Que faire à Pokhara ? 13 incontournables

Bateaux colorés sur le lac Fewa à Pokhara au Népal

Pokhara est la deuxième ville touristique du Népal, et pourtant il n’y pas plus différent de Katmandou ! L’ambiance y est bien plus calme et douce, bien plus propice au repos. On oublie la pollution et on se pose tranquillement près du lac…

Mais Pokhara regorge aussi d’activités et de lieux à voir ! On y était tellement bien qu’on a décidé de ralentir notre voyage et d’y rester 3 semaines ! Ça nous a permis de nous détendre et profiter des différentes activités ou visites qu’offre la ville. Mais ce n’est pas toujours évident de choisir vu les possibilités incroyables. Alors pour ne rien rater, voici les incontournables de Pokhara.

 

1) Visiter la pagode de la paix

Pagode la paix, proche de Pokhara au Népal
L’impressionnante pagode de la paix

Trônant fièrement sur la colline Ananda, la pagode de la paix a été construite par des moines bouddhistes de l’organisation Nipponzan Myohoji dans le but de promouvoir la paix dans le monde. Elle est visible depuis Pokhara et se prête parfaitement à une excursion d’une ½ journée. 

Il y a 3 moyens d’y accéder :

  • à pied
  • en barque (+petit montée à pied)
  • en taxi

Je vous recommande fortement de combiner un aller à pied avec un retour en barque. C’est de loin le plus agréable et celui qu’on a fait 🙂

ITINÉRAIRE A PIED

Longez le lac vers le sud, jusqu’à un petit pont à traverser. Ensuite, suivez le chemin de randonnée qui s’enfonce dans la forêt tropicale (facilement repérable grâce aux marques rouges).

Arrivés en haut, savourez la vue bien méritée sur Pokhara et le lac Fewa. Par temps dégagé, vous pourrez même voir la chaîne des Annapurna, dont le splendide Machapuchare (Fish Tail). Un spectacle dont vous pourrez profiter pleinement dans un des multiples cafés avec terrasse ! 

Vue sur les Annapurnas depuis la padoge de la paix près de Pokhara au Népal
La vue splendide sur les Annapurnas depuis la padoge de la paix

Ensuite, redescendez sur le versant du lac opposé à Pokhara. Arrivés en bas, prenez place dans une barque pour traverser le lac Fewa jusqu’à Pokhara. 

Pour ne pas vous égarer, n’hésitez pas à demander aux locaux qui vous renseigneront volontiers. Ou bien à utiliser maps.me, une application similaire à Google Maps, mais en hors ligne.

→ Vous pouvez aussi faire ce trajet dans l’autre sens, mais vous aurez à vous retourner à chaque fois pour voir les montagnes… Pas très pratique !

DURÉE

3h pour la boucle dont je vous ai parlé.

  • Montée : 1h30 à 2h (selon votre rythme)
  • Descente : env. 25 minutes
  • Bateau : 15 minutes
PRIX

Le barque coûte 520 Rps pour 2 personnes (500 pour la traversée, 10 par gilet de sauvetage). Bizarrement le trajet en bateau coûte 50 Rps de plus en partant de Pokhara… Une raison de plus de finir par la traversée du lac et non l’inverse. 

 

2) Contempler le somptueux lever de soleil à Sarangkot

La lumière du soleil sur les Annapurnas depuis Sarangkot au Népal
La lumière dorée du soleil qui illumine doucement et puissamment les Annapurnas

Vous ne pouvez pas prétendre avoir vu Pokhara sans avoir admiré un lever de soleil sur la colline de Sarangkot. Profiter de la fabuleuse lumière du soleil levant qui se répand sur la chaîne des Annapurna est une expérience unique.

La plupart des personnes s’y rendent en taxi. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait, ayant eu la flemme de nous lever en pleine nuit pour faire le trajet à pied. Une autre option sympa pour profiter à la fois du lever et du coucher de soleil est de dormir directement à Sarangkot.

DURÉE

2h au total

  • trajet en taxi : 50 minutes A/R
  • sur place : 1h10 (arrivez 3/4h avant l’heure du lever de soleil pour être sûr de profiter du spectacle et ne pas être trop gêné par la foule incroyable qui s’amasse là-haut !)
PRIX
  • taxi : 1500 Rps A/R pour 2 personnes, 1800 A/R pour 4 personnes (il vous attend environ 1h en haut).
  • entrée : 50 Rps par personne

 

3) Se balader en bateau sur le lac Fewa

Balade en bateau sur le lac Fewa à Pokhara au Népal
Balade en bateau reposante sur le lac Fewa

Il n’y a rien de mieux pour vous détendre… Notamment grâce à la vue très apaisante sur les montagnes par temps dégagé. Eh oui, décidément elles sont partout ! Un régal à ne pas rater !

Plusieurs options s’offrent à vous (un rameur est toujours inclus, sauf précision)  :

  • balade d’1h : 500 Rps par bateau sans rameur (+50 Rps si vous prenez un rameur)
  • A/R pagode de la paix : 800 Rps par bateau
  • A/R temple Barahi (situé sur la petite île du lac) : 200 Rps par personne
  • lac entier : 3000 Rps

Comptez en plus 10 Rps par gilet de sauvetage obligatoire.

 

4) Visiter un camp de réfugiés tibétains

Si la culture tibétaine vous intéresse, ne ratez pas l’occasion de visiter un camp de réfugiés tibétains avec The Tibetan Encounter Day Tours. Le guide est un passionné et vous partagera ses vastes connaissances avec plaisir ! Nous n’avons personnellement pas fait ce tour par manque de budget mais des amis français nous l’ont chaudement recommandé.

PRESTATION

Tour guidé avec visite d’un monastère, découverte de l’artisanat tibétain, rencontre d’un médecin tibétain, repas avec une famille…

Pick-up et drop-off à votre logement.

DURÉE ET PRIX 

1 journée (autres options possibles). 50$ par personne.

–> Si vous êtes tentés, retrouvez tous les détails sur tibetanencounter.com

 

5) S’envoyer en l’air en parapente

Parapentes au dessus de Pokhara au Népal
Ma super pilote Trisa et moi et la vue à couper le souffle sur le lac et le autres parapentistes !

S’il y a bien un spot parfait pour du parapente c’est Pokhara ! Les vents sont chauds et permettent de monter et aller loin. Mais plus important pour vous : les vues sont à couper le souffle. Par ciel clair, vous pourrez vous rincer l’oeil avec le spectacle de la chaîne des Annapurnas et le magnifique Machapuchare. Dans tous les cas, les sensations sont au rendez-vous !

Les agences de parapente ne manquent à Pokhara ! Et elles ont toutes plus ou moins les mêmes prestations.

Pour être honnête, on a opté pour Sunrise Paragliding sans même s’être renseignés sur les autres agences. Pourquoi ? Tout simplement car Sunrise a une super réputation, notamment car c’est la première agence de Pokhara à avoir ouvert ses portes. Voici toutes les informations utiles pour faire un vol avec eux :

PRESTATION

Personnel très pro, anglais impeccable. Pilotes expérimentés qui aiment discuter avec le client. Pour plus de sécurité, Sunrise Paragliding a une zone d’atterrissage privée.

DURÉE

1h30 à 2h au total (selon le type de vol).

Conseillé de faire le vol le matin (9h30 ou 11h30)

  • avant le départ : 30 minutes à l’agence (d’où on part et revient)
  • vol “cloud buster” : 20-30 minutes
  • vol “cross country” : 45-60 minutes
  • aller jusqu’à la zone de décollage (Sarangkot) : 25 minutes
  • retour depuis la zone d’atterrissage : 5 minutes
PRIX
  • vol “cloud buster” : 6500 Rps
  • vol “cross country” : 9500 Rps
  • vidéos/photos (selfies avec GoPro) : 2000 Rps
RÉSERVATION

Ce qui est bien, c’est qu’il n’est pas nécessaire de s’y prendre des semaines en avance, il vous suffit de vous pointer la veille ! Attention en saison haute tout de même, plusieurs jours peuvent parfois être nécessaires. Et le gros avantage avec Sunrise Paragliding, c’est que vous pouvez décaler votre vol si le temps n’est pas dégagé (selon les disponibilités cependant).   

