Que faire aux Cameron Highlands ? Plantations de thé et excursion vers la Mossy Forest

Plantations de thé sur une colline aux Camerons Highlands en Malaisie

En débarquant dans les Camerons Highlands depuis Penang, c’est avec un plaisir et un soulagement non caché qu’on a laissé la fraîcheur et la verdure de ce havre de paix nous envahir. La saveur de la nature et sa fraîcheur, après 2 mois à Bangkok et Chiang Mai puis 2 semaines à Penang où on transpirait sous les 40 degrés ça nous a fait un bien fou.

S’il fait relativement frais c’est que les Camerons Highlands sont situées en hauteur. Les Cameron Highlands sont nichées entre les montagnes de la chaîne Grand Titiwangsa et sont surtout réputées pour leurs plantations de thé ! C’est un must-see lorsqu’on veut visiter les Camerons Highlands.

Mais les Camerons Highlands sont aussi très connues pour la jungle incroyable de la Mossy Forest et des alentours qui forment un écosystème incroyablement riche. Cette forêt tropicale magnifique qui s’étale dans les collines abrite nombre d’espèces végétales et animales qui fascinent les scientifiques.

Si vous ne savez pas que faire aux Camerons Highlands vous pouvez aussi aller voir ses fermes de fraises ou encore celles aux papillons et j’en passe. L’endroit en général est spécialement favorable pour faire pousser fruits et légumes et de nombreuses serres y sont installées. Après Lisa et moi avons décidé de ne pas visiter les fermes de fraises et au papillons, je vous expliquerai pourquoi dans cet article.

Dans tous les cas, ces visites peuvent se faire soit avec une agence, soit en indépendants. Nous on est parti en indépendants, mais je vous filerai aussi toutes les infos pour partir en agence !

Allez, je vous emmène visiter les Camerons Highlands, leurs plantations de thé et leur nature fantastique.

 

Où loger aux Cameron Highlands

Tanah Rata

Pourquoi Tanah Rata ? Avec Sungai Bertam c’est une des 2 villes pour se poser et aller visiter tranquillement les Cameron Highlands. Sungai Bertam est plus en mode hôtels haut de gamme et est fréquenté par les locaux et Tanah Rata est plus pour les backpackers occidentaux. Bon du coup oui on reste entre occidentaux, mais enfin une guesthouse est bien plus adaptée à notre manière de voyager (et notre budget haha).

Coucher de soleil sur les collines de Tanah Rata aux Cameron Highlands
Coucher de soleil mystique à Tanah Rata

Father’s Guesthouse

Nous avons élu la Father’s Guesthouse dans la ville de Tanah Rata qu’on avait repéré sur internet. Les avis étaient super bons et on comprend pourquoi !

L’endroit est accueillant, confortable, propre, l’ambiance est agréable, bref que demander de plus ?

  • Chambre : lit double, ventilateur, wifi, salle de bain commune
  • Emplacement : à 3 minutes de la route principale, plusieurs restos autour
  • Prix : 22€ la nuit en chambre double, 5€ le dortoir

 

Cette guesthouse ne vous plaît pas ? Mattez un peu le choix d’autres endroits !



Booking.com

 

Visiter les plantations de thé des Camerons Highlands

Travailleur qui récolte le thé dans une plantation des Cameron Highlands
Récolte du thé à la plantation Cameron Valley

Les Camerons Highlands sont un lieu assez touristique, il y a donc pas mal d’agences touristiques qui y ont fleuri. Cependant, si passer par une agence n’est pas votre tasse de thé (haha), sachez que les plantations de thé sont facilement visitables en indépendants ! J’y reviendrai après vu que c’est ce qu’on a fait 😉

  • Visiter les plantations de thé avec une agence touristique

Si vous voulez visiter les plantations de thé des Camerons Highlands avec un tour guidé,

le moyen le plus simple est de passer par une agence touristique. Les prestations des agences se ressemblent pas mal mais une s’était démarquée pour nous.

Par quelle agence passer ?

En effet, l’agence touristique Eco Cameron Travels & Tours était la seule (d’après ce qu’on a vu je précise) à être une agence éco-responsable. Et c’était exactement ce qu’on cherchait dans notre optique de voyage plus slow, écologique et respectueux.

Quel est le programme du tour ?

Eco Cameron inclut la visite de la plantation de thé dans leur tour “Experience Tour”. En plus des plantations de thé sont inclus : le Gunung Brinchang (sommet avec point de vue de la Mossy Forest), les fermes à papillon, les marchés de fruits et fleurs, le temple bouddhiste Sam Poh, une ferme de fraises, et enfin le musée Time Tunnel.

Prix du tour : 90 ringgits

 

  • Visiter les plantations de thé en indépendants

Si vous préférez votre liberté ou trouvez les tours trop chers ou autre, le mieux est alors d’aller visiter les plantations de thé en indépendants.

Vous pouvez soit :

– louer un scooter pour 80 ringgits la journée

– y aller en marchant : la Cameron Valley Tea House 2 est à 3,5 kilomètres de Tanah Rata seulement. Rien d’insurmontable, loin de là.

Plante de thé

Comment visiter les plantations de thé en indépendant ?

  • Les Cameron Valley Tea House 1 et 2 sont à 3,4 et 4,1 km du centre de Tanah Rata → soit 3/4h de marche pour nous : on marche assez vite mais on a fait quelques pauses.
  • Il suffit de prendre la route principale qui traverse Tanah Rata vers le sud : je vous mets une carte après la partie sur la Mossy Forest avec tous les emplacements 😉
  • Je vous recommande de visiter la Cameron Bharat Plantation de la Tea House 1, c’est bien plus beau et moins touristique que la Tea House 2.
  • Y’avait déjà pas mal de monde lorsqu’on est reparti alors si vous voulez être un peu peinards partez pas trop tard comme on l’a fait (on est parti à 9h).
  • L’entrée pour la plantation à côté de la Tea House 1 coûte 2 ringgits
  • Si vous voulez apprécier passez au moins une bonne demi heure dans la Tea House 1.
  • La théière de thé avec lait (pour boire le thé façon malaisienne) coûte 9,50 ringgits
  • Si vous avez besoin, il y a des toilettes pour 20 centimes de ringgit.

 

  • Notre choix : faire la visite en indépendants

Alors on s’est pas mal renseigné sur Eco Cameron car comme je vous l’avais dit c’est une agence éco-responsable et ça nous a plu.

Ce qui nous a moins plu en revanche c’est le côté bourrage d’un maximum d’activités dans une seule journée. Et ce n’est pas spécifique à Eco Cameron Travels & Tours, toutes les agences ont à peu près le même programme. Et on était pas très fans de ça :

  • du coup on aurait couru partout à toute vitesse : on préfère prendre notre temps en voyage
  • y’a des activités qui nous intéressaient pas comme les fermes de fraises, c’est dans des serres, du coup je pense que c’est de l’agriculture intensive a priori, donc rien d’extraordinaire. Et la ferme aux papillons je trouve ça rédhibitoire, je préfère pas encourager l’enfermement et l’exploitation d’animaux qui sont des êtres sensibles et intelligents.

Donc oui, du coup Eco Cameron n’est peut-être pas si “éco-responsable” que ça : agriculture intensive (à confirmer) + exploitation animale c’est pas la panacée. Après le reste du tour est peut-être super éco-responsable j’en sais rien et je jugerai pas vu qu’on a pas fait le tour.

En tout cas gros point positif : le prix du tour est carrément abordable : 90 ringgits comparé à la location de scooter à 80 ringgits, ça vaut le coup !

 

Pour toutes ces raisons, on a préféré visiter les plantations de thé en indépendants et à pied !

 

Visiter la Mossy Forest et le Gunung Brinchang

  • Visiter la Mossy Forest et le Gunung Brinchang avec une agence

Par quelle agence passer ?

Une fois n’est pas coutume je vous conseillerais de passer par Eco Cameron.

Quel est le programme du tour ?

Eco Cameron Travels & Tours ont un tour qui vous emmène en haut du Gunung Brinchang pour profiter de la vue apparemment splendide. Puis vous faites une randonnée dans la Mossy Forest tandis qu’un guide vous montrera et parlera de quelques plantes exotiques rares. Vous descendez ensuite visiter la plantation de thé Boh, la plus connue et la plus grosse exploitation des Cameron Highlands !  

Prix du tour : 50 ringgits

 

  • Visiter la Mossy Forest et le Gunung Brinchang en indépendants

Si vous voulez éviter d’entrer dans la Mossy Forest et simplement profiter du point de vue du Gunung Brinchang ou bien si simplement vous préférez faire les choses en toute liberté, alors partez en indépendants !

Avec un petit peu d’organisation c’est en fait très facile.

Pensez à vous assurer pour votre voyage en Malaisie ! Que ce soit un accident de randonnée ou scooter, un vol de sac dans le bus ou autre, on est malheureusement jamais à l’abri… Le mieux est donc de s’assurer !

Si vous voulez avoir de très bonnes dépenses médicales couvertes ainsi que vos activités de plein air, votre électronique, vos trajets en transports et bien d’autres encore, je vous conseille World Nomads (forfait Explorer) qu’on a utilisé pendant notre tour du monde 🙂

 

Comment visiter la Mossy Forest ou le Gunung Brinchang en indépendants ?

  • L’entrée du sentier qui monte au Gunung Brinchang et l’entrée du sentier de la Mossy Forest sont au même endroit, à 14km du centre de Tanah Rata.
  • Pour vous rendre au Gunung Brinchang (et/ou à la Mossy Forest), prenez la route principale qui traverse Tanah Rata direction le nord !
  • Le ticket d’entrée pour la Mossy Forest coûte 30 ringgits
A pied et en stop
  • Il nous a fallu 2h pour y aller avec un enchaînement de différentes voitures en stop et d’épisodes de marche pour rejoindre le parking d’entrée de la Mossy Forest et du Gunung Brinchang.
  • Tendez votre pouce et faites un grand sourire !  
  • Il y a peu de chances que quelqu’un aille à la Mossy Forest ou au Gunung Brinchang depuis Tanah Rata, indiquez donc un point qui vous rapproche comme la Strawberry Farm ou Butterfly Farm ou encore la Boh Tea Plantation.

Je vous ai mis tous ces repères sur la carte juste en-dessous 😉 Et une fois à ce point rapproché, re-tendez votre pouce pour aller jusqu’à l’entrée de la Mossy Forest/du Gunung Brinchang.

En scooter
  • Faire cette excursion en scooter est faisable, y compris monter jusqu’au parking. Mais c’est assez raide donc il faut prendre un scooter assez puissant.
  • Un scooter devrait vous coûter 80 ringgits la journée

 

  • Notre choix : faire la visite en indépendants

Malheureusement en raison du tourisme dans la Mossy Forest, celle-ci s’est fortement dégradée.

Du coup nous on voulait pas cautionner ça en allant y randonner. Ça avait l’air splendide, les espèces de plantes incroyables, mais voilà. Qu’en restera-t-il si on continue à y foutre nos pieds ?

Après si vous pensez que faire la randonnée/visite du Gunung Brinchang et ses alentours en indépendants est trop compliqué ou difficile je comprends, et du coup le choix de l’agence paraît plus logique. Mais je vais vous filer plein d’informations pratiques un peu plus bas pour préparer votre excursion en indépendants si ça vous tente 😉

 

D’où l’idée de faire une excursion en indépendants comme nous l’avons fait.

Ainsi nous pouvions monter jusqu’au Gunung Brinchang pour admirer la vue sur les plantations de thé et les magnifiques collines verdoyantes de Cameron Highlands sans pour autant utiliser les sentiers de randonnée de la Mossy Forest.

En effet, l’entrée de la Mossy Forest se fait par un point d’accès en hauteur, au même endroit où on peut entrer pour rejoindre le Gunung Brinchang.

Et ce point d’accès est accessible par la route ! Le Gunung Brinchang est d’ailleurs le plus haut sommet d’Asie du sud-est accessible par la route ! Mais bien sûr, vous pouvez aussi marcher sur la route.

 

Visiter les Cameron Highlands autrement : notre excursion d’une journée en indépendants

Pour tout les raisons dont je parlais avant, Lisa et moi avions décidé de partir faire une excursion d’une journée entièrement en indépendants et sans scooter : pas d’agence, pas de guide, juste nos sac à dos, nos chaussures de randonnée et c’était parti !

Au programme :

  1. Visites à pied des Cameron Valley Tea House 1 & 2 et des Bharat Tea Plantations à 4km à peine de notre guest house à Tanah Rata évoquée au début de l’article
  2. Retour pour une pause déjeuner à Tanah Rata
  3. Aventure en stop et à la force de nos jambes jusqu’au Gunung Brinchang mais sans visiter la Mossy Forest

 

1) Visite des plantations de thé

Plantations de thé, forêt et montagnes dans les Cameron Highlands en Malaisie
Notre balade jusqu’aux plantations de thé commençait plutôt bien !

Route, jungle et Cameron Valley Tea House 2

C’est à quasiment 9h du matin que nous partons tranquillement, heureux de pouvoir dégourdir nos jambes en plein air. Nous suivons la route qui descend au sud de Tanah Rata. Y’a un peu de trafic mais trop peu pour que ça nous dérange vraiment.

Et puis quel plaisir que de circuler aux creux de ces lacets vallonnés et verts et respirer cet air frais ! La jungle est tout autour de nous, un régal.  

3/4h plus tard nous voilà déjà arrivés à la Tea House 2. Nous profitons du point de vue absolument splendide de la terrasse large et dégagée ! Un régal pour le yeux. J’en profite pour prendre quelques clichés.

Vue sur les plantations de thé depuis la Cameron Valley Tea House 2

Sur place vous pouvez goûter du thé et vous poser tranquillement ou aussi en acheter à emporter. Et puisque l’endroit est bien fait y’a des pâtisseries pour accompagner votre thé si vous le désirez !

Par contre un truc qui me gêne : c’est excessivement touristique. Alors Lisa et moi sommes pas des modèles quand il s’agit d’éviter les lieux très touristiques même si on adore aussi visiter des lieux hors des sentiers battus. Mais justement, on essaie de s’améliorer. Et puis trop c’est trop quoi. Ça gâche.

Bref, du coup on a pas trop envie de descendre dans cette plantation Bharat Tea Plantations de crainte que ce soit envahi ni de nous asseoir dans cette cohue gênante.

 

Cameron Valley Tea House 1, visite de la plantation de thé et dégustation de thé

On continue donc notre randonnée matinale jusqu’à la Tea House 1 qui n’est qu’à 10 minutes à pieds !

Et là quel paysage !! Bien plus beau que ce qu’on avait vu à la Tea House 2. Et même que ce que j’avais lu sur internet.

En plus ici le cadre est beaucoup plus intimiste. C’est touristique certes, mais on se sent pas envahi, ici, c’est beaucoup plus posé. Et ça on apprécie grandement.

Du coup, ni une ni deux, on paie l’entrée de 2 ringgits et on descend tranquillement se balader dans la plantation de thé (toujours une plantation du groupe Bharat) en bas de la Tea House. On déambule à droite à gauche, on prend quelques photos. A un moment on découvre comme un petit jardin fleuri, c’est chou et très agréable.

On passe pas loin d’une heure dans la plantation, on s’y plait ! Puis après avoir estimé en avoir fait le tour (au sens figuré), on remonte.

Et puisqu’on est venu voir des plantations de thé, autant faire une pause dégustation ! Bon c’est le gros truc à touriste, mais enfin, on est aussi là pour profiter. Si vous voulez boire le thé façon malaisienne, sachez que ça se boit toujours avec du lait. Même si je suis vegan, nous demandons quand même du thé avec du lait pour faire comme les locaux car Lisa n’est pas vegan et elle a envie d’essayer. Mais finalement coup de chance pour moi, le lait est donné à part, parfait !   

Lisa qui déguste du thé façon malaisienne à la plantation de la Tea House 1

On est de retour à 11h55 à Tanah Rata où nous déjeunons.

 

Randonnée et aventure en stop vers la Mossy Forest

 

Excursion en stop

Repus et un petit peu reposés de notre excursion dans les plantations de thé des Cameron Highlands, nous remettons le pied à l’étrier, ou plutôt à la route et tendons notre pouce avec un grand sourire sur les lèvres.

Au bout d’un quart d’heure de marche et de pouces tendus cela paye car un type sympathique en vacance avec sa famille nous prend gentiment à bord et nous dépose à la ferme aux fraises.

Ça nous avance déjà pas mal mais il nous reste un gros bout de chemin à pied, on essaie donc de choper une seconde voiture. 5 minutes plus tard, coup de chance, un chauffeur nous prend à bord. Puis nous demande un pourboire qu’on lui donne avec plaisir une fois arrivés à la ferme aux papillons. Ca nous paraît tout à fait juste, il nous a quand même rendu service même si du coup on perd le côté rencontre et authenticité.

On suit les panneaux qui indiquent Mossy Forest et au bout de 10 minutes tadam, déjà une autre gentille famille en vacances qui accepte de nous prendre. Ils vont à la plantation de thé Boh, ce qui nous rapproche à condition de s’arrêter avant sinon on partirait dans la mauvaise direction.

 

Pas de Gunung Brinchang mais une belle randonnée

Plantations de thé et verdure lors de notre randonnée vers la Mossy Forest
Qu’est-ce que c’est vert, un régal !!

On les fait donc s’arrêter peu après être partis et entamons alors l’ascension jusqu’à l’entrée de la Mossy Forest et du Gunung Brinchang à pied. Pendant les premières minutes nous espérons vainement qu’un automobiliste passe et nous prenne à son bord. Puis nous abandonnons tout espoir et décidons de profiter du moment présent et d’apprécier cette belle randonnée !

2h après être partis de Tanah Rata, nous touchons enfin au but ! Nous sommes enfin arrivés à l’entrée de la Mossy Forest et du Gunung Brinchang. Mais malheur : le sentier d’accès au Gunung Brinchang est fermé pour des raisons de sécurité. Du coup pas d’ascension, pas de vue, snif. Et comme on voulait pas faire la Mossy Forest pour ne pas la détériorer davantage, nous décidons de faire demi-tour.

Nous sommes très déçus puis décidons de faire avec et apprécier : on a déjà fait une belle randonnée finalement, les paysages sont splendides et on a bien marché. Et puis finalement, même sans entrer dans la Mossy Forest, on découvre avec joie que nous sommes précisément entouré de cette jungle et de ces arbres et cette végétation incroyables. Bon, ok la route et le parking gâchent un peu, mais on fait avec.

Mousse sur une branche de la Mossy Forest aux Cameron Highlands en Malaisie
Jungle de la Mossy Forest

Le retour nous sert aussi une belle marche puisque nous randonnons pendant 1h avant de trouver une voiture (encore une gentille famille) qui nous accepte.

Et toute cette marche nous a permis d’admirer les plantations de thé et les paysages de jungle ultra verts ! Ça valait largement le coup ! A peine 3/4h plus tard, la voiture nous dépose à Tanah Rata.

 

Comment aller aux Cameron Highlands

Depuis George Town

Le plus simple est d’aller juste à côté de Komtar, le terminal de bus, il y a plein de compagnies de transport les unes à côté des autres. Nous on est passé par Grassland Agency.

  • Prix : 39/40 ringgits
  • Départ 8h et à 14h.

 

Où manger à Tanah Rata ?

 

Highlanders

C’est dans ce restaurant indien que j’ai goûté la spécialité locale Kway Teow d’origine chinoise (logique dans un resto indien haha). Ce plat à base de nouilles et bouts de légumes est assez gras, mais parfois y’a rien de mieux et ça passe tout seul !

La portion qui nous a été servie n’était pas énorme, mais franchement pour 6,5 ringgits, y’a rien à redire !

Et bien sûr vu que c’est un resto indien, vous pourrez aussi y déguster currys et thalis !

Ce n’est pas un resto végétarien comme on les privilégie en général, mais y’a des options végétariennes justement.

Et ne loupez pas le très bon roti à la banane pour 5 ringgits !

 

Restoran Kumar

Alors non je n’ai pas mal écrit “restaurant”, c’est ainsi qu’il est nommé car c’est le mot malaisien haha.

Bref, c’est un resto indien qui ressemble à bien d’autres à Tanah Rata, mais on s’y est tout spécialement régalés !! Les plats sont délicieux (en même temps je suis pas très objectif, je suis fan de cuisine indienne), on a adoré les currys qu’on a goûté et les nans sont tops.

Ce qui est chouette c’est que même si c’est pas un restaurant végétarien, ça reste un restaurant indien, donc y’a de quoi satisfaire les appétits végétariens aussi !

Le personnel est adorable, on nous a même offert un roti à la banane.

 

Conseils pour économiser sur les frais bancaires

J’ai 2 astuces à vous filer pour éviter de vous faire plumer en voyage et économiser sur vos retraits :

1) Retirez aux distributeurs suivants si possible :

– retrait gratuit : la Malaisie fait partie de ces rares pays où les banques locales n’appliquent aucun frais de distributeur.

Voici tout de même la liste des banques au cas où : Aboa Bank, BSN Bank, Maybank, RHB Bank.

2) Choisissez une carte bancaire qui vous fera économiser gros comme celles de N26 !

Votre banque à vous risque aussi de se faire un plaisir de prendre une commission fixe + une variable. Personnellement j’utilise la carte N26 Black depuis 2 ans et vous imaginez pas les sous que j’ai économisés.
Si vous voulez en savoir plus sur les meilleures cartes bancaires pour éviter de se faire avoir en voyage, cliquez là. 

 

Vous aimez mon article ? Epinglez-le !

Que faire aux Cameron Highlands ? Plantations de thé et excursion vers la Mossy Forest

 

Visiter les Cameron Highlands : un incontournable de Malaisie !

Envie de visiter les Cameron Highlands ? En tout cas à travers cet article j’espère vous avoir donné envie d’y aller y passer quelques jours.

Et si vous y allez, maintenant vous savez que faire aux Cameron Highlands ! Alors certes je me suis pas étendu sur les fermes de fraises et papillons mais j’allais pas vous raconter des choses qu’on a pas faites et qui me paraissent pas intéressantes.

En tout cas les plantations de thé et une bonne balade vers la jungle de la Mossy Forest valent bien la peine et permettent un bain de verdure des plus agréables et rafraîchissant !

Comme une envie de choper votre billet pour la Malaisie ? C’est par là ! 

Si vous êtes prêts à prendre votre vol, utilisez Skyscanner, c’est le comparateur que j’utilise toujours pour trouver les vols les moins chers.

 

2 commentaires

  1. Merci pour cet article très détaillé. J hésitais à mettre ces plantations dans notre itinéraires mais vos photos m ont convaincue 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.