4 destinations hors des sentiers battus à découvrir absolument en 2019

Dresseurs d'aigles Kazakhs qui défilent en costume traditionnel au Festival de l'Aigle dans l'ouest mongole

Besoin d’inspiration pour vos prochaines vacances ou votre prochain voyage ? Vous voulez faire un voyage hors des sentiers battus, éviter le tourisme de masse ?

Avec Lisa on aime sortir un peu des sentiers battus parfois justement et découvrir des destinations peu visitées.

Pas tant parce ce sont des pays peu touristiques que parce que ces contrées nous appellent et nous donnent juste envie de partir.

Mais il est clair que le côté destination peu visitée est une motivation indéniable !

Cela permet une découverte bien plus authentique, moins biaisée par la cupidité qui accompagne parfois le tourisme de masse. Et quel bonheur !

Partants pour faire pareil ? Je vous dévoile ma liste de merveilleuses destinations hors des sentiers battus à découvrir absolument en 2019 !

 

1) Kirghizistan

Montagnes au loin et vallée verte traversée d'une rivière, le Kirghizistan est parfait pour le trek !
Comme une envie de partir explorer ? 🙂

Destination hors des sentiers battus : le Kirghizistan est le grand gagnant !

Quelle merveilleuse surprise fut ce petit pays alpin d’ailleurs surnommé la Suisse d’Asie Centrale lorsque nous l’avons découvert lors de notre tour du monde !

En effet, cette destination méconnue par la plupart des voyageurs (nous compris jusqu’alors) est un véritable joyaux culturel, une mine de paysages aussi époustouflants que variés et une source de gentillesse humaine qui ne semble pas prête de se tarir.

Le Kirghizistan est une destination très peu visitée pour le moment et ça se ressent vraiment !

Des rencontres splendides et authentiques

On y a fait de très belles rencontres dont on a profité dans la plus grande authenticité. Pas besoin de s’inquiéter d’être pris pour un portefeuille sur pattes.

Un local rencontré au Kirghizistan, un échange authentique possible que dans une destinations hors des sentiers battus
Un local et son enfant rencontré lors de notre trek au lac Song Kul, on a même joué au volley ball (allez savoir pourquoi ils semblent aimer ce jeu)

Alors que nous cherchions sans succès notre bus à une gare routière de Bichkek, un local apercevant nos mines dépitées s’est enquit nous trouver notre bus et de faire toutes les démarches pour nous. Et puis il a disparu.

Quelques minutes plus tard, il revenait les bras plein de brioches et bouteilles de soda énormes pour nous : nos menus grignotages n’avaient clairement pas l’air suffisant à ses yeux. Jamais on a été si touchés par la générosité de quelqu’un je crois durant notre tour du monde… On se connaissait à peine et pourtant il était là nous tendant toutes ces victuailles et nous ayant trouvé le bon bus.

Des paysages de rêve

Et puis, je vous raconte même pas les paysages au Kirghizistan… Des pics vertigineux chapeautés de neige, des canyons rougeoyants, des lacs aux bleus magiques, des vallées vertes, y’a de tout ! Chaque nouvel endroit était prétexte à avoir le souffle coupé.

Canyons rouges et géantes dunes de sables au loin, au Kirghizistan les paysages sont incroyables et variés !
Les paysages du Kirghizistan sont incroyables et incroyablement variés !

Un pays taillé pour la randonnée !

S’il y a bien une activité de prédilection au Kirghizistan, c’est la randonnée ! Si vous êtes plutôt plages, aller voir le 4ème pays de ma liste plus bas 😉

Vue sur les montagnes dans une rue tranquille de Karakol au Kirghizistan, une destination hors des sentiers touristiques
Vue magique depuis une des rues de Karakol (gros point de départ en rando)

Le Kirghizistan est une merveille pour les trekkeurs amateurs ou confirmés. La plupart du pays est au-dessus de 3000 mètres ! Et les possibilités de treks sont variées et magnifiques. En plus il est devenu facile de partir avec un guide si vous ne vous sentez pas trop sûrs de vous.  

Envie d’arpenter ce pays authentique et montagneux ? Envolez-vous pour le Kirghizistan (Bichkek) au meilleur prix !

Curieux d’en savoir plus sur le Kirghizistan ? Allez voir par là.

 

2) Mongolie

Montagnes superbes enneigées derrière une rivière froide traversée par un pont
La beauté des paysages de l’ouest mongole…

Une destination insolite

S’il y a bien une destination insolite c’est celle-là !

Célèbre pour le mode de vie nomade ses habitants, la Mongolie attire pour la prégnance de cette culture et de ce mode de vie abandonné depuis longtemps en Occident. Ce qu’on va chercher aussi dans cette destination hors des sentiers battus ce sont ses steppes incroyables à perte de vue, ses rivières…

Une culture très prégnante

Ce qui m’a particulièrement impressionné et que j’admire d’ailleurs c’est à quel point la culture est encore forte en Mongolie !

Une bonne partie des mongoles sont encore nomades : chaque saison, ils embarquent leur yourte (appelée “ger” en mongole) sur des chameaux, chevaux ou camions et emmènent leurs troupeaux vers de plus vertes contrées.

Dans l’ouest mongole et le désert de Gobi Lisa et moi avons eu la chance de découvrir de plus près cette culture. Nous avons dormi chez des nomades, échangé avec eux aussi bien qu’on pouvait, appris des jeux traditionnels, écouté un chant diphonique mongole (une merveille qui me touche au coeur à chaque fois) découvert le rituel de boisson de vodka, vu comment ils cuisinaient… C’était incroyable et très enrichissant de vivre tout cela et surtout voir à quel point c’était encore vivant.

Dresseurs d'aigles Kazakhs qui défilent en costume traditionnel au Festival de l'Aigle dans l'ouest mongole
Splendides costumes !

On a aussi assisté au Festival de l’Aigle dans l’ouest, un fantastique spectacle où les dresseurs d’aigles kazakhs viennent parader en costume et se mesurer dans différentes épreuves comme la chasse à l’aigle (forcément) ou plus fantasque : la course de chameaux.

Des paysages inattendus !

Et puis les paysages… Vous ne serez pas en reste ! Je sais pas vous, mais moi quand je pensais au désert de Gobi bah, j’avais l’image qu’on a habituellement du désert : du sable donc. Ah ben quel claque j’ai pris ! C’est tellement plus varié que ça. Des canyons, des steppes, des montagnes même, le tout à perte de vue, naturellement.

Dunes rougeoyantes magnifiques dans le désert de Gobi en Mongolie
Et si j’avais su que je découvrirais ce genre de paysages en Mongolie

La plus grosse surprise cependant est venu du nord de la Mongolie où nous avions fait un trek autour du lac Khövsgöl. Comme souvent j’avais compté plus sur Lisa pour préparer et moi je débarquais relativement peu renseigné. Quel ne fut pas mon étonnement de débouler au beau milieu de ces étendues de sapins aux couleurs mordorées de l’automne tapisser les vallées alentours avec au centre un lac dont les reflet bleus venaient contraster magnifiquement.

Sapins jaunes éclatants autour du lac Khövsgöl au nord de la Mongolie
Oui oui, ce paysage est bien en Mongolie

Soif de découvrir cette destination nomade et magnifique ? Envolez-vous pour la Mongolie (Oulan-Bator) au meilleur prix !

Envie d’en savoir plus sur la Mongolie ? Lisez ça.

 

3) Bolivie

Vue depuis le téléphérique de La Paz sur la ville et les montagnes splendides au loin
Quelle vue, hein ?

La Bolivie, un concentré de merveilles

On a eu un gros coup de coeur pour la Bolivie lors de notre tour du monde. Et on se demande sérieusement pourquoi c’est encore relativement peu visité ! La gentillesse des locaux, la culture Aymara encore très ancrée, les paysages de dingos (si si je vous jure), les montagnes et possibilités de trek à faire tomber amoureux n’importe quel randonneur… Tout ça réunit dans un seul pays !  

Des possibilités de treks qui donnent envie d’enfiler ses chaussures de marche toute de suite !

Lisa et moi qui sommes amateurs de treks et randos avons été comblés par les montagnes boliviennes… Bon en vrai on a envie d’y retourner notamment pour faire d’autres treks, mais justement ! C’est bon signe.

