Que faire à Valparaiso ? 13 incontournables

Peinture murale sur un bâtiment du Cerro Concepcion de Valparaiso au Chili

Ville bohème s’il en est, Valparaiso a tout pour charmer ses visiteurs. Pourtant, en voyant son port commercial qui a fait sa richesse d’antan, on peut se demander où est le charme. Il n’est pas à chercher dans le port, quoique la présence de navires ne soit pas étrangère aux couleurs si riches et variées des maisons recouvertes de tôle. En effet, celles-ci utilisèrent alors les fonds de peinture des bateaux pour se prémunir contre la rouille.

C’est ainsi que sont nées les éclatantes et si célèbres couleurs de Valpo (le petit nom de Valparaiso), ville artiste du Chili central. Mais cela ne saurait suffire à cette cité bâtie anarchiquement à flanc de collines faisant face au port. La ville s’est aussi taillée une réputation de par son street art qui semble occuper chaque coin de rue et chaque Cerro (qui signifie colline en français et qui correspond dans les faits à un quartier). Il suffit de monter un peu pour découvrir les nombreuses fresques murales et graffitis qui ajoutent à la richesse artistique et chromatique de Valparaiso.

Poisson coloré peint sur un mur de Valparaiso au Chili
J’ai failli me faire bouffer en plus !

En somme, Valparaiso a peu pour lui résister.

En deux semaines on a eu un bon petit aperçu de la ville et de ses multiples facettes, même si on aurait aisément pu y rester plus longtemps. Dans tous les cas, la ville est aussi visitable en quelques jours, si c’est ce que vous avez prévu.

Mais par où devez-vous commencer ? Parce que la Valparaiso regorge d’activités et de visites, j’ai sélectionné les plus sympas et celles que vous ne devriez manquer pour rien au monde !

 

1) Profiter des superbes quartiers de Cerro Concepcion, Cerro Alegre et Cerro Miraflores

Escaliers we are happies not hippies dans le Cerro Alegre à Valparaiso au Chili
Vue depuis le fameux escalier « We are happies not hippies » qu’on ne voit pas du coup puisque c’est visible dans le sens de la montée 😉

Ce sont les quartiers (ou Cerros) qu’on ne peut pas manquer en venant à Valparaiso. Ils sont un véritable concentré de ce que la ville a de meilleur à offrir. Des maisons typiques recouvertes de tôles colorées, des peintures murales, des graffitis pour l’art. Une vue superbe sur la ville pour le panorama. Et des restos, cafés et boutiques pour satisfaire les besoins quels qu’ils soient.

Belles maisons de style britannique au Paseo Gervasoni à Valparaiso au Chili
Au Paseo Gervasoni vous découvrirez de splendides demeures de style britannique

Prenez votre temps pour découvrir ces Cerros touristiques mais néanmoins délicieux à arpenter. Vous découvrirez alors leurs richesses : un escalier coloré par ici (comme le fameux piano staircase ou le “we are happies not hippies”). Une rue un peu chic bordée d’arbres par là (la rue Lautaro, un de mes coups de coeur). Une ruelle colorée trop chou remplie de boutiques et restos au fort cachet tous aussi attrayants les uns que les autres (juste en bas du Paseo Gervasoni) par ici. Un point de vue formidable par là (Paseo Atkinson) … Bref, attardez-vous, flânez, et surtout profitez !

 

2) Partir à la découverte des innombrables « murales » et graffitis

Peinture murale d'un marin qui fume à Valparaiso au Chili
Peinture murale d’un marin qui fume

Bon, je ne vous cacherai pas que les murales (à prononcer « mouralesse ») ainsi que les graffitis ou toutes formes de street art en général, on en trouve partout à Valparaiso. La cité portuaire croule sous les peintures et graffitis.

Cela étant, certains quartiers sont particulièrement bien indiqués pour s’initier à ces formes d’art qui sont ici la norme.

Je vous conseille de faire un tour dans le Cerro Bellavista, il est riche en street art et surtout et surtout… Il abrite un musée à ciel ouvert, museo a cielo abierto. Si vous avez du mal à trouver son entrée c’est normal. Nous on a découvert le panneau indiquait qu’on y était… Quand on était déjà en plein dedans et qu’on venait de le traverser sans le savoir.  

Maisons colorées et église dans le Cerro Bellavista à Valparaiso au Chili
Le Cerro Bellavista, encore des couleurs bien sûr… et une église !

Profitez aussi d’être dans le quartier Bellavista pour vous rincer l’oeil avec la vue incroyable sur Valparaiso… Vous ne le regretterez pas !

Sinon, personnellement, mon coin préféré pour les murales et graffitis en tous genres est constitué du Cerro Carcel, de la rue San Juan de Dios (en plus on y logeait !) et surtout Cumming Street ! D’ailleurs cette dernière s’est taillée une réputation pour cela ! A mon humble avis elle dépasse tout ! Même si bien sûr, encore une fois, la ville dans son ensemble est recouverte de part en part de street art et que les autres n’en valent pas moins pour autant !  

 

3) Se perdre dans les ruelles

Ruelle à côté du Paseo Gervasoni dans le Cerro Concepcion à Valparaiso au Chili
Une super ruelle juste en bas du Paseo Gervasoni, on est carrément tombés sous le charme !

S’il y a bien un moyen parfait de visiter Valparaiso, c’est celui-ci : partez vous égarer dans ses nombreuses ruelles, tournez là où le vent vous mène. Un escalier à l’air super mignon ? Allez-y et découvrez ce qu’il vous réserve !

En se baladant dans les ruelles de Valparaiso au hasard, vous découvrirez tout ce que vous ne voyez pas en cherchant… La nature est ainsi souvent faite que lorsqu’on cherche on ne trouve pas et lorsqu’on ne cherche pas, on trouve !

Et puis quand bien même vous n’auriez pas à l’idée de découvrir de nouvelles oeuvres murales, de nouveaux points de vue ou simplement de nouvelles rues adorables, se balader dans Valparaiso reste un plaisir à croquer sans ménagement.

 

4) Faire un tour guidé gratuit

Graffitis sur une maison colorée à Valparaiso au Chili
Valparaiso c’est des maisons colorées, des peintures mais aussi des graffitis !!

Pour ne pas se contenter de gratter la surface et découvrir Valparaiso un peu plus en profondeur, pensez à faire un tour guidé gratuit !

Plusieures entreprises en proposent, et il y en a pour tous les goûts ! Architecture (architectural tour), général (heritage tour qui couvre histoire, street art, cuisine et culture) et bien sûr, plus important que tout à mon goût : graffiti.

Peinture murale colorée à Valparaiso au Chili
Peinture murales pour le moins étrange… En fait à Valpo, il y en a vraiment pour tous les goûts !

Personnellement, j’ai pas pu résister à l’envie de faire un tour sur… les graffitis en passant par Valpo Street Art Tours ! Ils ont une excellente prestation d’un tour de 2h qui couvre tous les aspects du street art. De l’histoire des graffitis, aux techniques, en passant par les règles ou ce que les oeuvres représentent, vous apprendrez tout ou presque ! Toutes les infos sur leur site

  • Durée : 2 à 3h en fonction du tour (architectural, heritage, graffiti)
  • Prix : sur pourboire

 

5) Prendre des photos sur les escaliers colorés de Valparaiso

Le fameux piano staircase (escalier piano) de Valparaiso au Chili
Prendre la pose sur des marches super cools de Valparaiso, c’est tout de même un truc à ne pas rater !

Parce que l’occasion serait trop bonne pour ne pas la rater, foncez ! Muni de votre appareil photo il s’entend. Les escaliers dans une ville bâtie sur des collines, c’est pas vraiment ça qui manque. Pour peu que vous montiez un peu et soyez un peu curieux, vous avez… 99% de chances de tomber sur un escalier. Vous allez vite vous y faire, ne soyez pas épeurés. Et qui dit escalier coloré à Valpo, dit nécessairement escalier coloré.

Escaliers colorés à Valparaiso au Chili
Des escaliers à Valpo, vous allez en croiser ! Et ce qui est bien c’est que la fatigue de les monter est toujours compensée par leurs couleurs et motifs !

