Comment bien préparer son tour dans le désert de Gobi

Chameaux dans le désert de Gobi en Mongolie

Si vous allez en Mongolie, vous ne pouvez absolument pas manquer le désert de Gobi. Surtout si vous restez pour une courte période.

Vous aurez la chance d’explorer vraiment la culture mongole en rencontrant des nomades et en découvrant leurs coutumes ancestrales. En plus d’une immersion culturelle, un tour dans le désert de Gobi sera l’occasion de vous laisser fasciner par ses paysages incroyablement variés et d’une beauté stupéfiante. Vous découvrirez avec étonnement que désert ne signifie pas que dunes de sables, mais aussi montagnes verdoyantes, canyons cramoisis et bien d’autres… Vos yeux en reviendront plein d’étoiles.

Rochers rouges dans le désert de Gobi en Mongolie
Voilà ce qui vous attend dans le désert de Gobi !

Pour profiter pleinement de toutes ces découvertes, il faut un minimum de préparation ! No panic. Je vous explique comment vous y prendre de A à Z, des options pour visiter Gobi jusqu’aux affaires qu’il faut prendre !

 

Comment visiter le Gobi ?

Il y a 3 options pour visiter le désert de Gobi :

 

1/ FAIRE UN TOUR ORGANISE PAR UNE AGENCE

Avantages : après partir en indépendant, c’est clairement l’option la moins chère. De plus, c’est toujours agréable de voyager avec d’autres personnes et de faire des rencontres. Et puis surtout, vous n’aurez à penser à rien, tout est prévu ! Il ne vous reste plus qu’à vous laisser transporter !

Inconvénients : Mais quand tout est prévu… on ne peut pas changer de programme au dernier moment. Niveau liberté donc ce n’est pas top. Autre problème qui est le revers de la médaille du voyage en groupe : vous pouvez malheureusement tomber sur des personnes avec lesquelles ça ne colle pas trop. Et une semaine à se les coltiner dans un van n’est alors peut-être pas idéal.

Vans russes à la stupa blanche dans le désert de Gobi en Mongolie
Pendant votre visite des lieux, votre van vous attendra tranquillement 🙂

 

2/ FAIRE UN TOUR AVEC UN GUIDE INDÉPENDANT ET CHAUFFEUR

Avantages : à vous la liberté ! C’est vous qui choisissez où vous allez, quand vous vous arrêtez etc. Ca peut être sympa aussi d’avoir un guide entièrement pour vous, vous aurez une relation plus personnelle avec ce dernier et pourrez lui poser autant de questions que vous voudrez !

Inconvénients : du fait de ses avantages, un tour en indépendant avec guide et chauffeur vous coûtera plus cher qu’un tour organisé.

→ Si un tour avec une guide indépendante vous intéresse, je vous recommande chaudement Nyam-Od Purevdorj. Une amie est passée par ses services et elle a-do-ré !! Voici l’email de la guide pour lui demander plus d’informations : nyamodp@gmail.com

 

3/ FAIRE UN TOUR EN INDÉPENDANT 

Avantages : c’est la solution ultime pour être libre. En plus, en utilisant les transports public cela ne vous coûtera vraiment pas cher.

Inconvénients : vu qu’il existe très peu de liaison en transport public dans le Gobi, malgré votre liberté théorique absolue, vous serez limité par les endroits desservis par les transports. De ce fait, vous ne verrez qu’une petite portion des merveilles que le Gobi a à offrir.

Steppes et rochers magnifiques dans le désert de Gobi en Mongolie
Malheureusement en indépendants, vous risquez fort de rater ce genre de paysages !

 

NOTRE CHOIX 

Lisa et moi avons beau se la jouer baroudeurs, on n’en est pas encore (le sera-t-on jamais ?) à pérégriner seuls dans un désert. Loin s’en faut. Du reste, ayant un budget limité et souhaitant tout de même profiter un maximum du désert de Gobi, on a choisi de passer par une agence.

 

Comment choisir une agence?

Les agences qui proposent des tours organisés dans le désert de Gobi pullulent à Oulan-Bator. Difficile donc en tant que touriste de s’y retrouver et faire son choix. D’autant qu’il s’agit d’un choix crucial justement, puisque c’est cette même agence qui gérera tout de A à Z une fois que vous l’aurez désignée. Et puis, vous voudrez la meilleure expérience possible, non ?

 

NOTRE CHOIX 

Nous on a opté pour Sunpath car ils sont recommandés par le Lonely Planet ainsi qu’une bonne poignée de blogueurs. Tous ont fait une bonne expérience avec eux.

  • Notre feedback sur Sunpath : c’est une agence qui a énormément d’années d’expérience et ça se voit. En effet, l’organisation est top, les guides ont un très bon anglais, les chauffeurs sont expérimentés, les véhicules sont en bon état, l’équipement est de bonne qualité et couvre tous les besoins, et les repas sont très bons et complets.
  • Prix : 51€ par jour. Soit 357€ au total (aux taux de change de l’époque, en Tugriks mongoles cela faisait 1 040 000) par personne pour notre tour de 7 jours.

Tout était inclus (transport, logement, nourriture, visites etc…) sauf les pourboires, les snacks ainsi que la douche (1 $). Vous pourrez probablement trouver moins cher ailleurs, mais attention, les prestations ne seront sûrement pas les mêmes.

 

QUESTIONS A POSER AVANT DE RÉSERVER 

Sinon, voici comment s’y prendre pour faire votre choix tous seuls.

Pour cela, il y a une série de questions incontournables qui vous évitera toute mauvaise surprise et vous permettra de faire un choix éclairé dont vous serez contents :

  • Le guide parle-t-il bien anglais ? Peut-on le rencontrer avant le départ ?
  • Le chauffeur a-t-il de l’expérience, connaît- il bien les routes?
  • Y a-t-il des roues de réserve dans le van ? (vu à quel point les routes non asphaltées secouent, les pannes arrivent régulièrement)
  • Combien de personnes seront mises dans un van ? (pour être sûr d’avoir assez d’espace chacun)
  • Quels types de repas sont inclus ? Si vous êtes végétarien : des repas végétariens sont-ils possibles ?
  • Faut-il amener son propre sac de couchage ou est-il fourni par l’agence ?
  • Y-aura t-il des frais supplémentaires pendant le tour ?

Une fois ces différents points validés avec l’agence, vous pouvez partir sereins ! Votre agence est très certainement compétente et vous offrira un beau voyage à travers les merveilles du désert de Gobi !

Partir, oui, mais pas sans quelques affaires indispensables !

 

Qu’emporter pour un tour dans le Gobi ?

Un désert est un endroit particulier. L’agence prend en compte nombre de choses certes, attention cependant à ne pas négliger pour autant les affaires que vous emporterez ! Mais ne vous inquiétez pas ! Je vous dévoile la liste des affaires à ne pas oublier (en plus des basiques comme les t-shirts, la brosse à dents etc.) :

 

VÊTEMENTS CHAUDS   

Pour la nuit et même pour le jour si vous partez en automne (polaire, coupe-vent, gants, écharpe et bonnet semblent indispensables).

Neige dans le désert de Gobi en Mongolie
Eh oui ! Qui l’eut cru, on s’est tapé de la neige dans le désert de gobi… 😀
CHAPEAU, LUNETTES DE SOLEIL, CRÈME SOLAIRE

Dans le désert, le soleil est bien plus fort, attention donc.

LINGETTES RAFRAÎCHISSANTES 

L’eau courante dans le désert on oublie. Rien de mieux donc que des lingettes pour nettoyer toute la poussière de ses mains. Etant donné que ne vous ne vous laverez quasiment pas de la semaine, se nettoyer les mains paraît être un minimum !

PAPIER TOILETTE 

Il n’est pas inclus dans le tour et les nomades n’en n’ont pas.

TRAITEMENT POUR LES NAUSÉES 

Un van russe sur une route de terre ? Ca secoue beaucoup. Vraiment beaucoup (les vitres/le toit et vous allez faire ample connaissance, je vous assure). Alors si vous êtes sensibles aux nausées, pensez à prendre des médicaments. Ou si comme nous vous êtes plutôt anti-médicament, je vous conseille les bracelets Sea-Band. Il s’agit d’un traitement d’acupression qu’utilise ma compagne et ça marche super bien !

Vans russes avec le coucher de soleil
Les vans ont l’air tout calmes là, mais croyez-moi sur la route ce sont de sacrés bestioles !
LAMPE FRONTALE

Vous serez heureux de l’avoir lorsqu’il vous prend une envie de toilettes urgente en pleine nuit (les toilettes sont dehors).

ÉCOUTEURS

Le temps peut devenir long lorsqu’on est les trois quarts de la journée dans le van.

JEU DE CARTES

Rien de tel pour passer les soirées avec vos compagnons de voyage et vous lier avec eux. De bons moments vous attendent !

SNACKS

Pensez à faire le plein avant de partir ! Ceci dit il est assez probable que vous fassiez quelques arrêts où vous aurez l’occasion d’en acheter.

BOUTEILLE DE VODKA

Rien de mieux pour vraiment se connecter avec les autres, qu’ils soient touristes ou bien locaux 😉

 

En route !

Coucher de soleil derrière de gers dans le désert de Gobi en Mongolie
Coucher de soleil sublime derrière notre camp de gers (yourtes mongoles)

Vous voilà désormais entièrement prêts pour partir visiter le splendide désert de Gobi !! Les seuls surprises qui peuvent vous attendre maintenant en sont de bonnes : les paysages sublimes et variés qui semblent tout droit sorti d’ailleurs, les coutumes ancestrales aussi étranges qu’intéressantes des nomades et bien d’autres encore…

Tout cela est à découvrir dans mon article Une semaine dans le désert de Gobi : récit et conseils ! 😉 (une semaine est la durée type que font les touristes et qui est un juste milieu entre temps limité en Mongolie (visa de 30 jours) et envie de tout de même bien profiter du désert de Gobi)

Une fois l’article lu, vous n’aurez plus qu’à rêver en attendant sagement impatiemment d’atteindre ce désert étonnant…

Vous aimez ? Épinglez !

Comment bien préparer son tour dans le désert de Gobi

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.