Pourquoi pratiquer le boycott ? 3 bonnes raisons de boycotter

Le boycott c'est le pouvoir au peuple, c'est un contre-pouvoir citoyen !

Le boycott vous connaissez ?

C’est cet acte qui a été rendu célèbre entre autres par des activistes comme Gandhi dans les années 30 contre les produits britanniques (mouvement Swadeshi). Ou encore Luther King avec Rosa Parks dans les années 50 contre les bus Montgomery. Des histoires qui révèlent un potentiel énorme !

Boycotter part d’un principe on ne peut plus simple. Refuser d’acheter, de participer ou d’utiliser un moyen, un produit ou un service. C’est un signe de protestation et moyen d’action très fort pour montrer qu’on est pas en accord avec les valeurs ou démarches d’une entreprise ou d’un Etat par exemple. On peut en effet boycotter une entreprise, une élection, un pays (enfin ses produits). Mais le plus souvent, le boycott reste dirigé contre des entreprises. D’ailleurs ici je vais justement surtout parler du boycott contre les entreprises, car aujourd’hui c’est elles qui ont le pouvoir… Ou pas 😉  

Je pense qu’il est essentiel qu’on le redécouvre aujourd’hui alors que tant d’entre nous désespèrent ou ne savent pas comment agir pour changer les choses. Pour rendre le monde plus juste, plus écologique, plus humain.

Voici donc 3 raison de pratiquer le boycott, maintenant plus que jamais !

 

1) Le boycott tape là où ça fait mal : le portefeuille des entreprises

Eh oui, s’il y a bien un moyen de réaliser l’utilité du boycott, c’est celui-ci. Utilisons le système contre lui-même !! Notre monde tourne malheureusement autour de l’économie et de l’argent.

Parfait, alors servons-nous de notre argent. Mais pas nécessairement pour le dépenser, non. En tout cas, pas pour certaines entreprises éprises de cupidité ! Car qu’en ont-ils après si ce n’est notre satané fric ??

En effet, tristement, une bonne partie des grosses entreprises ont perdu de vue depuis belle lurette leur projet initial : un projet de société, un projet qui apporte quelque chose à notre monde, qui cherche à le rendre meilleur ! Pour se cantonner à juste « survivre » (entendez par-là accumuler indéfiniment de l’argent) dans ce monde où tout le monde est en concurrence.

Alors voilà, prenons-les à leur petit jeu, soyons plus malin que leurs slogans publicitaires manipulateurs qui leur coûtent un bras et sont remplis de fausses espérances !

Tous les jours je lave mon cerveau avec la pub
J’aime beaucoup cette affiche du métro parisien 😄

Vous vous imaginez, si ne serait-ce que la moitié des français se mettaient à boycotter McDo ou H&M ? Ca serait juste énorme… Et aussi le meilleur jour de ma vie !

En plus d’être un acte idéologique, le boycott a aussi un réel impact. Ce n’est pas seulement une philosophie de vie, mais aussi un moyen d’action puissant.

 

2) Boycotter c’est reprendre le pouvoir

Eh oui ! En école de commerce on nous bassine (oui j’ai fait école de commerce et maintenant je me rebiffe contre le système haha) avec le « la demande crée l’offre ». Et c’est on ne peut plus vrai !!

Pourquoi croyez-vous que les départements marketing des grandes multinationales dépensent des sommes colossales ? Pourquoi croyez-vous que Facebook attache tant d’importance à collecter nos données pour mieux nous connaître ? Pour nous cerner et pouvoir nous vendre ce que nous voulons.

Ce que nous voulons. Vous vous rendez compte quand même ? Qu’en fait c’est nous qui avons le pouvoir et non l’inverse. Pour cela il suffit de se réveiller, de s’informer et de boycotter pardi !

Maintenant, la prochaine fois que vous achèterez quelque chose, quoique ce soit, vous pourrez repenser à ce que je viens de dire. Est-ce que ce produit fabriqué dans des conditions douteuses est-il vraiment ce que je veux ? Accepter d’acheter ça, c’est laisser faire les entreprises et donc participer. Mais rien ne vous oblige à vous laisser proposer des produits ou services qui vous ne correspondent pas !

A l’inverse naturellement, si un projet vous plait (je sais pas, un petit resto indépendant zéro déchet vient d’ouvrir pas loin de chez vous), foncez !

Mais souvenez-vous juste d’une chose à chaque acte de consommation : c’est vous qui choisissez. C’est vous qui avez le pouvoir.

Le boycott c'est le pouvoir au peuple, c'est un contre-pouvoir citoyen !
Pouvoir au peuple ! Parce que c’est nous qui le détenons !

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à apprécier les fruits de votre choix : l’entreprise que vous ne supportez pas n’aura d’autre choix que de s’adapter en vous proposant des produits qui correspondent davantage à vos valeurs. Sinon l’entreprise n’aura plus qu’à périr. Pourquoi ? Je vous renvoie au point numéro 1 !

Boycotter c’est reprendre le pouvoir !

 

3) Boycotter c’est facile et ça marche

Cette fois encore, il s’agit d’utiliser le système contre lui-même. Alors comment exactement ?

On vit dans une société où la consommation est le maître mot. Désolé d’enfoncer une porte ouverte. Mais si vous dit ça c’est pour en venir quelque part. En effet, notre chère société de consommation, dans son envie d’aller toujours plus loin, de vendre plus et donc de proposer plus… Nous propose toujours plus !

Parce qu’a priori on pourrait se dire que ça devient compliqué de vivre si on doit boycotter Nutella, Nestlé, Starbucks et plein d’autres marques de notre quotidien. Sauf que non ! Avec la pléthore de choix qu’on nous offre, c’est facile. Je n’aime pas une marque ? Je vais voir une autre qui me correspond mieux !

Rayon oeuf d'un supermarché avec un choix énorme
Dans notre société, ce n’est pas les choix de consommation qui manquent ! Après c’est clair que le supermarché n’est souvent pas le meilleur endroit pour faire des choix responsables

Évidemment, dans certains cas, le mieux est de s’abstenir de consommer tout court si on en a pas vraiment besoin.

Mais il existe des alternatives dans tous les cas. Mettons par exemple que vous ne pouvez pas vous passer de votre pâte à tartiner le matin (le Nutella avec la quantité faramineuse d’huile de palme qu’il contient provoque la disparition de milliers d’hectares de forêt tropicale vierge qui abrite nombre d’espèces, d’arbres, plantes médicinales et tribus qui vivent en harmonie avec tout cela). La solution pour éviter cela, c’est d’acheter une pâte sans huile de palme. Direction donc le supermarché bio le plus proche !

En fait le boycott c’est facile. La seule chose nécessaire pour pouvoir boycotter, c’est de s’informer ! A partir de là, tout paraîtra plus limpide et facile !

Et les résultats peuvent être fabuleux comme le montre l’histoire ! Je vous conseille d’aller faire un tour sur la page Wikipédia du boycott et vous verrez à quel point cet outil a parfois changé le cours de l’histoire…

 

Reprenons le pouvoir !

Alors prêts à boycotter ? Moi oui ! (bon, si je vous en parle c’est que je le fais déjà pour certaines entreprises)

Seulement maintenant vous devez vous demander comment faire ? Du coup je vous oublie pas ! Prochainement j’écrirai un ou plusieurs article(s) sur le boycott ou les alternatives qui existent pour éviter certains produits ou certaines marques.

En attendant, je vous recommande fortement le site i-boycott qui est génial ! Il propose plein de campagnes de boycott pour lesquelles vous pouvez signer en ligne pour montrer que vous participez aussi au boycott d’une entreprise. Le site est super bien fait et vous explique à chaque fois ce qui est reproché à l’entreprise en question.

I-boycott, la plateforme en ligne pour le pouvoir citoyen
I-boycott, le contre-pouvoir citoyen !

Voilà le genre de pratiques qui vont faire bouger les choses. Comme quoi, internet avec les défauts qu’on lui connaît, peut aussi être un super outil pour organiser la résistance contre les vices du système !

A vos claviers 😉

Alors, le boycott, c’est quelque chose qui vous branche ?

Vous aimez mon article ? Épinglez-le !

Pourquoi pratiquer le boycott ? 3 bonnes raisons de boycotter

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.