Comment prolonger son visa pour la Thaïlande à Chiang Mai

Temple à Chiang Mai en Thaïlande

Vous allez ou êtes à Chiang Mai et prenez tellement votre pied en Thaïlande (oh je vous comprends croyez-moi !) que vous voulez rester plus que prévu ? Ou vous aviez prévu de rester un moment mais n’avez que le tampon d’exemption de visa de 30 jours ? Alors, vous ne pouvez pas y couper (ou presque), il va falloir prolonger votre visa pour la Thaïlande (ou exemption de visa) !

Si vous êtes à Bangkok, c’est plutôt sur le blog d’Allons Voir Ailleurs que vous aurez les infos !

Vu que je voulais aussi rester bien au-delà des 30 jours de mon exemption de visa, j’ai dû aussi en passer par-là. Je vous explique tout pour rendre votre démarche super simple et sans prise de tête ! A la fin de mon article vous aurez tous les outils en main !

 

Visa/exemption de visa, quèsaco ?

Bon vous l’avez remarqué je parle sans cesse « d’exemption de visa ».

Une exemption de visa est le tampon que l’immigration vous pose en arrivant sur votre passeport. Elle est valide 30 jours et ne requiert aucune formalité auparavant (chez vous) ni rien à payer, juste de se pointer à l’aéroport. Donc contrairement à ce qu’on peut penser la Thaïlande ne délivre pas de “visa on arrival”, mais bien une exemption de visa. Vous y avez droit si vous êtes ressortissant français, canadien, suisse, belge ou de nombreux autres pays.

Un visa est le visa que vous avez fait dans votre pays à l’ambassade ou consulat thaïlandais et qui est valide 60 jours.

Mais la démarche est exactement la même pour prolonger un visa pour la Thaïlande que pour prolonger une exemption de visa (comme moi).

 

Pourquoi prolonger son visa pour la Thaïlande (ou exemption de visa) ?

Parce que même si les visas runs sont dans les faits plutôt tolérés malgré leur interdiction ça reste toujours un peu risqué. En effet, même si j’ai personnellement entendu des personnes qui l’ont fait régulièrement sans problème, n’oubliez pas que ça reste du cas par cas ! C’est donc à vos risques et périls.

Et puis parce que désormais le séjour autorisé lors du retour par voie terrestre en Thaïlande est limité à 15 jours au lieu de 30 jours auparavant. C’est court et donc pas très pratique. Mais les autorités sont pas bêtes, c’est justement pour limiter un maximum le recours au visa run qu’une telle mesure a été mise en place.

 

Pièces nécessaires

  • Passeport
  • 1 photo d’identité au format 4x6cm
  • TM7 (disponible sur place ou à imprimer depuis le site de l’immigration thaï)
  • copie de la page principale du passeport
  • copie du TM6 (departure card fournie lors de votre arrivée)
  • copie du visa et/ou du tampon d’exemption de visa si vous n’avez pas de visa
  • 1900 bahts en liquide

→ Vous devez impérativement signer toutes les copies (copie du passeport, copie du TM6, copie du visa/exemption de visa)

→ Indiquez un numéro thaï sur le TM7 si vous en avez un, sinon ils vont vous le demander de toute façon

Formulaire de demande d'extension de visa en Thaïlande TM7

Formulaire de demande d'extension de visa en Thaïlande TM7
Le formulaire de demande d’extension de visa en Thaïlande TM7

 

Où faire les photos et les impressions/copies de tout ça ?

 

FAIRE LES PHOTOS 4×6 cm

En fait c’est un format pas spécialement commun, en tout cas pas en France ! Du coup moi j’avais bien des photos d’identités emportés justement pour ce genre de démarche… Mais c’était évidemment pas le bon format.

Alors pour faire des photos au format demandé (4×6 cm), il y a un centre Fujifilm (ซัน-มูนโฟโต้เอ็กซ์เพรส sun-moon photoexpress) à l’ouest de Chiang Mai. C’est un peu loin à pied (3/4h – 1h depuis la vieille ville), donc allez-y en taxi rouge (songthaew) ou en scooter car je suis pas sûr qu’ils connaîtront l’endroit. Moi j’y étais allé à pied pour économiser. Un scooter coûte 250 à 300 bahts la journée, il y a pas mal d’agences de location, si vous êtes à Nimman je vous recommande le Cat Motors (ex Chiang Mai Scooter Rental). En taxi ou scooter vous serez au magasin Fujifilm en 20 minutes environ.

Plan pour aller au magasin Fujifilm pour faire les photos d'identité 4x6 cm

Magasin Fujifilm

8/11-12-13 Huay Kaew Changphu Road , Amphoe Mueang Chiang Mai, Chang Wat Chiang Mai 50300

Magasin Fujifilm pour faire les photos d'identité 4x6 cm
Le magasin Fujifilm pour faire les photos d’identité 4×6 cm

Vous verrez en arrivant sur le comptoir qu’ils ont l’habitude, il y a une feuille avec les différents formats de photo dont celui que vous cherchez, 4×6 cm. Ils vous font 6 photos pour 150 baths (pas possible de faire moins de photos). Et c’est prêt en 10 minutes !

 

IMPRIMER/COPIER LES DOCUMENTS

Pour copier ou imprimer vos documents, rendez-vous dans un des cybercafés du 2 Chiang Rai Road, pas très loin de l’Université de Chiang Mai, C’est encore un peu loin, à l’ouest de Chiang Mai, donc n’hésitez pas à prendre un scooter.

Plan pour aller aux cybercafés pour faire imprimer et copier les documents

Cybercafés

2 Chiang Rai Rd, Tambon Su Thep, Amphoe Mueang Chiang Mai, Chang Wat Chiang Mai 50200

Il y a une série de cybercafés (oui je sais on en voit plus beaucoup en Europe 😄).

Cybercafés pour faire imprimer et copier les documents
Les cybercafés pour faire imprimer et copier les documents

Vous pourrez utiliser un ordinateur pour imprimer le formulaire TM7. Il y a aussi des photocopieuses pour faire les copies de votre passeport, visa ou exemption de visa et de votre TM6 (departure card). Le tout pour une bouchée de pain ! (j’ai payé 5 bahts pour 5 pages et ils ne m’ont rien compté pour l’ordi, mais je l’ai utilisé que 5 minutes).

 

Où aller pour prolonger son visa pour la Thaïlande ?

Il faut vous rendre au bureau de l’immigration de Chiang Mai (Chiang Mai Immigration Office), au sud-est de Chiang Mai. Le bureau est au centre commercial Promenada, juste en-dessous du bâtiment de gauche.

Plan du bureau de l'immigration de Chiang Mai

Chiang Mai Immigration Office

G/F, A Building, Promenada Resort Mall, Tambon Tasala, A. Muang, Tambon Tha Sala, Amphoe Mueang Chiang Mai, Chang Wat Chiang Mai 50200

Pour y aller, c’est simple, demandez à un taxi rouge (songthaew) le centre commercial Promenada, il connaitra ! Ou comme pour le reste, allez-y à scooter. Vous y êtes en 20 environ minutes depuis la vieille ville.

Le bureau de l'immigration de Chiang Mai en Thaïlande
Le fameux bureau de l’immigration (Chiang Mai Immigration Office)

 

Quand aller au bureau de l’immigration ?

Prenez plusieurs jours, voire même une semaine avant votre dernier jour autorisé en Thaïlande pour faire la démarche, on ne sait jamais. Comme ça vous aurez l’esprit tranquille s’il devait y avoir un pépin ! Et pas d’inquiétude concernant le fait de perdre des jours de visa en y allant avant. Si vous venez super en avance, la prolongation de visa/exemption de visa débute dans tous les cas à partir de votre dernier jour autorisé d’origine. Par exemple si votre visa/exemption de visa va jusqu’au 31 mars et que vous allez à l’immigration le 15, la prolongation prendra effet à compter du 31 mars et non du 15 et vous rajoutera donc 30 jours à compter du 31.

Concernant l’heure, je vous conseille de venir avant l’ouverture du bureau à 8h30 (3/4h avant me paraît idéal). Perso je suis justement arrivé à 7h40 et y’avait déjà une quinzaine de personnes devant moi.

Si vous venez plus tard (le bureau ferme à 16h dans tous les cas), vous risquez d’y passer facilement une demie journée. Puis j’ai parlé avec des gens, apparemment si vous venez un peu tard, les officiers sont moins conciliants. Bon, c’est des “on dit”, mais à quoi bon prendre le risque ?  

 

Comment ça se passe à l’immigration ?

 

OU ATTENDRE ?

En arrivant en avance vous verrez que le bureau est naturellement encore fermé et qu’il y a 4 files d’attente dehors juste à gauche de l’entrée :

  • étudiants et bénévoles (student / volunteer)
  • retraités et les cas médicaux (retirement / medical case)
  • touristes (tourist) → la vôtre ! 😃
  • permis de ré-entrée (re-entry permit)
  • notification de 90 jours (notify 90 days)

 

PRISE EN CHARGE À L’OUVERTURE

Une fois que les portes ouvrent à 8h30, les différents files avancent, sans que j’ai pu comprendre quelle file passait avant ni pourquoi. En tout cas chance ou pas, la file “tourist” qui était la mienne est vite avancée.

Vous avancez donc jusqu’à un stand derrière les files, juste avant l’entrée du bureau.

Le stand à l'ouverture du bureau de l'immigration de Chiang Mai en Thaïlande
Le stand qui va vous prendre en charge à l’ouverture du bureau

Les employés vérifient alors vos documents (listés plus haut), et si tout est en ordre, vous payez à ce moment là. Si vous n’avez pas l’appoint, on vous rendra la monnaie à la fin quand vous récupérez votre passeport tamponné. On vous donne alors un numéro d’attente. Pour les touristes demandant une prolongation de visa, donc vous, le numéro commence par 4 avec ensuite trois chiffres derrière.

 

ATTENTE ET DÉLIVRANCE DE LA PROLONGATION DE VISA

Allez dans la salle d’attente et attendez patiemment votre numéro. Si vous arrivez tôt comme moi, en moins d’une heure c’est réglé. On vous appelle une première fois pour écrire votre nom sur un formulaire et prendre une photo de vous avec une webcam. J’ai attendu moins d’1/2h pour ça. Puis on vous refait patienter. 5 à 15 minutes plus tard environ on vous appelle à nouveau et tadam ! Vous récupérez votre passeport avec un tampon qui donne une nouvelle date pour quitter la Thaïlande, un reçu entièrement en thaï (qui veut sûrement dire que vous avez fait prolonger votre visa ^^) et votre monnaie si vous n’aviez pas l’appoint.

Si vous arrivez suffisamment tôt et avez un peu de chance tout de même, entre votre arrivée sur la place et votre départ il se sera passé moins de 2h. Moi j’ai pu quitter les lieux à 9h15, alors que j’étais arrivé à 7h40.

 

Vous voilà maintenant prêts à profiter encore plus de ce merveilleux pays qu’est la Thaïlande en toute tranquillité ! Si vous ne savez pas encore où aller après Chiang Mai, jetez un coup d’oeil à mes articles !

Vous aimez ? Épinglez ! 

Comment prolonger son visa pour la Thaïlande à Chiang Mai

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge