16 moyens de garder le romantisme pendant un long voyage

Lisa et moi au camp de base de l'Everest au Népal

Partir en voyage en couple et découvrir le monde avec son/sa partenaire est une expérience extraordinaire. Ceci dit, je ne vais pas vous mentir.

Passer 24h sur 24 ensemble, sans avoir une minute à soi, c’est beaucoup. Surtout que le voyage amène régulièrement son lot de “désagréments”, en tout cas pour le romantisme dans un couple. Le fait de devoir utiliser des salles de bains non insonorisées, faire un trek de 2 semaines sans douche, ou encore porter les putains de mêmes vêtements supers pratiques mais pas du tout sexys tous les jours… Et je passe les guesthouses cradingues et les longs trajets en bus car la liste est longue.

 

Mais comment fait-on alors pour éviter ces écueils et garder le romantisme dans la relation pendant un long voyage ?

Après 6 mois autour du monde, Lisa et moi avons un peu de recul maintenant. J’ai décidé de vous en faire profiter et je vous file toutes mes astuces pour garder la flamme en vie ou la rallumer pendant votre voyage !

 

1) Ne pas se laisser aller dans son apparence

Certes, le voyage ne favorise pas forcément votre plus présentable et propre vous. En tout cas c’est bien de prendre du recul par rapport à l’occident matérialiste obsédé par l’apparence des choses.

Mais enfin entre ne penser qu’à son apparence et trouver qu’être cradingue en permanence est normal y’a quand même un fossé, non ? Ce n’est pas non plus une raison pour ne pas faire parfois attention à votre tenue, ou votre apparence en général.

J’ai justement fait cette erreur, en négligeant la coiffure de mes cheveux que j’ai laissé pousser et je dois vous avouer qu’au bout d’un moment j’étais plus vraiment fier de me voir dans la glace.

 

2) Emporter une tenue classe/sexy

Lisa et moi en tenue habillée
Bon, je plaisante, un jean ou un chino avec une chemise pour messieurs, une robe pour mesdames font très bien l’affaire !

A force de mettre 3 jours sur 4 des vêtements sportifs techniques, vous sentir beau/belle et attirant(e) risque de vous manquer un peu (bon après c’est personnel, ça vous touchera plus ou moins).

Dans tous les cas, apportez une belle robe ou une belle chemise regonflera un peu votre égo. Vous sentirez plaire à votre partenaire, et ça fait un bien fou ! A force de voyager on oublie ce genre de sentiment qui est une évidence à la maison.

 

3) Faire des rencards

Restaurant sympa à deux à Jodhpur en Inde
Un resto un peu sympa et c’est parti !

Dites-vous que par exemple une fois par mois, vous vous apprêtez avec vos plus beaux vêtements (c’est le moment de sortir la tenue sexy), vous vous pomponnez et choisissez un resto chic, ou du moins sympa et passez une belle soirée romantique ensemble, sans penser aux problèmes du voyage, sans penser au budget et que sais-je encore. C’est juste vous deux ensemble !

 

4) Prendre des chambres double 

Lit double dans notre chambre à Koh Mak en Thailande
Un bon lit double et c’est parti pour les galipettes toute la nuit !

Voyager avec un petit budget certes, jouer au baroudeur certes… 

Seulement, une chambre avec des lits séparés, pour le sexe… Bof quoi. Le sexe reste super important dans une relation même si voyager ne rend pas toujours pas les choses faciles. Vous n’êtes pas de simples meilleurs amis, non ? Vous serez donc ravis d’avoir un lit double le soir. Parfait pour finir un rencard 😉

Au Kirghizistan par exemple, on avait constamment des chambres avec lits jumeaux simples. On s’y fait, c’est clair, mais bon pour la romance c’est pas vraiment idéal. Sachez donc vous faire plaisir quelques fois et rallumer la flamme !

En plus honnêtement ça fait souvent à peine plus cher vu que vous divisez le prix par deux de toute façon ! Puis en Asie du sud-est c’est vraiment facile d’en trouver.

 

5) Prendre une chambre dans un hôtel sympa

Hôtel sympa à Puhskar en Inde
Un hôtel très sympa, beau et confortable ! Bon par contre on savait pas avant d’arriver mais niveau insonorisation c’était bof… Sinon on était au top !

Au moins de temps en temps, même avec un budget serré comme nous, c’est faisable. Parce qu’une chambre pas chère c’est bien pour le budget, surtout en voyage on fait souvent gaffe à pas prendre un truc trop cher. 

Sauf qu’être toujours dans des chambres cradingues qui sentent le renfermé, pas toujours chauffées et mal insonorisées… Y’a des moments c’est tout de même assez fatiguant et pour l’intimité c’est moyen. Vous n’avez pas spécialement envie d’entendre votre partenaire lorsqu’il/elle est aux toilettes. Alors au-delà du conseil d’avant de se prendre des chambres doubles, pensez à un hôtel sympa de temps en temps. 

 

6) Passer du temps séparés

Croyez-moi passer des journées entières pendant des mois ensemble ça fait vraiment beaucoup, même quand on est fous amoureux. Vous finissez par voir un peu trop de défauts à l’autre. De toute façon, à la maison, jamais vous n’êtes collés ensemble h24 à faire exactement les mêmes activités : l’un est en cours, l’autre au boulot, vous avez des sorties séparés parfois etc.

En voyage ça devrait être pareil ! Par exemple pendant que Lisa est partie à la découverte de Taïwan avec sa meilleure amie, moi je suis parti me poser à Chiang Mai (dans le nord de la Thaïlande) pour travailler sur mon blog, découvrir la vie à Chiang Mai et passer du temps avec mon frère qui vit là.

Premier avantage de se séparer : je prends du temps pour moi, je souffle ! Je peux prendre un peu de recul, faire vraiment ce que je veux, pendant que Lisa elle profite aussi ! Vous pouvez vous séparer 2 semaines comme nous (on s’était encore jamais séparés en 6 mois ceci-dit) mais aussi simplement quelques heures…Chacun fait sa tambouille.

Et j’en viens donc au deuxième avantage : je sens que je serai très heureux de retrouver ma Lisa !

 

7) Passer du temps avec d’autres personnes

Lisa et moi avec nos amis rencontrés en Mongolie
Nous et le couple avec qui on est devenus potes en Mongolie !

Voyager en couple ça permet d’avoir toujours quelqu’un avec qui échanger, ce qui est génial, c’est vrai !

Par contre, ça met souvent une barrière pour aller rencontrer d’autres personnes que son/sa partenaire. Et pour deux raisons. La première est que parfois on est flemmards, on a l’autre alors on s’en “contente”. La deuxième raison n’est malheureusement pas sous votre contrôle. Les gens quand ils voient un couple ont peur de “déranger” et n’osent pas vous aborder. Ou ils ont peur de tenir la chandelle aussi, ce que je comprends tout à fait.

Du coup, là encore, se séparer un peu peut faire du bien. Encore une fois, à la maison, vous avez chacun votre cercle d’amis “propre”. Pourquoi cela devrait-il être différent en voyage ?

Après j’avoue, nous a rencontré pas mal de gens sans aller voir chacun de son côté. Par exemple on est devenus potes avec un couple rencontré en Mongolie ! On est aussi devenu potes avec un autre couple au Népal sans s’être séparé non plus. Mais bon entre couples, c’est toujours plus facile aussi.

 

8) Prendre des “vacances” de ses “vacances”

Plage où on s'est reposés à Koh Kood en Thaïlande
Gros programme en perspective ^^

Comment ça des vacances de ses vacances ? De quoi est-ce que je parle ?

Ben en fait voyager c’est pas exactement des vacances. C’est beaucoup de bonheur certes et une chance énorme. Mais ça fatigue aussi. Bouger constamment d’endroit, refaire son sac et le défaire tout le temps, passer des heures incalculables dans des bus de nuit… Bref. Si vous avez déjà voyagé un peu, vous savez de quoi je parle.

Du coup, à un moment il faut songer à casser un peu cette routine. Pour nous l’Inde a été épuisante… Une fatigue de voyage s’était accumulée, d’autant que l’Inde n’est pas vraiment le pays le plus reposant qui soit. Du coup, on avait qu’une envie : glander sur une plage de rêve et nous reposer. On s’est donc pris des “vacances” en arrivant en Thaïlande et on s’est posé pendant 2 semaines sur les îles Koh Chang, Koh Kood et Koh Mak, en mode touristes à la plage (bon on a quand même fait 2 ou 3 trucs, mais tranquillement quoi).

 

9) Faire un massage en couple

Les mésaventures du voyage ça peut stresser et créer des tensions dans le couple. Rien de mieux pour remédier à cela qu’un bon massage ! Un massage vous apportera une bonne dose de détente, et puis en couple y’a pas plus romantique !

 

10) Se poser et profiter du moment présent

Coucher de soleil à Koh Kood en Thaïlande
On est pas bien là ?

Le principe du voyage c’est quand même de voyager… et donc de bouger fréquemment. Sans forcément être dans la course, on change souvent d’endroit, on passe du temps dans les transports.

Posez-vous donc à un moment sur un rooftop ou une plage et profitez du coucher de soleil ensemble par exemple ! Laissez le mouvement perpétuel et les activités de côté pour vous concentrer sur ce que vous faites, sans penser à rien d’autre ! Juste vous deux, et oubliez le temps et les choses à venir ! Le couple a aussi besoin de calme.

 

11) Laisser son téléphone à l’auberge

J’avoue être le premier à trimbaler mon téléphone partout… Enfin c’est vrai que c’est bien pratique pour chercher un resto sur TripAvisor, écrire à des amis rencontrés sur la route ou autre. Mais de là à passer un dîner entier dessus… Sympa pour votre partenaire. Bon on en est jamais arrivés là avec Lisa, mais c’est vrai que parfois on s’est surpris à passer un temps fou dessus ! Enfin fou, du moins on a estimé que c’était bien trop long !

Même si je vous ai dit qu’il ne faut pas passer tout son temps ensemble pour respirer et avoir du temps pour soi, ce n’est pas une raison pour être ailleurs lorsque vous êtes justement ensemble ! D’autant que vous ne passez pas vraiment du temps pour vous en glandant sur Facebook. Discutez avec votre partenaire et profitez du moment présent bon sang ! Facebook ou Whatsapp peuvent bien attendre.

 

12) Prendre un Airbnb et avoir un quotidien

Paradoxalement, c’est exactement ce à quoi on cherche à échapper en partant. Sauf qu’après un bon paquet de mois de voyage, ça nous manque quelque peu. Parce que le voyage fatigue comme je le disais juste avant. Et aussi qu’un voyage au long terme n’est pas spécialement habituel.

Du coup, j’avoue avec Lisa on était vachement content de nous poser un peu à Pokhara au Népal pour 3 semaines. Avoir un chez soi à nouveau, prendre un peu des habitudes, devenir familier des restaurants de la ville, mater des séries le soir… Tout ça quoi 😉

 

13) Faire quelque chose que l’on aime bien ensemble

Faites comme à la maison ! C’est ce qu’on a fait avec Lisa très récemment. A l’origine on s’est rencontrés à une soirée dansante rock. Du coup l’autre jour, spontanément, alors que nous étions sur la terrasse de notre bungalow à Koh Mak, on a mis un peu de musique, pris des bières et c’était parti ! Les souvenir sont revenus à nous, on a dansé, rigolé, discuté et passé une magnifique soirée ! Mais ça peut-être n’importe quoi d’autre bien sûr ! Que ce soit refaire le monde, se bourrer la gueule (quoique ces deux-là ne sont pas incompatibles hihi), jouer aux jeux vidéos, s’occuper d’animaux, se prendre pour des comédiens ou autre !  

 

14) Surprendre sa/son partenaire

Lisa que j'ai invitée dans un resto sympa à Pokhara au Népal
Surprise ! Un soir j’ai invité Lisa dans un super resto italien au Népal ! C’est pas très très créatif je reconnais bien, mais bon, ce qui compte c’est l’intention !

Parce qu’en voyage on programme toutes les activités ensemble (même si c’est de dernière minute), un peu de surprise dans tout ça fait du bien ! Sinon ça peut vite devenir ennuyeux, et le voyage en couple perd un peu de son étincelle.

Planifiez donc une expédition à scooter pour aller vous baigner en bas d’une cascade, un massage à deux, ou encore un restaurant à deux, sans rien dire à votre partenaire jusqu’au dernier moment !

 

15) Rigoler ensemble pendant les moments difficiles

Le voyage c’est peut-être une expérience hors du commun et géniale, mais ça ne veut pas dire que c’est pour autant que des bons moments ! Il va forcément y avoir des moments irritants où on a envie de faire exploser sa colère. Le problème c’est que la seule personne qui se trouve là pour se prendre tout dans la figure et ben… C’est votre partenaire.

Le mieux c’est de partager cela avec son/sa partenaire mais en prenant du recul, en rigolant ! Dites-vous qu’il y a bien pire. Essayez du moins de ne pas diriger votre colère sur votre conjoint.  Surtout que dites-vous bien une chose : même si vous avez un peu du mal à rigoler maintenant, dans 3 mois vous ne pourrez pas vous en empêcher ! Epargnez votre partenaire (et vous-même d’ailleurs), rigolez maintenants !

 

16) Avoir des projets communs

Cours de yoga ensemble à Pokhara au Népal
Nous avec notre prof de yoga au Népal 😉

Par exemple avec Lisa on s’est lancés ensemble dans l’apprentissage du yoga et de la méditation au Népal. C’est nécessaire je pense d’avoir un autre “projet” que le voyage long terme car ce dernier devient au final juste un quotidien. Et puis c’est chouette de le faire à deux, on en discute, on partage nos impressions et réflexions. Au Népal, on a aussi commencé à travailler ensemble sur ce blog. Enfin c’est le mien, mais Lisa m’aide énormément et du coup c’est devenu un peu notre projet à nous deux plutôt que juste le mien. Après tout, un couple il doit partager des intérêts, et comme je le disais, on ne peut pas limiter cela au voyage qui devient une normalité, un quotidien.

 

Plein de conseils pour garder le romantisme, mais une seule idée !

Au final, en voyageant longtemps on échappe au quotidien, on s’habille moins bien, on passe moins de moments romantiques, on sort moins, on reste tout le temps ensemble… Bref, on fait tout l’inverse de lorsqu’on est chez soi !

L’esprit à retenir au-delà des multiples conseils que je vous ai filée, c’est surtout que parfois il faut savoir ramener un peu de chez soi en voyage : s’apprêter, faire une surprise à sa/son partenaire, aller dans un resto sympa, faire une activité romantique, se faire des potes, se poser et arrêter de bouger sans arrêt, partir un peu seul etc…

 

J’espère que grâce à tous mes conseils vous profiterez encore mieux de votre long voyage à deux !!

Car dans “voyager à deux”, il y a tout de même “à deux”, et on ne pense pas toujours que le voyage peut créer des problèmes pour le couple. Mais en suivant mes conseils et en faisant un peu attention, vous pourrez tirer le meilleur de cette expérience formidable qu’est un long voyage en couple 😉

Et vous, vous avez des techniques pour garder le romantisme en voyage ?

Vous aimez ? Épinglez ! 

16 moyens de garder le romantisme pendant un long voyage

 

 

4 commentaires

    1. Haha oui c’est sûr !! 🙂
      C’est clair ça fait quand même beaucoup et au final même en vivant ensemble on passe tout de même beaucoup moins de temps ensemble en fait !

  1. A mon avis le conseil numero 15 est le plus important (de ceux que tu as mis, il y en aurait certes encore beaucoup d’autres).
    Et: meme sans etre en route au sens concret, etre en couple et vivre ensemble, c’est aussi une sorte de voyage commun, au sens figure. Toute la vie est un voyage. Conseils bon a retenir donc meme dans la vie normale
    Bonne retrouvailles a vous deux!
    Olivia

    1. Oui c’est vrai, prendre du recul sur le moment sinon on gâche vite tout dans le couple ce qui est dommage. Alors qu’au contraire rigoler ensemble renforce le couple !
      Oui c’est vrai je vois aussi souvent les choses comme ça, le voyage est une métaphore de la vie, il est la vie ! Merci Olivia 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge