gâche un peu les choses. C’est la rançon du succès.
Avant d’aller profiter de Luang Prabang et ses charmes, oubliez pas de prendre une bonne assurance voyage : vol à la tire en plein marché, chute lors d’une excursion, avion annulé…
Si vous voulez couvrir votre électronique, vos transports, vos activités de plein air, vos dépenses médicales même très élevées, je vous conseille World Nomads (forfait Explorer) qu’on a utilisé pendant notre tour du monde 🙂
Pour aller à la cascade de Kuang Si, vous avez le choix entre tuk-tuk, minivan, vélo ou scooter ! Le minivan coûte 40 000 kips par personne. Le tuk-tuk 250 000 au total, donc pensez à trouver d’autres voyageurs pour diviser ce coût au maximum !
ASSISTER À LA CÉRÉMONIE DU TAK BAT
Lors de la cérémonie du Tak Bat les moines marchent en procession dans la rue afin de recueillir les offrandes nourricières des laotiens.

C’est un moment unique à ne pas louper… Si on a le courage de se lever à l’aube ! En effet Lisa s’est levée (moi j’ai pas eu le courage 😅) un peu après 5h30 pour y assister et encore ça avait déjà débuté lorsqu’elle y est arrivée vers 6h. Et ça finit déjà à 6h30.
La cérémonie se déroule un peu partout dans les rues, notamment devant Wat Mai.
Prenez soin de ne pas faire partie de ces touristes mal renseignés (enfin plutôt pas renseignés du tout) qui se collent au moines pour prendre des photos. Pour respecter cette tradition pensez à couvrir vos épaules et jambes, tenir vos distances et rester silencieux. Pour les locaux c’est une cérémonie importante et pleine de sens, donc si vous voulez aussi donner, faites-le uniquement si cela a une véritable signification pour vous. Pensez à incliner la tête en signe de respect lorsque vous faites votre offrande.
VISITER LES TEMPLES
Bon, vu que vous êtes en Asie, une bonne visite de temples s’impose, non ?
En plus j’ai trouvé qu’ils changeaient un peu de ce qu’on pouvait voir en Thaïlande dont on sortait, surtout le magnifique Wat Xieng Thong. Il est orné à certains endroits de petits carreaux brillants qui sont utilisés pour faire étinceler les surfaces ou simplement agencés en jolies mosaïques. L’entrée de Wat Xieng Thong coûte 20 000 kips.

Il y a aussi le Wat Mai qui est très joli, on peut le voir depuis l’extérieur facilement, ainsi que Wat Sen.
Il y a également une cérémonie à 18h tous les soirs dans les temples d’après une voyageuse qu’on avait rencontrée. Il est facile d’accéder aux temples vu qu’il sont tous dans le centre.
ADMIRER LA VUE DEPUIS LE MONT PHU SI
Il s’agit de la colline située en plein centre de Luang Prabang, vous allez forcément passer devant.
Et l’intérêt d’une colline ou d’une montagne c’est ? Pouvoir monter dessus pour avoir un point de vue sympa !

Pour cela comptez un 1/4h environ, rapide non ? Par contre ne sous-évaluez pas pour autant l’effort à fournir, en pleine burning season ça tape, j’aime mieux vous le dire !
Le mieux pour avoir un spectacle encore plus splendide c’est d’y être pour le coucher de soleil. Moi j’y suis arrivé 1/2h avant. Bah c’était pas suffisant, l’endroit était déjà bondé. Donc prenez les devants ! Mais évitez aussi de monter trop tôt pour pas non plus rôtir pendant que vous montez. Bref, trouvez le juste milieu quoi 😀
Une fois là-haut, savourez votre récompense : une vue à quasiment 360 degré sur Luang Prabang, les douces vallées verdoyantes qui l’encerclent, le Mékong et les montagnes au loin…
Après j’ai trouvé ça un peu cher pour un accès à une colline (20 000 kips), mais ils sont pas fous les laotiens, ils savent bien qu’on va quand même monter pour la vue ! Et ils ont raison haha.
Vous aimez mon article ? Épinglez-le !
Luang Prabang, une ville de charme à ne pas manquer !

Bon, vous voilà prêts pour découvrir Luang Prabang ! Enfin, j’espère 🙂 Si vous avez des questions, je suis aussi là pour ça bien sûr. Posez-les moi en commentaire !
Si vous voulez trouver d’autres activités à y faire, y’en a plus, eh oui ! J’y ai dédié un article entier Que faire à Luang Prabang ? 13 incontournables.
Perso je trouve que Luang Prabang vaut bien le coup de s’y attarder un peu tellement son ambiance prête à se poser et flâner dans ses rues, profiter des nombreuses belles et intéressantes choses qu’il y a à voir.
Alors dites-moi, Luang Prabang vous attire ? Ça donne envie, non ?
Chauds pour aller découvrir Luang Prabang et le Laos ? Chopez vos billets d’avion !
Perso j’utilise beaucoup (enfin à chaque fois) Skyscanner car j’y trouve toujours les prix les moins chers !
Super article et tes photos sont magnifiques! J’avais adoré Luang Prabang lors de ma première visite qui remonte maintenant à 8ans! Mais je suis ravie de voir que ça n’a pas l’air d’avoir beaucoup changé ni même pour les prix! Bon voyage à vous!