La trousse de toilette écolo du voyageur

Brosses à dents écolo en bambou biodégradable

La trousse de toilette est un indispensable pour qui veut partir en voyage. Mais si elle peut être écolo alors c’est encore mieux !

En effet, par principe je trouve bien plus cohérent d’avoir une trousse de toilette écolo pour partir en voyage. Car le voyage est une découverte du monde, mais si c’est pour le dégrader… Les déodorants par exemple sont bien connus pour creuser le trou de la couche d’ozone, et les produits d’hygiène en général, contiennent bon nombre de substances chimiques dangereuses pour l’environnement et pour votre corps.

Fort heureusement, il existe des produits écolo à emporter dans sa trousse de toilette ! Voici les produits de ma trousse de toilette écolo quand je pars en voyage.


Cet article contient des liens affiliés :
→ A chaque fois que vous cliquez et achetez un produit je touche une commission. Mais ça ne vous coûte pas un centime de plus ! (c’est pas trop mon genre). Ça me permet de financer le blog et un jour de me rémunérer j’espère.
→ Il est important de promouvoir des alternatives écolos ou éthiques. Naturellement, tous les produits sont testés ou approuvés par mes soins (ou ceux de Lisa).
MAIS ce n’est pas une raison pour oublier qu’une des vraies alternatives c’est aussi de moins consommer 
😉


Ma liste

TROUSSE DE TOILETTE VAUDE

Trouse de toilette écolo Tecowrap de Vaude

Quand on pense trousse de toilette écolo, on pense souvent au contenu. Pourtant la trousse de toilette elle-même peut aussi être écologique 😉 Personnellement je voyage avec la trousse de toilette écolo Tecowrap de Vaude. C’est une de mes marques préférées car il sont spécialisés dans les vêtements et équipements outdoor écologiques et à la fabrication équitable ! Tous leurs produits sont de très bonne qualité et n’utilisent pas de PFC entre autres.

La trousse est très bien foutue, avec ses plusieurs compartiments, c’est super facile de ranger tout ce qu’on a !

→ PROCUREZ-VOUS LA TROUSSE ECOLO EN LIGNE !

 

SAVON DR. BRONNER’S

Savon solide naturel du Dr Bronner

Un bon savon à l’ancienne, garanti 100% naturel. Ça fait plaisir à entendre, hein ?

En plus d’être écologique, c’est un produit multi-usage qui fait aussi shampoing, lessive, dentifrice, mousse à raser et j’en passe. J’ai testé tous ces derniers et ça marche à merveille ! Il y a au total 18 usages, mais je n’ai pas essayé les autres.

Le gros avantage de pouvoir faire autant de choses avec un seul produit, c’est qu’au lieu de vous trimbaler trois/quatre bouteilles dans votre trousse de toilette, vous avez juste le savon Dr Bronner’s en version solide ou liquide. Votre dos vous en sera très reconnaissant, croyez-moi. S’il y a donc un produit d’hygiène à mettre dans sa trousse écolo c’est bien celui-là 😉

→ PROCUREZ-VOUS LE SAVON DU DR. BRONNER’S EN LIGNE ! 

 

SHAMPOING SOLIDE

Shampoing solide naturel

Certes, le savon Dr. Bronner fait office de shampoing. Mais si vous avez des cheveux difficiles comme moi malheureusement ça ne marche plus trop. Du coup j’ai cherché ailleurs une marque de shampoings écologiques. Et j’ai trouvé une marque de shampoings solides entièrement naturels : Lamazuna. Ça fait bientôt un an que je l’utilise ce shampoing écolo et mes cheveux se portent très bien. Il suffit d’humidifier un peu le shampoing et de le frotter sur la tête.

Une autre marque sympa est Lush, ma compagne Lisa utilise leur shampoing écologique et ça lui plait beaucoup ! Lush c’est du 100% naturel et ils ne font aucun test sur des animaux. Vous pouvez acheter chez eux une petit boite métallique pour conserver le shampoing, mais n’importe quel contenant fait bien sûr l’affaire.

Bonus : les shampoings solides durent longtemps, vraiment longtemps. Il faut compter 3 à 6 mois avec un lavage plusieurs fois par semaine. Sans compter que ça passe en bagage cabine et que c’est tout léger ! (bien que je ne sois pas très avion car pas très écolo, mais sur les grandes distances ça reste malheureusement relativement incontournable)

→ PROCUREZ-VOUS CE SHAMPOING SOLIDE EN LIGNE ! 

