Koh Kood & Koh Mak : deux joyaux inexplorés à découvrir

La plage de Klong Chao sur Koh Kood en Thaïlande

Vous cherchiez des îles de rêve à l’abri du tourisme de masse pour profiter d’un tranquillité absolue ? Ben j’ai trouvé pour vous !

 

Koh Kood (Koh Kut) et Koh Mak sont des îles au sud de Koh Chang, dans l’est de la Thaïlande. Mais à part leur position géographique et leur splendide nature, elles ont assez peu en commun avec Koh Chang. Alors que Koh Chang se donnait à certains endroits des airs de Koh Pha Ngan, vous trouverez sur Koh Kood et Koh Mak un calme absolu. Ici, les hôtels, restaurants et bars sont beaucoup plus sporadiques et les bords de plage sont carrément plus haut de gamme qu’à Koh Chang. D’ailleurs c’est pas trop hyper budget friendly dans l’ensemble, on a avait donc hésité avant d’y aller, mais y’a pas que du haut de gamme heureusement.

Et puis on était vraiment curieux !! On voulait juste trop découvrir ces îles réputées pour la couleur de leur eau et encore peu touristiques, c’est rare en Thaïlande ! Eh ben on regrette pas du tout, notre séjour sur ces îles était merveilleusement reposant !

 

Koh Kood (Koh Kut)

 

Jetée sur Koh Kood en Thaïlande
Je vous avais prévenu, c’est beau et c’est tranquille ! Je parle même pas de la couleur de l’eau…

Koh Kood est la plus au sud des îles (il y en encore d’autres îles plus petites, il me semble qu’elles sont très peu visitées). En arrivant à la plage Klong Chao (là où nous avions réservé notre guesthouse), le ton est vite donné : beaucoup d’hôtels chics longent la plage. Heureusement on avait prévu le coup, avions réservé en avance une guesthouse un peu éloignée de tout cela à un prix abordable. Mais en haute saison (on y était en janvier), tout est cher de toute façon.

Ce qui a fait bizarre aussi en arrivant, c’est pas tant le chic de certains hôtels, mais surtout le calme de l’île et peu de restaurants et resorts croisés sur la route ! Une tout autre ambiance que Koh Chang d’où nous arrivions. Ceci dit, il y avait quand même un distributeur de billets à la plage de Klong Chao, les thaïlandais n’ont pas perdu le nord !

Plage de Klong Chao sur Koh Kood en Thaïlande
La belle plage de Klong Chao, bordée de d’hôtels un peu chics

 

COMMENT Y ALLER ?
  • Ferry depuis Trat (terre ferme) : 350 à 600 bahts, 1h de trajet (plusieurs départs par jour)

C’est de loin la solution la moins chère, surtout au regard de la distance (dailleurs je comprends pas comment ils font). Encore faut-il venir de la terre ferme directement.

  • Slow boat depuis Koh Chang : 700 bahts, 4h de trajet (plusieurs départs par jour)

C’est ce qu’on a fait vu qu’on était à Koh Chang juste avant. On était désagréablement surpris par le prix pour un trajet qu’on pensait si court (mais c’était tout de même 4h au total). L’avantage en revanche est que le pick-up et le drop-off sont inclus depuis et vers les guesthouses.

Nous pendant notre trajet en slow boat de Koh Chang à Koh Kood en Thaïlande
Excités de découvrir un nouvel endroit ! Mais ça c’était avant qu’il nous pleuve l’océan sur la gueule 😆
  • Speed boat depuis Koh Chang : 900 bahts, 2h de trajet (plusieurs départs par jour)

Le plus rapide si vous venez de Koh Chang, mais aussi la solution la plus chère, ça nous a dissuadé en raison du coût encore une fois. Mais si vous avez le budget, ça vaut le coup d’économiser autant de temps, sinon c’est quand même une demi-journée de perdue.

  • Speed boat depuis Koh Mak : 400 bahts, 1h de trajet (plusieurs départs par jour)
  • Slow boat depuis Koh Mak: 2h de trajet (départ à 11h)

 

COMMENT SE DÉPLACER ?

Louer un scooter paraît indispensable si vous voulez vous déplacer sur l’île car il n’y a pas des restaurants ou bars à tous les coins de rue, loin s’en faut. Bon nous la plupart du temps on a fait sans car on surveillait de près notre budget déjà dépassé à cause de la guesthouse. Mais la plage était à 15 minutes à pied de notre guesthouse et il y avait quelques restaurant accessibles aussi à environ 15 minutes, donc ça allait encore. Mais c’est vite chiant, donc hésitez pas à louer un scooter, surtout pour aller explorer l’île qui est quand même assez grande au total.

On en a loué une fois à notre guesthouse, la Mata guesthouse, à côté de Klong Chao beach. Mais il y a pas mal d’autres endroits où louer un scooter dans l’île.

Moi en scooter sur Koh Kood en Thaïlande
C’est partiiii !

Ca nous a coûté 300 bahts la journée (24h). Ils nous avaient aussi proposé de louer pour 2 jours d’affilé pour avoir un prix dégressif qui passerait alors à 250 bahts la journée.

 

OU LOGER ?

Bon, Koh Kood en pleine haute saison, ça fait vite cher, surtout si on réserve au bord de la plage au dernier moment. Ben nous en fait on s’y est pris au dernier moment… Mais on a trouvé un endroit génial à 15 minutes de la plage (pour faire moins cher) !  

  • Mata Guesthouse

Pour 700 bahts la nuit, vous avez un bungalow avec ventilateur dans ce resort paumé tranquillement dans la mangrove. Mais pas n’importe quel bungalow et pas n’importe quel service : l’endroit est juste impeccable, c’est super soigné, le personnel vient même nettoyer tous les jours et y’a même du savon et du shampoing offerts comme à l’hôtel ! Bref, confort total, et finalement ça paraît pas si cher compte tenu de tout ça. Ah oui et le personnel est vraiment chou, toujours serviable et souriant !

Si niveau budget ça coince, vous pouvez louer une tente pour 100 bahts par personne la nuit. On l’a fait car on voulait rester une nuit de plus et notre bungalow n’était plus dispo.

Eh ben pour une tente c’est super ! C’est super spacieux et vous avez même une serviette de toilette inclue et de confortables matelas à l’intérieur de la tente. Bref, ils se foutent pas de vous, même pour quelque chose de basique.

 

OU MANGER ?
  • Fisherman Hut

Comme le nom le laisse supposer, vous pourrez goûter de succulents poissons frais dans ce restaurant proche de la plage de Klong Chao ! Un régal pour les papilles, ils vous laissent même choisir le poisson et le grillent devant vous. En plus le cadre est très agréable et le service au top !

Du coup, même si c’est un peu cher, on était très heureux de notre choix car ça valait bien le prix !

  • Mata guesthouse

On a mangé une fois à notre guesthouse et on pas regretté. Bien que le cadre ne soit pas aussi agréable que certains restaurants, j’ai adoré leur fried bamboo ! En plus les prix sont tout à fait corrects.

  • Hin Suay

Un petit restaurant local pas loin de notre guesthouse, on y est retournés plusieur fois ! En effet, on s’est dit que c’était un bon équilibre entre qualité des plats et prix abordables ! Goûtez leurs nouilles de riz, c’est vraiment bon. Seul petit défaut : c’est en bord de route. Enfin bon, y’a pas foule non plus sur l’île donc c’est pas dérangeant, c’est juste pas spécialement beau.

 

OU BOIRE UN VERRE ?
  • View point café

Bon nous en fait on y a carrément diné, mais je le vous recommande pas spécialement. Enfin, l’endroit en lui-même est super, et la vue imprenable, mais la bouffe n’est pas dingue, surtout au vu des prix. Mais on paie l’emplacement, qui lui en revanche est parfait (tout est dans le nom du café ^^). Venez donc pour y boire une bière et admirer la vue tranquille sur la petite crique de Klong Chao Beach ! Ca ça vaut le coup 😉 La commande se fait au comptoir.

Vue depuis le café view point à Klong Chao à Koh Kood en Thaïlande
L’endroit parfait pour une petite soirée tranquille à admirer le soleil se coucher…

 

QUE FAIRE ?
  • Ban Ao Yai

Petit village de pêcheurs sur pilotis au sud-est de l’île qui vit au rythme de la pêche et des quelques touristes qui viennent s’aventurer dans ses restaurants. D’ailleurs y’a pas mal de restaurants en fait pour un coin un peu perdu.

Le petit village de pêcheurs Ban Ao Yai sur Koh Kood en Thaïlande
Un petit village bien tranquille…

Nous a testé le Noochy Seafood, c’était bon, mais je trouvais un peu cher pour ce que c’était. Bon après on paie l’endroit, c’est toujours un peu pareil.  

  • Cascades

Il y a deux magnifiques cascades à découvrir absolument en visitant Koh Kood !

Au centre-ouest de l’île, allez découvrir la magnifique Klong Chao (même nom que la plage). C’est accessible en scooter puis il suffit de marcher 5 minutes. Il y a un immense bassin dont les gens profitent pour nager. Nous on s’y est pas osé car il faisait pas si chaud pour une fois. Malgré la saison sèche la cascade était super jolie !  

La cascade de Klong Chao sur Koh Kood en Thaïlande
Eh boom, vous voilà au paradis…

Et au centre-est, allez découvrir la belle Huang Num Keaw. Un peu moins impressionnante que Klong Chao, elle n’en vaut pas moins le détour. Moins impressionnante veut aussi dire moins fréquentée ! Vous pouvez aussi y aller en scooter et en marchant quelques minutes.

  • Big trees

Aller regarder des arbres n’a rien d’extraordinaire en soi, mais si vous êtes amoureux de la nature comme moi, vous ne pouvez pas les passer ! Surtout qu’il ne s’agit pas de n’importe quels arbres. Le Macca tree et le Makajuk tree sont de vieux arbres (le Makajuk a 500 ans!) d’une taille juste incroyable. On se sent tout petit au pied de ces chefs-d’oeuvre de la nature. On a l’impression qu’ils sont fait de plusieurs arbres intriqués, enfin on ne sait pas trop comment tout cela pousse et s’entremêle, mais c’est assez fascinant.  

Moi devant un arbre géant à Koh Kood en Thaïlande
Punaise, c’est haut !! J’ai failli resté bloqué la tête en l’air ^^
  • Yoga

L’hôtel Cham’s House (un hôtel haut de gamme) proposait des cours de yoga (Malaya yoga appellent-ils cela) gratuit jusqu’au 28 février 2017. Du coup, je sais désolé de prévenir si tard, mais en tout cas le cours était vraiment bien. Donc même si c’est payant maintenant, je vous le recommande chaudement ! Attention, c’est très intense, préparez-vous à transpirer ! C’était la première fois qu’on faisait du yoga par plus de 25 degrés… On aurait fait natation que le résultat aurait été le même !

  • Plages

Bien sûr, il y a la plage de Klong Chao que je vous recommande absolument ! Mais en faisant le tour de l’île vous pourrez aussi découvrir d’autres plages merveilleuses, il ne vous reste plus qu’à choisir laquelle vous ira ! On a eu un coup de coeur pour la plage de Ao Taphao et celle Ao Bang Bao au sud-ouest de l’île !

La plage de Ao Taphao sur Koh Kood en Thaïlande
Regardez-moi un peu cette eau transparente… On était tellement bien sur la plage de Ao Taphao…
Moi qui admire le coucher de soleil sur la plage de Ao Taphao sur Koh Kood en Thaïlande
…qu’on est resté pour le coucher de soleil !

 

Koh Mak

 

Koh Mak est une mignonne petit île entre Koh Chang et Kood Kood. Il y a encore moins d’animation que sur Koh Kood et une bonne partie des restaurants et hôtels est concentrée sur la plage de Ao Kao.

Jetée à Koh Mak en Thaïlande
Encore plus calme que Koh Kood !

On entend souvent que c’est si petit qu’on peut se déplacer à pieds. Sauf que pas tant que ça en fait. L’île fait quand même environ 7-8 km de large et 5 km de long. Soit plusieurs heures pour en faire le tour.

En tout cas ça reste assez petit pour qu’on puisse vraiment ressentir et vivre le fait que ce soit une île. Car en scooter il suffit de quelques minutes pour la traverser, c’est vraiment chouette !

Ici aussi, c’est assez cher dans l’ensemble, mais encore une fois notre curiosité l’a emporté !

 

COMMENT Y ALLER ?
  • Catamaran depuis Koh Kood : 300 bahts, 3/4h de trajet (départ à 12h)

C’était notre choix vu que c’était le moins cher, et pour le coup la durée de trajet n’est pas vraiment plus longue que en speed boat. Pas de pick-up inclus ni de drop-off.

Le catamaran qui nous a emmené depuis Koh Kood jusqu'à Koh Mak
En même pas heure, hop, on était arrivé !
  • Speed boat depuis Koh Kood : 450 bahts, 30 minutes de trajet (départ à 13h)

Si ça vous ennuie de passer 3/4h dans un bateau, ça reste une bonne option. Pas de pick-up inclus ni de drop-off.

