Quelle est la meilleure assurance voyage ? Comparatif et infos pratiques

Lisa et moi sur un rocher à Uyuni, c'est ça pouvoir profiter pleinement du voyage !

En voyage, parce qu’on a plus les repères de chez soi, parce que même assez renseignés et prudents on peut commettre des impairs ou être en danger, on est plus exposés à bien plus de risques qu’en restant au chaud chez soi.

Après j’aime pas non plus me faire alarmiste : il est heureusement vrai qu’on a plus de chance de revenir indemne que d’avoir un grave accident.

Le souci c’est qu’il suffit d’une chute en montagne (et on en a vu 😕) ou un vol de sac pour gâcher votre beau voyage. Car sans une bonne assurance voyage ni assistance, bonjour les frais non remboursés parfois exorbitants et les galères logistiques et administratives. Et quand je parle de frais, ça peut-être des frais des dizaines de fois supérieur à votre budget voyage.

Notre ascension au Huayna Potosi durant laquelle on a vu une fille sans assurance voyage se casser la jambe, la pauvre !
Lors de notre incroyable ascension du Huayna Potosí en Bolivie, on a malheureusement vu une fille sans assurance et sans guide se casser la jambe et se prendre des blessures un peu partout en chutant sur des dizaines de mètres :/

Donc oui pas d’alarmisme, mais perso je trouve tout de même plus sage de partir assuré, tant pour se sentir plus apaisé que d’être rationnellement couvert.

 

Bref, si vous avez besoin d’un avis assurance voyage pour être sûr de choisir celle qui vous faut ou que vous voulez déjà être sûrs d’en avoir besoin, je vais vous aider !  

Rentré d’un tour du monde il y a plus de 6 mois et voyageant régulièrement depuis 5 ans, j’ai ma petite expérience là dedans et ai fait mes recherches pour vous livrer tout ça expliqué de façon claire et simple dans cet article ! Et je vous ai même fait un comparatif des assurances voyages principales.

À la fin, vous saurez si vous en avez besoin et pourrez choisir en toute connaissance de cause quelle est la meilleure assurance de voyage pour vous !

Cet article contient des liens affiliés :
→ À chaque fois que vous cliquez et achetez un produit je touche une commission. Mais ça ne vous coûte pas un centime de plus ! (c’est pas trop mon genre). Ça me permet de financer le blog et un jour de me rémunérer j’espère.
→ Tous les produits sont testés ou approuvés par mes soins (ou ceux de Lisa).
Si vous achetez merci pour votre soutien ! Si vous n’achetez pas, bravo, consommer selon ses vrais besoins est le plus important.

 

Pourquoi s’assurer ?

Si j’ai mis “pourquoi s’assurer” comme titre et non “pourquoi prendre une assurance de voyage”, c’est parce qu’il existe des assurances voyage dédiées et d’autres types d’assurances voyages. Et donc prendre une assurance voyage dédiée pour aller à l’étranger n’est pas toujours nécessaire comme nous verrons après.

En revanche, s’assurer, que ce soit avec une bonne assurance de voyage dédiée ou autre (que nous verrons après) est à mon avis conseillé.

En effet, tant qu’on est en France on ne se pose pas la question car on est automatiquement assurés grâce à la sécurité sociale pour les besoins de base et parfois plus grâce à une mutuelle. Alors pourquoi ne pas le faire à l’étranger ?

En effet, dès que vous sortez du territoire français, la sécurité sociale française ne pourra plus rien pour vous ! Et la majorité des assurances habituelles (habitation, responsabilité civile, etc.) ne vous seront également plus d’aucun secours à l’étranger.

Et puis, comme je le disais, le voyage à l’étranger, de par sa nature, comprends son lot de risques.

Lisa à scooter en Asie du sud-est, on était couverts par notre assurance heureusement
L’accident de scooter, un classique accident malheureusement en voyage ! On est déjà tombés mais heureusement jamais été blessés.

