Découvrir l’incroyable Bangkok autrement (2/2)

Rue de maisons typique et verdure dans le quartier sud de Samsen road à Bangkok en Thaïlande

Bangkok est une ville riche de ses contrastes et c’est qui m’a tant plu dès la première fois que j’y suis allé !

Les centres commerciaux réservés aux occidentaux et thaï les plus fortunés (les prix qu’on trouve dans les centres commerciaux sont… occidentaux) côtoient les quartiers pauvres construits de bois et de tôles, les géants buildings hyper modernes occupés par des entreprises et hôtels chics côtoient les temples historiques, l’animation la plus folle de quartiers d’affaires ou touristiques côtoie le calme peinard des zones résidentielles, les tuk-tuks et bateaux de transports un peu âgés côtoient les routes impeccables et métro aériens qui survolent les grosses artères de la capitale…

C’est une ville vaste et complexe, qui peut certes se visiter en 2 ou 3 jours si on a pas plus de temps, mais qui peut tout aussi bien nécessiter d’y passer des semaines sans tout avoir encore découvert.

Nous on y a passé au total pas loin de 2 semaines lors de notre tour du monde en y retournant à plusieurs reprises. Mais nous avions déjà découvert la capitale thaïlandaise il y a 4 ans de cela, lors de notre premier voyage en Asie commun. Du coup, on connaît bien la capitale… Ou pas. En fait oui et non, il reste tant à découvrir… Mais on a quand même déjà vu ne serait-ce qu’un petit bout. Du coup, j’ai quand même déjà pas mal de choses à vous faire découvrir sur Bangkok.

Le truc c’est qu’avec une ville justement si immense, belle et complexe, ça fait beaucoup pour un seul article. C’est pour ça que j’ai décidé de vous la faire découvrir en 2 articles.

Dans le premier article je vous ai emmené voir les incontournables classiques de Bangkok, parce qu’on ne peut simplement pas y couper. Mais ici en revanche, on va partir explorer des coins, non pas dénudés de touristes (mais tout de même nettement moins envahis), mais en tout cas plus proches de la vie des locaux au quotidien, des endroits un peu plus éloignés du centre qui sont des lieux de vie pour eux contrairement aux magnifiques temples vus dans mon premier article. Une autre manière de découvrir Bangkok en prenant plus son temps.

Le Khlong boat à Bangkok en Thaïlande
Vous connaissez les Khlong boats ? J’en parle juste après !

 

Comment y aller ?

 

AVION

Si vous vous débrouillez bien, vous pouvez choper un vol pour environ 400€ depuis Paris. Dans tous les cas le prix ne devrait pas dépasser les 600€ avec le compagnies aériennes du golfe (Emirates, Qatar, Etihad…).

Vous pouvez aussi facilement voler depuis les autres pays d’Asie du sud est pour quelques dizaines d’euros.

→ En arrivant à Bangkok à l’aéroport de Don Mueang ayez le réflexe bus ! C’est moins cher que le taxi et plus écolo (bon je sais après un vol, on a déjà laissé une bonne grosse empreinte carbone, mais c’est pas une raison pour continuer 😉).

Pour cela, sortez à la porte 5 et prenez le bus A4 qui se rend à Kaosan road pour 50 bahts. Vérifiez la destination sur le bus, c’est écrit.

Les gratte-ciels de Bangkok en Thaïlande
En arrivant depuis l’aéroport vous pourrez découvrir ce genre de paysage… 😉

 

BUS

Les pays limitrophes proposent des tickets de bus pour vous rendre à Bangkok pour pas trop cher.

 

Où dormir ?

Ben en fait la dernière fois nous on a dormi chez des amis qui vivent là-bas… Mais y’a 4 ans on était au New My House Guesthouse, l’endroit est très correct et hyper bien situé !

 

NEW MY HOUSE GUESTHOUSE

  • Chambre : lit double, salle de bain privée, ventilateur
  • Localisation : en pleine Soi Ram Butri à deux pas de Kaosan
  • Petit-déjeuner : exclu, il y a un resto en bas, mais on l’a jamais essayé
  • Prix : 350 bahts par nuit

 

Se déplacer

 

A PIED

Si vous restez dans un quartier, vous pouvez tout à fait marcher ! Après j’avoue que Bangkok n’est malheureusement pas vraiment taillée pour la marche à pied et que le reste du temps il faudra recourir à d’autres moyens de se déplacer.  

 

BUS

Les bus couvrent tout Bangkok, enfin surtout la rive est, mais c’est celle-là où sont la plupart des choses intéressantes à Bangkok. Il vous en coûtera 7 à 24 bahts en fonction de votre trajet. Certains bus (la moitié des bus rouges) sont même gratuits !

 

MRT, BTS & BRT
Routes et métros aériens à Bangkok en Thaïlande
Bangkok fourmille de routes et métros aériens, donnant ces grandes structures grises !

Les métros de Bangkok ont l’avantage d’être modernes et rapides. Le problème c’est qu’ils sont loin de mailler tout Bangkok. Le BRT coûte 12 à 20 bahts selon la distance, le BTS 15 à 52 bahts pour un ticket d’1 journée et le MRT 15 à 40 bahts selon la distance.

 

CHAO PHRAYA EXPRESS

La Chao Phraya Express c’est tout simplement les lignes de bateaux qui montent et descendent le fleuve éponyme sur un axe nord-sud. Nous on l’a pas mal utilisé lors de nos séjours à Bangkok, et j’ai trouvé ça vraiment chouette, ça permet de voir Bangkok autrement !

Bateau du Chao Phraya Express à Bangkok en Thaïlande
Un des nombreux bateaux qui longe le Chao Phraya, une autre manière de voir Bangkok !

Il y a 3 lignes au total (si on exclue la ligne pour touristes), vous pouvez repérer la couleur de la ligne par le drapeau à l’arrière du bateau. Le tarif est de 13 à 29 bahts par trajet (en fonction de la ligne et du trajet).

 

KHLONG BOATS

Là encore il s’agit d’un service de bateau, mais cette fois sur le canal (Khlong) Saen Saep qui s’étend sur un axe est-ouest. C’est un moyen de transport très rapide (attention aux vagues), notamment pour aller à Siam (LE quartier shopping de Bangkok, sur lequel je reviendrai plus tard dans l’article) ou encore pour visiter la maison de Jim Thompson (vue dans mon article Découvrir l’incroyable Bangkok : les classiques). Comptez 10 à 20 bahts en fonction de la longueur de votre trajet.

Vue depuis le Khlong boat à Bangkok en Thaïlande
En plus sur le Khlong boat on découvre des quartiers un peu différents de ceux qu’on l’habitude de voir à Bangkok, des quartiers plus populaires

→ Pour les détails sur les itinéraires de métros et bateaux, jetez un coup d’oeil à la carte de TransitBangkok.com : https://www.transitbangkok.com/images/BTS_MRT_Chao_Phraya_Express_Khlong_Boat_BRT.png

→ Pour les bus, c’est un peu moins bien fait, y’a tellement de lignes qu’il y a plusieurs cartes à retrouver ici : https://www.transitbangkok.com/bangkok_buses.html

 

Où manger ?

Des bons restos à Bangkok, il y en a des tonnes ! Du coup, je vous ai fait un petit de repérage pour vous faciliter la tâche mais ça veut pas dire qu’il n’y a rien d’autre, au contraire. En tout cas si vous ne savez pas trop où donner de la tête pour commencer ça va bien vous aider ! D’ailleurs un bon point de départ est le quartier Ari qui fourmille de restos sympas ! Deux restos dont je vous parle y sont d’ailleurs situés.

 

KHANAB NAM

Il s’agit d’un resto local très sympa situé au bord du fleuve Chao Phraya qu’on a découvert grâce à la meilleure amie de Lisa qui vit sur place. On peut y profiter d’un grand choix de mets pour le coup réellement locaux (j’entends par là pas un truc arrangé sauce touristes, quoique je n’ai bien sûr rien contre les restos à touristes, j’en parle dans mon précédent article sur les classiques de Bangkok). D’ailleurs ce n’est fréquenté que par des locaux. C’est donc le moment de la jouer locale et partager des plats à plusieurs ! Ces derniers coûtent dans les 100 à 200 bahts, mais on paie l’emplacement au bord du fleuve 😉 !

Seul petit défaut : c’est situé un peu au nord sur la rive ouest juste à côté du pont de Ratchawithi Road.

 

MARUAY FOOD HALL
Maruay food hall près du centre commercial Pink Lao à Bangkok en Thaïlande
Les nombreuses tables et stands du Maruay food hall

Situé juste à côté du centre commercial de Pink Lao sur la rive ouest, c’est un vaste hall où les locaux semblent trouver refuge le midi. On y trouve plein de plats locaux tels que des soupes, des brochettes, ou encore des curry. Par contre y’a beaucoup de viande donc pour moi qui suis végé c’était pas si évident et j’ai pris une omelette thaï du coup (une omelette ordinaire avec plein de riz). C’est pas vraiment équilibré mais super bon ! Les plats sont à petit prix, nous on a mangé pour 35 bahts chacun.