  • Speed boat depuis Koh Chang : 600 bahts, 1h de trajet (plusieurs départs par jour)
  • Slow boat depuis Koh Chang : 400 bahts, 2h de trajet (départ à 9h)
  • Catamaran depuis Trat (terre ferme) : 450 bahts, 3/4h de trajet (plusieurs départs par jour)

La seule option depuis la terre ferme. Pas de drop-off.

 

OU LOGER ?
  • Talay Time

Depuis notre début de notre tour du monde, c’était juste la meilleure chambre qu’on ait jamais eu ! Ok, celle de Koh Kood était aussi top, difficile de les départager. Bref, on avait un bungalow en bord de mer (mais pas de plage, mais enfin la vue restait à couper le souffle). Quelle merveille de s’endormir avec le relent des vagues… Et se réveiller avec puis de se redresser sur son lit et voir ça : la mer aussi loin que l’oeil puisse voir.

Le tout dans un confort absolu : king size bed, salle de bain au top, terrasse… J’en rêve encore.

Notre bungalow au Talay Time à Koh Mak en Thaïlande
Notre super bungalow tout confort !!

En plus on était un peu reculé de tout, donc aucun dérangement, la tranquillité a-bso-lue. L’endroit idéal pour quelques jours romantiques si vous êtes en couple en long voyage.

Le service est super et on a un petit-déjeuner inclu (bon je vous ai pas encore dit combien ça coûtait tout ça haha). Vous pouvez demander végétarien car à défaut ils vont vous coller de la saucisse et du bacon.

Ca nous a quand même coûté la bagatelle de 25€ la nuit (avec les frais de réservation agoda), soit environ 1000 bahts, ce qui est largement au-dessus de notre budget. Faut dire qu’on s’y est pris un peu au dernier moment et en pleine saison ça pardonne pas. Mais l’envie de découvrir Koh Mak était plus forte ! Et puis maintenant que c’est passé, on regrette absolument pas notre séjour de rêve sur Koh Mak !  

 

OU MANGER ?
  • Aimmy Seafood

Ils ont un put*** de pad thaï, rien que pour ça je recommande ! Bon enfin c’était une “omelette sur pad thaï”, mais une fois l’omelette en morceaux, c’est pareil, hein. Et leur salade de papaye est aussi délicieuse ! Pour couronner le tout, le restaurant a un cadre très agréable. Le pad thai coûte 70 bahts et la salade de papaye 80, ce qui est compte tenu de la qualité, très correct. Bref, à essayer absolument.

Le pad thaï du restaurant Aimmy Seafood à Koh Mak en Thaïlande
En plus la présentation est trop chou !

 

OU BOIRE UN VERRE ?
  • Baan Chai Lay

Bon honnêtement, leurs consos sont pas à tomber par terre, mais l’emplacement est parfait. Posé en bord de plage avec une vue des plus apaisantes, vous serez au top !

Le café Baan Chai Lay à Koh Maj en Thaïlande
Le spot parfait en bord de plage !
  • Banana Sunset Bar

Un endroit parfait pour profiter du coucher de soleil. En plus une partie du bar est sur pilotis juste au-dessus de l’eau, rien de mieux pour s’immerger dans une super atmosphère ! Et ils ont de délicieux cocktails !

Le banana sunset bar à Koh Mak en Thaïlande
L’emplacement parfait pour admirer un coucher de soleil en sirotant un cocktail…

 

QUE FAIRE ?
  • Plage

Je vais pas vous mentir. Koh Mak c’est très beau. Et c’est très petit. Donc la seule chose à faire pour bien en profiter ben…. c’est plage, plage et re-plage 🙂 Il y a de magnifiques plages d’eau claire tout autour de l’île, il suffit de choper un scooter et à vous les plages de rêve ! Attention parfois l’eau est pleine d’algues, donc évitez si ça vous gêne, d’autant que vous avez le choix.

Plage magnifique à Koh Mak en Thaïlande
Allez, je vous laisse rêver 😄

 

Bon j’espère que je vous ai vendu du rêve avec tout ça !! Non mais plus sérieusement, c’est pas partout que vous trouverez un peu de tranquillité hors de sentiers battus en Thaïlande, surtout quand on parle d’îles ! Du coup, si y’a bien une chose que je peux faire, c’est vous recommander chaudement d’y aller !

Alors, tentés ? N’hésitez pas à commenter si vous hésitez encore !

Vous aimez ? Épinglez ! 

Koh Kood & Koh Mak : deux joyaux inexplorés à découvrir

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge