6 livres captivants qui vous donneront envie de voyager

Pile de livres

Des livres qui vont vous transporter à l’autre bout du monde ça vous dit ? Se plonger dans un récit et faire des rencontres incroyables aussi ? Pour vous faciliter la tâche, j’ai dressé une liste de livres qui vont vous donner un furieux désir de voyager.

 

Le bonheur au bout du guidon – Christophe Cousin

Récit de voyage Le bonheur au bout du guidon de Christophe Cousin

De quoi ça parle ?

Le bonheur au bout du guidon est un roman autobiographique dans lequel l’auteur raconte son tour du monde…à vélo ! Vélo sur lequel il a parcouru rien moins que 30 000 kilomètres et 27 pays. Son tour du monde, c’est celui des difficultés physiques illuminés de rencontres et moments inattendus qui rendent le tout magique. Mais c’est aussi un voyage à la découverte de soi, une expérience merveilleuse qu’il nous raconte avec talent.

Pourquoi vous devriez le lire

C’est Lisa ma compagne qui me l’avait offert et c’est aussi un des premiers livres de voyage que j’ai lu. Il m’a immédiatement parlé car je me suis identifié à Christophe Cousin, aimant moi-même faire du vélo quotidiennement.

Un récit plein de courage et surtout très inspirant. En effet, l’auteur a dû faire ça à tant de défis sur la route que c’en est inimaginable, entre son vélo qui casse, la fatigue etc… Si après ça vous n’avez pas envie de partir, je ne sais ce qu’il vous faut !

 

Avant d’aller dormir chez vous – Antoine de Maximy

Livre Avant d’aller dormir chez vous d’Antoine de Maximy

De quoi ça parle ?

Comme vous l’avez très certainement deviné, Avant d’aller dormir chez vous raconte la vie d’Antoine de Maximy avant de commencer sa célèbre émission « J’irai dormir chez vous ». Il raconte son enfance avec sa famille vivant dans la pauvreté, et comment, animé d’un rêve, partir de son village et découvrir le reste du monde, il y parvient à coups de détermination, de travail, de chance et…surtout d’audace. Qui tente rien n’a rien semble-être la devise d’Antoine de Maximy.

Grâce à ses démarches il devient ingénieur du son et faire des reportages pour de grandes émissions comme Thalassa. Puis il nous raconte comment « J’irai dormir chez vous » s’est mis en place, les difficultés, les améliorations… Jusqu’à ce qu’il débute « J’irai dormir à Hollywood ».

Pourquoi vous devriez le lire

Ce qui me fascine chez Antoine de Maximy, c’est sa mentalité incroyable et son audace hors du commun. Audace qui ne devient d’ailleurs jamais de la malpolitesse mais qui va le mener là où il a toujours souhaité. A aucun instant il ne semble prêt à renoncer à ses rêves, et il parvient, tôt ou tard à les accomplir. Pour moi ce bouquin c’est celui qui raconte comment il les a accompli par sa témérité et sa hardiesse sans égale. Une magnifique leçon de vie.

Et je suis sûr qu’une fois fini le bouquin vous voudrez vous jeter sur l’émission qui est en grande partie disponible sur Youtube. Une bonne manière de se préparer à voyager.

 

Into the Wild – Jon Krakauer

Récit de voyage into the wild de John Krakauer

De quoi ça parle ?

Into the Wild est un livre mythique, dont vous connaissez sûrement le nom par le film éponyme basé sur le livre. C’est l’histoire du jeune Christopher McCandless, qui, après ses études, quitte le foyer parental pour fuir la société capitaliste qu’il rejette. Il sillonne alors les Etats-Unis puis part pour l’Alaska, son rêve, où il élira domicile dans un vieux bus abandonné. Je ne veux pas gâcher votre plaisir de lecture et vous laisse découvrir la suite dans le livre, bien que nombre d’entre vous la connaissent déjà (personne n’aime les spoilers).

Pourquoi vous devriez le lire

Tout comme le film, pour moi c’est une référence pour la critique féroce qu’il fait de notre société. Alors certes, un rejet complet de la société est extrême. Mais cela doit nous amener à nous demander : pourquoi ? La réponse est sûrement dans le fait que notre modèle nous fait croire que la consommation rend nécessairement heureux. Que l’argent passe d’abord, au détriment des relations humaines. Tout le monde est prêt à trouver des quantités de défauts au capitalisme, mais personne n’est prêt à le remettre en cause.

Dans tous les cas, l’épopée en pleine nature que nous livre Krakauer est captivante. Un livre tout aussi émouvant qu’il n’est bon.

 

Wild – Cheryl Strayed

Récit de voyage Wild de Cheryl Strayed

De quoi ça parle ?

Wild c’est l’histoire de Cheryl dont la vie est un désastre : après la mort de sa très chère mère elle se réfugie dans la drogue et le sexe sans lendemain. Par une intuition étrange, elle décide de partir randonner seule pendant plusieurs semaines sur le Pacific Crest Trail. Un sentier long de plusieurs milliers de kilomètres… Alors qu’elle n’y connait rien en randonné ni camping et n’est pas vraiment une sportive. Après des semaines de préparation elle plaque tout et débute son long et douloureux périple sur ce sentier mythique. Un acte courageux qui va la mener au bout d’elle-même et surtout la ramener à la vie.

Pourquoi vous devriez le lire

Wild est un peu un voyage initiatique, même sans être de férus randonneurs, vous ne pourrez qu’être pris par la manière dont écrit Cheryl Strayed. On a envie de tourner une page, puis une autre, sans s’arrêter.

C’est une très belle leçon sur les limites qu’on se fixe dans la vie, ce qu’on peut faire et ne peut pas faire. Un voyage jusqu’aux limites de Cheryl Strayed, qui nécessairement vous pousse à vous interroger sur les vôtres. Et peut-être vous décider à partir arpenter le monde, vous aussi.

 

L’homme qui voulait voir tous les pays du monde – André Brugiroux

Livre L’homme qui voulait voir tous les pays du monde du globe-trotter André Brugiroux

De quoi ça parle ?

L’homme qui voulait voir tous les pays du monde c’est André qui, dès son adolescence, décide de partir accomplir son rêve et découvrir le monde. C’est ainsi que dès les premières années de sa jeunesse il travaille dans plusieurs pays en y restant plusieurs mois voire plusieurs années : Allemagne, Canada…

Des années plus tard il arrive à financer ses voyages par les conférences qu’il donne car il est désormais assez connu. Il a un objectif en parcourant la planète en quasi-permanence : voir tous les pays du monde et se prouver que la paix au sein de l’humanité est possible. Il va voyager tant physiquement que spirituelement et ainsi découvrir que les hommes et femmes, partout autour du globe sont capables de la plus grande bonté.

Pourquoi vous devriez le lire

La mentalité d’André Brugiroux et son idée directrice m’ont tout de suite fait accrocher. On peut peut-être penser cela naïf de croire en la paix universel, qu’importe ! Je préfère croire en des objectifs plus hauts plutôt que de me résigner sous prétexte d’être « réaliste ». Cela m’a vraiment séduit dans ce bouquin, ainsi que le cheminement spirituel de l’auteur qui va avec.

Et contrairement à certaines personnes, André Brugiroux n’est pas dans une course à poser son pied dans le plus de pays possibles, non, son voyage c’est celui d’une vie, dans lequel il prend son temps et part à la rencontre des gens. S’il veut voyager dans tous les pays, c’est par pure curiosité et non par vantardise ou esprit de compétition. Ce qu’il désire, c’est réussir à prouver que partout les gens sont les mêmes, plein d’humanité.

Si comme moi, ça vous rend avide de lire plus de Brugiroux, il a aussi écrit plein d’autres bouquins sur le thème du voyage, comme Le monde est mon pays ou La terre n’est qu’un seul pays.

 

Le Monde en stop – Ludovic Hubler

Récit de voyage Le monde en stop de Ludovic Hubler

De quoi ça parle ?

Jeune diplômé d’école de commerce, Ludovic décide de parcourir le monde en stop, rien moins que ça. Son voyage, plein d’inattendus dure 5 ans. 5 ans de levage de pouce, sur les routes mais aussi les océans, se faisant embarquer par voiliers comme par brise-glaces. 5 ans d’aventures et de rencontres, qu’il raconte au fur et à mesure de son épopée lors de conférences. Encouragé par les gens à raconter son histoire, il se lance alors dans l’écriture d’un livre sans rien y connaître et nous livre un récit captivant.

Pourquoi vous devriez le lire

Bon, pour être tout à fait honnête, je n’ai pas lu ce bouquin. C’est ma compagne qui l’a découvert et a partagé des extraits avec moi. J’ai tout de suite accroché avec sa manière de voir les choses. Et puis je me suis un peu retrouvé en lui avec nos parcours similaires : on a tous les deux fait école de commerce puis nous sommes partis voyager… Et c’est ainsi qu’on a changé. Bref, j’ai hâte de lire ce bouquin !  

 

Alors, vous êtes comme pris d’une envie de partir ?? C’est normal ! Commencez par lire un des bouquins que je vous ai listé 😉

Si vous aussi vous avez lu un bouquin qui vous a fait voyager, hésitez pas à m’en parler en commentaire, je suis preneur !

Vous aimez ? Epinglez !

liste de livres de voyage

On voyage pour changer, non de lieu, mais d’idées Hippolyte Taine


Cet article contient des liens affiliés : pour vous ça ne change rien, les prix restent les même. Pour moi en revanche ça change tout, avec ce revenu je peux continuer à mettre à jour le blog régulièrement 🙂
Tous les produits sont systématiquement testés et surtout approuvés par mes soins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge