5 livres qui vont changer votre vision du monde

Moi qui lit un livre qui m'a beaucoup changé au bord d'une rivière

Il y a des livres on les lit, on apprécie beaucoup leur lecture et puis notre vie continue.

Mais il y a aussi ces autres livres dont, au fur et à mesure que vous les lisez, vous réalisez qu’ils sont en train de changer votre vision du monde et donc votre vie ! Vous savez ces livres vous vous dites régulièrement : “ah mais ouiiii” face à ce qui semble être un éclair de génie de l’auteur.

Eh bien moi, y’a 5 bouquins avec le recul qui ont complètement changé ma vision du monde et ont fait de moi la personne que je suis aujourd’hui.

Moi en train de lire un bouquin qui a changé ma vision du monde !

J’ai tellement progressé et appris grâce à eux. Je leur attribue rien moins que le fait d’être parti en tour du monde, m’être engagé sur la voie du minimalisme, m’être lancé à mon compte avec le blog, mieux profiter de l’instant présent… Bref ! 😊

Voici ma sélection de livres qui ont changé ma vision du monde et vont aussi changer la vôtre !


Cet article contient des liens affiliés :

→ A chaque fois que vous cliquez et achetez un produit je touche une commission. Mais ça ne vous coûte pas un centime de plus ! (c’est pas trop mon genre). Ça me permet de financer le blog et un jour de me rémunérer j’espère.

→ Naturellement, tous les produits sont testés ou approuvés par mes soins (ou ceux de Lisa).

MAIS n’oublions pas qu’il est aussi important de consommer selon ses vrais besoins


1) Le pouvoir du moment présent – Eckhart Tolle

Moi en pleine séance de méditation dans la nature pour apprendre à être dans le moment présent

DE QUOI ÇA PARLE ?

Dans ce livre très inspiré (et inspirant !), Eckart Tolle démonte une à une les croyances erronées qu’on a sur nous-même. Car de ces croyances sur nous-même découlent notre vision du monde.

En gros, dans Le pouvoir du moment présent, Tolle décide de s’attaquer à la source (nous même) et non au symptôme (le monde), contrairement à la plupart des livres, films, formations, etc.

Simple, mais révolutionnaire.

Et je vous préviens ça dépote : vous croyez que le passé et le futur existent ? Que nenni, seul le moment présent existe. Sornettes ? Pourtant, l’instant présent est bien le seul qu’on est en mesure de vivre et sur lequel on peut agir.

 

POURQUOI VOUS DEVEZ LIRE LE POUVOIR DU MOMENT PRÉSENT

Imaginez un peu les déblocages que vous allez avoir en lisant Le pouvoir du moment présent. En apprenant à penser différemment, vous allez vivre différemment, et surtout vivre bien mieux ! Moi ça m’a beaucoup aidé à être plus calme, plus présent… À apprécier la vie en quelque sorte.

Ca peut paraître évident dit comme ça. Bien sûr qu’on apprécie tous la vie ! Quelle idée saugrenue que de faire l’inverse !

Et pourtant, croyez-moi, souvent happés que nous sommes dans la préparation du moment suivant, on apprécie bien trop peu la vie qu’on a la tout de suite. Au boulot ou chez soi, on a hâte de finir un truc pour enfin être tranquille. Puis quand on est enfin tranquille vient encore autre chose… Et ainsi de suite.

Eckart Tolle nous montre le chemin pour arrêter tout ça et enfin être heureux, maintenant, tout de suite !

LIRE LE POUVOIR DU MOMENT PRÉSENT

 

2) Comment j’ai arrêté de CONsommer – Frédéric Mars

Pièce dénudée et minimaliste, où comment moins consommer pour mieux vivre !

DE QUOI ÇA PARLE ?

Dans Comment j’ai arrêté de CONsommer le journaliste Frédéric Mars nous fait part de son expérience personnelle : pendant un an, il s’attaque à l’omniprésence parfois insidieuse du monde marchand et à notre obsession pour la consommation…. Dont bien souvent on ne se rend pas compte !

On achète des objets neufs comme on respire ! On s’achète des nouvelles fringues (parce que c’est les soldes), on prend un abonnement à la salle de gym, tout ça en clin d’oeil. Parce que ça nous est facilité. Et parce qu’on prend pas toujours le recul nécessaire.

La question derrière tout ce bouquin n’est pas idéologique, il s’agit simplement de se demander si tout ce qu’on consomme nous rend vraiment plus heureux… Et de reprendre le contrôle !

 

POURQUOI VOUS DEVEZ LIRE COMMENT J’AI ARRÊTÉ DE CONSOMMER

Mars nous apprend grâce à Comment j’ai arrêté de CONsommer à avoir une autre vision du monde. Moi j’ai réalisé des choses choquantes qui étaient pourtant là sous mes yeux depuis une éternité.

J’ai pris conscience (entre autres) que tous les objets qu’on achète continuent à faire la pub une fois chez nous. Je dis n’importe quoi ? Et les logos donc ? Ce n’est qu’un des exemples bluffant de ces choses qui passent pour normales (alors que choquantes) et que Frédéric Mars nous fait réaliser.

Puis il nous donne toutes ses clés pour changer !

A travers son parcours Mars nous donne toutes les clés et idées d’actions qu’il a utilisées pour arrêter de consommer (ou du moins, moins consommer haha). Des SEL (Système d’Echange Local) au paiement en liquide (plutôt que carte), bien des conseils pratiques y passent. L’auteur nous fournit une véritable bible de ressources à adapter selon ses besoins pour changer.  

Son livre est tellement efficace que aujourd’hui je suis même devenu minimaliste ! (après chacun fait ce qu’il veut hein)

LIRE COMMENT J’AI ARRÊTÉ DE CONSOMMER

 

3) La semaine de 4h – Tim Ferriss

Travailler n'importe où dans le monde sur un ordinateur, la liberté complète !

DE QUOI ÇA PARLE ?

Tim Ferriss est une personnalité très en vue du monde du développement personnel.

Et pour cause, son livre le plus connu, La semaine de 4h, nous fait entièrement questionner notre vision du monde :

  • Pourquoi attendre la retraite pour profiter de la vie ?
  • Est-il nécessaire de travailler de 9h à 18h alors qu’on pourrait effectuer le même travail en moitié moins de temps ?
  • A-t-on besoin de se rendre à son bureau tous les jours alors qu’avec une connexion internet une partie importante des professions peuvent se pratiquer chez soi ?

Un chez soi qui… si vous avez le goût du voyage peut être n’importe où sur la planète ! Comme mon frère qui vit désormais en Thaïlande et voyage régulièrement 😉

→ DÉCOUVREZ L’HISTOIRE DE MON FRÈRE DEVENU NOMADE DIGITAL

Il utilise pas mal d’anecdotes très inspirantes qui font changer notre vision préconçue et souvent erronée des choses (enfin, moi ça a changé ma vision du monde en tout cas !) Il y en a une qui m’a particulièrement captivé et interpellé d’ailleurs.

→ DÉCOUVREZ LA MEILLEURE ANECDOTE DU LIVRE DE TIM FERRISS

 

POURQUOI VOUS DEVEZ LIRE LA SEMAINE DE 4H

C’est, je pense, grâce à ce bouquin que je me suis (re)mis à écrire. C’est grâce à ce livre que j’ai commencé à questionner mon rapport à la peur de l’échec. Jusqu’à ne plus en avoir peur aujourd’hui !

→ DÉCOUVREZ POURQUOI JE N’AI PLUS PEUR DE L’ÉCHEC

C’est avec cette lecture que ma deuxième vie a commencé. Comme disait Confucius : « On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une »

Du coup à l’époque où j’ai lu ce bouquin je me suis senti libéré ! Avec Lisa on avait décidé de partir en tour du monde mais ça me coûtait mon travail. Je m’en moquais finalement ! Au contraire, j’étais même heureux de devoir quitter mon boulot.

Plus généralement, c’est avec ce bouquin que je me suis mis sur le chemin du développement personnel… Et quels progrès j’ai fait depuis !

