Que faire à Luang Prabang ? 13 incontournables

Le temple Wat Mai à Luang Prabang au Laos

Luang Prabang est une ville du nord du Laos bordant le Mékong. On peut la rejoindre lors d’une agréable croisière sur le Mékong depuis Huay Sai à deux pas de la frontière thaï comme nous l’avons fait.

Mais surtout Luang Prabang est l’ancienne capitale du Laos et une incroyablement charmante petite ville remplie de vieux bâtiments coloniaux et de verdure. Une ville au charme enchanteur où chaque rue qu’on tourne nous révèle une agréable surprise ! Et pour parfaire une balade déjà agréable, il vous suffit de longer le Mékong qui borde la ville. C’est pas pour rien que son centre ville est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

A Luang Prabang vous aurez donc l’occasion de vous poser et vivre au rythme paisible de cette ville anciennement coloniale. Une bonne partie des activités que vous pouvez y faire sont justement plutôt posées et tranquilles. Le moment idéal pour ralentir tout en profitant !

Voici comment faire… 😉

 

1) Déambuler dans les rues pittoresques

Rue pittoresque de charme avec ses bâtiments coloniaux et ses fleurs à Luang Prabang au Laos
On peut pas ne pas craquer pour les rues de Luang Prabang…

Eh oui, du coup pour moi c’est l’activité la plus importante et agréable à faire à Luang Prabang ! Car la ville s’y prête juste de manière parfaite ! Prenez le temps de vous perdre un peu dans les rues du centre à admirer les vieux bâtiments coloniaux magnifiés ça et là de riches plantes et arbustes fleuris.

Un moment idéal pour saisir l’ambiance de la ville au calme est juste après le Tak Bat (je vous en parle juste après !). Vous aurez les rues pour vous, magnifiquement sublimées par la douce lumière du soleil levant.

Bon ceci dit en plein jour ou en pleine nuit, vous ne pourrez pas non plus échapper au charme des rues de Luang Prabang !

 

2) Assister au Tak Bat (cérémonie de l’aumône)

La cérémonie du Tak Bat qui a lieu tous les matins dans les rues de Luang Prabang
Les moines défilent dans les rues de Luang Prabang pour recevoir les offrandes… et sont collés par des touristes peu au fait des bonnes manières

C’est une cérémonie multiséculaire où les laotiens viennent faire offrande de nourriture aux moines qui marchent en procession dans la rue. Les moines passent devant les gens en méditant et recueillant leurs dons.

Pour assister à ce moment si particulier et encore plein de sens pour les locaux, il vaut mieux être du matin ! Moi j’étais déjà claqué la veille alors j’ai malheureusement passé, mais Lisa elle a eu assez de courage pour se tirer du lit un peu après 5h30 pour y être vers 6h. Mais à 6h30 c’était déjà fini, n’hésitez pas vous lever plus tôt ! (si vous y arrivez). La cérémonie a lieu un peu partout dans les rues et notamment devant Wat Mai.

Le malheur c’est que de nombreux touristes ne sont pas assez renseignés quant à l’attitude à avoir vis à vis des moines. Ils sortent leur smartphone et se collent aux moines pour les prendre en photo.

Pour profiter de cette cérémonie tout en étant respectueux, prenez donc soin de tenir votre distance, notamment pour les photos ! Pensez à couvrir jambes et épaules, et à respecter le silence. Si vous voulez aussi faire une offrande, faites-le seulement si cela a une signification pour vous et inclinez la tête en signe de respect lorsque vous donnez votre offrande.

 

3) Visiter les temples de Luang Prabang

Le temple de Wat Xieng Thong à Luang Prabang au Laos
Le très beau temple de Wat Xieng Thong… Le détour vaut le coup !

Parce qu’on est en Asie une visite de temples s’impose ! Non mais plus sérieusement, vous pourrez découvrir le très beau Vat Xieng Thong (pour 20 000 kips), le magnifique Wat Mai (vous passerez forcément devant) ou encore Wat Sen. J’ai adoré Wat Xieng Thong parce que ça changeait un peu de ce qu’on avait vu en Thaïlande, c’était un style un peu différent. Il est orné de multiples petits carreaux brillants utilisés pour faire des surfaces réfléchissantes ou des mosaïques figuratives. Une très belle oeuvre d’art ! Tous ces temples sont dans le centre ville, donc faciles à trouver.

Les temples abritent aussi une cérémonie à laquelle on peut assister le soir vers 18h d’après une voyageuse qu’on a rencontré en route.

 

4) Admirer la vue depuis le Mont Phu Si

La vue sur les magnifiques vallées et montagnes depuis le mont phu si à Luang Prabang au Laos
La vue de rêve… 😍

Vous ne pourrez pas le rater si vous passez du temps dans les rue du centre de Luang Prabang car on ne voit que ça pour peu qu’on lève un peu le nez. Et son ascension vaut le coup !

Bon j’avoue que je m’attendais pas à ça, car en plein soleil ça donne bien chaud et fatigue un peu. Mais ça reste vite fait monté (environ 1/4h) et vaut largement la peine ! Le mieux est de monter pour le coucher de soleil, un moment sublime à savourer avec une vue à 360° ou presque sur la ravissante vallée alentours, le Mékong et les montagnes au loin…

A condition de prendre l’avance. En effet quand je suis arrivé en haut environ 1/2h avant le coucher de soleil, c’était déjà bondé ! Du coup je suis pas resté jusqu’au bout je l’avoue, ça m’a un peu cassé les pieds d’être coincé de partout.

Mais pour être honnête, même en pleine journée la vue reste juste admirable ! Par contre si j’étais vous j’éviterais quand même les heures les plus chaudes haha.

L’accès est un peu cher à 20 000 kips, mais ça en vaut la peine !

 

5) Faire un tour au marché du matin (Morning Market)

Le morning market, le marché alimentaire du matin à Luang Prabang au Laos
Prêts pour l’ambiance typique du morning market ?

Vu qu’on adore l’ambiance des marchés, on ne pouvait pas vraiment le rater ! On a pas été déçus, le marché fait très typique et en plus il y a des produits alimentaires qui donnent vraiment envie comme des fruits séchés et autres régals ! Il y aussi bien sûr les traditionnels produits alimentaires comme le poisson, les légumes, la viande etc… Par contre c’est tout de même assez envahi de touristes qui viennent visiter après le Tak Bat du matin. A découvrir quand même !

 

6) Faire du shopping au marché de nuit artisanal (Night Market)

Le night market, marché artisanal de nuit de Luang Prabang au Laos
Soyez prêts à résister aux multiples tentations !

C’était… le marché de rêve ! Il y a tellement de belles choses que même moi qui n’achète quasiment plus rien depuis quelques mois et même années maintenant j’ai failli craquer. Un véritable combat s’est organisé dans ma tête. C’était mon côté “genre j’ai des principes, j’achète que si j’en ai réellement besoin” contre mon côté amoureux du beau (et parfois inutile, il faut le concéder).

Entre toutes les étoffes magnifiques et fabriquées en coton naturel et teintes naturellement (écharpes, pareo, chemins de table…), les vêtements babacool (moins naturels sûrement et en tout cas pas si typiques car vendus partout en Asie du sud-est), les bijoux, les lampes, les sacs et pochettes dans ces même étoffes somptueuses, les baguettes, les bols, bref y’avait de quoi repartir avec un sac à dos supplémentaire 😂 Bien sûr le tout pour pas très cher, alors ne négociez pas trop méchamment non plus.

Le marché a lieu tous les soirs sur la rue principale Sisavangvong Road en plein centre ville, vous aurez du mal à le louper !

 

7) Déguster la street food

Stand de street food au marché de nuit (night market) de Luang Prabang au Laos
Miam, un buffet végétarien ! Manger au night market au moins une fois est un must !

Luang Prabang est la vile parfaite pour déguster de la street food à droite à gauche ! (enfin en fait surtout au night market).

Juste à droite à l’entrée sud du marché de nuit vous trouverez une série de petits stands de nourritures collés les uns aux autres et proposants tous à peu près le même chose. Au menu donc : sandwichs à l’avocat (+autres ingrédients), encore des sandwichs à l’avocat, et tout de même quelques classiques comme des fried rice ou fried noodles. Autant vous dire qu’on y a passé un moment, les sandwichs à l’avocat sont un régal. Surtout au troisième stand en partant de la place, les ingrédients sont bien frais ! Par contre évitez les fried rice et compagnie, la majorité ne sont pas spécialement bons. Les sandwichs coûtent entre 10 000 et 20 000 kips.

A gauche du marché de nuit, il y a une petite rue un peu plus loin qui s’enfonce où vous trouverez de nombreux stands où manger sur le pouce, dont deux buffets végétarien (viande en extra). Pour 15 000 kips, remplissez-vous bien le ventre de mets variés. Bon, je vous cacherais pas que la qualité de tout ça est pas dingue. Mais ça fait plaisir de choisir ce qu’on mange et d’en avoir autant pour pas très cher !

Sinon vous verrez aussi autour du marché sur la place avant d’y entrer côté sud, de nombreux stands avec des plats tout prêts (genre rouleaux de printemps) d’apparence plutôt appétissante et pas chers du tout. Evitez ! Ca a trainé là toute la journée et les invendus sont ressortis le lendemain.

 

8) Faire une excursion à la magnifique cascade Kuang Si

La cascade de Kuang Si à Luang Prabang au Laos
Si vous pensez « paysage de carte postale »…. ben vous avez raison, l’endroit est absolument magique !

Ah la cascade Kuang Si… Quelle merveille. Et même en pleine saison sèche ! (on y est allés début mars). C’est certes la grosse attraction à touristes, mais pour rien au monde je regrette d’y être allé ! La couleur de l’eau et les multiples étages de la cascade sont d’une beauté fascinante. Dire que je pensais resté posé à lire un bouquin au cas où y’aurait du temps à tuer. Le minivan nous a déposé vers 10h et on est repartis vers 13h, et je n’ai pas eu une minute à m’assoir. Faut dire que le lieu est tout de même assez grand, surtout si on prend la peine de monter jusqu’en haut. Et puis bien sûr, je me suis fais plaisir en allant faire un tour dans l’eau. C’est plutôt froid, mais ça a au moins la vertu d’être rafraîchissant !

Vous pouvez vous rendre à la cascade en vélo, scooter, tuk tuk ou minivan. Le tuk tuk peut valoir le coup si vous êtes en groupe, sinon c’est vite hors de prix (250 000 kips). Nous on y est allés en minivan pour 40 000 kips par personne. Quant au vélo, préparez-vous à avaler tout de même 30 km.

Préférez partir pas trop tard le matin, sinon ça sera déjà envahi et ça risquera de vous gâcher un peu le plaisir !

 

9) Aller voir les grottes de Pak Ou

Vue depuis l'intérieur des grottes de Pak Ou à Luang Prabang au Laos
La vue sur le Mékong et les statues de Bouddha depuis l’intérieur de d’une des grottes

Lisa y avait été en 2012, mais cette année on préférait pas y aller car c’est devenu très cher. Puis on s’est dit qu’on se réserverait pour les sublimes grottes de Vang Vieng.

Il n’en demeure pas moins que l’endroit est vraiment joli orné de toutes ces superbes statues de Bouddha à n’en plus finir.

Vous pouvez y accéder en slow boat 65 000 kips pour et entrer pour 20 000 kips, le voyage est très agréable (enfin c’est du “déjà-vu” si vous êtes venus en slow boat à Luang Prabang). Sinon vous pouvez aussi y aller en tuk tuk puis traverser la rivière mais ça coûte largement plus cher (150 000 kips de tuk tuk et 20 000 de traversée).

 

10) Déguster un café dans un… café

Café au bord du Mékong à Luang Prabang
La superbe vue qu’offre le Café Saffron sur le Mékong, vous reprendrez bien une tasse ?

Luang Prabang offre tout simplement le cadre parfait pour se siroter un très bon café en terrasse à admirer ses magnifiques petites rues décorés (ou le Mékong). Ca tombe bien, il y a une pléthore de cafés (le lieu) pour déguster du café à Luang Prabang. Et pas n’importe quel café en plus, du Lao Café ou Coffee, ça nous a changé du café en poudre dégueulasse de Thaïlande. Bon du coup ça coûte quasiment aussi cher qu’en France (2 €), mais ça fait du bien !

 

11) Manger au bord du Mékong

Dîner dans un restaurant au bord du Mékong à Luang Prabang au Laos
Un dîner romantique au bord du Mékong ? On s’est pas privés !

Comment être à Luang Prabang et ne pas profiter d’un des multiples restos longeant le Mékong ? Ca serait bien dommage !

Pour en profiter un max, posez-vous tranquillement le soir avec une beerlao (la marque locale), un poisson grillé (sauf si vous êtes végétarien comme moi) et rincez-vous l’oeil du coucher de soleil répandant sa lumière magique sur le fleuve…

Si vous avez un petit budget comme nous, essayez le Tamarind Tree Restaurant Mekong ! Il ne paie pas trop de mine par rapport aux autres, mais vous profitez exactement du même cadre. Ce pour 2 fois moins cher (beaucoup de plats dans les 15 000 ou 20 000 kips) et vous vous y régalerez !

 

12) Prendre un verre au célèbre Utopia

Le bar Utopia à Luang Prabang au Laos
L’ambiance tamisée et super cool du Utopia, le bar incontournable de Luang Prabang

Le Utopia, c’est LE bar de Luang Prabang (pour touristes on s’entend haha). Mais ce n’est pas pour rien. Le cadre est top avec les pouffes et tables basses, le jardin où sont éparpillés les tables et les lumières tamisées qui donnent une super ambiance le soir. Sinon dans le coin il y a aussi le Laolao Beer Garden. C’est moins connu et c’est pas le même style, mais c’est aussi bien arrangé et la déco est super sympa. En plus les prix y sont très doux et on nous a offert un shot de bienvenu quand on y est allés !

 

13) Boire des fruitshakes

Stand de fruitshake à Luang Prabang au Laos
Un stand de fruitshakes à Luang Prabang, allez résister à ça !

Ah ça si vous arrivez à résister à des fruitshakes à 1€ en plein cagnard vous êtes forts ! Non mais sérieusement y’a pas plus rafraîchissant. En plus pour une fois c’est bon pour la santé et pas cher à la fois ! Et puis, faut dire que les laotiens sont pas radins sur le choix !

 

Bon y’a déjà de quoi faire là non ? Après ça c’est ma liste de choses qu’on a faites (et rien que de l’écrire ça me donne envie de retourner à Luanb Prabang). Mais y’a aussi d’autres activités qu’on a loupées. Comme partir en trek (y’a pas mal d’agence qui en organisent), faire du yoga (au Luang Prabang Yoga) mais aussi aller voir un film au café L’étranger Books & Tea, ou encore participer à un Monk Chat (le principe est de poser des questions à un moine si ça vous intéresse et en échange eux peuvent pratiquer leur anglais).

Cafés à Luang Prabang
Des cafés et des resto/bars dans de vieux bâtiments coloniaux fleuris, y’en un paquet à Luang Prabang ! Y’a plus qu’à vous laisser séduire….

Je pense en tout cas que vous êtes prêts à croquer à pleines dents cette très belle ville qui vit tranquillement et a tant à offrir pour profiter de son atmosphère unique et si attachante !

Et vous vous avez envie de faire quoi à Luang Prabang ? Si vous y êtes déjà allés, vous avez fait quoi de chouette ? 😃

Vous aimez ? Épinglez ! 

Que faire à Luang Prabang ? 13 incontournables

 

 

4 commentaires

    1. Ça me parait une bonne idée ! 😊 La nature au Laos est particulièrement belle, j’en parlerai prochainement dans de nouveaux articles. Et le Cambodge où on est actuellement est aussi une splendide découverte…
      Je suis personnellement pas encore allé au Vietnam mais ça me donne aussi très très envie !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.