 

PIERRE D’ALUN 

Déodorant en pierre d'alun naturelle

C’est LE déodorant moderne (et pourtant si simple et naturel). On a découvert cette merveille au Maroc dans les souks de Marrakech. Les berbères utilisent cette pierre depuis bien longtemps comme déodorant naturel. On a tout de suite été très enthousiastes en découvrant ce déodorant écolo et en avons acheté pour notre tour du monde ! Quelle idée pleine de bon sens quand on pense aux déodorants traditionnels qui trouent la couche d’ozone et font passer de l’aluminium à travers votre peau.

La pierre d’alun est en fait un minéral, un sel à base de sulfate de potassium qui est un anti-transpirant naturel. Elle contient aussi de l’aluminium mais sous une autre forme qui n’est pas absorbé par la peau.

Pour l’utiliser, il suffit d’humidifier la pierre et de l’appliquer sur la peau plusieurs fois, tout comme un déodorant “roll on”.

Attention à bien acheter la version naturelle de la pierre d’alun. Il existe des pierres synthétiques qui peuvent nuir à votre peau car sa formule chimique n’est pas la même.

→ PROCUREZ-VOUS UNE PIERRE D’ALUN EN LIGNE ! 

 

ETHIFRICE (PASTILLES) OU DENTIFRICE EN POUDRE  

Dentifrice en poudre

Si vous laver les dents avec le savon Dr Bronner ne vous enthousiasme pas trop, il existe d’autres alternatives écologiques 100% naturel à la pâte dentifrice comme les pastilles éthifrice ou le dentifrice en poudre.

Il suffit de mettre la pastille ou la poudre dans la bouche, l’humidifier en mâchant un peu, puis de vous brosser les dents de façon habituelle.

C’est aussi super pratique pour prendre l’avion. Ca vous évite d’avoir un énième produit liquide à ne pas oublier pour le contrôle… Par contre le défaut des pastilles, c’est que pour un voyage long terme, ça demande tout de même un sacré stock. A ne pas oublier dans sa trousse de toilette écolo !

→ PROCUREZ-VOUS UN DENTIFRICE EN POUDRE EN LIGNE ! 

 

CRÈME EGYPTIAN MAGIC

 

Crème multi-usage egyptian magic

Cette crème écologique à tout faire a été inventée il y a des milliers d’années sur la terre des Pharaons. Ses ingrédients sont entièrement naturels : huile d’olive, cire d’abeille, miel, pollen d’abeille, gelée royale et extrait de propolis.

La crème egyptian magic nourrit les peaux sèches, les lèvres déshydratées, soigne les piqûres d’insectes, les brûlures, les irritations cutanées, les égratignures, nettoie la peau, réduit les cicatrices, apaise les coups de soleil et fait office de baume de massage.

Bref, c’est la crème ultime du voyageur écolo et minimaliste !

→ PROCUREZ-VOUS LA CREME EGYPTIAN MAGIC EN LIGNE ! 

 

PARFUM SOLIDE

Parfum solide naturel

Une autre belle découverte faite au Maroc ! Là-bas c’est la façon traditionnelle de se parfumer. Encore une fois, ça fait plaisir de voir le bon sens dont ils font preuve ! Le parfum solide est composé uniquement de cire, de beurres végétaux, et d’huiles. Et zéro trace d’alcool.

C’est donc le parfum écologique parfait ! De plus, contrairement au parfum liquide, plus de souci de flacon en verre qui pèse lourd et peut se casser. Puis ça passe crème en bagage cabine.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour lutter contre l’odeur de renfermé qui a tendance à s’installer dans votre sac à dos si vous voyagez sur le long terme. Il suffit de l’emballer dans un petit sachet en tissu et le tour est joué !

Dernier avantage : le prix. Je ne sais pas si ça vous fait ça, mais quand j’achète du parfum liquide j’ai quand même bien l’impression de me faire voler. Ce ne sera pas le cas avec un parfum solide. Vous pouvez en trouver chez Lush, en ligne, ou… au Maroc 😉

→ PROCUREZ-VOUS UN PARFUM SOLIDE EN LIGNE ! 

 

Où acheter ?

J’ai cité Lush plusieurs fois mais c’est vraiment là-bas que vous trouvez quasiment tout ce qu’il vous faut pour une trousse de toilette écologique. Chez Lush vous pouvez trouver énormément de produits pour faire une trousse de toilette écolo : cheveux, corps, visage et j’en passe 😉

Et j’aime aussi beaucoup et vous recommande chaudement la marque Lamazuna qui à mon goût est plus engagée que Lush. Par contre on y trouve pas autant de choix, mais pour tous les produits de base c’est la marque écolo parfaite !

Sinon bien sûr vous pouvez vous fournir tous les produits dont je parle en ligne, il suffit de cliquer sur les liens que j’ai mis.

 

Pour aller plus loin

BROSSE A DENTS EN BAMBOU

Brosses à dents écolo en bambou biodégradable

Quand on sait que quasiment aucune brosse à dents en plastique n’est recyclée… On se dit qu’il vaut peut-être mieux passer à des brosses à dents écologiques ! La brosse à dents en bambou est recyclable, biodégradable et compostable. 

→ PROCUREZ-VOUS UNE BROSSE A DENTS EN BAMBOU EN LIGNE ! 

 

PEIGNE EN BOIS 

 

Peigne en bois

C’est le même esprit que pour la brosse à dents. Le peigne en bois est bien plus écolo et ça casse et abîme moins les cheveux. C’est du tout gagnant ! 

→ PROCUREZ-VOUS UN PEIGNE EN BOIS EN LIGNE ! 

 

CURE-OREILLES (ORICULI) 

Cure-oreilles écolo

Je viens de découvrir le cure-oreilles écologique récemment et c’est top ! Parce que vraiment le jetable ça reste une belle connerie quand on y pense. Encore un beau produit Lamazuna.

→ PROCUREZ-VOUS LE CURE-OREILLE EN LIGNE ! 

 

(POUR LES FILLES) COUPE MENSTRUELLE

Coupe menstruelle

Ça permet de remplacer tampons et serviettes hygiéniques. Je me répète mais le jetable dans le genre écolo… Ma compagne en a acheté une avant notre départ en tour du monde et en est entièrement convaincue. En plus d’être carrément plus écologique, la coupe menstruelle est aussi bien plus pratique à transporter.

→ PROCUREZ-VOUS UNE COUPE MENSTRUELLE EN LIGNE ! 

 

Côté trousse à médicaments

Lisa et moi sommes plutôt anti-médicaments. Je vous explique pourquoi dans mon article pourquoi et comment se mettre au naturel. Ceci-dit, il reste des cas où il est difficile de les éviter. On en a donc pris quelques uns pour notre tour du monde (et on ne les a toujours pas utilisés en 5 mois !). En revanche, cela ne nous a pas empêché de prendre quelques remèdes naturels pour des soins du quotidien. De quoi compléter parfaitement notre trousse de toilette écolo !

 

MIEL

Miel bio naturel cicatrisant

J’étais trop content quand j’ai appris tout ce que pouvait faire le miel pour des petites blessures du quotidien. Il possède en effet des propriétés antibactériennes, nutritives, anti-inflammatoires, immuno-stimulantes et désodorisantes. En plus, il aide à la cicatrisation des plaies (je confirme malheureusement après m’être légèrement ouvert le crâne au Népal). C’est donc le soin écolo ultime pour les petites blessures !

Le gros avantage en plus c’est que ça coûte beaucoup moins cher que les médicaments, c’est 100% naturel (à condition d’acheter du bio), facile à trouver et sans aucun risque potentiel. 

→ PROCUREZ-VOUS DU MIEL BIO EN LIGNE ! (mais franchement, en magasin bio, c’est tout aussi bien !)

 

SAMAHAN 

 

Samahan remède naturel aux épices et aux condiments

C’est un remède miracle qu’on a découvert lors de notre voyage au Sri Lanka. Là-bas ils utilisent le samahan fréquemment et pour cause. C’est efficace contre le rhume, la toux, les maux de tête, et les courbatures. Fait entièrement à base d’épices et de condiments, il suffit de le verser dans de l’eau chaude et de le boire rapidement. De quoi remplacer vos tisanes par une boisson plus écologique et saine 😉

Super bonus : ça marche aussi contre la gueule de bois ! Ouais je sais vous allez croire que c’est bidon. Essayez, vous verrez !  

→ PROCUREZ-VOUS DU SAMAHAN EN LIGNE ! (ça existe pas en boutique ça par contre)

 

BAUME DU TIGRE

Baume du tigre blanc

Si vous avez déjà voyagé en Asie, ça vous dit sûrement quelque chose. Très populaire là-bas, le baume du tigre sert contre les douleurs musculaires, la toux, le nez bouché, les maux de tête, les piqûres d’insectes et bien plus encore.

Créé au 19ème siècle, Il est constitué de plusieurs plantes naturelles et huiles agglomérées avec de la paraffine. En somme, un baume 100% écologique !

→ PROCUREZ-VOUS DU BAUME DU TIGRE EN LIGNE !

 

BRACELET SEA BAND  

Bracelet acupression contre les nausées Sea Band

Si vous êtes facilement sujets aux nausées, c’est le produit à prendre dans votre trousse à médicaments. Il s’agit d’un bracelet qui agit selon les principes de l’acupression. Contrairement aux comprimés, le bracelet Sea Band est donc entièrement écolo et naturel ! Ma compagne l’utilise et se sent bien soulagée lors des longs voyages en bus. Un incontournable pour une trousse de toilette écolo !

→ PROCUREZ-VOUS DES BRACELETS SEA BAND EN LIGNE ! 

 

En un mot

Eh oui ! Il est donc possible de voyager avec une trousse de toilette écolo 🙂 Tous les produits d’hygiène dont je parle sont ceux que j’utilise (ou que ma compagne utilise). Mais vu que le commerce de produits écolo est en plein boum, vous pouvez sûrement en trouver d’autres si cela vous convient mieux.

En tout cas, il y a de quoi faire du bien à votre corps et à notre chère planète que nous sommes si désireux de découvrir !

 

D’ailleurs si vous avez prévu de partir en voyage, il y a certaines affaires incontournables ! Découvrez les dans mon article 6 affaires indispensables dans le sac d’un backpackeur

Vous aimez ? Épinglez ! 

 

 

11 commentaires

  1. Un chouette article. Bien pratique pour préparer sa trousse de toilette. On a aussi une bonne partie des objets que tu cites. Pour le savon, on avait entendu parlé du savon du Dr Bronner, mais à cause de sa composition à base d’huile de palme et de coco, on a préféré le Savon de Marseille (le vrai).
    Je ne connaissais pas le Samahan, ça à l’air intéressant, je vais y jeter un oeil merci 🙂
    Tim Articles récents…7 Astuces pour ne pas consommer toutes ses données mobiles en voyageMy Profile

    1. Merci, c’est le but ! 😉
      Ah oui tu as raison pour le savon du dr bronner malheureusement. Après moi j’aime bien quand même parce que justement y’a tellement d’usages que ça devient vite incontournable ! Mais oui pour les pauvres forêts indonésiennes ça craint… Cela prouve bien que c’est un défi constant que de trouver des façons de consommer réellement alternatives et saines.
      Pour le samahan, je sens que tu vas vite approuver ! Même à la maison c’est utile de toute façon 🙂

  2. Bonjour,
    Je découvre votre blog avec cet article et je voulais vous dire de vous renseigner un peu sur Lush, vous n’allez pas être déçu ! (greenwashing quand tu nous tiens).
    Hâte de découvrir le reste de votre blog !
    Bonne continuation !
    Laura.

    1. Salut Laura, merci pour l’info, je vais regarder tout cela de plus prêt. Mais d’après ce que j’ai déjà lu, Lush reste très controversé donc à voir.
      Merci ! 😊

  3. Coucou !
    Je suis complètement fan des shampoings solides ! Et la trousse de toilette est trop chouette, même pour chez moi ahah
    Très bon article et super complet !!
    Si tu veux soutenir une bébé blogueuse zéro déchet minimaliste n’hésite pas à venir faire un tour sur mon blog 🙂
    A bientôt !

    1. Haha tant mieux, c’est sûr que tout est utilisable chez soi en fait 😉
      Merci pour le compliment !
      Oui j’ai déjà été voir, très sympa ton blog, continue comme ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.