Une semaine idyllique sur les 4000 îles (Si Phan Don)

Maisons au bord du Mékong et verdure sur Don Khon aux 4000 îles au Laos

Les 4000 îles, ces îles au sud du Laos, rien que par leur nom font rêver. D’ailleurs 4000 îles, je ne sais guère s’il y en autant. Ce qui est sûr, c’est qu’en naviguant sur le Mékong à travers ce dédale d’îles, on en voit beaucoup, vraiment beaucoup. Mais contrairement à qu’on pourrait croire, bon nombre sont en réalité plus des îlots tellement étouffés de verdure folle qu’on dirait presque qu’ils flottent. Dans tous les cas, l’endroit fait rêver et y’a de quoi.

Au programme : farniente sur hamac avec vue sur la rivière et les palmiers en face, balades dans les petites rues de terre peinardes et encore étonnamment très pittoresques, bière avec coucher de soleil… Bref, vous l’avez compris, c’est le moment de se détendre et admirer sans trop bouger la nature laotienne.

Rue de terre dans le village pittoresque de Don Khon sur les 4000 îles au Laos
Les petites rues tranquilles et super sympa de Don Khon !

C’est pas pour rien que l’endroit est très touristique et un des plus connus du Laos.

Nous on a choisi Don Khon plutôt que Don Khong ou Don Det car elle a la réputation d’être la plus tranquille. On était pas venus là pour faire la fiesta, mais plutôt pour chiller et se reposer ! Et on a vraiment eu un coup de coeur pour cette île ! En plus, ce qui était étonnant (et que j’ai trouvé génial), c’est que les locaux semblaient continuer à vivre à leur rythme, un peu comme si le tourisme n’était pas là.

 

Mais pour aller à Si Phan Don (nom laotien des 4000 îles) depuis le nord, Paksé est un un passage obligé. On a pas trouvé la ville fofolle ni très belle, mais pas non plus si inintéressante qu’on l’a entendu lors de notre voyage. C’est sûr qu’on s’y éterniserait pas, mais ça nous a pas déplu !

Bâtiment et rues de Paksé au Laos
C’est quand même plutôt sympa Paksé, non ?

Le truc c’est que vu qu’elle est un passage obligé, il y a pas mal de restos et cafés ou bars sympas à essayer. De même que quand même quelques bâtiments loin d’être moches ! En somme, Paksé n’est certes qu’un passage qu’on pourrait faire sans y prendre goût. Mais en réalité c’est un passage plutôt agréable dont on peut profiter !

 

Paksé

 

COMMENT ALLER À PAKSÉ ?

Depuis Thakhek (donc si vous arrivez depuis le nord), il y a un bus local pour 60 000 kips. Le trajet est long (7h30) malgré la distance pas non plus si longue, mais bon c’est souvent le cas au Laos.

Déjà la route n’est pas toujours bonne. Mais en plus on fait plusieurs arrêts pour faire monter et descendre les locaux, ainsi que pour faire monter des vendeuses qui proposent brochettes, riz, mangue et eau. Du coup, si ce genre de snacks vous dit, pas besoin de vous charger avant de partir ! Nous a pris du riz et de la mangue, on était bien contents !

Vendeuse ambulante dans notre bus avec ses brochettes, riz, eau et mangue
Qui veut des brochettes ??

Durant le trajet le bus fait une pause d’une demi heure.

 

OÙ LOGER ?
  • Lankham guesthouse

C’est une des guesthouses majeures où les backpackeurs logent lors de leur passage éphémère à Paksé. Faut dire qu’on y avait tout ce qu’il nous fallait. On a eu une chambre avec lit double et salle de bain, confortable, super bien située et pour seulement 60 000 kips. On fait difficilement mieux au Laos. Seul bémol, mais pas bien grave pour une nuit : ça sent le renfermé car la fenêtre donne sur l’intérieur du bâtiment.

 

OÙ MANGER ?
  • Xuang Mai

On a découvert cet excellent resto à deux pas de la rue principale de Paksé et on en était vraiment ravis. Les plats sont un poil plus chers que dans un resto local (25 000 à 30 000 kips) mais c’est tout juste délicieux ! A ne pas manquer.

  • Resto local sans nom (désolé je n’ai plus la localisation !)

Ce petit resto local à l’angle de deux rues du centre donne l’impression d’être toujours bondé. Et pour cause, il propose de bon plats typiques pour pas cher du tout (une bonne partie des plats est à seulement 10 000 kips).

Resto local à Paksé au Laos
Le petit resto qu’on a essayé. C’est rempli… de locaux et de bonne bouffe !