D’où l’intérêt d’être couvert par une assurance international de voyage dédiée ou une autre assurance de voyage ! C’est pas encore très clair ? Nous allons éclaircir ce point juste après.

Résumons juste rapidement pourquoi il faut être assuré lorsqu’on voyage à l’international avant de passer à la suite. Il y a 2 raisons :

  • on n’est plus couvert par son assurance classique ni par la sécurité sociale
  • voyager reste tout de même plus risqué que de rester chez soi

 

Avez-vous besoin d’une assurance voyage ?

La grande question, maintenant que vous savez l’importance d’être assuré pour voyager à l’étranger, c’est de savoir s’il vous faut ou non une assurance voyage dédiée !

Je vais vous donner tous les cas de figures, dedans il y aura forcément le vôtre, comme ça vous pourrez choisir de façon éclairée !

Pour que ce soit clair et limpide pour vous, je vous ai fait un petit tableau 😉

Mais oubliez pas de lire ce que j’écris après, car il y a des petits détails qui ont leur importance.

 

Tableau pour savoir si une assurance voyage est toujours nécessaire pour voyager

 

  • Voyage en Europe (inférieur ET supérieur à 90 jours)

Sans activités de plein air

→ Carte Européenne d’Assurance Maladie

Procurez-vous en ligne votre CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie) ! Elle est l’équivalent de votre carte vitale mais pour l’Europe. En clair : avec la CEAM vous avez la même couverture qu’avec l’assurance maladie française mais en Europe (enfin, union européenne). Vos soins médicaux seront pris en charge.

Avec activités de plein air

→ Assurance voyage

La CEAM n’est pas une assistance ni une assurance multirisque. Oubliez donc l’assistance rapatriement par exemple ou l’évacuation en montagne si vous randonnez et vous cassez quelque chose.

Je vous conseille donc chaudement de prendre une assurance voyage couvrant les activités dont vous avez besoin.

Les infos complètes sur la CEAM, l’assistance rapatriement, la rando et tout ça ici. 

 

  • Voyage hors Europe inférieur à 90 jours

Sans activité de plein air

→ Carte bancaire premium (N26 Black, Mastercard Gold, Visa Premier) ou Assurance voyage

Hors Europe, adieu la CEAM, il va donc vous falloir autre chose.

Mon conseil si vous voulez pas investir dans une assurance voyage : une carte bancaire Visa Premier, Mastercard Gold ou la carte Black de N26 que j’ai personnellement. J’ai rédigé tout un article sur le choix d’une bonne banque pour voyager. Histoire de vous éviter de descendre votre compte à cause de frais bancaires exorbitants (et injustifiés, on est d’accord…). On a mieux à faire de son argent en voyage tout de même.

Bref, ces cartes incluent une assistance rapatriement (cool quand on va loin quand même) et une prise en charge d’une partie des frais médicaux.

Dans bien des cas, ça suffit amplement. Mais les cartes bancaires ont deux limites que j’y vois :

  • les plafonds de prise en charge des frais médicaux sont très limités et dans des pays comme les États-Unis, le Canada, l’Australie, le Japon, ou la Nouvelle-Zélande, ça risque fort de les dépasser
  • il faut avoir utilisé la carte en question pour une partie des prestations pour bénéficier de l’assurance.

Donc ça peut facilement être inefficace comme assurance.  

Après je fais le malin mais j’avoue moi j’ai pas pris d’assurance voyage quand on est parti en voyage en Asie y’a 5 ans, donc j’ai clairement pas de leçon à donner. Mais si c’était à refaire je prendrais une sûrement une assurance, pour 2 mois (la durée de notre voyage), ça mange pas de pain.

Avec activités de plein air  

→ Assurance voyage

Sans hésiter dans ce cas je vous conseille de prendre une assurance voyage, car les assurances incluses avec les cartes bancaires sont assez limitées, tout spécialement pour les activités outdoor, vous ne serez pas du tout couverts.

Se rajoute aussi à ça l’éternel problème des prestations qui doivent être payées avec la carte en question et le plafond de prise en charge des frais médicaux relativement bas.

 

  • Voyage hors Europe supérieur à 90 jours (avec ou sans activités en plein air)

→ Assurance voyage

Là vous ne pourrez pas y couper, il vous faut une assurance voyage ! (enfin je pense)

Voici juste 3 raisons pour lesquelles une assurance voyage dans le cadre d’un voyage hors Europe supérieur à 90 jours me paraît nécessaire :

  • votre carte bancaire ne vous couvre que sous 90 jours de voyage
  • elle a une couverture assez limitée comme je l’ai déjà répété juste avant 🙂
  • il faut payer une partie des prestations avec cette carte, bref toujours les mêmes problèmes ^^

Il me paraît donc plus sérieux de prendre une assurance pour son tour du monde ou tout voyage de plus de 90 jours.

 

Il est tentant de penser que dans les pays en développement ça sert à rien de s’assurer parce que de toute façon, la santé coûte bien moins chère. Malheureusement ce n’est pas toujours le cas. La santé aux standards européens coûte en fait cher.

Par exemple Lisa qui a dû refaire un plombage en Thaïlande récemment a payé 1500 bahts (42 €) ! Soit un prix européen quoi.  Bon là c’est pas un truc grave, mais imaginez si vous devez vous faire opérer, payer des nuits en chambre d’hôpital, etc.

Et puis autre problème avec ce raisonnement : y’a pas que la santé et les accidents que vous avez envie de couvrir a priori : si on vole votre sac, vous avez bel et bien perdu vos affaires achetées à prix européen et ne toucherez aucun remboursement pour vous aider à en racheter.

 

Vous voyez donc que selon où vous allez et combien de temps vous partez, une assurance voyage internationale dédiée n’est pas forcément nécessaire.

Par exemple avec Lisa nous n’en avons jamais prise pour nos petits voyages en Europe, mais par contre on en a pris une très sérieuse pour notre tour du monde. D’ailleurs c’est pour ça que ces fameuses assurances voyage pour l’étranger sont parfois appelées assurances tour du monde !

 

Comment choisir la meilleure assurance voyage ?

Maintenant que vous avez pu déterminer si vous aviez besoin d’une assurance voyage dédiée et si tel est le cas, il est temps de savoir comment choisir la meilleure assurance voyage !

 

Les critères pour trouver la meilleure assurance voyage

On va donc décomposer simplement les critères importants à avoir en tête avant de faire son choix en 4 catégories :

Médical

  • Une assurance médicale de voyage : cela comprends les frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger
  • Une assistance voyage à l’étranger notamment une assistance rapatriement (qu’on appelle souvent une assurance voyage rapatriement même si à proprement parler c’est bien une assistance, mais bref)
  • Un capital décès et invalidité

Matériel et transport

  • Une assurance perte, vol, destruction ou retard de bagages
  • Une assurance pour vos objets électroniques comme téléphone, appareil photo… On pourrait croire que c’est systématiquement couvert : détrompez-vous, la plupart des assurances n’assurent pas votre téléphone. Je vous présenterai mon alternative.
  • Une assurance pour l’annulation ou le retard de transport : ici pareil, quasiment aucune assurance voyage ne couvre ce que je pense être un des essentiels pour un voyage.

Activités

  • Les activités incluses : trek, plongée, kayak, etc. : si vous voyagez en mode posés et visites culturelles vous n’en aurez certainement pas besoin. Mais regardez ça sérieusement si vous pensez faire de la plongée ou du saut à l’élastique par exemple.

