Comment bien choisir son logement en voyage

Notre chambre au top à Koh Mak en Thaïlande, un bon choix de logement !

Vous partez bientôt en voyage ou voyagez régulièrement et vous demandez comment pas vous louper avec le logement ? Besoin d’un coup de main face au choix immense qu’internet offre ?

Avec Lisa ça fait plus de 4 ans qu’on voyage ensemble avec nos sacs à dos, en Asie, en Europe (plus en valise en Europe), en Amérique du sud… Alors on commence à avoir un peu l’habitude.

Bien que loin d’être parfait sur le choix d’hébergement, on a tout de même un paquet de conseils pratiques que je vais vous filer pour vous aider à bien choisir votre logement en voyage !


Cet article contient des liens affiliés :
→ A chaque fois que vous cliquez et achetez un produit je touche une commission. Mais ça ne vous coûte pas un centime de plus ! (c’est pas trop mon genre). Ça me permet de financer le blog et un jour de me rémunérer j’espère.
→ Naturellement, tous les produits sont testés ou approuvés par mes soins (ou ceux de Lisa).
MAIS n’oublions pas qu’il est aussi important de consommer selon ses vrais besoins 
😉


Quels critères utiliser pour bien choisir son logement en voyage ?

Tout commence par avoir en tête les critères les plus important pour s’y retrouver facilement, pas faire de bêtise et somme toute passer un agréable séjour !

 

CHAMBRE SIMPLE OU DOUBLE, DORTOIR…

Avant quoique ce soit, filtrez (sur internet ou en vrai) juste les chambres qui conviennent à votre voyage : si vous êtes un couple, une bande de potes, voyagez en solo, ou en famille… Les besoins sont pas les mêmes !

Lits simples dans la chambre d'un hébergement au Kirghizistan
Au Kirghizistan par exemple, on vous donne souvent pas le choix : c’est lits simples, même en couple

Par exemple si vous avez peur pour vos affaires ou voyagez en couple, vous voudrez sûrement éviter les dortoirs… Si vous voyagez seuls et avez envie de voir du monde, au contraire, privilégiez les dortoirs.

 

L’EMPLACEMENT

Pour pouvoir rayonner dans votre lieux de visite, avoir accès aux activités, restaurants, bref, vaut mieux savoir où est situé votre logement. 

Pensez-donc à vérifier les informations suivantes :

 

  • Localisation

En plein centre-ville, à 5 minutes à pied du centre, ou plus en périphérie… Cela dépend le budget que vous avez (car plus loin souvent moins cher), le temps que vous passez sur place (vous pouvez en “perdre” davantage si vous êtes pas pressés), l’envie de vivre dans un quartier plus authentique, etc.

Avec Lisa par exemple, parfois ça nous gênait pas de devoir marcher 20 minutes pour payer moins cher… Puis ça avait aussi deux avantages : du coup on résidait dans un quartier plus local et authentique et ça nous faisait marcher un peu, ce qui fait jamais de mal au final.  

Victory Monument à Bangkok, un lieu central bien choisi qui permet d'accéder facilement au reste de la ville
Un endroit comme Victory Monument à Bangkok permet d’accéder facilement au reste de la ville car assez central et desservi en transports en commun !

 

  • Accès aux transports en commun

Lignes de bus, métro, tram… Pour vous déplacer facilement aux différentes activités, lieux d’intérêts sans difficulté. C’est surtout important pour une ville moyenne à grande où utiliser vos pattes sera pas toujours évident.

 

  • Distances à pied ou en transport privé

Si la ville est petite, regardez à quelle distance vous vous trouvez des activités ou du centre-ville à pied ! (ou en taxi si les distances sont trop longues ou s’il n’y a pas de transports en commun dignes de ce nom).

 

  • Comment est le quartier

Si le quartier où vous êtes n’est pas le centre touristique, regardez s’il y a un marché local, si c’est un quartier sûr, si c’est un quartier festif ou plutôt résidentiel, etc.

 

PRIX

On y coupe pas, en voyage le prix et donc le budget c’est crucial ! Surtout si comme nous vous voyagez avec un sac à dos.

Le truc c’est que le budget, ça reste très personnel, que ce soit pour un logement en voyage ou autre. Mais voici tout de même quelques critères à avoir en tête pour se fixer un budget adapté :

 

  • Durée de votre voyage

Si vous partez en tour du monde ou voyage long terme comme Lisa et moi l’avons fait, il y a des chances pour que vous vouliez pas trop dépasser les 10 € par nuit (à ajuster selon les pays bien sûr, plus cher en Amérique du sud, moins en Asie). En revanche si vous faites une escapade en Europe, peut-être voulez-vous vous faire un peu plaisir et prendre des nuits à 30/40 €.

 

  • Standing et façon de voyager

Si vous êtes un véritable baroudeur, dormir en auberge de jeunesse ou en tente vous économisera pas mal d’argent ! Si vous avez besoin de votre minimum de confort en revanche, forcément le prix s’en ressentira.

Dormir en tente c'est bien plus économique, comme ici à Tayrona
Dans le parc de Tayrona en Colombie, c’était tente ! (mais on est pas allé s’entasser avec cet alignement tristounet ^^)

 

  • Niveau de vie du pays

Avoir des désirs sur son logement, c’est normal et ça déterminera en partie le prix. Mais n’oubliez pas que vous pourrez sûrement plus vous faire plaisir au Laos qu’au Canada !

 

ÉQUIPEMENT & CONFORT DE LA CHAMBRE

Critère crucial s’il en est, veillez à ce que la chambre soit confortable. Vous allez tout de même passer quelques jours ici, voire plus.

Plus concrètement voici ce que vous devez regarder :

 

  • La propreté

En voyage on apprend à être bien plus flexible sur ses critères de propreté et d’hygiène. Ce qui ne veut pas dire qu’on doit non plus tout accepter ! 

Jamais je n’oublierai cette chambre louée à Cusco… Déjà notre hôte ne s’est jamais montré, on a donc été accueilli par sa famille. Bon ok… Mais le pire c’est quand on est arrivé là-dedans. Dans ce truc. Ce qui m’a choqué le plus ce n’est pas que ce soit sale comme si les personnes qui y vivent ne faisaient le ménage qu’une fois par an. Non, ce qui m’a choqué le plus c’est précisément qu’elles y vivent. Ça m’a fait relativiser les fois où j’ai eu l’impression d’être sale parce que j’avais pas fait le ménage pendant deux semaines haha.

Les critères de propretés font d’ailleurs souvent partie des plus importants sur les sites de réservation d’hébergement en ligne. Pensez-donc à regarder le niveau de propreté proprement (haha) !

 

  • Le mobilier

Un lit c’est bien, c’est un départ. Mais pour passer quelques jours ici et ranger vos affaires un minimum pour être plus à l’aise. Regardez s’il y a des tables de nuit, des étagères et/ou un placard, etc., afin de pouvoir entreposer vos affaires sans tout laisser dans le sac ou par terre. 

Après je dis ça, mais ça nous est arrivés avec Lisa de nous contenter d’un simple lit, littéralement.

Chambre de notre logement toute simple avec juste un lit et une table de nuit
Dans cette chambre là y’avait vraiment que ça comme meubles. Une fois de temps aucun souci, mais faire ça pendant un an autour du monde pas ouf non plus haha.

Mais on s’est fait aussi plaisir avec des chambres avec table, étagères, placard… La totale quoi !

 

  • La température

Veillez à ce que la chambre ait un ventilateur ou une climatisation si vous êtes dans un pays chaud. Au risque de gâcher vos nuits…

 

  • L’apparence du lieu

Même s’il ne faut pas se fier qu’à ça (d’où l’intérêt de vérifier le reste), l’apparence de votre logement en voyage reste un critère essentiel pour passer un bon séjour ! Vous ne vous voyez peut-être pas passer vos nuits dans un endroit sombre, super kitsch, mal arrangé ou que sais-je encore. Regardez un peu la déco, l’aménagement, la lumière, etc.

Guesthouse super sympa trouvée aux 4000 îles, il vaut mieux regarder l'apparence de son logement
Aux 4000 îles on a trouvé cet guesthouse juste a-do-rable sur le bord du Mékong… Le gros kif ! (eh oui l’apparence c’est un sacré plus)

C’est peut-être pas le plus important, mais pensez-y tout de même !