LIRE LA SEMAINE DE 4H

 

4) 99 Francs – Frédéric Beigbeder

L'omniprésence de la publicité, dans le métro, dans la rue, etc.

DE QUOI ÇA PARLE ?

Vous avez vu le film d’adaptation et l’avez kiffé ? Vous allez a-do-rer le livre !

Que vous connaissiez ou non, voici un petit résumé du bouquin :

Dans 99 Francs, on suit les traces d’Octave Parrango, un publicitaire brillant motivé par dessus-tout par la créativité… Mais qui se laisse entraîner par l’argent et les facilités qu’il offre et peinant à trouver le bonheur.

 

POURQUOI VOUS DEVEZ LIRE 99 FRANCS

Si l’oeuvre de Frédéric Beigbeder est si séduisante c’est parce qu’elle nous plonge avec succès dans les affres et excès du monde publicitaire dans une fiction absolument brillante !

Le bouquin est captivant, bien écrit, rythmé, choquant… Bref y’a tous les ingrédients d’un très bon roman.

Jusqu’à ce qu’on commence à se poser des questions, de temps à autre. Et qu’on réalise que, non, ce n’est pas juste un roman.

Non, car 99 Francs, Beigbeder l’a écrit en s’inspirant de son histoire personnelle.

Et c’est là où ça fait mal et on commence à complètement changer de vision sur le monde et l’horreur que peut parfois inspirer l’omniprésence insidieuse de la publicité. Deuxième choc : c’est la réalité pure et trébuchante qui est décrite à longueur de pages et non une fiction certes terrifiante, mais une fiction tout de même.

Tout à coup j’avais plus vraiment la même vision du monde. Il fallait que je prenne mes distances avec les publicités.

Et c’est pour que ça par exemple que lorsqu’on s’est installé à Genève avec Lisa, on a refusé d’acheter une télé. Pour moi c’est un tel moyen de propagande publicitaire que ne pas avoir de télévision signifiait se détacher un minimum de l’influence des marques. D’autant qu’on trouve toutes les émissions et films sur le net (Youtube, Netflix, les chaînes télé, etc.).

LIRE 99 FRANCS

 

5) Les 7 habitudes des gens efficaces – Stephen R. Covey

Etre plus efficace au quotidien pour changer sa vie et être heureux !

DE QUOI ÇA PARLE ?

Dans Les 7 habitudes des gens efficaces, Stephen R. Covey nous propose 7 grands principes. 7 principes, qui, si on les suit dans nos actions quotidiennes jusqu’à en faire des habitudes, nous permettent d’être plus efficace afin d’atteindre nos objectifs ! Qu’ils soient professionnels, familiaux, civiques…

Ce qui est très fort dans le travail de Covey, c’est que les principes énumérés sont universels ! Qui que vous soyez, où que vous soyez (et quand), vous pouvez aussi les appliquer.

L’auteur opère une alliance et un équilibre parfait entre anecdotes et rigueur académique, théorie et pratique.

Si bien qu’à la fois on éprouve un bonheur fou à lire ce livre (c’est rudement bien écrit), mais en plus on en tire tant ! L’alternance constante entre une théorie (expliquée et étayée) et sa mise en application dans divers exemples séduit, convainc et fait avancer de façon concrète.

Ma vision du monde a tellement changé lorsque j’ai découvert ce bouquin pendant notre tour du monde… Des 5 dont je vous parle c’est peut-être celui qui m’a le plus apporté.

 

POURQUOI VOUS DEVEZ LIRE LES 7 HABITUDES DES GENS EFFICACES

Non seulement je considère à titre personnel (avec toujours beaucoup d’objectivité haha) que Stephen R. Covey est un génie, mais en plus il a su changer ma vie !

Les principes énumérés dans Les 7 habitudes des gens efficaces sont tellement bien expliqués, étayés, et plein de bon sens ! Pour moi chaque page (ou presque) de ce bouquin était une nouvelle “révélation”. En même temps, la plupart de ce qu’il explique paraît si évident parfois que c’en est déconcertant que personne d’autre n’y ait pensé avant.

