Mon kit nomade zéro déchet

Gourde water-to-go, baguettes et pailles réutilisables, objets indispensables de mon kit nomade zéro déchet

Je vous l’avais annoncé il y a peu dans la newsletter du blog : je compte me mettre au zéro déchet !

Alors là tout de suite chez mes parents c’est compliqué. Mais notre départ en Thaïlande dans quelques jours est l’occasion où jamais de s’y mettre ! En effet on aura à nouveau un chez nous et ce sera le début officiel de notre vie de nomades digitaux ! Et zéro déchet 😉

Alors pour vous montrer que c’est possible et comment vous y prendre, voici la liste de mon kit de nomade zéro déchet que je vais emporter.

Je couvre 3 catégories principales : les courses et l’alimentation, le travail et les loisirs, et enfin l’hygiène et les cosmétiques.


Cet article contient des liens affiliés :
→ A chaque fois que vous cliquez et achetez un produit je touche une commission. Mais ça ne vous coûte pas un centime de plus ! (c’est pas trop mon genre). Ça me permet de financer le blog et un jour de me rémunérer j’espère.
→ Naturellement, tous les produits sont testés ou approuvés par mes soins (ou ceux de Lisa).
MAIS n’oublions pas qu’il est aussi important de consommer selon ses vrais besoins 
😉


Courses & alimentation

 

TOTE BAG

Moi en balade avec mon tote bag, idéal pour y fourrer des achats en cours de route - kit nomade zéro déchet
Un tote bag est pratique (on y fourre ses achats au passage) ET esthétique !

Dans bien des pays, on l’a vu durant notre tour du monde, le sac plastique jetable est roi !

Alors même si certains pays sont en train de se bouger, c’est loin d’être gagné. Quoiqu’il en soit, ça ne nous empêche en rien à l’échelle individuelle de refuser ces sacs et tendre à la place son sac réutilisable.

Moi j’adore les tote bags pour leur côté esthétique et puis ça prend aucune place ou presque ! Si vous êtes un.e voyageur.se qui bouge beaucoup c’est particulièrement important.

→ PROCUREZ-VOUS UN TOTE BAG

Si vous n’êtes pas trop tote bag pour x ou y raison, un sac à dos, un grand sac à main ou un sac cabas peuvent aussi très bien faire l’affaire !

 

SACS À VRAC

Pour aller faire nos courses au marché de CMU (Chiang Mai University) ou ailleurs ce sera un complément indispensable au fameux tote bag. Que ce soit en Thaïlande ou en France, aux marchés, on distribue encore des sacs plastiques à gogo. On est loin du zéro déchet.

Et c’est souvent le même scénario en Asie : une bonne partie des déchets finissent par terre et invariablement dans les océans.

En plus ça fait déjà un petit moment que je songeais à me procurer des sacs à vrac pour faire mes courses au magasin bio. Eh bien c’est chose faite enfin faite !

Ce sera aussi utile en fait pour tout achat dans un magasin qui vend du vrac bien sûr (si on en trouve) ou si le tote bag ne suffit pas. Pour le riz, les oléagineux, les graines/céréales et bien plus encore. Bref, je sens qu’on va vite rentabiliser nos sacs à vrac !

→ PROCUREZ-VOUS DES SACS À VRAC

GOURDE EN MÉTAL

En tant que nomades on sera mobile, mais restera posés à Chiang Mai pendant plusieurs mois. Et lorsqu’on vit quelque part, qu’on est plus trop en mode baroudeurs, on a pas spécialement envie de boire tout le temps dans une gourde à embout comme l’est la gourde water-to-go dont je parlerai juste après ⬇

Et c’est là qu’une gourde “classique” intervient !

Ma gourde Klean Kanteen, l'atout du kit nomade zéro déchet
Ma gourde Klean Kanteen. Acier 18/8 hyper solide, étanche et jolie en plus !

Bref, j’ai pris une gourde en métal (point de plastique), indispensable lorsqu’on souhaite éviter de gâcher des bouteilles en plastiques et qu’on va s’installer à l’étranger… Ou qu’on vit dans son pays d’origine ! En déplacement, que ce soit en ville, en campagne ou à l’échelle du pays, s’acheter une ou plusieurs bouteilles d’eau est souvent le geste nécessaire pour s’hydrater. Remplaçons les donc par une gourde métallique ! Et en fait, j’avoue que même là tout de suite à Paris, j’utilise déjà la gourde chez moi, pas besoin de sortir pour l’utiliser !

Mais… Comment la gourde peut remplacer des bouteilles si l’eau courante n’est pas potable comme en Thaïlande dans notre notre cas ? Eh bien je me suis renseigné et apparemment on peut se fournir de gros bidons d’eau potable et le tour est joué !

→ PROCUREZ-VOUS MA GOURDE EN MÉTAL

 

GOURDE FILTRANTE WATER-TO-GO

La gourde filtrante water-to-go sur les dunes de Concon près de Valparaiso au Chili, un outil parfait pour boire de l'eau non potable - kit nomade zéro déchet
Elle filtre absolument tout ce qui est nocif et on la trimbale partout !

J’évoquais la gourde filtrante water-to-go. Pourquoi ? Parce qu’elle sera notre fidèle compagnon pour toutes nos excursions ! Dès qu’on sera plus chez nous à Chiang Mai, on aura plus accès à notre bidon d’eau potable et la gourde sera alors indispensable.

J’avais testé la water-to-go une première fois au Sri Lanka et elle avait fait merveille ! Pendant notre tour du monde, la gourde filtrante water-to-go était au coeur de notre démarche écolo et zéro déchet.

Vu qu’elle filtre tout (virus et bactéries), on l’a utilisée vraiment tout le temps. En balade en ville, en trek, pour se poser, dans notre hébergement… Absolument partout et en toutes circonstances.

Du coup, là encore, on va l’emporter pour tous nos petit trips, treks ou que sais-je encore.

→ PROCUREZ-VOUS LA GOURDE WATER-TO-GO

 

BAGUETTES & COUVERTS RÉUTILISABLES

Ça on est les avait déjà durant notre tour du monde et on peut plus s’en passer ! On les avait toujours sur nous car dans les pays les moins chers on avait tendance à aller tout le temps dans des restos ou boui-bouis. Dans lesquels ils fournissent (trop) régulièrement des baguettes ou couverts jetables !

Mes couverts et baguettes réutilisables pour manger dans les restos et boui-bouis - kit nomade zéro déchet
Revenir aux basiques !

→ DÉCOUVREZ MA LISTE D’ÉQUIPEMENT DE TOUR DU MONDE !

Alors même si en tant que nomades on compte aller moins manger dehors et cuisiner un minimum, un jeu de couverts et baguettes réutilisables sera tout de même un allié utile, que ce soit pour notre chez nous ou en sortie/excursion !  

Vous pouvez vous les procurer en métal ou bois ! Le métal est plus durable, mais le bois plus joli 😉

→ PROCUREZ VOUS DES BAGUETTES ICI ET DES COUVERTS LA

 

PAILLE EN BAMBOU

Sur le même modèle que les couverts et la paille, en tour du monde on avait décidé de s’armer avec une paille réutilisable pour éviter tout ce plastique jeté qui finit bien trop souvent dans la mer ! (lorsque les déchets ne sont pas brûlés, ils traînent, s’envolent, finissent dans une rivière et voilà…).

Moi qui boite un jus de coco avec ma paille en bambou - kit nomade zéro déchet
Le jus de coco est encore meilleur avec une paille en bambou, si si !

Avec tous les jus de fruits, shakes, ou simplement Ice Coffee qu’on prendra à l’extérieur, ça deviendra très utile. D’ailleurs on a déjà beaucoup utilisé nos pailles en bambou pendant notre tour du monde même si on oubliait parfois de les sortir (question d’habitude). Si vous êtes aussi amateurs de toutes sortes de régals liquides, une paille en bambou (ou en métal) a toute sa place dans votre kit zéro déchet !

En plus en bambou c’est super esthétique (plus joli qu’une paille en métal je trouve, après chacun ses goûts).

→ PROCUREZ-VOUS UNE PAILLE EN BAMBOU

Conseil futé

Tout autant qu’il est vrai que Lucky Luke dégaine plus vite que son ombre, les serveurs.ses dégainent trop vite pour que vous ayez le temps de dire “pas de paille s’il vous plait”… On en a fait les frais !
→ Prévenez à la commande que vous n’avez pas besoin de paille. S’ils vous font une tête bizarre expliquez que vous avez la vôtre et tant qu’à faire dites leur que ça évite de jeter des pailles en plastique 😉

 

BOÎTE ALIMENTAIRE

Pour partir en excursion, prendre de la nourriture à emporter, stocker des restes au frigo ou encore prendre les restes de ce qu’on a pas pu finir au resto, une boite alimentaire est l’accessoire du kit nomade zéro déchet à avoir !

Notre tupperware qui va nous être très utile lors de notre nomadisme - kit nomade zéro déchet
Le bon vieux tupperware ! (mais c’est encore mieux en métal)

Bon dans notre cas particulier j’avoue qu’on a quasiment jamais de restes au resto, je dois avoir un trop gros appétit haha. Cela dit, lors de notre tour du monde on s’est acheté un tupperware pour emporter notre popote en trek. Et ça s’est avéré très utile.

Et même là en Thaïlande ça sera utile bien qu’on fera sûrement bien moins de treks. Prendre un plat à emporter, partir en daytrip ou que sais-je encore, les occasions manqueront pas j’en suis certain.

Adieu boîtes jetables en polystyrène, en plastique ou même en carton. Fini de jeter encore un emballage qui aura tôt fait d’atterrir dans la mer…

Pensez donc à vous acheter (ou à récupérer) une boîte alimentaire. Le mieux est d’en avoir une en métal, pour éviter encore un tupperware en plastique. Mais comme je disais nous on a déjà un tupperware, donc on va pas le jeter exprès pour acheter un boite en métal, ce serait ridicule.

→ PROCUREZ-VOUS UNE BOITE ALIMENTAIRE


Travail & loisirs

 

CARNET DE NOTE EFFAÇABLE & RÉUTILISABLE WHYNOTE

Comme la plupart des nomades et tout particulièrement en tant qu’écrivain, un carnet de note est vital !

Moi qui écrit dans mon carnet de notes WhyNote, - kit nomade zéro déchet
J’utilise beaucoup mon carnet de note, il est outil indispensable avec mon ordi bien sûr

J’y entasse tout ce que j’ai besoin d’écrire rapidement avant que ça parte de ma tête ! Fut un temps où j’essayais de tout garder dans ma tête… Mauvaise idée, j’oubliais tellement de choses, commençait à mélanger… Bref le bordel. Un autre ou j’essayais de numériser systématiquement directement. Mauvaise idée aussi. On a pas du tout la spontanéité qu’il y a lors de l’écriture manuscrite sur du papier. C’est beaucoup plus fluide, pratique et fidèle à l’idée qu’on a sur du papier même si nos appareils deviennent de plus en plus ergonomiques.

D’un poème ou un truc à faire auquel je viens de penser à une idée d’article ou un plan pour être plus productif, de nombreuses choses y passent.

Et donc j’ai décidé qu’il me fallait un carnet de note ! Et j’ai choisi d’acheter un bloc-note effaçable et réutilisable pour progresser dans ma démarche zéro déchet. L’idée ? On écrit et on efface à l’infini (ou presque, je pense pas que ça dure une vie non plus haha).

Seul point qui m’embêtait : les bloc notes réutilisables que j’avais vus semblaient pas toujours si écolo car on savait pas comment c’est fabriqué (substances, lieu de fabrication…).

Mon carnet de note WhyNote et son stylo pour écrire et effacer à l'infini - kit nomade zéro déchet
J’ai choisi le format A5, plus compact qu’une feuille A4, mais assez grand tout de même !

Et alors je suis tombé sur le bloc-note WhyNote ! C’est fabriqué en Suisse par des prisonniers en réinsertion, c’est du papier FSC effaçable (sans être plastifié, c’était important pour moi) et l’encre du stylo n’est pas toxique. Je les ai bien embêtés avant d’acheter pour être sûr d’acheter un truc écolo & éthique haha.

→ PROCUREZ-VOUS MON CARNET DE NOTES WHYNOTE

 

KINDLE

Il y a 2 moyens d’éviter d’acheter de nouveaux livres :

  • échanger ou acheter d’occasion
  • avoir un kindle

Moi j’ai fait un peu des deux pendant le tour du monde, j’ai échangé, acheté d’occasion et ainsi de suite. Jusqu’à ce que mon frère me donne son vieux kindle.

Lecture en bord de rivière au Pérou sur mon kindle - kit nomade zéro déchet
Lecture en bord de rivière ensoleillée… 😎

Enfin “vieux”. Il fonctionne très bien, je l’ai remis à zéro et boum, j’ai potentiellement autant de livres que je veux dans un seul appareil. Et sans rien avoir à acheter pour le coup.

Mais l’autre solution marche très bien aussi ! On ne choisit pas entièrement ce que l’on lit mais ça a un côté romantique.

Tandis que sur Kindle y’a quasiment tout (si vous ne choisissez pas un sujet trop pointu non plus). Ce qui est bien aussi c’est que contrairement à de nombreux outils numériques, le Kindle n’a pas besoin d’internet pour fonctionner (sauf lorsqu’on souhaite télécharger un livre). Ça évite donc d’utiliser des serveurs gourmands en énergie. Et l’appareil a une très bonne durée de vie ! Vu l’impact de sa fabrication c’est non négligeable. Bref, c’est un très bon outil vers le zéro déchet.

En tout cas, quelque soit votre démarche, échange de livres ou Kindle, l’un ou l’autre évitera des ressources consommées de façon récurrente.

→ PROCUREZ-VOUS UN KINDLE


Hygiène & cosmétiques

 

SAVON SOLIDE NATUREL DU DR. BRONNER’S

Adieu le gel douche plein de perturbateurs endocriniens et dont on jette le flacon systématiquement ! A vrai dire, là aussi déjà en tour du monde j’étais passé au savon solide naturel du Dr. Bronner’s.

Entièrement naturel, emballé juste d’un papier, il évite de jeter un quelconque flacon et évite aussi les fuites dans la trousse de toilette ! On dit non pas quand on est nomade et qu’on bouge régulièrement. Naturellement, on va passer plusieurs mois à Chiang Mai, pour essayer de profiter vraiment et s’intégrer un minimum. Une vraie démarche de slow travel. Mais on fera des excursions, des petits voyages, d’où l’intérêt aussi pour le solide.

Le savon du Dr. Bronner est zéro déchet, mais il n’est pas qu’un savon ! Je m’en sers aussi pour me raser, évitant ainsi encore un flacon à jeter et des produits tout sauf naturels. D’ailleurs Dr. Bronner’s revendique 18 usages possibles à son savon.

J’ai pas tout testé honnêtement, mais pour se raser ça marche au top ! (j’ai aussi testé pour le lavage de dent et faire mon linge 😉). Ça évite d’encombrer ma trousse de toilette de dix milles produits, c’est bien plus minimaliste !

Cela dit, n’importe quel savon solide naturel (savon de Marseille ou d’Alep par exemple) font aussi l’affaire si vous n’avez pas envie d’un savon multifonctions.

→ PROCUREZ-VOUS LE SAVON SOLIDE DU DR. BRONNER’S

 

SHAMPOING SOLIDE NATUREL LAMAZUNA

Shampoing solide naturel pour cheveux gras de Lamazuna - kit nomade zéro déchet
Mon shampoiiing !! En plus ça dure assez longtemps contrairement à ce qu’on pourrait croire

Sur la même idée que savon du Dr. Bronner’s, je me suis procuré un shampoing solide et naturel de Lamazuna.

Une marque que j’aime beaucoup d’ailleurs, y’a quasiment la moitié des produits de ma trousse de toilette qui viennent de chez eux ! 

Il a les mêmes atouts que le savon solide naturel : aucun emballage plastique à jeter, juste un petit carton, pas de risque de se renverser et bien sûr entièrement naturel et même vegan !

D’ailleurs le zéro déchet et le vegan sont un peu le cheval de bataille de Lamazuna 🙂

→ PROCUREZ-VOUS MON SHAMPOING SOLIDE NATUREL LAMAZUNA

 

BROSSE À DENTS À TÊTE INTERCHANGEABLE LAMAZUNA

Brosse à dents à tête interchangeable, dentifrice solide naturel et têtes de rechange de Lamazuna - kit nomade zéro déchet
La brosse à dents dont on peut changer la tête qui est finalement la seule partie qui ait besoin d’être changée

Partir sans ma brosse à dent à tête interchangeable ? Inimaginable ! En fait je l’ai commandée chez Lamazuna pendant notre tour du monde et mes parents sont venus me l’amener lorsqu’ils sont venus nous voir en Thaïlande. Depuis je l’utilise à Paris et compte continuer. Parce que je n’ai pas besoin de la jeter, c’est ça qu’est top.

Car cette brosse à dent est éternelle ! Non c’est pas vrai bien sûr, mais elle est potentiellement utilisable toute sa vie. Et c’est ça qui compte.Les brosses à dents conventionnelles ne sont malheureusement jamais recyclées ! Horreur…

Le manche est à 70% végétal et on peut changer la tête dès qu’elle est trop usée (3 mois environ). Mais on la jette la tête me direz-vous ? Eh bien non !

Figurez-vous que Lamazuna a très bien vu les choses pour faire une brosse à dents 100% zéro déchet ! Vous pouvez renvoyer les têtes à Lamazuna qui se charge de les faire recycler. Et la boucle est bouclée 😉

→ PROCUREZ-VOUS LA BROSSE À DENTS LAMAZUNA

 

DENTIFRICE SOLIDE NATUREL LAMAZUNA

Alors celui-là je ne l’ai pas encore testé à l’heure où j’écris ces lignes mais j’y compte bien.

J’ai déjà fait des tests de différents dentifrices naturels dont le plus étrange fut le savon du Dr. Bronner’s. Oui oui, vous avez bien celui là même dont je parlais avant. Et ça marche bien ! Sans déconner, je suis allé chez le dentiste il y a peu et tout va bien. Après je conçois que ça puisse gêner de se laver les dents au savon 😅 Puis ça fait pas la même haleine qu’un dentifrice conventionnel. En fait c’est un peu pour ça que j’ai arrêté.

J’ai aussi testé plusieurs fois du dentifrice naturel en poudre acheté en Autriche, c’est vraiment sympa, efficace et frais. Mais c’est de la poudre quoi. Donc c’est pénible de la mettre sur la brosse à dents ou dans la bouche.

D’où le dentifrice solide naturel de Lamazuna que je veux essayer ! (bien sûr je vous ferai une mise à jour de l’article une fois l’article testé quand même). 

Aucun emballage plastique à jeter et… aucun plastique dans l’estomac (si si y’a des microparticules de plastique dans le dentifrice conventionnel). Alors même si on l’avale pas, y’a forcément une partie qui passe.