 

LES COMMODITÉS

Ce sont les petits plus qui vont vous faciliter la vie, ou non ! Ce ce qui va faire que vous allez passer un séjour vraiment détendu et agréable ou bien devoir faire un peu plus d’efforts et vous organiser pour faire certaines choses… Après, une fois n’est pas coutume, ça dépend votre manière de voyager et votre budget.

Pour que ce soit plus claire, voici des critères très concrets à regarder pour votre logement en voyage :

 

  • La salle de bain

La question n’est pas vraiment de savoir s’il y’en aura une haha.

Mais plutôt de regarder si c’est une salle de bain commune ou bien privée. Aller se laver dans un espace commun peut gêner que ce soit pour des raisons d’hygiène ou d’intimité (ou juste de flemme de sortir de sa chambre 🤣… True story, avec Lisa ça nous est arrivé de préférer une salle de bain privée rien que pour ça… Je sais on est grave).

 

  • Le wifi

Savoir vivre sans parait être un Graal tant on en dépend.

Cela dit, si vous partez un peu loin ou un peu longtemps, ne serait-ce que pour tenir votre proches informés c’est vital aujourd’hui ! (qui utilise encore un téléphone fixe hors de prix pour ça ?).

Et puis ça vous aidera pour tout le reste : préparer votre voyage et faisant des recherches, rester en contact avec les locaux ou voyageurs rencontrés, regarder la météo, etc.

Avoir le wifi dans son hébergement en voyage, indispensable pour un nomade digital comme moi mais aussi très pratique pour contacter ses proches
Bon et puis moi en tant que nomade digital ça devient carrément indispensable !

 

  • L’eau chaude

C’est surtout important pour certains pays, dans d’autres c’est pas vraiment gênant (et puis ça dépend votre degré de baroudisme/douilleterie… Merci les néologismes pourris).

Par exemple en voyage en Asie avec Lisa on s’en fout pas mal pour être honnête. Il fait souvent tellement chaud que même s’il n’y a pas d’eau chaude, c’est limite plutôt le bienvenu.

Par contre, en Amérique du sud, on est souvent en altitude (il fait donc froid) et une bonne douche chaude dans l’hébergement n’est pas un réconfort de trop. Après moi je suis un peu douillet, vous êtes peut-être plus baroudeurs que moi !

 

  • Les repas

Y a-t-il un ou plusieurs repas inclus ? Il est fréquent qu’en séjour chez l’habitant ou guesthouse (ou même à l’hôtel bien sûr) il y ait un petit-déjeuner par exemple.

Repas inclus dans cet hébergement chez l'habitant au Kirghizistan
On avait souvent dormi chez l’habitant au Kirghizistan et avions aussi souvent des repas avec !

Là où le critère du repas est important c’est dans le calcul du budget, voyez si ça donne une vraie valeur ajoutée à votre logement, si vous trouvez ça plus économique et/ou pratique.

 

  • Cuisine commune

Si vous avez un budget vraiment serré, une cuisine commune est plus que la bienvenue dans bien des pays ! (sauf en Asie, où ça vous coûtera plus cher de cuisiner assez ironiquement). Faites vos courses au marché local où tout coûte très peu cher (ou supermarché sinon) et hop !

 

  • Les plus

Ca vient tout à la fin, mais pensez à regarder s’il y a une terrasse (privée ou commune), un service de lavage de linge, s’il y a une télé (après perso je vois pas l’intérêt en voyage, à moins de voyager long terme et avoir envie d’un break haha), etc.

Moi sur la terrasse de notre hébergement à Sucre, une vue superbe !
Une terrasse sur le toit, un gros plus !!

 

Conseils pratiques si vous cherchez sur place (sans réservation)

  • Voir la chambre

C’est un impératif ! De la même façon que n’importe quelle chose que vous achetez finalement, vous avez peut-être envie de voir comment c’est vraiment non ? Si vous aviez réservé sur internet, vous auriez regardé avec beaucoup d’attention les photos, non ?

Le personnel aura beau vous vanter tous les mérites, rien de mieux qu’une telle petite visite de la chambre pour s’assurer que tout est en ordre.

  • Repérer le quartier où il y a le plus d’hébergements

Si vous cherchez votre logement sur place, mieux vaut limiter vos recherches à un seul quartier si vous voulez pas y passer la journée.

Repérez donc sur internet le quartier où il y a le plus d’hébergements pour être vraiment efficace et vous faciliter grandement la vie !

  • Aération & odeurs

Il est super important de faire attention à ce que votre chambre sente pas le renfermé. C’est souvent le cas si vous êtes dans un pays tropical et si la chambre n’a pas de fenêtre sur l’extérieur (mais sur un couloir par exemple, ça arrive)

 

Faut-il réserver en avance ou non ?

 

L’éternel question qui revient parmi les voyageurs… On en a régulièrement discuté avec des voyageurs avec Lisa d’ailleurs.

En fait, tout comme un budget, réserver en avance ou non son logement en voyage reste assez personnel.

Mais encore une fois, je vais tout de même vous fournir des clés qui vont vous aider à faire votre choix !

Voyons donc quels sont les cas où il vaut mieux réserver en avance :

 

HAUTE SAISON

Si vous partez en haute saison, alors là il vaudra mieux réserver en avance, faute de quoi vous risquez d’errer pour une durée indéterminée dans une ville inconnue. C’est pas pour rien que la plupart des personnes qui partent en France commencent à réserver dès février.  

→ Attention !! Renseignez-vous bien sur ce qu’est la haute saison dans un pays.

Ce n’est pas du toujours aussi intuitif que partir à 300 bornes de chez vous pendant les vacances scolaires d’été.

Si vous allez en Thaïlande par exemple, la haute saison c’est décembre-janvier ! (et non juillet-août, qui ne sont pas non dépeuplés, mais bon en Thaïlande le tourisme c’est 365 jours par an).

 

DESTINATIONS TRÈS VISITÉES

Ça paraît évident, mais ça fait tout de même une différence énorme !

Vienne, une destination très populaire pour laquelle il vaut mieux réserver son hébergement avant de partir !
Ici à Vienne, y’a du tourisme toute l’année ! Après je vous dis pas de pas visiter Vienne hein (j’adore Vienne 😍) mais vaut mieux réserver dans ce cas

Je me souviens lors de notre tour du monde, on a commencé à voyager sans trop réserver : nous étions au Kirghizistan, pays s’il en est, encore très peu touché par le tourisme de masse. Puis on est arrivés en Asie du sud-est… Où on a réservé la plupart du temps. Là-bas ça se remplit vite !

→ DÉCOUVREZ POURQUOI VOUS DEVEZ ALLER AU KIRGHIZISTAN

 

SI VOUS VOULEZ PLUS DE CHOIX

Alors bien sûr, tous les hébergements ne sont pas sur internet. On est d’accord.

Seulement, ils le sont de plus en plus et la plupart le sont déjà.

De plus, sur internet vous pouvez virtuellement vous balader d’un bout à l’autre de la ville sans bouger de votre fauteuil. Et ainsi avoir accès à tout un choix de logements. Car oui, en vrai vous allez sûrement seulement faire un quartier pour pas passer la journée à choisir votre hébergement en trimbalant votre lourd sac à dos. Et allez limiter votre choix.

 

POUR PAS PASSER DES HEURES À CHERCHER

Si vous aimez pas passer des heures (parfois moins heureusement) à errer dans une ville à frapper à toutes les portes pour trouver un logement convenable, n’hésitez pas à réserver, ça vous rendra la vie (et le voyage) plus simple !

Chercher son logement en voyage avec ses gros sacs à dos, pas toujours facile
Errer en ville avec ses gros sacs, ça fait partie du voyage ! Mais enfin parfois, on regrette amèrement…

→ Même si vous préférez largement chercher sur place, pensez peut-être à réserver juste les premières nuits après votre arrivée à destination. Vous allez arriver crevés par le voyage en avion, vous aurez juste envie de vous poser tranquillement…

 

CE QU’ON FAIT AVEC LISA

Ce qui est assez curieux, c’est qu’avec Lisa lors de notre premier voyage long terme en Asie du sud-est on a jamais réservé ! Et on s’en est très bien porté. C’est vrai qu’à la base on est des vrais partisans de la non-réservation, c’est bien plus spontané et c’est comme ça qu’on voyait le voyage.

Ger (yourte mongole) dans laquelle on a dormi de façon tout à fait spontanée ! Parfois c'est mieux de pas réserver d'hébergement en voyage
Et ne pas réserver apporte parfois de belles surprises !! Comme dormir dans une ger (yourte en mongole)

Cela dit durant notre tour du monde, on a réservé la plupart du temps ! Peut-être qu’on vieillit et on a besoin de notre zone de confort haha.

 

D’un point de vue plus objectif cependant, il se peut aussi que depuis ce premier voyage en Asie les manières de voyager aient changées : de plus en plus de voyageurs réservent leur logement en ligne avant de partir. Et si on veut pas se retrouver sur le carreau, on finit par être un peu obligé de faire pareil.

 

En vrai, moi ça me gêne pas du tout de réserver ! Seul truc qui m’embête : ça favorise la concentration vers les mêmes hébergements (en raison des avis des internautes).

Mais gros avantage : c’est tellement plus facile !! Et puis ça évite de devoir se contenter du seul truc qu’on a réussi à gratter après avoir écumé la ville ! Et puis tous les avantages que j’ai cité avant quoi ^^

On aime ou on aime, pas c’est surtout une manière de voyager différente.


Sur quelles plateformes en ligne réserver ?

 

Bon, on va pas se mentir, les plateformes de réservation en ligne, c’est pas ça qui manque ! Je vais vous parler des deux qu’on utilise le plus avec Lisa : Booking et Airbnb.

On les trouve particulièrement bien (après un tour du monde, on a eu le temps d’en tester des plateformes) et elles correspondent un peu à deux manières de voyager (même si dans l’absolu ça arrive aussi que ça se ressemble).

Ca va rien être de très original, mais ce n’est pas le but. Ici je veux simplement vous expliquer pourquoi on les utilise et on les apprécie ! Sachant que chaque plateforme a ses avantages et ses inconvénients.

 

BOOKING

 

Booking, si on apprécie tant cet outil pour trouver notre logement en voyage, c’est pour plusieurs raisons. Perso je trouve qu’il est super complet, y’a de tout, dans toutes les gammes de prix…

 

AVANTAGES

Voici les avantages de Booking résumés en quelques points :

 

  • Le choix est hyper complet

Y’a tout de même 28 millions d’hébergements (je viens de regarder haha). Du coup, y’en a pour tous les goûts, de toute sorte de standing et gamme de prix, un peu partout dans le monde… Hôtel hors de prix, auberges toutes simples etc. : avec Lisa on trouve quasiment toujours ce dont on a besoin. Du coup c’est devenu un réflexe automatique à chaque réservation de logement en voyage ! (avec Airbnb dont je vous parlerai juste après).

 

  • Les offres sont souvent les moins chères

Idéal si vous voyagez en mode backpackers, vu qu’il y a un choix énorme sur booking.com, statistiquement on trouve aussi du coup des tas de logements à bas prix. D’ailleurs si vous voyagez en Asie du sud-est booking.com a vraiment l’offre la moins chère comparé à Airbnb par exemple (après ils n’offrent pas exactement la même chose on est d’accord).

chambre pas chère du tout au Laos !
Ce coup-ci on avait trouvé une chambre à 5 € si je me rappelle bien et c’était super confortable !

Cela dit, si vous voulez vraiment plein d’offres en Asie du sud-est le mieux c’est Agoda (c’est la même boite que Booking). Donc je vous conseille de regarder Agoda pour l’Asie du sud-est et éventuellement compléter avec Booking.

 

  • C’est facile de trouver ce qu’on veut en quelques clics

Si vous voulez pas galérer à faire 50 recherches sur Google alors que vous avez déjà une idée de ce que vous voulez, le site Booking est super bien fait et vous permet de trouver en quelques clics un logement qui vous plaira !

Y’a une recherche multi-critère facile à utiliser et le site présente très clairement les infos les plus importantes d’un hébergement avant même de cliquer dessus : localisation, types de chambres disponibles et prix bien sûr. Bref, ils vous rendent la préparation de votre voyage bien plus pratique !

Le site de booking.com, très facile d'utilisation pour louer un logement en ligne
C’est pas spécialement beau.. Mais c’est hyper facile à utiliser !

 

Bon voilà, après avoir jeté des fleurs à ce fameux site, place aux critiques haha.

 

INCONVÉNIENTS

Voici donc ce que j’aime moins sur booking.com :

 

  • Le contact avec les locaux

Bien souvent on réserve une chambre, on arrive, on fait le check-in… Et puis voilà. Y’a pas vraiment d’échange avec les locaux. Disons que c’est plus professionnel.

Après, ça arrive bien sûr dans l’absolu de commencer à discuter, mais disons que c’est pas la règle et que pour ça vaut mieux loger chez l’habitant !

Cela dit, cet inconvénient se transforme en avantage dans certains cas : par exemple en lune de miel en amoureux, vous voulez être juste à deux… Non pas que discuter avec des locaux n’est pas une bonne chose pour une lune de miel, mais si vous vivez avec une famille vous aurez pas vraiment la tranquillité qu’un jeune couple de mariés peut espérer.


→ Globalement vous le voyez, ça reste très positif ! Nous en tout cas on trouve la plateforme de réservation booking.com spécialement complète et pratique, d’où notre utilisation fréquente.

 

Vous êtes en train de préparer votre voyage ? Trouvez le logement qui vous convient sur booking.com !

 

AIRBNB

 

Airbnb c’est l’idéal si vous voulez avoir un appartement à vous tout seuls, et donc vous sentir chez vous à l’étranger (ou en France haha) mais aussi bien sûr pouvoir échanger avec les locaux si vous prenez une chambre chez quelqu’un !

Bref, on y trouve son compte à bien des égards 🙂

→ Après certains propriétaires abusent du système et proposent ce qui ressemble plus à des véritables guesthouses. En soi moi j’ai rien contre les guesthouses ! Au contraire, c’est juste que c’est pas forcément ce qu’on vient chercher sur Airbnb et c’est un peu trompeur.

 

AVANTAGES

En résumé, voilà les avantages que vous aurez à utiliser Airbnb :

 

  • Pouvoir échanger avec les locaux

Si c’est un véritable “bed and breakfast” (oui, comme dans “air-bnb”), c’est le top pour pouvoir échanger avec les locaux et en apprendre plus sur leur culture, leur pays et que sais-je encore. Nous on a fait de superbes rencontres au Népal ou en Colombie en louant sur Airbnb. D’ailleurs on a noué de vrais liens d’amitiés avec la famille qui nous a hébergé à Pokhara et sommes toujours en contact !

Nous avec notre famille d'accueil de notre Airbnb à Pokhara au Népal
Notre famille adorable à Pokhara

 

  • Vivre vraiment quelque part

Si vous louez un appartement juste pour vous, vous aurez l’occasion de vraiment vivre sur place.

Ça donne moins l’impression d’être un simple touriste dans une chambre numérotée.

On a l’impression d’être un local, d’avoir son chez soi, comme tout le monde ! Tout en étant loin de chez soi. Moi j’aime beaucoup cette sensation, c’est vachement tripant ! On s’imprègne bien mieux du lieu en ayant vraiment l’impression d’y vivre. Car quoi de mieux que l’imitation pour apprendre ?

Moi qui cuisine dans notre appartement Airbnb à Medellin
Cuisiner, exactement comme si on était chez soi, le top nan ?

 

  • Pouvoir ajuster son hébergement selon son désir de tranquillité

Je trouve que c’est aussi le gros point fort d’Airbnb lorsque je cherche un logement sur leur plateforme. On trouve sa destination et puis ensuite on ajuste “appartement entier” si on faire un weekend en amoureux tranquilles ou bien une chambre chez quelqu’un si on veut échanger avec les locaux !

Et avec Lisa, on fait un coup l’un, un coup l’autre !

Et puis je vais être honnête : ça dépend aussi de notre budget. Un appartement seul peut parfois coûter cher, alors même si on avait envie d’être seuls, on se fait une raison (on est pas spécialement extravertis mais on se dit que c’est aussi pour ça qu’on voyage, rencontrer des gens !)

 

INCONVÉNIENTS

Il y a cependant bien un inconvénient je trouve avec Airbnb :

 

  • Seuls les locaux les plus aisés peuvent louer

Eh oui, c’est pas donné à tout le monde d’avoir une pièce en plus à louer… Parce qu’à la base on peut se dire que ça peut aider les plus modestes à avoir un complément de revenu. Encore faut-il pouvoir faire apparaître une pièce en plus de façon magique !

Et puis en tant que voyageur, je trouve ça dommage de pas interagir avec toutes les franges de la population locale mais que avec des personnes plus aisées (dans le cadre d’Airbnb bien sûr, rien ne m’empêche de discuter avec les locaux dans la rue).

 

Donc oui, Airbnb n’est pas parfait, mais franchement globalement on a eu plein de super expériences grâce à Airbnb avec Lisa ! Que ce soit les belles rencontres avec les locaux ou nos séjours pépères dans un appartement tous seuls n’importe où dans le monde 🙂

Chambre de notre hébergement à Palomino en Colombie trouvée sur Airbnb
Notre chambre à Palomino trouvée sur Airbnb, c’était le top ! Y’avait une douche dehors et notre hôte était tout simplement passionnant !

 

Vous êtes en train de préparer votre voyage ? Vivez votre destination grâce à Airbnb !

 


Conseils pour loger plus vert et responsable

 

CHOISIR UN PETIT ÉTABLISSEMENT INDÉPENDANT

Pensez à voir si c’est possible si c’est un petit établissement tenu par des locaux. Evitez dans tous les cas les gros hôtels, les chaînes qui ne re-distribuent que très peu à la communauté locale.

Gros complex touristique, mieux vaut privilégier les petits établissements indépendants pour redistribuer à la communauté locale
Voilà le genre de gros complex à touriste que je trouve pas très agréable en plus… (après en l’occurence c’est super joli je dis pas)

Choisir un logement en voyage de taille modérée c’est aider les locaux !

C’est bien plus facile sur Airbnb que sur Booking d’ailleurs ! C’est aussi en partie pour ça qu’on préfère Airbnb, on touche plus la population locale (après c’est notre avis hein).

 

UTILISER SA PROPRE SERVIETTE

Il est assez fréquent que les hébergements vous fournissent des serviettes. C’est un confort appréciable, mais si vous voyagez en sac à dos, vous avez sûrement la vôtre ! Utilisez-la sans toucher à celle de le logement qui risque de la laver un peu trop souvent.

Serviette fournie dans un logement en voyage, il ne faut pas forcément l'utiliser car c'est plus écolo
Notre hôte était aux petits soins et avait même mis du shampoing ! Mais bon ça veut pas dire qu’il faut tout utiliser.

 

TOUT ÉTEINDRE EN PARTANT

J’ai bien conscience que cela peut paraître tellement évident… Cela dit, il n’est pas impossible que hors de chez soi, si loin, parfois en mode vacances eh bien on ait aussi l’esprit en vacances et oublions de ce fait nos bonnes habitudes !

Pensez donc à éteindre toutes les lampes et appareils électriques, comme la climatisation souvent présente dans les pays chauds.


Prêts à trouver le logement de vos rêves ?

J’espère vraiment que cet article a pu vous aider à mieux vous y prendre pour choisir votre logement en voyage ! Normalement vous avez maintenant en main toutes les clés : quels critères retenir pour faire son choix ainsi que les deux façons (plateformes) à mon avis les meilleures pour trouver son logement en voyage.

Je pense avoir fait le tour d’un peu tout dont on pouvait parler, mais enfin je suis humain, alors si y’a des choses importantes que j’ai oubliées, des questions, laissez-moi un commentaire !

Comment bien choisir son logement en voyage

 

2 commentaires

  1. Hello

    Super article qui j’avoue me rassure un peu car a force de voir tout les voyageurs dire qu’ils réservent au jour le jour je m’inquiétait un peu de réserver casi tout en avance … Nous partons dans 2 mois en tour du monde de 11 mois avec nos 2 enfants de 4 et 8 ans. Nous n’avons pas choisi les destinations les moins cher et en haute saison … (Thailande de janvier à février, Japon avril à juin, USA en plein mois d’Août…) malgré pas un budget qui lui n’est pas exponentiel XD
    Du coup en réservant en avance, j’essaie de trouver des logements pas trop cher mais confort et dans la mesure du possible avec annulation gratuite. Le départ approche et j’espère juste que le budget suffira … Encore merci pour cet article !

    1. Content de t’avoir rassurée Emilie !!
      Cool ça de partir en famille, c’est courageux et ça sera sûrement une belle aventure 🙂
      Bah alors réserver en avance y’a moins de charme et spontanéité. Mais en vrai en réservant en avance t’as aussi l’esprit plus tranquille, y’a pas de galère en arrivant quelque part, c’est parfois moins cher et j’en passe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.