 

PHED PHED

Ce restaurant propose de la cuisine Isan, typique de l’est de la Thaïlande. Les plats sont absolument succulents et le service impeccable ! C’est pas partout qu’on voit ça.

Les délicieux plats typiques de l'est de la Thaïlande au resto Phed Phed dans le quartier Ari à Bangkok en Thaïlande
Hmm.. en fait ça avait l’air tellement bon qu’on s’est jetés sur la nourriture et que je me suis rendu compte qu’après que j’avais pas pris de photo, oups ^^ Du coup on dirait un peu un champ de guerre haha

C’est succulent… mais je me dois de vous mettre en garde (rien de grave hein). Si vous prenez un plat épicé, ce sera épicé façon locale. Mon palais en a fait les frais… Jamais je n’ai eu autant la bouche en feu, il a fallu pas loin d’1/2h avant que ça redevienne normal et que je puisse à nouveau avaler quelque chose ne serait qu’un poil épicé. Après c’est juste moi hein, Lisa et nos amis de Bangkok ne semblaient pas rencontrer ce genre de problème, je dois avoir une bouche un peu trop sensible 😁

Les plats coûtent dans les 100-200 bahts.

 

ONG TONG
Kao Soi, un plat typique du nord de la Thaïlande dans le resto Ong Tong dans le quartier Ari à Bangkok en Thaïlande
Le Kao Soi, une délicieuse spécialité du nord de la Thaïlande !

C’est un petit resto sympa du quartier Ari (encore une fois) qui sert principalement du Kao Soi (plat du nord de la Thaïlande) dont il s’est fait une spécialité. On s’en régale et on en profite dans un cadre très agréable et en plus sans se ruiner avec par exemple le Kao Soi traditionnel pour seulement 69 bahts. C’est Lisa qui l’a testé pour moi, j’étais encore à Chiang Mai 😉

 

Que faire ?

 

CHINA TOWN
Yaowarat road à Chinatown dans Bangkok en Thaïlande
La grande Yaowarat road qui structure Chinatown

China Town est un quartier animé super chouette un peu au sud du centre de Bangkok où les chinois ici depuis plusieurs générations (et du coup ont la nationalité thaï) tiennent toutes sortes de commerces. Y déambuler est un véritable plaisir et un vrai voyage dans la vie des locaux. Arpenter China Town, c’est profiter de l’ambiance animée et super sympa des nombreuses petites rues ombragées et pleines de magasins, petits stands ou échoppes où les habitants de Bangkok viennent faire leurs courses ou manger tandis que nous les observons plein de curiosité. A Bangkok, China Town est en effet réputé pour sa délicieuse nourriture !

Stand de nourriture dans les rues de Chinatown à Bangkok en Thaïlande
Un des multiples stands de Chinatown !

Mais aussi pour son quartier branché où la vie nocturne palpite tout en changeant de Kaosan, j’ai nommé : Soi Nana ! Dans ce quartier sympa, vous découvrirez bars, galeries et bien plus encore ! Parmi les bars cool (et un peu plus cher qu’à Kaosan du coup) à découvrir, on compte Teens of Thailand qui propose des boissons canons à base de gin (c’est d’ailleurs le premier bar à gin de Thaïlande) et qui du coup est toujours bondé.  Sinon pour un budget plus raisonnable, il y a le 23 bar & gallery, un bar à l’ambiance décontractée et qui vous passe de la musique sympa toute la soirée.

Attention, comme tout bon quartier animé et sympa, y’a pas mal de monde, mieux vaut donc ne pas être trop agoraphobe.

 

DÉCOUVRIR LE PETIT QUARTIER AU SUD DE SAMSEN ROAD
Rue de maisons typique et verdure dans le quartier sud de Samsen road à Bangkok en Thaïlande
Une rue du quartier de Samsen road avec ses petites maisons typiques et sa verdure 😊

Quartier super mignon et plein de charme s’il en est, pour moi il est à ne pas manquer ! Assez touristique, vous y trouverez néanmoins bien plus de calme et de repos qu’à Kaosan road l’éternelle agitée. Ses rues sont bordées de cafés et restaurants à touristes super sympas, de maisons de locaux jolies, d’un peu de verdure et de quelques peintures murales. Bref, ce sont de petites ruelles coquettes et apaisées sans prétention où il fait vraiment bon se balader et siroter un Ice Coffee hors de l’animation de Kaosan (tout en étant à deux pas).

Peinture murale dans le quartier sud de Samsen road à Bangkok en Thaïlande
En plus de maisons de locaux et d’un peu de verdure, vous pourrez apercevoir quelques peintures murales fort sympas !

C’est clair que ça reste touristique mais au moins y’a des locaux qui y vivent, faisant de ce quartier un lieu déjà un peu plus authentique.  

 

FLOWER MARKET (PAK KHLONG TALAT)
Le flower market Pak Khlong Talat à Bangkok en Thaïlande
Ahh des fleurs, partout des fleurs, ça m’avait manqué dans cette jungle urbaine !

Ahh que ça fait du bien un marché qui sent bon en Asie ! Enfin, je dis ça parce qu’en tant que petit européen vivant usuellement dans un milieu aseptisé, les marchés en Asie parfois ça prend un peu le nez, on va pas se mentir. En plus perso, j’ai souvent du mal avec l’odeur des poissons séchés et autres délicatesses locales… Bref, je m’égare.

Du coup le Flower Market est l’endroit idéal pour refaire le plein de bonnes odeurs et puis faut dire que ça change !! On oublie presque dans le quotidien d’une grosse ville comme Bangkok le bonheur que c’est de voir des fleurs… Pour mieux le redécouvrir dans ce marché ! Laissez-vous envahir par l’odeur qui imprègne tout le lieu et arpentez tranquillement ses allées à la découverte des diverses variétés de fleurs, ou encore des légumes et fruits séchées vendus sur place.

Une véritable bouffée d’air frais entre deux avenues grises et polluées (et à deux pas de China Town)

 

RATCHADA NIGHT MARKET
Vue en haut d'un bar du Ratchada Night Market à Bangkok en Thaïlande
Vue qui surplombe le marché depuis le bar Eka Café 😉

C’est un rendez-vous des locaux pour manger le soir et on comprend mieux pourquoi quand on voit que l’endroit est composé en grande majorité de stands de nourriture ! L’ambiance y est hyper sympa,  le rêve pour déguster plein de sortes de bouffe thaï (par contre pour moi végétarien bof) et aussi un peu occidentale. Mais bon l’endroit reste super sympa pour se faire une bouffe entre potes ou en famille. Comptez dans les 100/200 bahts en fonction de ce que vous commandez.

Stand de nourriture locale au Ratchada Night Market à Bangkok en Thaïlande
Stands de nourriture au Ratchada Night Market, bon appétit !

Le marché se complète aussi de quelques boutiques sympathiques et bars bruyants. D’ailleur un truc sympa à faire, c’est de s’acheter un morceau à emporter et de se poser à un des plusieurs bars qui surplombent le marché pour y contempler tranquillement son animation sans y être coincé.

Vous trouverez le marché au nord-est de Bangkok.

 

FAIRE DE LA MÉDITATION

Parce qu’un peu de méditation ne fait jamais de mal (et parce que ça aide à plein de choses, se sentir mieux, être plus efficace, concentré, moins coléreux, en meilleur santé…), rendez-vous au temple Wat Mahadhatu, dans la section 5. Il est à deux pas de Kaosan road.

Ici se tient un cours quotidien qui laisse beaucoup de place à la pratique et est accessible à tous les niveaux.

Salle de méditation dans le temple Mahadhatu à Bangkok en Thaïlande
La salle dans laquelle a lieu le cours de méditation donné par un moine

D’ailleurs je trouve que pour un débutant le cours est particulièrement bien adapté étant donné que la pratique est très accessible et facile. Plus concrètement nous avons par exemple pratiqué la “walking meditation” où nous devions nous concentrer sur chaque pas. J’ai trouvé cela fort intéressant, cela permet de se rapprocher de la mindfullness hyper facilement.

Et puis j’ai réalisé à ce moment là en fait qu’on peut pratiquer la méditation en de nombreuses circonstances. Il n’y a pas nécessairement besoin de rester planté assis quelque part. En revanche, il faut toujours un environnement un minimum calme naturellement.

En plus c’était chouette car ça changeait beaucoup de la méditation que nous avions appris au Népal dans un monastère à Pokhara. Je vous parle de ces techniques dans mon article Comment méditer : 3 techniques de méditation bouddhiste.

  • Horaires : 7h, 13h, 18h
  • Durée : 3h
  • Prix : gratuit, sur donation (rien qu’un petit quelque chose ne va pas vider votre bourse et puis un moine a tout de même donné de son temps)

 

DÉCOUVRIR CHATUCHAK MARKET (JJ MARKET)

On y était y’a 4 ans (et les photos sont restées sagement à Paris du coup, sorry), mais j’avoue que le marché m’a fait une assez forte impression car j’en ai un souvenir encore assez vif. Chatuchak c’est LE marché de weekend le plus gros du monde de par sa fréquentation ! (et c’est aussi gigantesque…).

Situé au nord de Bangkok, vous y trouverez une panoplie incroyable de vêtements, accessoires, bibelots, souvenirs de toutes sortes et bien sûr de la nourriture ! Y’a plein de boutiques super sympas avec des créations qui donnent vraiment envie de craquer ! (après perso je suis anti achat compulsif et conso de masse, c’est pour ça que je me contente d’observer, c’est déjà super bien). Et tout cela coûte souvent une bouchée de pain.

Attention tout de même à essayer d’éviter les made in China et autres produits cheaps ou faux qui sont pas aussi authentiques qu’on voudrait le croire et qui ont une empreinte carbone plus élevée.

 

FAIRE DU SHOPPING (OU JUSTE SE BALADER) À SIAM
Publicités sur les centres commerciaux du quartier Siam à Bangkok en Thaïlande
Combien de centres commerciaux à Siam ? Je ne saurais vous répondre, en tout cas y’a de quoi faire !

Si vous avez besoin de quelque chose, envie de faire du lèche-vitrine ou simplement de vous balader, rendez-vous à Siam ! Siam c’est LE quartier shopping par excellence. En effet, il s’agit d’un quartier un peu à l’est du centre où pullulent les centres commerciaux. Ils y sont littéralement bâtis les uns à côté des autres ! D’ailleurs quand on n’a pas l’habitude c’est un vrai labyrinthe. Mais vous trouverez absolument tout ce qu’on peut voir en Europe. Vêtements entrée de gamme et haut de gamme, téléphonie, électroménager, restos, ciné etc…

Ceci dit, vous avez pas besoin d’acheter quelque chose non plus, profitez-en aussi pour admirer les buildings vertigineux, perso je suis fan !

D’ailleurs, je sais que ça peut paraître contradictoire de manifester mon admiration de centres commerciaux car je suis pas vraiment consommation de masse mais plutôt l’inverse (vous le savez sûrement si vous naviguez déjà sur mon blog depuis quelques temps…). Mais j’ai toujours été impressionné par la modernité et l’animation de ce genre de bâtiments, que voulez-vous !

 

Bangkok, une ville fascinante

Couple de thaïlandais qui vend des légumes au flower market de Bangkok en Thaïlande
Un couple de thaïlandais qui vend des légumes au flower market… Apparemment monsieur se régale !

Je sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que Bangkok vaut bien la peine qu’on s’y attarde plus que quelques jours (si on le peut) ! Parce que tout ça, les marchés, les quartiers hyper vivants où les locaux travaillent et vivent, c’est tout de même super sympa ! Et déjà un peu plus proche de leur quotidien. Bon après, je sais je vous ai mis pèle-mêle des quartiers populaires avec des buildings tout clinquants, mais c’est justement ce contraste que j’aime à Bangkok ! On y trouve absolument de tout et c’est ça qui me fascine tant à chaque fois que j’y vais.

 

J’adore tout particulièrement me plonger dans l’atmosphère de quartiers urbains animés ou de marchés de toute sorte ! Encore une fois sans forcément vouloir acheter. Mais on se laisse vite imprégner par toute une ambiance pittoresque et respirant l’effervescence propre à ce genre de lieu.

Et puis ça change des temples ! C’est une autre manière de découvrir Bangkok, un peu plus près de la vie locale. J’espère en tout cas vous avoir ne serait-ce qu’un peu aidé à découvrir Bangkok ainsi. Il reste tant d’autres choses à voir et à faire ! 

Et si vous savez pas quoi faire après Bangkok je vous file quelques idées de quoi faire après dans mes articles Petit guide de Chiang MaiComment profiter un maximum de Koh Chang et Koh Kood & Koh Mak : deux joyaux inexplorés à découvrir. Et sinon y’a toujours les incontournables à explorer dans mon article découvrir l’incroyable Bangkok : les classiques !

Vous en pensez quoi de visiter Bangkok comme ça ? Quel est votre style de visite à vous ?

Vous aimez mon article ? Épinglez-le ? 

Découvrir l'incroyable Bangkok autrement

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.