Ma liste d’équipement écolo pour voyager

Randonnée en voyage avec des affaires écologiques

Ahh voyager et aller admirer les merveilles que nous offre notre planète… Partir explorer de magnifiques contrées, goûter des mets exotiques…

Le problème c’est que la plupart de ce qu’on a dans notre sac contribue justement à détruire ce dont on est venu profiter : vêtements techniques utilisant trop de ressources et polluants, pailles jetés à chaque repas, etc.

Aïe aïe aïe… Mais comment faire mieux alors ?

Je vous rassure, il existe tout un tas de solutions pour emporter avec soi un équipement de voyage plus écologique !

Avant de partir en tour du monde avec Lisa, j’ai cherché activement des affaires plus respectueuses de la planète pour avoir un équipement écolo.

Voici donc ma liste d’équipement écolo pour voyager !

Cet article contient des liens affiliés :
→ À chaque fois que vous cliquez et achetez un produit je touche une commission. Mais ça ne vous coûte pas un centime de plus ! (c’est pas trop mon genre). Ça me permet de financer le blog et un jour de me rémunérer j’espère.
→ Tous les produits sont testés ou approuvés par mes soins (ou ceux de Lisa).
Si vous achetez merci pour votre soutien ! Si vous n’achetez pas, bravo, consommer selon ses vrais besoins est le plus important.

1) Produits d’hygiène naturels

Savon solide naturel du Dr. Bronner's dans sa boite

Les produits d’hygiène aujourd’hui ils nettoient ça c’est sûr. Mais que ne trouve-t-on pas dedans… Du plastique dans le dentifrice, des perturbateurs endocriniens dans le gel douche et j’en passe. Tout ça n’est pas sans danger pour votre corps ou l’environnement.

Heureusement il existe des alternatives parfaitement saines et naturelles (♥︎) pour votre corps et pour la planète.

Perso je me suis mis au savon solide naturel du Dr. Bronner’s et c’est un réel bonheur quand je me douche de savoir le bien que je fais à mon corps en appliquant ce savon !

Et le côté solide est super avantageux : plus jamais vous n’aurez peur d’un liquide malencontreusement renversé lors de vos trajets.

Voici donc les basiques à avoir dans sa trousse de toilette :

Si vous voulez la liste complète de mes recommandations, allez voir ma trousse de toilette écolo 😉

 

2) Serviette personnelle

Serviettes en microfibres suspendues pour voyager écolo

Il est fréquent que les guesthouses ou auberges de jeunesse vous fournissent une serviette. Parfois même ils vous la changent tous les jours.

J’avoue que c’est bien agréable d’avoir une serviette propre dès qu’on arrive quelque part.

Mais après quand on y songe, on se dit : est-ce que chez soi on change la serviette tous les jours ? Moi non ^^ Ni même tous les 4 jours d’ailleurs.

Malheureusement dès qu’ils lavent toutes les serviettes ça fait une machine supplémentaire, énormément d’eau et une lessive nocive pour les rivières.

Mais mais on perd pas espoir, il suffit d’emporter votre propre serviette !

Ok, c’est vrai, ça prend de la place et ça sèche lentement. Perso j’utilise une serviette en microfibre : elle sèche très vite et prend laaargement moins de place dans le sac.

Bref, la serviette en microfibre, c’est l’atout idéal du voyageur conscient et futé !

EMPORTER SA PROPRE SERVIETTE

 

3) Tote bag

Balade dans la rue avec mon tote bag, indispensable en cas d'achats

Le plastique il y en a vraiment partout… Et beaucoup version jetable ! Comme les sacs par exemple.

Malheureusement dans les pays les moins développés c’est quasiment jamais recyclé voire même jeté dans une poubelle digne de ce nom. Résultat : les sacs plastiques finissent souvent dans l’océan :’(

Vous pouvez faire quelque chose pour améliorer ça ! Peut-être en avez vous déjà un mais si ce n’est pas le cas, je vous conseille de vous procurer un tote bag.

Une fois au marché local ou à cette boutique sympa, oubliez pas de dire non au sac proposé et utilisez votre tote bag, ça fait un bien fou de faire ce geste 😉

PROPOSER MON TOTE BAG AUX COMMERÇANTS

 

4) Couverts et ustensiles alimentaires réutilisables

Tupperware et couverts réutilisables pour un pique nique lors d'une excursion

En voyage, que ce soit en Thaïlande ou aux Etats-Unis, il y a une reine des boissons : la paille jetable.

Sur le même modèle, on a régulièrement des couverts en plastique dans les boui-bouis d’Asie du sud-est par exemple ou encore des assiettes ou contenant en polystyrène qui finissent… dans l’océan, tout comme les sacs plastiques.

Mais on peut faire quelque chose ! Sauter sur ses couverts réutilisables ou sa paille en métal par exemple 🙂 À chaque fois fois c’est un dégât d’évité et ça fait du bien !

Bref, l’idéal c’est d’avoir des ustensils zéro déchet dont voici les essentiels :

Si vous voulez plus d’accessoires zéro déchet, allez voir ma liste complète ici. 

 

5) Gourde filtrante Water-to-Go

Moi en train de boire avec ma gourde filtrante water-to-go, une affaire de voyage écolo incontournable

Quand on voyage en mode sac à dos, il y a de grandes chances qu’on soit confrontés au problème de l’eau potable : que ce soit en Inde, au Laos, en Bolivie…  Nombre de pays n’ont pas l’eau potable courante.

La solution souvent c’est de s’orienter vers des bouteilles d’eau achetées à la supérette du coin. Mais tout comme les pailles ou les sacs, leur sort ne sera pas différent :/

Bien heureusement, il est en fait facile d’éviter ces centaines de bouteilles en plastique ! Perso j’ai trouvé un moyen hyper simple (et très efficace) pour ça : utiliser la gourde filtrante water-to-go !

Pourquoi ça et pas un des autres moyens comme les pastilles, filtres externes et que sais-je encore ?

Ben honnêtement je trouve qu’une gourde avec filtre intégré est bien plus pratique : pas besoin d’aller acheter de pastilles, pas besoin d’attendre que ça fasse effet, et pas de galère à filtrer/transvaser avec un filtre externe…

Le côté 2 en 1 facilite grandement la vie !

Il suffit alors de remplir la gourde dès qu’on a de l’eau (c’est-à-dire assez souvent) : resto, guesthouse, rivière… Et c’est tout 😉 Même l’eau pas claire peut être utilisée ! (contrairement à avec une pastille)

J’ai même utilisé la gourde water-to-go dans une rivière à la couleur marron opaque une fois au Sri Lanka alors que je commençais à avoir sérieusement soif. Le résultat : j’ai pu boire tranquillement de l’eau devenue claire (et potable bien sûr) grâce au filtre !

ACHETER LA GOURDE PRATIQUE ET ÉCOLO WATER TO GO

 

6) Batterie externe solaire

Batterie solaire en train de recharger

Avec des smartphones dont la batterie lâche en une journée et des excursions et visites à droite à gauche qui nécessitent Google Maps ou TripAdvisor, il devient très vite salvateur d’avoir sous la main une batterie pour pouvoir continuer à profiter de son programme !

Mais une batterie classique utilise malheureusement de l’énergie souvent d’origine fossile.

La solution : utiliser une batterie solaire ! Exposez là quelques heures au soleil et rechargez votre téléphone !

Si jamais il fait moche, la batterie solaire peut tout de même se brancher au secteur 😉

CHARGER SES APPAREILS À L’ÉNERGIE PROPRE

 

7) Vêtements et accessoires de plein air écologiques

Moi en Colombie avec ma veste de la marque de vêtements écolo Vaude

Vous saviez que l’industrie du textile est la deuxième plus polluante au monde derrière le pétrole ? Si vous êtes curieux à ce sujet, je ne peux que vous recommander le super documentaire The True Cost !

Du coup ayant appris ça, ça m’a gêné de voir l’impact négatif énorme de ce que je porte sur la planète, notamment quand il s’agit de voyager pour aller admirer cette même planète.

Mais en fait agir différemment et acheter des vêtements éco-responsable c’est facile !

Avant de partir en tour du monde, j’ai découvert Vaude, une marque écologique de vêtements outdoor et depuis c’est devenu une de mes marques préférées !

Vaude, c’est un peu le The North Face des vêtements écolos : une majorité de leurs produits sont certifiés Blue Design, la norme pour les produits textiles la plus stricte au monde en termes de protection de l’environnement (autrement dit ils se foutent pas de vous). Ils allient la qualité des vêtements (pour qu’ils durent plus longtemps) à un impact limité sur la planète en utilisant par exemple du polyester recyclé, en évitant les traitements toxiques et bien d’autres encore.

Et ils ont absolument tout ce qu’une marque de vêtements de plein air classique a, version éco-responsable quoi 😉 T-shirts, vestes de pluie, bonnets, chaussures, pantalon de rando, débardeurs, polaires, sac à dos, bref pour moi Vaude est un peu la référence des vêtements de plein air écologiques !

VOYAGER EN VÊTEMENTS OUTDOOR ÉCOLOS

 

8) Kit de couture

Kit de couture pour réparer plutôt qu'acheter ! La solution écologique ultime

En voyage les vêtements sont souvent mis à rude épreuve à se frotter un peu partout dans des conditions pas toujours idéales. Et parfois ça casse !

Le truc, c’est que un vêtement, aussi écolo soit-il a tout de même un impact sur la planète.

Mais si votre t-shirt ou pantalon n’est pas trop abîmé, il est toujours possible de le réparer 😉 

Procurez-vous donc un kit de couture pour pouvoir réparer vous-même d’une petite déchirure qui pourrait survenir.

RÉPARER MES VÊTEMENTS AVEC UN KIT DE COUTURE 

Vous aimez mon article ? Épinglez-le !

 

Ma liste d'équipement écolo pour voyager

 

Prêts à vous équiper écolo pour votre voyage ?

Au final vous voyez qu’il existe pas mal de solutions pour s’équiper écolo ! Il suffisait d’y penser 😉 Après moi je vous ai parlé de ce que je fais, mais il doit bien y avoir des idées auxquelles je n’ai pensées ! 

Pour d’autres idées de voyage écologique, je vous conseille mon article réunissant 7 gestes écolos facile à appliquer en voyage !

Ça vous a aidé ? Posez-moi vos question en commentaire si vous en avez ! Et hésitez pas à me donner vos idées à vous, on peut toujours s’améliorer 🙂

10 commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations et votre action pour la planète ! Je me suis fait la même réflexion du choix des produits utiles et écolo à emporter et cela m’aide beaucoup 🙂 . Personnellement, j’essaye de faire de mon mieux pour réduire mon impact écologique surtout en partant en avion à l’autre bout du monde…
    J’aimerai cependant vous informer que vos liens renvoient vers Amazon qui est un site dont l’impact environnemental n’est pas terrible il me semble…
    Il y a aussi les achats d’occasion qui permettent d’avoir un moindre impact environnemental… et bien d’autres idées à chercher, créer et appliquer 😀
    Chaleureusement,
    Marjorie

    1. Salut Marjorie !

      Ah content qu’on soit sur la même longueur d’onde ! Oui c’est clair, comme tu dis déjà prendre l’avion c’est pas fameux alors on peut au moins faire des efforts sur le reste.

      Oui pour Amazon tu as entièrement raison. Après ce n’est pas tant l’échelle de l’impact que l’entreprise qui me gêne (quoiqu’elle pourrait carrément faire un progrès énorme là-dessus on est bien d’accord) que son manque d’éthique (conditions de travail, évasion fiscale…). En fait ça me tracasse un peu depuis un moment de passer par eux, mais je me disais que c’était quand même plus pratique pour tout le monde !
      Du coup j’en profite pour te le dire : je suis en train de chercher d’autres plateformes comme celles des marques pour les liens affiliés. Mon but est de passer le moins possible par Amazon. Affaire à suivre donc…

      C’est vrai ça pour les achats d’occasion ! D’ailleurs je pense justement faire un article sur le sujet : comment éviter d’acheter neuf.
      Mais c’est vrai que difficile dans mon cas de concilier mes valeurs et mon éthique avec le fait de gagner ma vie (via des liens affiliés par exemple) 🤔

  2. Bonjour
    Je suis intriguée par la gourde. J utilisais la micropure. Je connais la brita. Mais ce qui m etonne c’est que tu n es pas besoin d acheter des filtres de rechange ou un decontaminant comme avec la micropure.

    1. Hello Ayan,
      Si, il faut tout de même changer le filtre, je suis vraiment désolé de pas l’avoir mentionné, je viens seulement de le réaliser ! Quelle erreur de ma part ! De toute façon faut que je mette à jour l’article donc ça sera le moment de corriger cette erreur grossière.
      Après le filtre dure tout de même 3mois environ (200 litres), donc t’as de quoi tenir ! Je sais pas pour Brita, jamais essayé j’avoue. Mais vu que je suis content de water to go, je vais pas changer et racheter un nouveau produit haha.
      Et y’a 0 décontaminant à utiliser, faut juste activer le filtre avant la première utilisation en le laissant tout simplement tremper 15 minutes dans l’eau (donc dans la gourde remplie haha). C’est tout 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.