 

OÙ BOIRE UN CAFÉ ?
  • Phi Dao Hotel

C’est un hôtel situé sur la rue principale de Paksé. L’endroit est très sympa pour boire un café enfin surtout sa terrasse car je dois dire que l’intérieur n’est pas très glam même si c’est soigné. Le Ice Coffee est à 15 000 kips, ce qui paraît très raisonnable vu qu’il s’agit d’un hôtel qui avait l’air un peu bien.

 

BOIRE UN VERRE ?
  • Mekhong Lane Xang

Ce petit bar local bien sympa où il n’y avait que des locaux, on est tombés dessus un peu par hasard en flânant dans les rues de Paksé. On a trouvé l’endroit vraiment agréable avec son ambiance simple et posée et son décor arrangé façon locale. En plus c’est au bord du Mékong et la bière y est pas chère ! (la grande Beerlao est à 10 000 kips). Puis pour une fois on a trouvé ça chouette de pas être dans un bar à touristes !

 

OÙ CHANGER DE L’ARGENT ?

Pourquoi changer de l’argent ? En fait ce sera utile si vous allez prochainement au Cambodge !

Et là on a trouvé l’endroit idéal pour ce faire. Tout simplement à notre guesthouse, la Lankham guesthouse ! J’ai jamais vu un taux si avantageux ! A l’époque (mars 2018) on a acheté 70 dollars, et la guesthouse s’est pris comme commission seulement l’équivalent de 0,50€ !! On a vu pire, non ? (le dollar n’est pas la monnaie officielle du Cambodge, c’est le riel, mais dans la pratique ils l’utilisent tout le temps, la plupart des prix sont même écrits en dollars).

 

4000 îles (Si Phan Don)

Maisons au bord de l'eau à Don Khon sur les 4000 îles au Laos
Les maisons au bord de l’eau encerclées de palmiers sur l’île de Don Khon

Comme je disais, nous avions décidé de poser nos sacs à Don Khon, censé être la plus calme. Du coup, je ne parlerai là que de cette île ! Mais ne vous inquiétez pas, ça va vous plaire ! Alors lisez jusqu’au bout 😉

 

COMMENT ALLER AUX 4000 ÎLES ?

Pour vous rendre à Si Phan Don (4000 îles) depuis Paksé (donc depuis le nord), il faut prendre un bus puis un bateau. Les agences à Paksé vendent le package pour les différentes îles. Le moins cher qu’on ai trouvé (mais les prix sont très similaires dans toutes les agences) 60 000 kips pour Don Khong et Don Det et 65 000 kips pour Don Khon (celle où on est allés). Le pickup à votre guesthouse est inclu. Il y a plusieurs départs par jour.

Le trajet en bus dure 3h est interrompu régulièrement de petites pauses de 5 minutes. Ensuite, tout le monde descend à Nakasong, la ville d’où vous prendrez le bateau pour l’île de votre choix. Il vous faut alors remonter la grande route jusqu’à la rivière et tourner à droite pour trouver l’embarcadère.

Panneau indiquant l'embarcadère pour les îles Don Khon et Don Det au Laos
La flèche le dit, c’est à droite !

Juste à droite de l’embarcadère se trouve un bureau où vous devrez échanger votre ticket pour un ticket de bateau (bleu ou jaune en fonction de votre destination).

L'embarcadère de Nakasong pour aller à Don Khon et à Don Det sur les 4000 îles au Laos
L’embarcadère où vous devrez attendre votre bateau

Descendez ensuite à l’embarcadère en attendant qu’un type vous appelle pour votre destination. 3/4h plus tard, vous êtes à bon port ! Profitez-en pour sortir l’appareil photo, les paysages sont vraiment beau durant le trajet en bateau.

Le fleuve du Mékong et la jolie rive parsemée de palmiers et verdure aux 4000 îles au Laos
Allez, on dégaine l’appareil photo ! (ou le smartphone)

 

OÙ LOGER ?
  • Mr Bounphan guesthouse

On a trouvé cette guesthouse adorable et au bord du Mékong complètement par hasard… Et quelle heureuse surprise !!

En fait on venait d’arriver à Don Khon et on était naturellement en pleine recherche de guesthouse. Et là une dame dans la rue nous aborde et nous dit qu’elle a des chambres au bord de l’eau pour entre 50 000 et 80 000 kips. On demande à voir. On entre alors dans une mignonne petite cour et là juste derrière elle nous montre un bungalow mitoyen encore plus mignon pile au bord de l’eau !! Et le must c’est qu’on avait salle de bain privée et hamac…

Notre bungalow avec hamac sur Don Khon aux 4000 îles au Laos
Alors, vous avez pas envie de vous y installer vous aussi ?

On a tout de suite eu un gros gros coup de cœur ! Vu qu’on trouvait le prix (80 000 kips ; à 50 000 kips t’es pas au bord de l’eau) un peu cher pour notre budget et qu’on voulait rester 6 nuits, on a négocié le prix à 60 000 kips !

Je vous laisse imaginer le séjour de rêver qu’on y a passé…

 

COMMENT SE DÉPLACER ?

L’île de Don Khon, enfin en tout cas la partie au nord (où il y a le village de locaux avec les multiples restos et bungalows) est largement faisable à pied. Nous on est des inconditionnels en plus ou presque, donc c’était parfait !! On a vraiment passé pas mal de temps à arpenter tout le nord de l’île et le village chou qui y est installé. C’est vraiment un endroit paisible.

Par contre si vous voulez allez plus loin dans l’île ou aller sur Don Det un vélo peut s’avérer nécessaire. Les locations sont à 10 000 kips la journée.

Balade à vélo sur Don Khon aux 4000 îles au Laos
C’est parti pour une balade à vélo !

 

OÙ MANGER ?
  • Noknoy

Un de nos deux restos préférés à Don Khon !! Il est situé juste à deux pas du fameux pont historique reliant Don Khon à Don Det. On y a toujours été accueilli chaleureusement par le personnel adorable (comme souvent au Laos).

Et bien sûr, le plus important : on y mange bien, très bien même. Les portions sont généreuses, les plats savoureux, et à petit prix ! Ah oui, j’oubliais presque : c’est au bord du Mékong (enfin en fait comme une bonne partie des restos).

Resto avec vue sur le Mékong à Don Khon sur les 4000 îles au Laos
Même sans grande faim, ça donne quand même bien envie de s’y poser, non ?
  • Tokham Sarnxok

Notre deuxième favori de Don Khon. C’est un délicieux resto juste à côté du Noknoy, notre autre favori. Lorsqu’on y est allés la première fois, on a été super soignés par le personnel ! (et aussi après haha). Ils nous offert des shots de Laolao (whisky local à base de riz) ainsi que des bananes !

Bien sûr, la nourriture était aussi très bonne, sinon je vous parlerais pas de ce resto. Je vous recommande particulièrement la salade de papaye (salée), un pur régal pour les papilles ! Les prix de mets sont en plus tout à fait abordables, et bien sûr, c’est également au bord du Mékong.

  • The Garden of Nang

Bon je vous le dis d’emblée, on l’a même pas essayé. Mais si je vous en parle, c’est pour plusieurs raisons.

Déjà d’une, c’est un resto végétarien, alors forcément pour moi qui le suis, ça m’a tout de suite parlé. De deux parce qu’il est super bien noté sur Trip Advisor. Enfin de trois, parce qu’on est passés devant (c’est sur Don Det, pas très loin du tout du vieux pont), et si c’était pas un peu cher pour nous, on aurait carrément craqué !! En effet, les plats qu’on a vu sur le menu nous ont fait nous lécher les babines rien que de les imaginer ! En plus y’a une petite plage isolée juste à côté… Le rêve quoi.

Du coup y’a un peu de monde, mais rien qui nous aurait fait reculer en tout cas. L’endroit a l’air malgré cela bien tranquille !

 

QUE FAIRE ?
  • Admirer les magnifiques cascades de Tad Somphamit (Li Phi Falls)

S’il y a un bien un endroit où vous devez vous bouger les fesses pendant votre pause glandouille sur les 4000 îles, c’est les cascades de Tad Somphamit !!

Les cascades de Tad Somphamit (Li Phi Falls) à Don Khon sur les 4000 îles au Laos
Attention, danger !

Il s’agit en fait d’un ensemble énorme de cascades situé à l’extrémité ouest de Don Khon. Et y’a vraiment de quoi avoir des étoiles plein les yeux et se remplir d’humilité devant autant de beauté et de force. De force parce que y’a un sacré courant là-dedans, surtout sur une d’elles qui est tout énorme comme j’ai jamais vu et dont le débit de fou défie vraiment l’imagination ! J’étais simplement estomaqué ! Ah oui et en plus on y était pendant la saison sèche… J’ose même pas imaginer le spectacle de rêve que les cascades doivent livrer en pleine mousson.

Les cascades de Tad Somphamit (Li Phi Falls) à Don Khon sur les 4000 îles au Laos
Des cascades d’une puissance sans pareil….

Pour les amateurs de baignade c’est aussi faisable. Enfin pas dans les cascades mêmes hein, surtout après ce que je viens de vous dire. Il y a un endroit en amont et un peu à part aménagé exprès. Il y a aussi une mignonne petite plage un peu plus loin où vous pouvez vous dorer la pillule ou vous baigner.

L’entrée des cascades coûte 35 000 kips. On a pas trouvé ça donné, même s’il est vrai qu’il y a beaucoup d’efforts d’aménagement. Mais bon, l’endroit en vaut quand même largement la peine.

  • Se balader dans le village

Et admirer les locaux vivre à leur rythme paisible… Apercevoir un vieux bâtiment colonial abandonné, continuer dans le village pittoresque. Faire un passage sur le pont historique, s’y poser quelques instants… Admirer la rivière super large, se sentir apaisé… Poursuivre vers l’ouest, tomber sur un temple (Wat Khon Tai). Voir encore plus de maisons typiques.  

Vieux bâtiment colonial à Don Khon sur les 4000 îles au Laos
Vieux bâtiment colonial à l’abandon
Le pont historique qui relie Don Det et Don Khon sur les 4000 îles au Laos
Les écoliers-ères qui rentrent de l’école en passant sur le pont historique reliant Don Det et Don Khon
  • Se poser à la plage de Hat Xai Kong Nyai (Tha Sanam)

Un peu au sud des cascades, vous trouverez une plage tranquille où peu semblent s’aventurer en saison basse. L’endroit parfait pour se poser un peu, nous on avait l’impression d’être seuls du monde ! (bon en fait y’a des locaux tenant deux restos qui vous attendent sagement juste avant la plage… Mais c’est assez grand, poussez jusqu’au bord de l’eau et vous serez vraiment tranquilles !)

La plage de Hat Xai Kong Nyai (Tha Sanam) à Don Khon sur les 4000 îles au Laos
Vous voilà seuls au monde ! En tout cas nous a croisé personne sur la plage même malgré les barques qui semblent à moitié abandonnées
  • Se prélasser dans un hamac avec un ice coffee à la main en contemplant la rivière…

… Ou avec une bière à la main pour le coucher de soleil. Bref, vous l’avez compris, avec un cadre idyllique comme la rivière ça serait bête de pas en profiter ! Écroulez-vous dans votre hamac, détendez-vous… Ne pensez plus à rien…

Chill et farniente sur mon hamac en train de lire sur Don Khon aux 4000 îles au Laos
What else ?
  • Aller voir le sud de l’île

Enfourchez un vélo et zou ! Vous traversez des paysages de champs un peu secs (enfin en saison sèche en tout cas), puis passerez dans des forêts plus denses et splendides, un coin de verdure qui mérite un arrêt si vous en avez envie. Arrivés tout au sud de l’île, admirez l’incroyable étendue d’eau qui s’étale à vos pied. Moi ça m’avait fait tout drôle, j’avais du mal à voir où cela s’arrête.

Au fait, si vous voulez faire la boucle de l’île en passant à l’est ce ne sera pas possible, un pont est tombé (j’ai essayé et ai rebroussé chemin). Il faut donc malheureusement faire un aller-retour.

Pont cassé entouré de verdure sur Don Khon aux 4000 îles au Laos
La route s’arrête là ! Dommage, car le coin est beau !

 

4000 îles, 4000 envies d’y aller ?

Rue mignonne plein de verdure avec une maison local à Don Khon sur les 4000 îles au Laos
Une rue super mignonne de Don Khon…

Je sais pas ce que vous en pensez, mais moi je trouve que les 4000 îles ça a beau être touristique, ça reste un endroit à ne pas manquer au Laos !! En plus Don Khon c’est vraiment tranquille. Et même Don Det a pas l’air spécialement animée d’après ce que des voyageurs rencontrés en cours de route nous on dit (en saison basse en tout cas).

Avec un cadre pareil, ses villages mignons, la rivière, les rues tranquilles, les palmiers… C’est le moment idéal pour se poser, se détendre, profiter de la nature et de ce qu’elle a à offrir, ne penser à rien… Tout oublier !! C’est aussi un peu à ça que sert le voyage, non ? Découvrir, explorer, bien sûr ! Mais aussi se poser, prendre son temps. Et se détendre nom de dieu !!

Vue magnifique sur le fleuve du Mékong avec les reflets du ciel et des arbres aux 4000 îles au Laos
Allez, il est l’heure de se détendre et profiter de ce cadre !!

Bon après si vous voulez faire un peu des activités c’est naturellement possible. Nous on a été pris de flemme aiguë haha, mais faut dire que le climat s’y prêtait. En tout cas vous pouvez faire du kayak, aller admirer les derniers dauphins de l’Irrawaddy ou du moins essayer (allez, y’a quoi, une chance sur deux de les apercevoir ?) par exemple ! D’ailleurs à propos des dauphins, vous pouvez y aller soit en bateau motorisé soit en kayak si je me souviens bien. Si vous voulez éviter d’effrayer/menacer les animaux marins (dont les dauphins, CQFD), privilégiez le kayak 😉

Alors, les 4000 îles vous font saliver ? Si vous y êtes déjà allés, quelle a été votre expérience là-bas ?

Vous aimez mon article ? Épinglez-le !

Une semaine idyllique sur les 4000 îles (Si Phan Don) Une semaine idyllique sur les 4000 îles (Si Phan Don)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.