Ascension d'une très haute montagne enneigée, le Huayna Potosi en Bolivie, expérience extraordinaire
Nous en pleine ascension du Huayna Potosí, une petite montagne de plus de 6000 mètres… 😀

Il y a de tout en Bolivie en plus : des vallées verdoyantes de jungles aux montagnes jaunies d’herbes séchée au sommet enneigé (comme lors du trek El Choro) il y a vraiment des possibilités incroyables de trek partout !

Mais l’expédition la plus extraordinaire que nous avons fait c’est l’ascension du Huayna Potosí, un sommet de 6088 mètres, qui, pour sa taille est tout à fait abordable (mais je dis pas que c’était pas difficile hein).  

Des paysages les plus irréels

Encore plus étonnant que les sublimes montagnes, c’est la variété et l’extrême beauté des paysages en général qui est étourdissante. Les plateaux secs, les pics enneigés, les vallées vertes…

Et le plus extraordinaire : Uyuni. Jamais de ma vie je n’ai vu un endroit aussi irréel que le salar. Le mieux ? Uyuni ce n’est pas que le salar justement mais aussi toute une variété de paysages étonnants : canyons, marais, lagunes. Jamais je me serais attendu à ça.

Nous posants devant une lagune bleu cyan et des volcans à Uyuni en Bolivie
Uyuni c’est aussi des volcans, des lagunes…

Une timidité qui cache beaucoup de gentillesse

Tout comme au Kirghizistan, c’est peut-être parce que le pays n’est pas encore envahi par le tourisme que les locaux se montrent si naturellement généreux. Derrière leur timidité les boliviens cachent un grand coeur qu’il ne tient qu’à nous de découvrir pour peu qu’on s’intéresse un minimum à eux.

Veudeuse de rue en habits traditionnels, timide mais adorable
Des simples et timides mais adorables !

Avec Lisa il nous est régulièrement arrivé de nous mettre à converser avec des vendeuses un peu timides mais finalement si gentilles. Elles devençaient même nos besoins et nous aidaient sans qu’on leur ait demandé ! C’était beau…

Une culture native forte

Ce qu’on a beaucoup aimé aussi en Bolivie c’est de pouvoir en apprendre un peu sur la culture Aymara qui modèle encore pour beaucoup la vie des locaux, comme les rituels de Pachamama, la Terre Mère à laquelle il faut faire des offrandes. Les mouvements pronatifs sont d’ailleurs très importants en Bolivie et signe qui ne trompe pas : le président Morales est Aymara.

Besoin de vivre cette destination aux paysages irréels et à la culture ancestrale ? Envolez-vous pour la Bolivie (La Paz) au meilleur prix !

 

4) Colombie

Plage magnifique à Palomino, un endroit très peu visité dont il faut profiter !
Les plages colombiennes…

La Colombie, la destination hors des sentiers battus la plus chaleureuse

Ah la Colombie… Cette destination hors des sentiers battus a su emporter notre coeur alors que nous finissions notre tour du monde. Faut dire que ce pays à cheval entre les caraïbes et l’océan pacifique a tout pour séduire, il est autant chaleureux au sens propre que figuré ! Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’est pas dangereux d’y voyager.  

Une joie de vivre plus forte que tout

Et c’est ça qui est fantastique : les habitants font preuve d’une joie de vivre que rien ne semble pouvoir entacher et ils le partagent. Là-bas, les locaux sont toujours vachement chaleureux, ouverts et souriants ! Toujours ! Et c’est vraiment contagieux.

Comuna 13 à Medellin, ancien quartier populaire violent, aujourd'hui très coloré et vivant, une découverte possible dans une destination hors des sentiers battus
Le quartier Comuna 13 à Medellin, autrefois le plus dangereux au monde, aujourd’hui en plein renaissance, la vie, la musique, la couleur est partout !

Je me dit souvent que c’est dû à leur histoire récente. Ils savent pertinemment qu’on peut mourir demain et qu’il faut à tout prix profiter du moment présent. Quelle belle morale pour nous qui sommes toujours absorbés dans nos plans et l’envie incessante du moment suivant, d’avoir quelque chose d’autre, de plus, d’être ailleurs, etc.

Et cette joie de vivre a pris le pas sur la violence. Le pays est en paix depuis 2016, Pablo Escobar et tout ça c’est fini. Les quartiers meurtris de Medellin sont réhabilités,  les gens sortent, font du street art, mettent la musique à fond… Bref, c’est une nouvelle ère que vit la Colombie. Donc, non la Colombie n’est pas dangereuse ! Gardez un oeil sur vos affaires comme dans tout pays d’Amérique du sud mais c’est tout.

Des villes hautes en couleurs

Bâtiments coloniaux colorés dans le centre de Carthagène en Colombie
Des couleurs pétantes comme ça moi ça me fait tomber amoureux ! (ok par contre Carthagène c’est très touristique snif, mais magnfique !)

Cette joie de vivre elle se manifeste aussi sur l’architecture. Les bâtiments, que ce soit à Salento, Guatapé ou Carthagène par exemple sont hauts en couleurs ! Je suis absolument fan des bâtiments coloniaux de ces villes, le côté vieillot, les balcons en bois, les couleurs vibrantes des murs, et parfois les quelques plantes ou palmiers qui viennent orner le tout.

Des paysages et un climat doux

Ah le climat colombien. Lié à la chaleur des locaux, ça lui donne une réelle douceur et nous communique la joie de vivre si chère à ses habitants. Il y fait beau et chaud tout le long de l’année !

Vallée de Cocora, c'est vert et attirant !
Je trouve ça tellement invitant un paysage pareil, pas vous ?

Quant aux paysages, ils sont tout aussi doux que ne l’est le climat, c’est dans l’ensemble très vert, vallonné. On s’y sent bercé et on se rince l’oeil en permanence. Et puis les plages… Dans la région de Tayrona les vagues s’y déchaînent comme si on les poursuivait, la jungle qui s’élève sur les collines borde les bancs de sable…

Une cuisine tropicale délicieuse

Après avoir visité le Chili, la Bolivie et le Pérou où la cuisine quoique bonne n’est pas leur point fort, la Colombie fut une très belle découverte pour Lisa et moi ! C’est riche, complet, varié et délicieux ! On y trouve beaucoup de banane et d’avocat, deux de mes fruits préférés (c’est un fruit l’avocat ?). La banane est même vraiment partout, parfois sous des formes différentes. Bref, ça change et c’est un régal !

Envie de profiter de ce beau pays chaleureux et plein de joie de vivre? Envolez-vous pour la Colombie (Carthagène) au meilleur prix !

Envie d’en apprendre plus sur la Colombie ? Jetez un oeil ici.

Vous aimez mon article ? Épinglez-le !

4 destinations hors des sentiers battus à découvrir absolument en 2019

 

Destinations hors des sentiers battus : vous partez où ?

 

Alors dites-moi vous avez trouvé un pays qui vous donne envie de le visiter ?

Perso j’ai envie de retourner à tous ces endroits, rien qu’écrire cet article m’a rendu nostalgique…

En parlant de partir, oubliez pas de vous assurer ! Mieux vaut prévenir que guérir : gâchez pas votre beau voyage par une hospitalisation hors de prix ou un sac volé sans remboursement…

Pour notre tour du monde on était parti avec World Nomads car ils couvrent vraiment ce qui est nécessaire en voyage.

PARTEZ L’ESPRIT TRANQUILLE 🏖

J’espère que mes idées de voyage originales vous ont plu en tout cas !

J’avoue que peu à peu je réalise l’impact que j’ai en tant que blogueur, la responsabilité que j’ai d’évoquer telle ou telle destination. Car vous le savez si vous me suivez un peu sur Un Notre Monde, mon dada c’est l’écologie et le voyage écologique.

Et aujourd’hui je commence à mesurer l’importance de recommander une destination plutôt qu’une autre pour favoriser le tourisme durable ! Voilà pourquoi j’ai fait ce post.

J’ai moi même encore beaucoup de progrès à faire, mais si je peux vous aider à progresser aussi alors c’est encore mieux !

Après on peut toujours discuter du fait que du coup je participe à rendre des pays plutôt tranquilles de plus en plus touristiques. Il n’y a donc pas de réponse parfaite au “problème” du tourisme de masse, mais j’espère être sur la bonne voie !

4 commentaires

    1. Hm oui j’avoue que faut bien aimer la rando et les grands espaces ! Mais ça se visite aussi sans marche 🙂
      Ah super l’Ouzbékistan aussi ça a l’air chouette… De toute façon toute l’Asie centrale et mineure, le Moyen Orient comme l’Iran aussi ou la Géorgie ça donne envie !
      Une appréhension pour quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.