CONSEILS PRATIQUES
  • prenez votre appareil/smartphone pour les photos de paysage
  • habillez vous chaudement, ça souffle là-haut !
  • si vous êtes sujets aux nausées, prenez des bracelets homéopathiques ou un médicament pour profiter pleinement du vol

 

6) Faire du yoga

Salle de yoga à Pokhara au Népal
La salle de yoga du Holy Garden

Que faire à Pokhara si ce n’est du yoga ? C’est l’activité à ne pas louper dans cette ville ! Il faut dire que Pokhara est particulièrement propice au calme et donne envie de prendre soin de soi.

Les endroits proposant des cours sous forme de “drop-in classes” sont pléthore. L’idée est simple : vous venez sans réserver, quelque soit votre niveau ! Que vous soyez plutôt hatha yoga, acro yoga, ou vinyasa yoga, vous trouverez votre bonheur ! 

Voici les différents endroits où participer à une drop-in class de yoga.

HOLY GARDEN

C’était notre énorme coup de coeur. Le cadre est des plus paisibles et le personnel nous a toujours accueilli avec une incroyable gentillesse. Nous avons eu la chance d’avoir comme prof l’étonnant et génial Mahendra, un type plein de vie et d’énergie positive. Et c’est très contagieux 😉

  • horaires : 7h30, 10h et 16h.
  • prix : 
    • drop-in class d’1h30 : 650 Rps
    • pass drop-in class : 3 classes (1600 Rps) / 5 classes (2600 Rps) / 7 jours illimité (3500 Rps)

Le Holy Garden propose aussi des yoga treks, de la méditation avec des bols chantants, et aussi des cours de plusieurs jours.

Nous avons d’ailleurs opté pour un cours de 10 jours avec Mahendra. C’était top pour nous qui n’avions jamais fait de yoga. Le cours combinait 1h de théorie et 1h de pratique par jour, un parfait moyen de mieux comprendre le yoga ! Le tout pour 10 000 Rps. Si vous voulez plus d’info là-dessus, contactez le Holy Garden sur Facebook.

Cours de yoga à Pokhara au Népal
Le fameux Mahendra et nous 🙂
ALCHEMY CAFÉ 
  • horaires : 8h, 9h et 17h
  • prix drop-in class 1h30 : 700 Rps 
UMBRELLA CAFÉ 
  • horaires : plusieurs cours dans la journée
  • prix drop-in class : 500 Rps

 

7) S’initier à la méditation

Moi qui pratique la méditation au Monastère Urgen
Moi en pleine pratique après le cours de méditation au Monastère Urgen

Qui dit yoga, dit méditation. Cela faisait un moment que je voulais vraiment m’y mettre et Pokhara m’en a donné l’opportunité ! Beaucoup d’endroits proposent des cours de méditation gratuits (sur donation), voici ceux qu’on a repérés :

HOLY GARDEN (méditation avec bols chantants)

C’était notre gros coup de coeur ! La méditation avec bols chantants est une expérience unique. Vous sentirez votre corps et l’air s’imprégner des vibrations sonores des bols. Un véritable moment de détente.

  • horaires : 9h et 15h
  • durée : 1h
  • prix : donation (300 Rps minimum attendus, ce qui est très peu compte tenu de la prestation)
  • possibilité de faire une séance privée si vous avez accroché 😉
ALCHEMY CAFÉ 
  • horaires : 11h
  • durée : 1h
  • prix : donation
MONASTERE URGEN (séjour, pas de drop-in class)

Je ne peux que vous recommander de faire un séjour de quelques jours au Monastère Urgen (Urgen Cholin Monastery) juché légèrement en hauteur sur la colline de Pokhara. Vous pouvez l’apercevoir depuis le lac, c’est le grand bâtiment jaune avec des drapeaux colorés. Pendant votre séjour, tous les jours, de 9h à 10h, le maître de méditation Lama Lopken vous apprendra diverses techniques de méditation. A vous ensuite de pratiquer régulièrement pour progresser !

Le monastère Urgen à Pokhara au Népal
L’imposant et coquet monastère Urgen

Le séjour au monastère est gratuit, mais une donation est attendue. L’esprit n’est pas d’aller au moins cher, mais de vraiment vivre une expérience à part. Non seulement le maître de méditation a une longue expérience et de riches connaissances, mais il est aussi un pédagogue hors pair ! Je vous ai expliqué toutes les techniques que le moine nous a appris dans mon article Comment méditer ? 3 techniques de méditation bouddhiste 

Attention : c’est un monastère et pas une simple drop-in class, rendez-vous d’abord sur place pour vous renseigner, tester l’ambiance du lieu et discuter avec les moines. Ainsi vous verrez si ça vous intéresse vraiment. Vu qu’on y a fait un séjour de 5 jours, je me ferais une joie de répondre sur Facebook à vos interrogations si vous en avez 🙂

 

8) Se détendre avec un massage

Le Sanjivani spa & beauty parlour à Pokhara au Népal
Le Sanjivani en pleine Lakeside road

Pour prendre encore plus soin de soi, il n’y a pas mieux que de se faire masser. Un autre indispensable de Pokhara qui a plus qu’il n’en faut pour qui veut se détendre complètement.

En effet, les enseignes sont à n’en plus finir dans Lakeside road (la rue principale de Pokhara). Du coup, je vous l’admets, le choix est assez difficile. D’autant qu’ils ont à peu près tous les mêmes prestations (et les mêmes prix, un peu plus élevés qu’en Asie du sud-est). Ils proposent tous un “trekkers massage”, le soin idéal après un trek dans les Himalayas.

Nous avons testé le Sanjivani spa & beauty parlour, situé justement à Lakeside road.

PRESTATION

Notre choix s’est porté sur le massage ayurvédique. La patronne masse très bien, en revanche il y a une apprentie qui s’y perd un peu parfois (mais le massage reste très correct). N’hésitez pas à demander quelqu’un d’expérimenté.

DURÉE

1h ou 1h30 (quelque soit le massage)

PRIX

Négocié à 1500 Rps pour 1h (ayurvédique) contre 2500 Rps affichés. N’hésitez donc pas à marchander, la plupart des établissements accordent des réductions conséquentes !

 

9) Regarder un film au Movie Garden

Movie Garden cinéma en plein air à Pokhara au Népal
L’ambiance cosy et douce du Movie Garden

Il s’agit ni plus ni moins d’un cinéma et bar en plein air tenu par des expatriés. Le cadre est top avec une vue splendide sur le lac qu’on aperçoit derrière l’écran. Situé légèrement au nord de Lakeside road en montant un peu sur une colline (y’en a pour 5 minutes), vous le trouverez facilement grâce aux panneaux fléchés.

PROGRAMMATION

Le choix des films est aux petits oignons, on y serait bien allés tous les soirs si on en avait découvert l’endroit avant ! A l’affiche, une sélection de films récents et des plus gros succès des 50 dernières années.

HORAIRES

Séances à 17h30, 19h et 19h30 selon les jours (programme hebdomadaire sur leur page Facebook). Venez assez en avance pour choper une bonne place.

PRIX

Ticket à 350 Rps.

C’est peu commun de payer pour entrer dans un bar, mais songez un instant au prix d’un cinéma en Europe. Voilà, on y est, c’est pas cher du tout. Et comme dans tout bar, il faut aussi consommer mais les prix sont très raisonnables et qui n’aime pas regarder un bon film en grignotant du popcorn ? Pour compléter l’ambiance cosy et vous parer contre les fraîcheurs de la nuit, vous n’avez plus qu’à vous envelopper dans une des couvertures à disposition. 

 

10) Admirer le coucher de soleil une bière fraîche à la main depuis un des bars du bord de lac

Coucher de soleil au-dessus du lac Fewa à Pokhara au Népal
On est pas bien là ? 🙂

Ce que vous remarquerez vite à Pokhara, c’est le nombre incroyable de bars ! Ils ont tous plus ou moins les mêmes prix, et une Happy Hour qui commence généralement vers 13h et finit vers 19h. Certains ont même un live comme le Utopia. Allez-y le soir pour mater tranquillement le coucher de soleil un verre à la main. Il y a pire comme fin de journée 😉

NOS BARS PRÉFÉRÉS
  • Le Gravity Bar et le Bamboo Bar pour l’ambiance cool et cosy
  • Le Green Leave Café pour les prix imbattables
  • Le Café Lake Yard pour les popcorns
Bars au bord du lac Fewa à Pokhara au Népal
Les bars où vous pourrez vous installer le long du lac Fewa
PRIX

Environ 280 Rps la bière en Happy Hour. Certains bars comme le Café Lake Yard offrent aussi des popcorns avec la bière en Happy Hour.

Les cocktails eux profitent de l’offre buy 1 get 1 free.

Attention : pour vous éviter les mauvaises surprises au moment de payer, sachez que la plupart des bars (sauf le Green Leaf Café) ajoutent 10% à 23% de service et/ou taxe.

 

11) Goûter la meilleure pizza du Népal 

Dévorer une pizza au Caffe Concerto à Pokhara au Népal
Trop heureux d’être allés au Caffe Concerto pour la 2ème fois ! 😉

Si vous commencez à faire une overdose de Dal Bhat et Chowmein, le Caffe Concerto est le restaurant de vos rêves ! Vous y serez plongés dans un parfum d’Italie avec leurs pizzas à la pâte croustillante et cuites au four à pierres. Les prix sont assez élevés pour le Népal (600 Rps la pizza environ, plus 23% de taxes)… mais amplement justifiés lorsqu’on songe à l’endroit. Les pizzas vous offrent un orgasme gustatif, les serveurs-ses sont aux petits soins, et le cadre achève de vous faire croire que vous êtes en Italie !

 

12) Manger local

Plats typiques népalais
Les plats locaux que nos papilles ont adoré !

Vous ne pouvez pas partir de Pokhara sans avoir mangé local ! Même si rester dans Lakeside road peut vite donner l’impression qu’il n’y a que des restaurants à l’occidentale, je vous assure que manger local est tout à fait possible ! Et puis pour le budget, c’est quand même largement moins cher.

Rendez-vous en bas de Fewa Marga, la grande rue perpendiculaire à Lakeside road pour goûter de savoureux plats népalais. Plusieurs délicieux petits restaurants locaux vous y attendent. Nous on s’y est ré-ga-lés !  

NOS PRÉFÉRÉS
  • Le Spice Népal pour leur Roti Tarkari et leur personnel adorable
  • Le Marpha Takali Bhancha Ghar pour leur merveilleux Dal Bhat

 

13) Faire du shopping

Boutique de souvenir à Pokhara au Népal
Les jolis souvenirs des boutiques de Pokhara

Si vous avez loupé Thamel à Katmandou pour acheter des souvenirs, vous allez adorer Pokhara ! Que de beaux objets et souvenirs variés dans les boutiques ! Bijoux, vêtements, livres, décoration (bol chantants, statues de bouddha, masques …), sacs en chanvre, pashminas…

Pour être sûr que l’argent que vous dépensez va dans les bonnes poches, je vous recommande fortement la boutique Helping Hands qui emploie des personnes sourdes ou aveugles. Il y a aussi l’association Women’s Skills Development Organization qui emploie des femmes défavorisées, battues, veuves ou divorcées et assure des salaires justes et une production écologique. Leurs splendides sacs et pochettes en chanvre sont vendus dans les boutiques Wowen. Un bel achat et un beau geste pour des personnes en difficulté.

 

Au final, c’est Pokhara qui est incontournable !

Quand je vous disais qu’on a passé 3 semaines à Pokhara… En même temps, cette ville a tout pour plaire ! On peut y trouver tout ce qu’on veut, tant au niveau des visites que de la nourriture. Ou des sports de plein air. Amateur de sensations fortes, c’est ton paradis ! Car il n’y a pas que du parapente 😉

En effet, partout le long de Lakeside road vous verrez différentes agences proposer trekking, VTT à louer, canyoning, kayaking, rafting (½ journée à 1 semaine), bungee jumping (70 euros), tyrolienne (70 euros), vol en ULM …

Ainsi quelque soit votre tasse de thé, vous trouverez votre bonheur dans les rues apaisantes de Pokhara. D’ailleurs nous on a pas résisté à l’envie d’y déambuler tous les jours. Ni à celle d’explorer les alentours pour les vues somptueuses du lac et de l’Himalaya ou d’aller se faire masser pour clôturer une journée en beauté.   

Si vous décidez de visiter Pokhara et voulez toutes les infos pratiques et bonnes adresses (logement, restos, cafés…), lisez mon guide de Pokhara !

Vous aimez ? Épinglez !

Que faire à Pokhara ? 13 incontournables

 

 

9 commentaires

    1. Héhé y’a plus qu’à !
      Ben moi pareil avant d’y aller, je pensais qu’il y avait autant à faire. J’ai vraiment été ravi de découvrir tout ça !! Et c’est clair que le yoga et la méditation ont rendu notre séjour à Pokhara des plus agréables ! 😍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.