Ma liste d’équipement écolo pour voyager

Voyage nature équipement écolo

En général si on aime tant voyager c’est au moins en partie par amour et admiration de la nature. Pourtant, paradoxalement, pour préparer un voyage on achète souvent un tas d’équipement pas très écolos. Ces affaires contribuent à détruire la nature qu’on cherche à explorer et admirer.

Heureusement, il est possible de faire autrement ! En préparant mon tour du monde avec ma compagne, j’ai essayé de me procurer autant que faire se peut un équipement écolo. Je vous explique pourquoi certaines affaires de voyage détériorent l’environnement et vous file ma liste d’équipement écolo à emporter à la place ! 

 

1) Gourde Water to Go

Gourde filtrant Water to Go

Quand on voyage, on est malheureusement contraints d’acheter des bouteilles d’eau plusieurs fois par jour pour éviter de tomber malade avec l’eau locale. Mais niveau environnement ça craint quand même, surtout que le recyclage c’est pas tout à fait ça dans les pays en développement (enfin en réalité même en France, 60% des déchets sont recyclés, donc on a encore de la marge jusqu’aux 100%).

Bref, pour éviter d’aggraver le problème, le mieux est de pouvoir filtrer l’eau locale et de ne pas avoir à racheter autant de bouteilles qui vont finir à la poubelle ! C’est exactement ce que fait la gourde Water to Go. Le filtre est intégré à la bouteille, il n’y a qu’à la remplir à n’importe quel robinet ou rivière et hop vous pouvez boire !

Après je vous cache pas qu’à environ 30€ la gourde ça fait un petit investissement… Mais un petit calcul montre que ça vaut largement le coup : mettons que la bouteille de 1,5 litres coûte 50 centimes en voyage (c’est parfois plus) et que vous en buvez une par jour (ce qui est peu). La Water-to-go est alors rentabilisée en 2 mois ! Et vous pouvez l’utiliser des années !

 

2) Vêtements techniques Vaude

Veste Vaude vêtement technique écolo

En préparant les affaires de notre tour du monde, j’ai repensé au documentaire The True Cost. Je me suis alors dit qu’il était impensable que j’achète des vêtements techniques sans faire attention à comment ils sont fabriqués. Quand on sait le nombre de litre d’eaux et de colorants toxiques rejetés directement dans les rivières d’Asie du sud-est… Ça fait peur.

Du coup, j’ai cherché activement une solution et j’ai découvert la marque Vaude. C’est une marque allemande qui fabrique des vêtements techniques respectueux de l’environnement. J’ai acheté pas loin de la moitié de mes vêtements chez eux pour partir en tour du monde ! Et pour vous assurer que c’est pas juste un bon coup de greenwashing, Vaude utilise l’homologation Blue Design qui certifie que les vêtements que vous achetez respectent des critères environnementaux.

 

3) Produits d’hygiène écolos

Brosses à dents écolo en bambou biodégradable

Une trousse de toilette classique est remplie de produits toxiques ou non biodégradables, du déo au peigne en passant par le savon. Pour cela il existe tout un tas d’alternatives comme le savon du Dr Bronner ou le déodorant en pierre d’alun ! J’ai listé toutes ces alternatives dans mon article La trousse de toilette écolo du voyageur.

 

4) Sacs réutilisables

 

Sac réutilisable

Souvent à l’étranger on vous donnera vos achats dans un sac en plastique… Que vous allez jeter une fois rentrés à votre auberge. Super la durée de vie du sac qui ne sera sûrement pas recyclé dans les pays en développement.

Du coup, on fait comme chez soi ! On va faire ses achats avec un sac réutilisable ! En plus juste 1 ou 2 suffisent, prenez des tailles différentes pour couvrir tous les besoins 😉

 

5) Batterie externe solaire

Batterie externe solaire

De nos jours avec la multiplication des appareils électroniques et la faible durée de vie de la batterie de certains (comme les téléphones), il est indispensable d’emporter avec soi une batterie externe. Mais souvent lorsqu’on la recharge, on fait appel à des sources d’énergies fossiles. Pas vraiment le choix, certes.

Sauf si vous achetez une batterie avec rechargement solaire. Pensez à la recharger dès que vous êtes au soleil, c’est énergie infinie assurée et sans polluer ! Les batteries solaires ont aussi toujours de quoi les brancher au secteur car vous ne pourrez pas toujours non plus profiter du soleil pour les recharger.

 

6) Appareils électriques à batterie

Appareil photo à batterie

Certains appareils électriques ont encore des piles, mais une fois vidées… Elles finiront naturellement jetées ! Certes une batterie n’est pas parfaite, mais c’est déjà bien mieux ! En complément de la batterie externe solaire évoquée précédemment, on fait un grand pas en avant !

 

7) Serviette

Serviette en microfibre

Les hôtels et parfois les auberges de jeunesse ont tendance à vous fournir une nouvelle serviette tous les jours, ou du moins dès que vous partez. Et si vous restez que 2 jours… Ca signifie dans tous les cas un lavage quasi-quotidien. Pas idéal tout ce gachi d’eau et de lessive chimique quand on pense qu’en fait y’a pas vraiment besoin de laver une serviette tous les jours. Nan mais franchement vous faites ça chez vous ? Non. Bon bah voilà.

Pensez-donc à prendre votre propre serviette. Et pour éviter de se trimbaler un truc énorme, je vous conseille de prendre une serviette en microfibres.

 

8) Kit de couture

Kit de couture

En voyage les vêtements sont souvent mis à rude épreuve à se frotter un peu partout dans des conditions pas toujours idéales. Et parfois ça casse ! Du coup, si les dégâts ne sont pas trop graves, un kit de couture vous sera d’un grand service plutôt que d’inutilement acheter du neuf (qui sera pas forcément écolo) et tout aussi inutilement jeter un habit pas si abîmé que ça !

 

Au final vous voyez qu’il existe pas mal de solutions pour s’équiper écolo ! Il suffisait d’y penser 😉 Après moi je vous ai parlé de ce que je fais, mais il doit bien y avoir des idées auxquelles je n’ai pas pensées ! Donc n’hésitez pas à me faire part de vos idées d’équipement écolo ! Et pour voyager entièrement écolo, jetez un coup d’oeil à mon  article sur les gestes écolos pendant le voyage !

Vous aimez mon article ? Épinglez-le !

Ma liste d'équipement écolo pour voyager

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.