Le principe qui je pense m’a paru le plus étonnant et en même temps si logique c’est l’idée de d’abord chercher à comprendre avant de chercher à être compris. Si peu de nous l’appliquons : on écoute les premiers mots, puis tout de suite on essaie de connecter ça à notre propre expérience pour la déballer sans écouter vraiment la suite… Qui peut faire prendre une tournure bien différente aux propos de notre interlocuteur (et on finit à côté de la plaque mais on s’en fou haha puisque notre interlocuteur va faire la même chose et ainsi de suite…).

J’ai réalisé que j’avais un boulot fantastique à achever de ce côté là. J’ai commencé à changer et punaise, ça change les rapports humains !!

Bref, j’étais plus le même une fois ce bouquin dévoré. Et j’ai même hâte de le relire rien qu’en y repensant.

LIRE LES 7 HABITUDES DES GENS EFFICACES (en anglais)


Alors, prêts à changer votre vision du monde ?

Ce qui est le plus fou dans l’histoire, c’est que ces bouquins ont complètement bâti une partie de la façon dont je vois le monde aujourd’hui.

Et ils m’ont aussi fait progresser comme jamais je ne l’aurais imaginé avant. Ces livres sont à l’origine de bien des choses que je n’aurais jamais osé espérer avant. Ces choses sont arrivées pourtant. Il suffit de se lancer et lire ces livres.

Alors, le moins que je puisse espérer c’est que vous aussi, il vont changer votre vision du monde et révolutionner vos vies pour le meilleur !

Après je dois bien le dire : une des autres choses qui m’a énormément aidé à progresser c’est le voyage ! Allez voir mon article Comment le voyage a boosté mon développement personnel pour en savoir plus…

Alors, envie de vous lancer vous aussi et changer votre vie ?

Hésitez pas si vous avez des questions, je suis là pour vous aider 🙂

Vous avez aimé l’article ? Epinglez-le !

5 livres qui vont changer votre vision du monde

15 commentaires

  1. Merci pour ce partage.
    J’ai lu Le pouvoir du Moment Présent et il a certainement changé ma façon de voir la vie.
    La Semaine de 4 Heures m’intriguait depuis quelques temps et maintenant vous m’avez convaincu de le lire.

    Pour ma part, un des livres qui a vraiment changé ma vision de la vie est Le Pouvoir de l’intention de Wayne Dyer ainsi que le film The Shift du même auteur. Ce film n’a malheureusement jamais été traduit en français, mais il existe le livre Le Virage qui est écrit d’après le film.

    Le Choix de Og Mandino m’a fait également beaucoup réfléchir sur ma vie.

  2. Bonjour, vos livres ont l’air super, il faudra que je les lise ! Un roman sympa qui fait beaucoup réfléchir sur notre mode de consommation de façon métaphorique est « Le philosophe qui n’était pas sage » de Gounelle. Cela semble naïf au départ mais on y repense très souvent tellement c’est criant de vérité !

  3. Franchement vous nous donner goût à la vie merci infiniment pour les livres que vous aviez preposé inchallah je lirais et j’espère que vous nous donnerez d’autres

    1. Salut Saliou, je suis heureux de pouvoir aider !! ☺
      Pour l’instant j’ai pas prévu de poster un autre article comme celui-ci, peut-être plus tard.
      En attendant, si les bouquins t’intéressent, j’ai écrit un article sur les livres qui donnent envie de voyager ! Ce sont des bouquins qui m’ont vraiment transporté ! https://unnotremonde.com/voyage/conseils-et-inspiration/6-livres-captivants-qui-vous-donneront-envie-de-voyager/

    1. Salut Sophie,
      Pas sûr qu’ils existent en pdf mais tu peux voir sur amazon si t’as un kindle ou juste l’app kindle 😉

  4. Merci pour l’idée du titre  » comment j’ai arrêter de consommer  » j’ignorais qu’il existait un livre avec un tel titre et ca correspond bien à ma philosophie du moment avec malheureusement l’incapacité à le faire… ( manque de volonté )

    1. La volonté c’est pourtant le début de tout 🙂 Moi aussi ça a mis un peu de temps avant que j’entame un changement.
      Mais je suis sûr que si tu lis le bouquin ça va t’aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.