Comment profiter un maximum de Koh Chang

La plage de White Sand Beach sur Koh Chang en Thaïlande

Koh Chang est une île de l’est de la Thaïlande, pas très loin de la frontière cambodgienne. Elle fait partie d’un groupe d’îles avec Koh Kood et Koh Mak ainsi que quelques autres îles encore plus petites.

Après l’agitation de l’Inde, ça nous a semblé l’endroit parfait pour une bonne grosse dose de détente et de repos !

Bon en fait, Koh Chang est la plus grosse des 3 îles mais aussi la plus agitée. En effet, tous les soirs à Lonely Beach (une des plages touristiques, très sympa par ailleurs), c’est grosse soirée et beaucoup de bruit dans l’allée des bars. Mais fort heureusement, cela ne nous a pas empêché de nous détendre et reposer comme on l’avait prévu car l’île reste malgré tout cela largement propice à la relaxation. Au contraire, on a adoré notre séjour sur l’île !

La rue principale de Lonely Beach
La rue principale de Lonely Beach

En tout cas ce qui est certain, c’est que Koh Chang est parfois très touristique. A certains endroits vous verrez des alignements de restaurants, boutiques, hôtels, supermarchés et bars.

L’île n’en demeure pas moins pleine de charme et d’une beauté digne d’un film (eh oui, sinon je ne vous en parlerais pas ! 😉). Ou plutôt d’une série, enfin moi ça m’a fait penser à Lost (qui est en fait tourné à Haiwai). Il suffit de s’éloigner un peu des ravissantes Lonely Beach ou White Sand Beach pour retrouver le calme et profiter pleinement des autres joyaux de Koh Chang : cascades, villages de pêcheurs et magnificence de la jungle sublimée par le relief. Koh Chang est si belle qu’avec ses voisines elle fait partie du parc national Mu Koh Chang, destiné à protéger sa nature.

Il y en a donc pour tous les goûts à Koh Chang : farniente à la plage, découverte de l’île en passant par sa jungle luxuriante, soirées, dégustation de fruits de mers et j’en passe !

 

Comment y aller ?

 

Il y a plusieurs moyens pour aller à Koh Chang, mais le mieux à mon goût reste le combo bus + ferry car plus écolo et plus économique. Dans tous les cas, un ferry est incontournable. Le service de ferry est d’ailleurs très efficace même s’il vous faudra peut-être attendre un peu avant son départ.

 

AVION + FERRY
  • Avion

Pour réserver, rendez-vous en agence ou sur le site de Bangkok Airways.

  • Bangkok (BKK) → Trat (TDX) : 3 vols A/R par jour (8h20, 11h40 et 16h45)
  • Prix haute saison : environ 200€ une semaine à l’avance
  • Durée : 1h
  • Ferry

Pour arriver jusqu’à l’embarcadère il vous faudra prendre un minibus ou un taxi.

  • Trat → Koh Chang : ferries toutes les 45 minutes
  • Prix : 2€ soit 80 bahts par personne ou plus (prix 2017)
  • Durée : environ 45 minutes
Nous sur le ferry direction Koh Chang
Heureux d’aller à Koh Chang !!
BUS + FERRY

C’est ce qu’on a choisi pour des raisons écolo et de budget (aussi un peu j’avoue ^^).

Pour réserver, il suffit de se rendre à Khaosan Road où il y a plein d’agences. C’est un ticket tout compris (bus et ferry)

  • Bus
  • Bangkok → Trat : 3 bus par jour (5h, 8h, et 10h du matin)
  • Durée : 6h
  • Ferry
  • Trat → Koh Chang : ferries toutes les 45 minutes
  • Durée : environ 45 minutes

Prix tout compris (bus+ferry) : 500 bahts pour un départ à 8h.

Le débarquement du ferry à Koh Chang en Thaïlande
Le débarquement du ferry à Koh Chang, on a hâte de découvrir l’île !!

Une fois que le ferry vous a déposé (au nord de l’île), des taxis partagés (mais chers quand même, 100 bahts) vous attendent sagement pour vous emmener à votre guesthouse (réservée ou non mais en haute saison cela semble impératif).

 

Se poser à Lonely Beach

C’est là où nous avons posé nos sac à dos. Et nous ne regrettons absolument pas ! L’endroit est animé l’après-midi et surtout le soir (le matin les fêtards dorment), mais reste vraiment charmant malgré cela. La plage es très belle et on a tout ce qu’il nous faut à proximité : restaurants, supermarchés, plage, bars, agence touristiques.

Bon par contre du coup… La plage porte pas vraiment bien son nom.

 

OU LOGER ?

Si comme nous vous y allez en haute saison, réservez ! Sauf si vous avez un budget un assez large, ce sera tout de même assez facile de trouver où dormir pendant votre séjour.  

  • KLKL

L’endroit est idéalement placé sur une carte : la plage est à 500 mètres, les restaurants à quelques dizaines de mètres… Mais les bars aussi. Et la nuit, ça déménage, on dirait une compétition de celui qui fait le plus de bruit. Et c’est là qu’on a « dormi ». Je suis sûr que si on avait été 300 mètres plus loin, on aurait des nuits parfaitement calmes.

Donc, un petit conseil si ne comptez pas trop festoyer le soir, prenez une guesthouse ailleurs, plus loin des bars.

La KLKL guesthouse à Lonely Beach sur Koh Chang en Thaïlande

Dans tous les cas, mis à part cela, l’endroit, même s’il manque un peu de charme, dispose de tout le confort nécessaire et même d’une piscine ! C’est assez cher en haute saison, mais tous les établissements le sont. LA nuit est à 600 bahts pour une chambre avec ventilateur (550 bahts quand on a réservé sur agoda)

Zone où ne pas loger à Lonely Beach si vous voulez une nuit tranquille
En rouge, là où ça fait du bruit le soir… Evitez les alentours si vous voulez une nuit paisible
  • Siam Hut

Lisa l’a testé il y a quelques années et adoré son séjour là-bas. L’endroit est suffisamment loin des bars pour passer des nuits paisibles. Bon par contre une fois de temps en temps ils organisent leurs propres soirées.

Mais ce qui est vraiment chouette chez eux c’est qu’ils ont des bungalows pour tous les budgets (de 400 à 1200 bahts en haute saison) et sont littéralement à deux pas de la plage. Bref le cadre idéal ! Attention, ils ne prennent pas les réservations.

 

OU MANGER ?
  • Dang Sea Food

Le nom annonce clairement la couleur : c’est le restaurant parfait pour déguster poisson et fruits de mers frais ! Bon vu que je suis végétarien j’en ai pas vraiment profité, mais Lisa a adoré !

La cuisine du resto est bonne et ça se voit : c’est plein tous les soirs ! (et pourtant c’est grand), et les plats les plus simples ou petits sont dans les 80 bahts (les plats de fruits de mer et poisson entre 100 et 200 bahts).

  • Rim Tarn Seafood

Un restaurant local parfait pour éviter d’aller claquer tout son budget dans des restos sympas mais un peu chers ! Les plats sont très bons et les prix plus que corrects ! (Pad Thaï à 50 bahts)

  • Magic Garden

J’hésitais à vouloir y entrer car ça avait l’air un peu cher. C’est certes un peu cher, mais en fait rien de fou non plus (j’ai payé mon burger végétarien 140 bahts, le Pad Thaï est à 75 bahts). En tout cas ça vaut le détour au moins pour une fois : les plats sont vraiment savoureux et les cocktails hmmm, trop bons !

Le restaurant Magic Garden à Lonely Beach sur Koh Chang en Thaïlande

L’ambiance est top en plus ! C’est posé et parfait pour une soirée en tête à tête comme on l’a fait ou même pour chiller avec sa famille ou des potes.  

  • Stand de rotis (crêpes)

Il y en a pas mal le long de la route de Lonely Beach, et quand on a encore un petit creux, c’est parfait ! En plus ils ont certains mélanges… très exotiques (mais aussi des plus classiques, je vous rassure). Un soir de petit creux post-dîner, je me suis éclaté la panse avec un délicieux roti au fromage et noix de cajoux !! Un pur régal d’une grande originalité.  

Stand de vente de rotis à Lonely Beach sur Koh Chang en Thaïlande
Voyez un peu la liste des combinaisons !

 

OU BOIRE UN VERRE ?

Bon certes Lisa et moi sommes pas (plus) de gros fêtards, ça n’empêche que quand on prend des “vacances” de nos “vacances”, ou plutôt qu’on fait un break repos pendant notre tour du monde sur des îles thaïlandaises… Aller boire un coup le soir apparaît comme une évidence. Du coup, voilà une petite sélection.

  • Siam Hut

Parce que l’endroit n’est pas qu’un resort (comme indiqué plus haut) mais dispose aussi d’un super bar/resto !

Vue sur la mer au bar Siam Hut à Lonely Beach sur Koh Chang en Thaïlande
Vue sur la mer depuis le Siam Hut. L’endroit est tellement sympa, qu’on y a pas traîné que le soir….

Et le bar est pile au bord de la plage ! Il faut à tout prix y venir en fin d’après-midi s’enfiler une ou deux bières, c’est vraiment apaisant et beau que de voir la mer rejeter ses vagues juste devant soi. La musique lounge est super sympa et il y a un fire show aussi le soir ! Bref, super ambiance ! Vous pouvez aussi manger sur place, les nouilles sautées au légumes sont à 50 bahts.

  • Banana Leaf

L’ambiance y est un peu en mode “peace & love” et la musique rock qu’ils passent est vraiment cool. Le bar idéal si vous voulez échapper au monde et à la musique edm ou aux live très (trop ?) forts.

Le bar Banana Leaf à Lonely Beach sur Koh Chang en Thaïlande
Ambiance posée et cosy au Banana Leaf 😉

 

Explorer Koh Chang

 

Toute l’île est faisable en scooter et c’est même la seule manière abordable de le faire. A pied, il vous faudra des jours entiers pour faire le tour, et en taxi vous allez douiller. Vous pouvez donc vous poser quelque part (Lonely Beach comme nous par exemple) et partir une journée visiter le reste de l’île ou bien simplement passer une ou plusieurs nuits à un endroit puis changer régulièrement.

Explorer Koh Chang en scooter Thaïlande
Et c’est parti pour explorer Koh Chang en scooter !

 

COMMENT EXPLORER
  • Comment louer un scooter ?

Rien de plus facile, plusieurs agences touristiques ou autres louent des scooters dans la rue principale de Lonely Beach (et sûrement aussi sur toutes les autres plages, Koh Chang est suffisamment touristique pour ça).

La location coûte 200 bahts la journée (24h) hors essence. Pour cette dernière comptez 40 bahts le litre. Vous pouvez vous réapprovisionner dans les magasins réguliers qui bordent la route.

  • Se déplacer sur Koh Chang

Le petit défaut des routes de Koh Chang, c’est qu’elles ne font pas le tour complet. En fait le sud-ouest n’est pas relié au sud-est.

Du coup, pour aller au sud-ouest depuis la côté ouest (où se situent les principales plages) c’est simple : il suffit de descendre au sud. En revanche, pour aller au sud-est depuis l’ouest, c’est moins intuitif : il faut que remontiez sur la côte nord et puis redescendiez ensuite tout le long de la côté est.

 

WHITE SAND BEACH

La plage de White Sand Beach est absolument magnifique. Et c’est sans compter la vue splendide qu’on a sur les collines de jungle de l’île une fois dans l’eau.

Un bar sur la plage de White Sand Beach à Koh Chang en Thaïlande
On est pas bien là ?

Posez-vous sur la plage (bon il y a un peu de monde) ou à un des restaurants ou bars le long de la plage après une bonne baignade.

Et niveau bar/restaurant il y a le choix ! C’est vraiment cool de s’enfiler un Iced Coffee sur la plage. Par contre j’avoue que pour le coup y’a quand même beaucoup trop de cafés/restos sur la plage : en fait il n’y a que ça. Pratique certes, mais enfin là-dessus je préfère Lonely Beach ou la bétonisation est largement plus modérée.

 

BANG BAO

Bang Bao est un petit village de pêcheurs super mignon au sud-ouest de Koh Chang. Profitez du calme et du charme de ce village sur pilotis avant de retourner dans l’animation de Lonely Beach ! Et bien sûr, vu que c’est un village de pêcheurs, ne manquez pas d’aller manger quelques fruits de mer !

  • Ou manger ?

Baracuda

L’ambiance est vraiment cool et cosy par rapport aux restos d’à côté. En tout cas cas, tous ont une vue top sur la baie ! Le lieu parfait pour admirer un coucher de soleil au calme.

Coucher de soleil à Bang Bao sur Koh Chang en Thaïlande
Rien que pour ça, ça vaut la peine !

Mis à part l’ambiance très sympa, le resto n’avait rien d’extraordinaire culinairement parlant et était un peu cher (mais enfin les prix étaient partout les même).

 

BAN SALAK PETCH

Un autre petit village de pêcheurs sur pilotis, cette fois-ci au sud-est de Koh Chang. Perso je l’ai trouvé encore plus mignon que Bang Bao, mais bon les vues sont assez incomparables. Si vous marchez jusqu’au bout de la jetée, vous aurez une vue dégagée sur la baie (une autre baie) qui est un vrai régal pour les yeux.  

  • Ou manger ?

Fisherman’s Hut

Ce restaurant a une localisation juste parfaite ! En effet, il se situe au bout de la jetée du village où la vue est fabuleuse ! Du coup ça se paie… pour une bouffe pas mal mais pas ouf. Enfin j’ai aucun regret quand je repense à comment je me  sentais là-bas… juste super bien planté au beau milieu de l’eau, dans ce paysage splendide.

 

MANGROVE VIEW TOWER

Vous la trouverez dans le coin de Ban Salak Petch, au sud-est de Koh Chang. La tour en elle-même n’apporte pas grand chose : elle a été construite trop basse (ou les arbres sont trop hauts, bref) et du coup vous n’y verrez pas grand chose d’intéressant.

Ce qui est chouette en revanche, c’est l’accès à la tour (qui se fait en 10-15 minutes de marche). J’ai véritablement a-do-ré passer dans la mangrove en arpentant la jetée qui la traverse, c’est beau, c’est ombragé, c’est calme, et c’est pas tous les jours qu’on se trouve dans un tel environnement !

Jetée dans la mangrove pour accéder à la View Tower sur Koh Chang en Thaïlande
C’était tellement cool ce dédale à travers la beauté silencieuse de la mangrove…
CASCADES

Une cascade est toujours une bonne idée ! Par contre si voulez du grand spectacle, évitez la saison sèche (de décembre à mai), ou c’est un peu asséché et du coup moins impressionant.

Nous y était justement en janvier, mais c’était quand même chouette ! Et voilà pourquoi…

  • Klong Nonsi (Nord est de Koh Chang)

Située au nord-est de Koh Chang, après être allé au bout de la route en scooter, il vous suffira de 5 minutes de marche pour y arriver. La cascade n’était pas très puissante mais ça ne m’a pas empêché de me baigner ! Il y a un bassin et ça fait un bien fou quand le soleil tape un peu (ce qui est souvent le cas en Thaïlande).

Cascade Klong Nonsi sur Koh Chang en Thaïlande
Allez, qui veut prendre un bain ?
  • Khiri Phet

Cette cascade est au sud-est de Koh Chang, dans les alentours de la Mangrove View Tower et Ban Salak Petch. Pour celle-ci il faut marcher 10 à 15 minutes dans la jungle après avoir laissé son scooter. Le sentier n’est pas aussi bien balisé que pour Klong Nonsi, évitez donc d’y aller en tongs comme on a fait ! Le cadre est moins agréable mais vous pourrez vous baigner en toute tranquillité car il y a beaucoup moins de monde qui vient ici.

 

Personnellement j’ai adoré mon séjour sur Koh Chang. Pourtant je ne suis pas spécialement fan du côté Koh Pha Ngan, mais enfin l’île dans l’ensemble est quand même calme, puis je n’ai pas pu résister à sa beauté. Et Lonely Beach malgré son animation nocturne un poil excessive reste vraiment charmante… Ajouté à cela les excursions dans le coins plus reculés en pleine nature magnifique, j’étais au top !!

Et vous, vous pensez que vous seriez au top ?

Si l’île vous paraît trop animée, je vous recommande alors très fortement Koh Kood & Koh Mak, deux îles où règnent calme et beauté !!

Vous aimez ? Épinglez ! 

Comment profiter un maximum de Koh Chang ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge