Koh Kret, une paisible île dans la mégapole de Bangkok

Maison tranquille entourée de nature et verdure sur l'île de Koh Kret pas loin de Bangkok en Thaïlande

Envie d’un break de la folle et hyper urbanisée Bangkok ? Y’a pas besoin de se réfugier sur les îles ou dans la campagne lointaine ! A 20km au nord de l’hégémonique capitale thaï se trouve un havre de paix et de verdure nommé Koh Kret ! Il s’agit d’une île artificielle construite au 18ème siècle par le creusement d’un canal pour contourner un méandre du Chao Phraya, l’énorme fleuve qui traverse Bangkok.

Temple et statue de Buddha au bord du fleuve Chao Phraya à Bangkok en Thaïlande
Et vous rendant sur Koh Kret, vous passerez cet énorme Buddha doré qu’on apercoit de loin…

En débarquant sur Koh Kret, vous aurez l’impression d’arriver à la campagne au beau milieu de nul part. Sur l’île pas une voiture, de vastes champs ponctués de petits villages et charmantes maisons sur pilotis, et plus que tout : un calme plat plat propice au repos et à un bon bain de nature rafraîchissant. Cerise sur le gâteau, Koh Kret se targue aussi de confectionner quelques spécialités qu’elle réserve aux touristes pour le weekend, locaux ou non…

 

Comment y aller ?

 

TAXI

L’île est accessible en taxi (puis ferry) mais cela vous coûtera très cher et puis y’a plus écolo.

 

TRANSPORTS EN COMMUN

A mon avis le mieux est d’y aller en transports en commun. Il y a deux possibilités qui s’offrent à vous.

  • Chao Phraya Express – Bus – Ferry (total : 28,5 bahts)
Bateau Chao Phraya Express à Bangkok en Thaïlande
Un tour en bateau ? En plus le Chao Phraya Express permet de voir Bangkok autrement !

Nous on a pris d’abord le bateau de la ligne orange du Chao Phraya Express pour profiter un peu du Chao Phraya (le fleuve qui traverse Bangkok du nord au sud) pour 20 bahts jusqu’à Nonthaburi. Puis on a choppé le bus 32 jusqu’à Pak Kret (la commune de Koh Kret) pour 6,50 bahts. Enfin on a pris le ferry pour traverser le fleuve jusqu’à l’île pour 2 bahts. Le ferry se “cache” derrière le temple Wat Sanam Nuea. Ouais, je sais, c’est un poil long et compliqué.

Ferry pour aller de Pak Kret à Koh Kret près de Bangkok en Thaïlande
Et un coup de ferry, et vous voilà enfin sur Koh Kret !
  • Bus – Ferry

Vous pouvez cependant simplifier le trajet en prenant un bus depuis le centre ville de Bangkok jusqu’à Pak Kret je crois (à vérifier), mais le trajet sera en revanche toujours assez long.

→ toutes les infos pour vous déplacer à Bangkok sur le site https://www.transitbangkok.com/fr/

Comment se déplacer ?

 

A PIED

Vous pouvez parcourir toute l’île à pied si vous n’êtes pas trop flemmards. Comptez 1h30 pour cela en plus des arrêts potentiels et si vous ne vous enfoncez pas dans tous les recoins. Toujours amateurs d’une bonne balade à pied et pas pressés pour sou, c’est ce qu’on a choisi.

Allée paisible et calme entourée de verdure et villages tranquilles sur Koh Kret pas loin de Bangkok en Thaïlande
Voir des allées comme ça est une véritable invitation à prendre son temps, non ?

A VÉLO

Sinon il est possible de louer à votre arrivée des vélos pour 50 à 60 bahts la journée. En étant plus rapide, ça permet aussi d’explorer un peu plus. Ou bien si vous ne comptez pas vous éterniser, de faire le même trajet qu’à pied en moins de temps !

 

Que faire ?

Alors toutes ces complications pour se rendre à l’île pour quoi au final ? Pour profiter d’une île pleine de tranquillité, coupée du monde urbain et de sa folie ! À Koh Kret vous vous sentirez en pleine nature et pourrez découvrir plusieurs spécialités locales fort sympathiques !

Champs et nature à perte de vue à Koh Kret île proche de Bangkok en Thaïlande
Quand je vous dis qu’on nage en pleine nature à certains endroits ! C’était pas une blague !

Pour pas faire comme nous et profiter de tout ce que l’île a à offrir, veillez à venir le week-end 😉 Vous allez voir pourquoi…

 

FAIRE UNE BALADE BUCOLIQUE AUTOUR DE L’ÎLE

Maison locale sur piloti au calme de l'île de Koh Kret proche de Bangkok en Thaïlande
L’île de Koh Kret est parsemée tout son long de jolies maisons sur pilotis.

Koh Kret c’est un peu un monde à part. Vous débarquez là, juste après avoir côtoyé des gratte-ciels sans fin et d’énormes avenues surmontées de routes aériennes et vous avez l’impression d’entrer dans une poésie faisant l’ode d’une vie simple et rurale. L’île est étonnamment (et oh admirablement) recouverte de nombreux espace laissés à la nature, ainsi que de multiples petits villages de locaux assez choux et de quelques temples un peu tout autour de l’île.

Temple à Koh Kret, île paisible pas loin de Bangkok en Thaïlande
Bien sûr, à l’image de le la Thaïlande, l’île de Koh Kret est décorée de nombreux temples !

Ici, c’est comme si le temps s’était arrêté et on en profite que d’autant plus !

 

ADMIRER LES POTERIES DE L’ETHNIE MON

Plantes et fleurs sur la paisible île de Koh Kret proche de Bangkok en Thaïlande
Ca compte les pots de fleurs dans les poteries ?

L’île est historiquement habitée par l’ethnie Mon ayant fuit sa terre natale birmane il y a de cela quelques siècles et qui est d’ailleurs une des principale ethnies de Thaïlande. Celle-ci a su exploiter les ressources à disposition dans le lit de la rivière : l’argile ! C’est pour cette raison que l’île est devenue réputée pour ses poteries Mon superbement sculptées. Vous trouverez des magasins de poteries un peu partout autour de l’île.

 

DÉCOUVRIR LE MARCHÉ DE L’ÎLE

Bon malheureusement nous vu qu’on est venus en semaine c’était fermé ! En effet, le marché ouvre seulement le weekend. Ceci explique cela.

En tout cas les boutiques qu’on a vu dans une galerie au nord de l’île nous ont beaucoup plu et on a un peu lutté pour ne pas commencer à nous intéresser de trop prêts aux poteries et autres ravissants souvenirs ! (déjà on ne veut pas multiplier les achats par principe, on essaie de devenir un peu minimalistes, puis en tour du monde de toute façon on est vite limités en nombre de souvenirs !).

De ce que nos amis qui vivent là-bas nous on dit, le weekend c’est le moment où les habitants de Bangkok viennent justement au marché (parce que eux ils savent que c’est ouvert haha) ! Trop dommage qu’on ait raté ce moment de vie de locaux !

 

DÉGUSTER LA BIÈRE BRASSÉE SUR L’ÎLE (CHIT BEER)

En venant sur Koh Kret, on s’attend pas forcément à trouver une brasserie. Pourtant c’est bien ce dont il s’agit. Une bière brassée entièrement et uniquement sur Koh Kret, et ce malgré l’interdiction gouvernementale. Mais bon… On dirait que c’est toléré 😃 !

Malheureusement, encore une fois, ça n’ouvre que le weekend, car la semaine le propriétaire brasse justement la bière… Zut on a encore raté quelque chose. C’est nos amis expats qui vivent là-bas qui nous l’avait recommandé, donc je fais passer le mot !

 

Koh Kret, un égarement bucolique dans la cité

Allée entourée de verdure avec une maison tranquille sur l'île de Koh Kret pas loin de Bangkok en Thaïlande
Vous reprendrez bien un bol de verdure ? ☺

Séduisant, non ? Ce qui est étonnant c’est que Koh Kret n’est pas si connue que cela par les touristes étrangers qui se contentent souvent des temples, du palais royal et bien sûr de Kaosan.

En même temps, il est certain que se rendre sur cette île demande un peu de temps. Mais ça vaut largement le détour ! D’ailleurs lorsqu’on a débarqué sur l’île avec Lisa, on s’attendait pas du tout à trouver tant de paix et nature si proche de l’animation extraordinaire dont peut faire preuve Bangkok. Ni encore plus de découvrir une communauté, sa culture et ses créations semblant vivre comme en parallèle du monde extérieur.

Forcément, ça nous a marqué, ça nous a charmé. Et j’espère que vous aussi ! 

Alors, envie de partir à la découverte de Koh Kret ?

Vous aimez mon article ? Épinglez-le !

Koh Kret, une paisible île dans la megapole de Bangkok

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.