Une fois que vous en avez trouvé un à votre goût, installez-vous, priez pour que quelqu’un ne descende pas au même moment et clic ! Vous rentrerez chez vous avec un cliché qui va clairement se démarquer de par son originalité 😉

 

6) Prendre un funiculaire

L'ascensor Artilleria à Valparaiso au Chili
Désolé pour les câbles, mais y’avait vraiment moyen de les éviter ! Bref, voici l’ascensor Artilleria, un des plus connus de Valpo !

Le funiculaire c’est une activité phare à Valparaiso ! Constituée d’une multitude de collines, la ville est toute indiquée pour cela ! Et il y en a une pléthore ! Mais certains sont plus connus que d’autres et valent sûrement le détour (je dis sûrement car nous nous sommes contentés de faire tout à pied, on est des fans de la marche).

L'ascensor Polanco (le seul entièrement vertical) de Valparaiso au Chili
Il a l’air grand comme ça, mais je vous jure qu’il ne l’est pas vraiment haha. D’ailleurs très ironiquement, il faut pas mal monter avant de l’atteindre !

Parmi ceux-ci il y a celui de la Reina Victoria à côté du Cerro Concepcion, l’ascensor Artilleria tout à l’ouest de Valpo ou encore l’ascensor Polanco tout à l’est de la ville. L’ascensor Polanco est le seul qui soit en fait un ascenseur et non un funiculaire à proprement parler. Il est d’ailleurs très beau, et nous avons trouvé notre visite dans son quartier fort sympathique ! 

  • Localisation : tous les ascensores sont répertoriés sur Ascensores de Valparaiso 
  • Prix : 100 à 300 pesos selon le funiculaire

 

7) Admirer le panorama sur la ville et la mer depuis l’Avenida Alemania

Vue sur la mer et les maisons-colorées de Valparaiso depuis l'avenida Alemania au Chili
Et voilà ce qui arrive quand on prend un peu de hauteur : une splendide vue sur les maisons colorées de Valpo avec la mer et le littoral au loin…

Si vous vous demandiez à quoi ressemble Valparaiso de haut, la réponse est sur l’avenida Alemania ! Vous pouvez y monter en micro (le bus local) si vous avez un peu la flemme de grimper (attention aux nausées si vous y êtes sensibles), ou bien sûr à pied. Et ce, depuis plusieurs points en bas de la ville, car l’avenue courre tout le long des collines qu’elle surplombe.

Panorama dégagé de Valparaiso depuis l'avenida Alemania au Chili
Prendre de la hauteur, ça vaut le coup, non ?

Une fois en haut, à vous la vue imprenable, et une balade comme vous n’en ferez pas tous les jours. Vous aurez la chance d’apercevoir au loin le littoral qui monte vers le nord avec notamment les fameuses dunes de Concon, la mer s’étendant à l’infini et naturellement Valparaiso et ses maisons colorées. Pour enjoliver une promenade déjà bien agréable, pensez à jeter un coup d’oeil aux peintures murales, toujours aussi présentes.

Balade sur l'avenida Alemania avec son street art à Valparaiso au Chili
Bien sûr, en plus de panoramas sur la ville, l’avenida Alemania offre aussi son lot de street art !

 

8) Faire une balade en bateau lancha dans le port

Balade en bateau appelé Lancha dans le port de Valparaiso au Chili
Balade peinarde en bateau, on apprend plein de choses sur le port (enfin, quand on est en mesure de comprend l’accent chilien, j’avoue qu’on pas capté grand chose en fait 😁)

L’occasion de voir Valparaiso sous un autre angle, et pas des plus moches… Et aussi d’apprendre pas mal de choses sur le fonctionnement du port commercial de Valparaiso ! A condition de décrypter l’accent chilien. Car oui, toutes les explications, aussi fournies soient-elles, sont entièrement en espagnol, avec accent chilien svp. Si vous avez du mal à visualiser, pensez à de l’espagnol standard, et retirez tous les “s”… Ca devient vite compliqué. Du coup, on a pas vraiment tout capté avec Lisa, mais ça vaut quand même la peine !

S’approcher des cargos gargantuesques est aussi un moment fort de la balade en lancha. J’étais estomaqué devant une telle envergure.  

Enorme cargo de marchandise au port de Valparaiso au Chili
Vous n’imaginez pas la taille de ces machins (je parle des cargos)… Enfin si, mais en voir en vrai, ça fait tout de même tout drôle !

Bref, une balade super sympa que vous ne regretterez pas !

  • Horaires : la lancha part dès qu’elle est pleine
  • Durée : 30 à 40 minutes
  • Prix : 3000 pesos par personne

 

9) Boire un Pisco Sour en terrasse

Dégustation de Pisco Sour au resto El Peral à Valparaiso au Chili
Dégustation de Pisco Sour en terrasse ensoleillée, what else ?

Après tant de visites qui vous en envoient plein les yeux et de diverses activités, il serait bien tant pour un apéro, non ?

Pour ce faire, rien de mieux qu’un succulent Pisco Sour, une des boissons nationales chiliennes ! Enfin, pour être honnête, le Pérou la réclame aussi comme boisson nationale. Mais cela ne saurait vous empêcher de vous en envoyer un ou deux verre(s), n’est-ce pas ? Malgré le côté Sour, le Pisco Sour n’est clairement pas si amer, d’ailleurs j’aurais été incapable de l’avaler si tel eût été le cas. Or je m’en suis pourléché les babines ! Si ce n’était pas un peu cher, je m’en serais volontiers même commandé un deuxième !

Pour parfaire votre expérience de dégustation, je vous recommande chaudement de grimper au resto El Peral (où les plats sont à tomber d’ailleurs), il dispose d’une très jolie et apprêtée terrasse avec vue ! Le must pour un apéro Pisco Sour.

  • 3000 pesos le verre au El Peral

 

10) Faire comme les locaux et manger des Empanadas dans la rue

Empanada au pain complet El Pato à Valparaiso au Chili
Une des meilleures Empanadas qu’on ait pu déguster ! Champignons, fromage et pain complet svp !

Les empanadas c’est un peu le jambon-beurre du Chili. Du coup le midi, une partie des locaux s’affairent aux stands ou chez les vendeur(se)s d’Empanadas !

Les Empanadas sont de délicieux chaussons fourrés généralement de viande, légumes et/ou fromage. Les plus répandues sont celles à la viande et aux oignons, appelés Empanadas de pino ou au fromage, Empanadas de queso. On trouve aussi régulièrement celles fourrées aux champignons (champinon) ou maïs (choclo).

Moi qui mange une délicieuse empanada à Valparaiso au Chili
Un régal que j’ai terminé en quelques minutes !

Pour vous mettre dans de bonnes conditions et la jouer local (et aussi parce que c’est moins cher qu’aller au resto), trouvez un de nombreux stands de vente de rue et dégustez votre empanada dans la rue !

  • Prix : environ 1000 pesos par Empanada

 

11) Goûter aux meilleures Empanadas de Valparaiso

Les meilleures empanadas de la ville au Delicias Express à Valparaiso au Chili
Je vous présente… : Delicias Express ! Il porte pas ce nom pour rien ! C’est un rdv des locaux le midi.

Bon après avoir fait la découverte des Empanadas et vous êtres affiné le palais, il va bien falloir songer à monter en gamme, non ? Pas d’inquiétude, il ne s’agit nullement de vider votre cher portefeuille.

Chez Delicias Express (où vous trouverez les Empanadas en question) les prix sont en moyenne à peine plus élevés que dans la rue. Et en plus d’être rien moins que les meilleures Empanadas de Valpo (je confirme), vous avez le choix parmi 80 garnitures différentes ! De quoi satisfaire tous les goûts, y compris les plus exigeants.

Ce qui change aussi chez Delicias Express, c’est que les Empanadas sont frites dans l’huile ! On comprend soudain mieux pourquoi c’est si bon. Manger vraiment sainement peut attendre haha (puis on est pas là pour ça là tout de suite, non ?).

Il ne faut alors pas s’étonner de voir tant de monde s’y approvisionner le midi !

  • Prix : 1000 à 2000 pesos par Empanada selon le goût choisi au Delicias Express

 

12) Savourer une des meilleurs glaces au monde en observant l’animation de la place Anibal Pinto

Les meilleurs glaces au monde de Emporio la Rosa à Valparaiso au Chili
Les meilleures glaces au monde !! Bon ok j’exagère, mais en tout cas en les goûtant on comprend mieux d’où vient leur réputation !

Vous avez encore faim ? Ca tombe bien, Valpo abrite le meilleur vendeur de glaces au monde ! J’ai nommé Emporio La Rosa ! Bon ok, peut-être pas le meilleur comme ils le prétendent… N’empêche qu’on s’est bien régalés avec Lisa en savourant nos délicieuses glaces ! J’avais choisi un mélange chocolat orange, une association des plus fructueuses ! Quant à Lisa elle a préféré le mélange fraise et açaï (une petit baie), un régal aussi ! Et y’a plein d’autres parfums… 

La très animée place Anibal Pinto où acheter une des meilleures glaces au monde à Valparaiso au Chili
La très animée place Anibal Pinto où vous pourrez acheter et déguster tranquillement une des meilleures glaces au monde !

Faut dire qu’on était pas à plaindre, posés là, sur la place Anibal Pinto, à scruter l’animation environnante des habitants vacants à leur occupations, tandis que nous savourions nos glaces en plein cagnard. Une manière de se plonger (du moins dans l’imagination) dans la vie des locaux.

  • Prix : 1890 pesos par glace avec cornet ou sans au Emporio La Rosa

 

13) Faire son stock en fruits au Mercado Cardonal

Stand de fruits au Mercado Cardonal de Valparaiso au Chili
De quoi faire le plein de vitamines et découvrir quelques fruits exotiques !

Fanatiques de marchés que nous sommes, c’est tout naturellement que le Mercado Cardonal s’est retrouvé sur notre liste d’endroits à visiter lors de notre séjour à Valparaiso. Le Mercado Cardonal est un marché logé dans une halle où les locaux vendent fruits et légumes. Mais pas n’importe lesquels : certains étaient dotés d’une taille si faramineuse que c’était à se demander à quel point c’était naturel. J’avoue n’avoir jamais vu ça avant !

Vendeur de légumes au Mercado Cardonal à Valparaiso au Chili
Le Mercado Cardonal a tout ce qu’il vous faut pour ramener de quoi cuisiner à votre guesthouse ! Ou juste vous balader et vous étonner devant la taille des légumes haha

En tout cas, profitez-en pour remplir votre sac de délicieux fruits. C’est local, c’est pas cher et c’est l’occasion de faire la découverte de fruits que vous trouverez pas chez vous ! En tant que backpackeur (et donc curieux et à faible budget), c’est l’endroit idéal pour s’approvisionner.

Si vous avez un creux un peu plus sérieux, il est aussi possible de manger à l’étage du marché 😉

 

On ne peut que profiter de Valparaiso

Ah, je dois dire que Valparaiso nous a vraiment enchantés ! La ville à la fois portuaire et artiste a mille belles découvertes pour chaque visiteur qui souhaite l’arpenter.

Nous en avons découvert certaines, faisant de notre séjour un rêve au pays des maisons colorées. Mais il y en a d’autres, bien sûr. Nous avons pensé à marcher sur les pas de Pablo Neruda le temps d’une visite de sa demeure “La Sebastiana”. Mais nous nous sommes finalement ravisés en voyant le prix (7000 pesos l’entrée). Ceci dit, je suis sûr que le lieu en vaut la peine ! Nous sommes aussi passé à côté des cimetières ou encore du Parque Cultural dans lequel ont lieu événements et expositions.

Le Parque Cultural de Valparaiso au Chili
Le tranquille et paisible Parque Cultural où il fait bon se balader

De toute façon, il fallait bien qu’on choisisse ! Surtout à Valparaiso, où tant de choses à faire paraissent incontournables ! J’espère en tout cas que mes idées vous ont bien inspiré !!

Ca vous a donné envie d’aller visiter Valparaiso ? Quelles activités pensez-vous y faire ?

Vous aimez mon article ? Epinglez-le !

Que faire à Valparaiso ? 13 incontournables

 

2 commentaires

  1. Ville Magnifique
    Valparaiso classé au patrimoine de l’UNESCO, à voir cette ville avec ses ruelles qui dominent la ville et ses couleurs magnifique, ses maisons et le Streets art, à voir et à revoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.