Juridique

  • Une garantie responsabilité civile à l’étranger pour les dommages occasionnés à un tiers : attention à avoir un plafond très haut car c’est ce qui peut vous coûter le plus cher
  • Une assistance juridique

TÉLÉCHARGER LA CHECKLIST DES CRITÈRES IMPORTANTS

 

Les modalités pour trouver la bonne assurance voyage

Pour choisir la meilleure assurance voyage internationale pour vous, n’hésitez pas à vous plonger ne serait-ce qu’un peu dans les conditions des offres et checkez les points suivants :

  • Les plafonds de prise en charge des frais médicaux

Au-delà de ce “plafond”, votre assurance ne couvre plus vos frais. Les États-Unis et le Canada sont des pays où les soins coûtent particulièrement cher, mais les assurances proposent des contrats d’assurance adaptés.

  • Les cas d’exclusions et limites de garantie

Une exclusion systématique, c’est si vous avez déjà des problèmes de santé avant votre départ. Rappelez-vous : il s’agit d’une assurance “voyage” et non de la sécu.

  • La franchise

C’est le seuil au-delà duquel vous êtes indemnisables. Si par exemple vous n’avez “que” 50€ de frais de dentiste alors que le la franchise est à 70€, vous ne serez pas remboursés.

  • La procédure d’indemnisation

Numéro ou email à contacter, documents à fournir, etc.)

TÉLÉCHARGER LA CHECKLIST DES MODALITÉS

 

Après, on va pas se mentir, personne (et moi le premier) ne lit jamais les conditions générales entières. Beaauucoup trop long ! Cela dit, une assurance voyage, c’est un sujet sérieux, donc je vous conseille 2 choses :

  • lire au moins les points les plus importants pour votre sécurité des conditions générales (vous pouvez utiliser les checklists de juste avant)
  • continuer à lire cette article où je vous présente très bientôt un comparatif des principales assurances de voyage avec les avantages et inconvénients de chacune. Ça vous évitera des heures de recherche !

 

Comment est fixé le prix d’une assurance voyage ?

Le prix de votre assurance va surtout varier selon 3 critères :

  • Votre âge : le tarif change si vous dépassez vos 35 ans et la plupart des assurances couvrent jusqu’à 70 ans seulement
  • La zone géographique où vous voyagez : la plupart des assurances ont 2 forfaits : un avec États-Unis & Canada, l’autre sans États-Unis & Canada (en raison des frais médicaux particulièrement élevés dans ces pays, histoire de pas vous pénaliser si vous n’y allez pas)
  • Les prestations fournies : mieux vous êtes couverts, plus vous payez. Vous avez dit bizarre ? 🤪 

 

Quelle est donc la meilleure assurance voyage ?

Il n’y a certainement pas d’assurance voyage parfaite. En revanche, il y a très certainement une meilleure assurance voyage pour votre cas à vous.

Du coup, je vous ai fait un petit comparatif des assurances voyages principales (y’en a des dizaines en vrai, je vous ai sélectionné les plus importantes à mes yeux).

→ Vous pouvez souscrire à toutes ces assurances voyage en ligne.

Voici donc mon comparatif d’assurances voyages pour l’étranger :

Assurance médicale & assistance juridique

Tableau comparatif d'assurances voyages et leur couverture médicale et juridique

Assurance transport & affaires

Tableau comparatif d'assurances voyages et leur couverture transport et affaires

Assurance activités

Tableau comparatif des assurances voyages et leur couverture activités

Tarifs des assurances voyages 

Tableau comparatif des assurances voyages et leurs tarifs

Bilan pour chaque assurance

Parce que ça fait beaucoup d’infos d’un coup, voici un tableau comparatif des assurances voyages qui résume leurs avantages respectifs !

Tableau comparatif des assurances voyages et leurs avantages

SOUSCRIRE                       SOUSCRIRE                       SOUSCRIRE                        SOUSCRIRE

 

Quelle assurance voyage prendre : mon avis

Si vous avez prévu des activités de plein air

→ World Nomads Explorer

Avec Lisa on a pris l’assurance voyage World Nomads Explorer pour notre tour du monde…

Et voici pourquoi :

Avantages :
  • Annulation/retard voyage et transport

Aucune autre assurance n’assure vos retards/annulations de voyages et transports ! C’est ouf pour un truc qui paraît si évident pourtant… World Nomads Explorer couvre le retard et l’annulation de votre transport, l’annulation de votre voyage, bref les choses utiles quoi.

Énorme bouchon au Népal, heureusement qu'on avait rien réservé après sinon il aurait fallu utiliser notre assurance voyage
En l’occurence on risquait d’en avoir pour un moment haha ^^ (en vrai 18h au lieu des 10 prévues) Heureusement on avait pas réservé d’autre transport à la suite !
  • Les plafonds de frais médicaux sont très élevés

Il est vrai qu’il y ait de bonnes chances pour vos frais soient bien inférieurs au plafond de World Nomads Explorer. Mais enfin si quelque chose de grave arrive, au moins y’a aucun stress à rajouter à la situation déjà bien assez difficile comme ça moralement.  

  • Toutes les activités ou presque sont couvertes !!

Pour Lisa et moi qui aimons beaucoup randonner et faire des treks, c’était un must ! Mais World Nomads Explorer couvre aussi les activités marines ou aériennes de façon très complète ! En tout cas par rapport aux autres assurance. Si vous comptez profiter à fond de votre tour du monde ou voyage long terme, c’est vraiment une assurance parfaite pour partir rassurés.

Lisa lors du trek du Salkantay au Pérou, un moment de bonheur, mais pas sans danger !
Les treks pour nous c’est super important, et les activités en général 🙂

La seule activité non couverte est le parapente/deltaplane, mais soit dit en passant aucune assurance ne le couvre…

  • Votre téléphone (et votre appareil photo, etc.) est couvert !

En voyage on veut certes se détacher un peu de son mobile, mais on part pas sans ! Or World Nomads est une des seules à assurer votre électronique.

Perso j’utilise beaucoup mon téléphone pour préparer le voyage, regarder les restos autour de nous, prendre des photos, regarder le sentier de treks sur maps.me et j’en passe ! De même votre appareil photo ou votre ordinateur sont couverts si vous en prenez 😉 Au 21ème siècle, je trouve que ce sont des essentiels à couvrir en voyage.

  • La durée est flexible  

Si vous partez 5 mois par exemple mais que finalement vous comptez étendre de 2 semaines mais êtes embêtés de plus être couverts bah… Soyez plus embêtés, direction le site World Nomads où vous pourrez souscrire pour une durée de pile 2 semaines ! Vous pouvez ajuster la durée de l’assurance à vos besoins, dès 1 jour d’assurance.

Inconvénient :
  • L’assurance World Nomads Explorer coûte cher
Bilan

Alors oui World Nomads, c’est assez cher.

Mais perso je préfère partir avec une assurance qui va me coûter plus cher mais qui sert vraiment à quelque chose plutôt que payer la moitié pour un truc bancal qui ne servira à rien pour une bonne partie des choses qui risquent vraiment de m’arriver.

Or être couvert si son vol est annulé ou que son téléphone finit volé, ça me paraît essentiel.

Moi qui marche à Bogota, une ville où il vaut mieux faire attention à son téléphone et avoir une assurance voyage
Par exemple en Amérique du sud, faut faire bien attention à pas trop sortir son téléphone pour minimiser les risques de vol

Et puis je n’ai pas envie de flipper de devoir m’endetter si jamais je tombe gravement malade à l’autre bout du monde parce que le plafond de mon assurance est dépassé. C’est vrai que y’a peu de chance que ça arrive statistiquement, mais enfin je trouve que c’est à ça que sert une assurance.

Et je ne vous refais pas de speech sur les activités, mais si vous comptez en faire et profiter sans stresser, c’est je pense la couverture la plus sage.

Bref, je ne saurais que trop vous recommander World Nomads Explorer si vous avez prévu des activités lors de votre voyage ! À mon sens, World Nomads Explorer est la meilleure assurance pour voyageur du 21ème siècle qui aime profiter à fond de son voyage.

 

Si vous n’avez pas prévu d’activités de plein air

→ AVI Marco Polo

Si vous n’avez pas prévu de faire d’activités lors de votre voyage long terme ou tour du monde, World Nomads Explorer perd une partie de son intérêt.

Dans ce cas moi j’aurais opté pour AVI Marco Polo, car leurs prestations, bien qu’un peu inférieures à celles de World Nomads Explorer, y ressemblent pas mal sur une bonne partie des points importants.

Avantages
  • Votre téléphone (et votre appareil photo, etc.) est couvert

Tout comme avec World Nomads tous vos chers appareils électroniques sont couverts. Le plafond est un peu plus bas, mais ça reste très correct.

  • Le rapatriement sanitaire est excellent !

Vous êtes couvertes quelques soient vos frais, c’est ce qu’on appelle les frais réels, donc vos frais réels, tout simplement. Alors là niveau de stress en cas de gros pépin, zéro.

  • Un très bon rapport qualité/prix

Bon vous avez pas encore vu les inconvénients, mais tout compris (et si vous avez pas prévu d’activités lors de votre voyage), AVI Marco Polo d’un point de vue global coûte relativement peu cher pour ce qu’elle couvre.

Inconvénients
  • L’annulation/retard de voyage et transport n’est pas couverte

C’est embêtant, mais au pire si vous flippez, prenez l’assurance annulation proposée par la plateforme de réservation de vos billets d’avion (ou autre plateforme, agence, etc.).

  • La responsabilité civile est un peu légère

Les plafonds de toutes les assurances du tableau vous paraissent peut-être ultra hauts, mais les dégâts que vous causez à des tiers c’est bien le truc qui peut vous coûter des sommes que vous n’imaginez même pas. Du coup sur la responsabilité civile AVI est un peu faible, faut reconnaître.

Cela dit, avec votre bon sens et un peu de chance il vous arrivera rien !

 

Si vous pensez que vous ferez quand même juste une ou deux activités, AVI a une option Sports & Loisirs + pour 12€ par mois. Elle couvre surtout des activités en mer : surf, planche à voile, rafting, plongée, kitesurf, jetski, mais aussi motoneige, quad et usage d’un véhicule à moteur à deux roues.

Un bon compromis si vous êtes incertains de faire des activités lors de votre voyage de plus de 3 mois !

 

Bilan

Bien qu’un peu juste sur certains points, AVI Marco Polo est à mon avis pour un voyage long terme avec peu ou pas d’activités la meilleure assurance voyage et avec en plus pour ce genre de besoin le meilleur rapport qualité/prix des assurances voyages !

Vous aimez mon article ? Épinglez-le !

Quelle est la meilleure assurance voyage ? Comparatif et informations pratiques

Quelle est donc LA meilleure assurance voyage ?

Eh bien tout dépend votre situation j’ai envie de dire ! Comme vous l’avez vu, en fonction de comment vous voyagez, ça change un peu les choses.

En tout cas j’espère vous avoir fourni toutes les informations dont vous pourrez avoir besoin pour choisir la meilleure assurance voyage pour vous et que tout ce bordel de conditions et de machins à vérifier chiants est déjà plus clair !

Dernière chose : je veux vos questions si vous avez, je suis là pour vous aider 😉

4 commentaires

    1. Oui ça c’est assez malheureux les limites d’âges. Je comprends la logique mais je ne l’aime pas… :/
      Ah oui Chapka ils vont loin en âge c’est bien. Mais Marco Polo me paraît dans ton cas le meilleur compromis, enfin d’après la plupart des critères en tout cas, après bien sur ça dépend ce dont tu estimes avoir besoin bien sûr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.