→ PROCUREZ-VOUS MON DENTIFRICE SOLIDE LAMAZUNA

 

CURE-OREILLES LAMAZUNA

Cure-oreilles Lamazuna, appelé Oriculi - kit nomade zéro déchet
Pratique de pouvoir laver et réutiliser à l’infini !

Le jetable parce qu’il est… jetable créé des déchets à une vitesse bien plus grande que le reste.

Et donc j’ai commencé à le chasser.

Déjà lorsqu’on vivait à Genève il y a encore 1 an et demi de cela j’avais commencé à virer essuis-tout, aluminium, lingettes et autres de notre appartement. En tour du monde je me suis attaqué à ma trousse de toilette et ai remplacé mes cotons-tiges (entre autres) !

Désormais j’utilise le cure-oreilles de Lamazuna : l’oriculi ! Il a exactement la même fonction qu’un coton-tige, il s’utilise pareil et nécessite juste d’être lavé à chaque usage. Sauf que lui il est zéro déchet car on peut théoriquement l’utiliser à l’infini. Simple, efficace et écolo !

→ PROCUREZ-VOUS CURE-OREILLE LAMAZUNA

 

MOUCHOIRS EN TISSU

Le retour des bons vieux mouchoirs en tissu, eh oui. Le 20ème siècle nous a apporté beaucoup de confort et de soit-disant progrès.

Mais quand on pense progrès on pense justement à progrès technologique ou de confort. Mais est-ce un progrès que de jeter tout ce que l’on consomme ?

Mon paquet de mouchoirs en tissu que je pourrais laver - kit nomade zéro déchet
Allez, on ressort les bons vieux mouchoirs en tissu !

Alors oui, un un mouchoir en tissu on peut se dire que c’est sale. Mais plus sale qu’un mouchoir en papier ? Pourtant on utilise aussi un mouchoir en papier plusieurs fois avant de le jeter.

Enfin sauf en cas de gros rhume bien sûr.

Justement, en parlant des gros enrhumés : le mouchoir en tissu est aussi pour vous ! Pour vous assurer d’avoir un minimum d’hygiène, pensez à avoir plusieurs mouchoirs en tissu. Comme ça vous pouvez changer régulièrement de mouchoir, tout en ne jetant plus rien !

Perso j’en piqué à ma mère, donc j’ai fait de la récup, mais si vous en avez pas sous la main, je vous conseille les mouchoirs en tissus de Lamazuna ! (oui encore eux 😃)

→ PROCUREZ-VOUS DES MOUCHOIRS EN TISSU LAMAZUNA 


Prêts pour un voyage zéro déchet ?

En fait devenir zéro déchet est plus à portée de main que ce que je m’imaginais avant.

La première fois j’ai eu l’impression d’entendre un gros mot. Ça me paraissait énorme, trop difficile. En fait ça l’est pas tant que ça. Ce que j’avais pas réalisé, c’est que j’avais déjà commencé à l’être en tour du monde à travers mes choix notamment pour l’hygiène.

A l’aube de notre départ en Thaïlande et d’une vie de nomades assumée, j’ai donc voulu pousser la démarche un peu plus loin et surtout vous en parler ! Pour vous aider et vous montrer que c’est possible.

Est-ce que ça vous parait aussi plus facile maintenant de passer au zéro déchet ?

Vous avez d’autres idées à rajouter à mon kit nomade zéro déchet ?

ENVIE DE PLUS D’IDÉES SYMPAS POUR VOYAGER  VERT ? 

→ Inscris-toi à la newsletter et reçois gratuitement mon ebook « L’antisèche du voyageur écolo » !

Et en plus dans la newsletter y’a plein de nouvelles, conseils, une sélection d’articles et plus encore 😉 Garanti 100% utile, 0% spam !

Vous aimez mon article ? Épinglez-le ! 

Mon kit nomade zéro déchet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.