La trousse de toilette écolo et zéro déchet du voyageur

Brosses à dents écolo en bambou biodégradable

La trousse de toilette est un indispensable pour qui veut partir en voyage. Mais si elle peut être écologique, bio et zéro déchet alors c’est encore mieux !

En effet, par principe je trouve bien plus cohérent d’avoir une trousse de toilette au naturel pour partir en voyage. Car le voyage est une découverte du monde, donc autant en prendre soin si c’est possible !

Malheureusement les déodorants par exemple sont bien connus pour creuser le trou de la couche d’ozone, et les produits d’hygiène en général, contiennent bon nombre de substances chimiques dangereuses pour l’environnement et pour votre corps.

Fort heureusement, il existe des produits d’hygiène et cosmétiques naturels et écologiques à emporter dans sa trousse de toilette. Voici donc ma trousse de toilette écolo quand je pars en voyage !

Cet article contient des liens affiliés :
→ À chaque fois que vous cliquez et achetez un produit je touche une commission. Mais ça ne vous coûte pas un centime de plus ! (c’est pas trop mon genre). Ça me permet de financer le blog et un jour de me rémunérer j’espère.
→ Tous les produits sont testés ou approuvés par mes soins (ou ceux de Lisa).
Si vous achetez merci pour votre soutien ! Si vous n’achetez pas, bravo, consommer selon ses vrais besoins est le plus important.

 

La meilleure marque de cosmétiques et produits d’hygiène écologique et zéro déchet

Parce que je pouvais pas commencer cet article sans parler d’eux. Pas par idôlatrie ou quoique ce soit (pas mon truc de toute façon). Juste parce que j’utilise plusieurs de leurs produits et que je suis entièrement convaincu après des mois d’utilisation !

Bref, au fur et à mesure de mes tests de divers produits et alternatives écologiques et zéro déchet pour la trousse de toilette, j’ai trouvé une marque qui à mon avis propose la meilleure alternative de produits d’hygiène et cosmétiques écologiques : Lamazuna !
Lamazuna est une marque française qui a 6 énormes avantages. En effet, tous ses produits sont :

1) Naturels : que du bon pour le corps ! (ok ça existe aussi les produits naturels mauvais, mais bon faut voir ce qu’on fait en jouant aux apprentis sorciers avec les produits chimiques)
2) Zéro déchet : juste dans un emballage carton (adieu bouteilles plastique) compostable/recyclable
3) Fabriqués en France : le local c’est mieux !
4) Durables : chaque produit Lamazuna me dure des mois entiers ! Parce qu’être écologique, c’est surtout être durable après tout.
→ économies ! Car oui, même si vous payez à l’achat un peu plus cher qu’un produit d’hygiène conventionnel, ben vous économiserez quand même gros vu la durabilité 😉
5) Vegans : aucune matière de provenance animale n’est utilisée et aucun test sur les animaux n’est fait
6) Solides : aucun risque de se renverser lors d’un trajet ou une manipulation en soute un peu sévère. Et sinon les produits d’hygiène et cosmétiques solides passent en bagage cabine.

Le seul défaut de la marque ? Ils ne font pas de savon et ils ont un produit qui m’a déçu. Mais tout ça on va le voir en détail dans l’article ! Vous pouvez découvrir les produits Lamazuna sur leur site.

 

Savon solide naturel du Dr. bronner’s

Savon solide naturel du Dr. Bronner's dans une boite en métal récupérée

Un gel douche classique en plus d’être souvent bourré de perturbateurs endocriniens c’est aussi une bouteille en plastique de jetée au bout de quelques semaines. D’ici 2050 y’aura plus de plastique dans les océans que du poisson car la plupart du plastique n’est pas trié, ni recyclé.

Sans compter le stress de la bouteille renversée lors d’un trajet en soute.

C’est pourquoi aujourd’hui je ne jure que par le savon du Dr. Bronner’s :

  • c’est un savon bio & naturel : il ne contient produit dangereux pour vous ou la planète
  • c’est aussi un savon zéro déchet : il est juste emballé d’une feuille de papier (on peut pas faire mieux) ce qui se dégrade ou recycle bien mieux que le plastique et est beaucoup moins dangereux si jamais ça finit dans la nature (on ne contrôle pas ce que font les pays de leurs poubelles…)
  • c’est un savon durable : à chaque fois je garde le savon environ 3 mois, c’est juste énorme par rapport à un gel douche. Et le durable, y’a pas plus écologique ! 😉
  • c’est un savon solide : aucun risque de finir renversé dans la trousse de toilette

Et ce que je trouve super chouette en voyage : c’est que c’est un savon multi-usage, à l’ancienne quoi, avant qu’on invente 10 000 produits d’hygiène/ménagers. Certes Dr. Bronner’s n’a pas réinventé la roue, mais parfois ça fait pas de mal de revenir à des choses plus futées et saines.

Du coup, vous pouvez utiliser le savon solide du Dr. Bronner’s tout aussi bien pour vous laver les cheveux, laver votre linge, en mousse à raser, en dentifrice (après ça tout le monde n’aime pas) et bien d’autres ! Ça vous évitera peut-être de rajouter des choses encombrantes, lourdes et surtout pas forcément utiles dans votre sac 😉 Bref, c’est un super savon pour se rapprocher d’une trousse de toilette minimalise quoi.

Si vous voulez l’essayer, c’est par là.

→ Pour ranger votre savon pensez à vous procurer un sachet de transport (qui peut aussi faire gant exfoliant) ou à réutiliser une boite en métal si vous en avez sous la main comme moi.  Vous pouvez trouver un sachet pour savon là. 

 

Shampoing solide naturel

Shampoing solide naturel Lamazuna et sa boite dans une salle de bain

Si vous n’avez pas envie d’utiliser le savon du Dr. Bronner’s comme shampoing ou si vous avez des cheveux difficiles comme moi par exemple, il faudra vous trouver un autre shampoing !

Mais les shampoings conventionnels sont un peu à l’image des gels douches : vaut mieux éviter.

Et c’est facile !

J’utilise depuis des mois (bientôt des années d’ailleurs) les shampoings de chez Lamazuna. Je vous l’avais dit au début de l’article, j’aime beaucoup cette marque qui a une démarche super engagée !

Du coup, leurs shampoings sont bio, mais du vrai bio. Pas du shampoing « bio aux extraits de bidule » 😉

Ils ont des shampoings pour tous types de cheveux et gros bonus comme avec le savon : leurs shampoings solides durent super longtemps !

S’il vous faut un shampoing solide naturel, allez voir là.

→ Pensez à récupérer un petit pot en verre (un que vous alliez peut-être jeter par exemple) pour y ranger votre shampoing. Sinon vous pouvez aussi en acheter chez Lamazuna qui a l’avantage d’être micro-percé pour permettre à votre shampoing de sécher.

 

Brosse à dents écologique et zéro déchet

Brossage de dents en trek avec la brosse à dents rechargeable écologique de Lamazuna

Vous saviez, vous, que quasiment aucune brosse à dents n’est recyclée… Frustrant, non ?

Il y a heureusement 2 alternatives sympa pour ça :

Son manche est entièrement naturel, la brosse synthétique, c’est bien mieux que les brosses plastiques classiques ! Le défaut : c’est du jetable. Alors le manche est organique donc ça top, mais la brosse non.

Lamazuna (encore eux, ouiii) a créé une brosse à dents en bioplastique (manche à 70% végétal) avec une tête rechargeable à l’infini. Car oui, pourquoi changer le manche qui ne s’abîme pas vu qu’a priori il va pas vraiment s’abîmer (sauf si vous mangez votre brosse à dents ^^) ?

Ok mais on jette quand même la tête, donc c’est nul, non ? Non ! Il suffit d’envoyer gratuitement les têtes de brosse à dents usagées (par 3) à Terracycle (le partenaire de Lamazuna) qui recycle les têtes !

Perso j’ai opté pour la brosse à dent Lamazuna, même si je suis pas fan du côté plastique du manche, mais bon c’est que 30% et au moins on le garde pour trèèès longtemps ! Et au pire s’il s’abîme on peut aussi l’envoyer à Terracycle gratuitement sur le site de Lamazuna pour le recycler. Une produit d’hygiène parfaitement zéro déchet !

Si vous voulez choper une brosse à dents Lamazuna, c’est ici. La brosse en bambou c’est là.

 

Dentifrice naturel en poudre  

Dentifrice en poudre écologique dans son mini bocal en verre

Vous saviez que le dentifrice classique contient du plastique ? Perso, j’étais sur le cul quand j’ai découvert ça… :O

Après pas de panique, c’est facile de trouver autre chose qui nettoie bien vos dents, laisse une haleine fraîche et prend soin de notre environnement.

Et là vous vous attendez à ce que je vous recommande encore un produit Lamazuna. Eh bien non. J’ai testé leur dentifrice solide et j’avoue qu’il est pas très pratique. Étonnant parce que je trouve le reste de leurs produits hyper qualitatif et très pratique (j’en ai d’autres, on en parle après ;)).

Bref, j’ai aussi essayé le dentifrice naturel fait main avec de l’argile et de l’huile de coco, mais pas hyper pratique non plus j’ai trouvé.

Bref, mon choix préféré pour un dentifrice écologique et zéro déchet, c’est le dentifrice naturel en poudre ! C’est assez facile à utiliser, pratique à transporter, ça nettoie bien et de façon 100% écologique !

Si vous voulez passer au dentifrice naturel en poudre, allez voir là.

Si vous êtes moyennement chauds, pensez qu’il y a toujours le savon du Dr. Bronner’s qui peut faire office de dentifrice et qui vous permettra une trousse de toilette plus minimaliste 😉

→ Pour info : lorsqu’on passe à un dentifrice naturel, on peut être surpris car ça mousse pas assez, ça a moins de goût, ce genre de petites choses “appréciables” d’un dentifrice classique… Mais ça ne veut pas dire que ça lave pas 😉

 

Cure-oreilles (oriculi)

Oriculi pour nettoyer les oreilles de façon écologique !

Petit disclaimer : les oreilles se nettoient naturellement toutes seules, le but d’un coton-tige (ou toute alternative) n’est donc pas de “nettoyer” mais plus d’enlever les saletés qui finissent au bord des oreilles. D’ailleurs le coton-tige est souvent utilisé à tort pour nettoyer l’intérieur de l’oreille mais par sa forme pousse la saleté au fond de l’oreille et risque de créer un bouchon qui peut avoir des conséquences.

Pour en revenir à l’écologie : un coton-tige on le sait, ça finit à la poubelle après usage. Forcément, puisque c’est sale. Et pas moyen de laver.

Le truc c’est qu’en une vie, on utilise en moyenne 30 000 cotons-tiges. Aïe. Fois le nombre de personnes qui en utilisent, ça commence à faire beaucoup de déchets, non ?

Bon y’a 2 bonnes nouvelles :

  • le parlement européen a récemment interdit les coton-tiges à usage unique.
  • surtout : ils sont super faciles à remplacer

Et je ne vous parlerai pas de cotons-tiges en bambou : c’est un bon progrès, mais on le jette quand même après un usage. 

A la place, jetez-vous sur le cure-oreilles de Lamazuna ! Autrement appelé : l’oriculi.

C’est une simple tige, recourbée à une extrémité pour pouvoir nettoyer correctement (enfin enlever la saleté du bord ;)) vos oreilles. Et avec ça, plus jamais de bouchons dans les oreilles.

Une fois utilisé, il n’y a plus qu’à le laver : l’oriculi est prêt à être réutilisé. A l’infini 😉 (ok peut-être pas mais enfin voilà quoi).

Si vous êtes convaincus, allez voir là pour vous procurer un oriculi.

 

Déodorant solide naturel

Petit disclaimer : avant toute chose, je voulais juste rappeler qu’un déo c’est fait pour neutraliser les odeurs, pas pour empêcher de transpirer comme peuvent nous faire croire les pubs. Indice : “dé-odorant” 😉

Bref, le souci de ce cher déodorant, c’est qu’il est mauvais pour notre corps en raison des sels d’aluminium qu’il contient. Sans compter pour les déodorants en spray le trou dans la couche d’ozone auquel ils contribuent.

Dans ma quête d’une trousse de toilette plus écologique et plus naturelle, j’ai découvert la pierre d’alun ! Puis j’ai vite vu qu’elle était très controversée car elle contient aussi des sels d’aluminium. Mais soit disant non nocifs. Mais en fait si. Bref, je sais toujours pas (et pourtant j’en ai lu des articles à ce sujet !).

Et puis récemment j’ai testé le déodorant solide de Lamazuna (oui encore eux ♥︎). Il ne contient aucun sel d’aluminium, il est 100% naturel et me protège super bien des odeurs ! Ça fait 3 mois que j’utilise ce déodorant naturel, je suis ravi 🙂 Et il est même pas encore fini, je crois que j’en aurai encore quelques mois. Cool, non ?

S’il vous intéresse, vous pouvez l’acheter pour essayer !

 

Parfum solide naturel

Application de parfum solide naturel dans le cou

Qui n’aime pas mettre un coup de parfum, se faire beau ou belle pour aller en soirée ?

Pourtant les parfums classiques contiennent des substances très préoccupantes (neurotoxiques, cancérigènes, allergènes et j’en passe). Si ça vous intéresse, vous pourrez en apprendre plus là. Mais assez là-dessus, c’est assez anxiogène, on est d’accord.

Passons plutôt à la solution 😀

Le parfum solide !

C’est au Maroc qu’on a découvert ça pour la première et on était ravis ! On a acheté notre premier parfum solide naturel au souk de Marrakech mais comme c’était un peu friable, ça a finit au placard pour parfumer nos vêtements 😉

Aujourd’hui les parfums solides naturels reviennent heureusement un peu partout (version non friable haha, des trucs pratiques quoi), on est que plus contents ! Un parfum solide naturel est composé uniquement de cire, beurres végétaux et d’huiles ou huiles essentielles. En plus qu’est-ce que c’est économique par rapport à parfum liquide conventionnel !! (à 70 balles le petit flacon ça calme quand même).

Et une fois n’est pas coutume : en solide, ça ne se renversera pas dans votre sac, et aucune crainte à avoir d’un flacon en verre brisé 😉

Vous pouvez trouver des parfums solide ici si vous voulez.

→ Astuce : en parlant de sac, tant qu’à faire, mettez le parfum solide dans un sachet en tissu et laissez-le avec vos vêtements, ça évitera les odeurs de renfermé qu’on peut avoir en voyage.

 

(pour les filles) Coupe menstruelle

La coupe menstruelle ou "cup" et son sachet, la protection féminine écologique

Les tampons et les serviettes hygiéniques, c’est encore beaucoup de choses qui finissent jetées après un usage. Je vous refais pas le discours des déchets 😉

On peut remplacer tampons et serviettes hygiéniques par un produit d’hygiène zéro déchet que vous pouvez réutiliser trèèès longtemps : la coupe menstruelle. Lisa en a acheté une, ça marche super bien et plus jamais de tampon ou serviette à jeter. Il suffit de laver à chaque fois et de remettre en place. Simple, efficace et écologique !

Ah oui, et la coupe menstruelle vous évitera aussi de transporter un stock pas possible de tampons et serviettes.

Envie de faire l’achat ? Cliquez-là.

 

Crème egyptian magic  

Vous aimez prendre soin de votre peau, la nourrir, la soigner, l’embellir ? Vous avez bien raison ! Le malheur c’est qu’une crème conventionnelle ne va pas que faire du bien à votre corps : perturbateurs endocriniens, irritants, etc.

Pas drôle, non ?

Si vous voulez éviter de vous mettre cela dans la peau, heureusement, j’ai une solution pour vous : la crème Egyptian Magic !

Bon ok, le nom fait un peu charlatan, on est d’accord. Mais Lisa qui a une peau sèche a essayé et elle aime beaucoup !

Cette crème naturelle et bio est composée de seulement 6 ingrédients naturels (moins y’en a mieux c’est) et c’est une crème hydratante très efficace qui nourrit et soigne :

  • les peaux sèches
  • l’eczéma et la psoriasis
  • les piqûres d’insectes (coucou les moustiques)
  • les égratinures et cicatrices (en rando on dit pas non)
  • les brûlures et coups de soleil (ahh les journées en mode cuisson à la plage)
  • les lèvres

Alors la crème Egyptian Magic coûte assez cher. Mais elle a tout de même le gros avantage d’éviter d’avoir : une crème hydratante quotidienne, une crème après-soleil, une crème apaisante (piqûres), un baume à lèvre, etc. + elle est très efficace et 100% bonne pour le corps et l’environnement.

Bref, c’est la crème ultime du voyageur écolo et minimaliste ! Si vous êtes intéressés, vous pourrez l’acheter ici.  

 

Trousse de toilette Vaude

Trousse de toilette écologique suspendue au mur

Bon pour bien faire sa trousse de toilette écologique, il faudrait peut-être aussi une trousse de toilette elle-même ? Sinon vous mettrez où votre dentifrice, savon et tout ça ?

Bon évidemment, il y a de fortes chances que vous en ayez déjà une, allez donc pas la jeter pour en racheter, ça serait pas vraiment écolo… 😉

Mais si vous voulez une nouvelle trousse de toilette, mieux vaut éviter les modèles classiques qui sont fabriqués dans des conditions peu respectueuses l’environnement.

Personnellement je voyage avec la trousse de toilette écolo Tecowrap de Vaude.

Vaude est une de mes marques préférées car elle est spécialisée dans les vêtements et équipements outdoor écologiques et à la fabrication équitable ! C’est le The North Face version écologique : leurs produits sont de bonne qualité, durables et fabriqués en respectant la planète !

La trousse de toilette de Vaude en plus d’être écologique, est très bien conçue ! Il y a plein de compartiments/logements conçus pour pouvoir ranger tous ses produits d’hygiène et cosmétiques bio : un emplacement brosse à dents, des petites pochettes pour le coupe ongle et les oriculis par exemple, une plus grosse pochette pour le savon et le shampoing, etc. Tout est là !

Si elle vous intéresse, vous pouvez l’acheter ici.

 

Vous l’avez peut-être remarqué, dans une trousse de toilette écologique et zéro déchet, de nombreux produits classiques liquides sont remplacés par leur pendant solide (et naturel).

Et c’est très avantageux pour 2 raisons :

  • ça ne se renverse pas
  • ça passe en bagage cabine 😉

 

Vous aimez mon article ? Épinglez-le ! 

 

Une trousse de toilette écolo, c’est facile, non ? 

Eh oui ! Il est donc possible de voyager avec une trousse de toilette écolo 🙂 Tous les produits d’hygiène et cosmétiques naturels dont je parle sont ceux que j’utilise (ou que Lisa utilise).

J’espère en tout cas que cette trousse de toilette de voyage au naturel vous a bien inspiré et que vous trouverez votre bonheur parmi les produits d’hygiène dont je vous ai parlé !

Si vous voulez vous attaquer à d’autres aspects du voyage écologique et zéro déchet, je vous conseille de lire mon article Voyager zéro déchet : le guide complet.

Si vous avez prévu de partir en voyage prochainement, il y a certaines affaires incontournables ! Découvrez les dans mon article 6 affaires indispensables dans votre sac à dos.

N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire si vous en avez, je suis là pour vous aider 🙂

 

17 commentaires

  1. Un chouette article. Bien pratique pour préparer sa trousse de toilette. On a aussi une bonne partie des objets que tu cites. Pour le savon, on avait entendu parlé du savon du Dr Bronner, mais à cause de sa composition à base d’huile de palme et de coco, on a préféré le Savon de Marseille (le vrai).
    Je ne connaissais pas le Samahan, ça à l’air intéressant, je vais y jeter un oeil merci 🙂
    Tim Articles récents…7 Astuces pour ne pas consommer toutes ses données mobiles en voyageMy Profile

    1. Merci, c’est le but ! 😉
      Ah oui tu as raison pour le savon du dr bronner malheureusement. Après moi j’aime bien quand même parce que justement y’a tellement d’usages que ça devient vite incontournable ! Mais oui pour les pauvres forêts indonésiennes ça craint… Cela prouve bien que c’est un défi constant que de trouver des façons de consommer réellement alternatives et saines.
      Pour le samahan, je sens que tu vas vite approuver ! Même à la maison c’est utile de toute façon 🙂

  2. Bonjour,
    Je découvre votre blog avec cet article et je voulais vous dire de vous renseigner un peu sur Lush, vous n’allez pas être déçu ! (greenwashing quand tu nous tiens).
    Hâte de découvrir le reste de votre blog !
    Bonne continuation !
    Laura.

    1. Salut Laura, merci pour l’info, je vais regarder tout cela de plus prêt. Mais d’après ce que j’ai déjà lu, Lush reste très controversé donc à voir.
      Merci ! 😊

  3. Coucou !
    Je suis complètement fan des shampoings solides ! Et la trousse de toilette est trop chouette, même pour chez moi ahah
    Très bon article et super complet !!
    Si tu veux soutenir une bébé blogueuse zéro déchet minimaliste n’hésite pas à venir faire un tour sur mon blog 🙂
    A bientôt !

    1. Haha tant mieux, c’est sûr que tout est utilisable chez soi en fait 😉
      Merci pour le compliment !
      Oui j’ai déjà été voir, très sympa ton blog, continue comme ça !

    1. Je suis pas un grand fan mais je n’ai trouvé aucune alternative comme partenaire affilié à ce jour. Des entreprises un peu éthiques ou écolos qui vendent ce genre de matériel on croule pas encore dessous malheureusement.
      Mais je suis preneur si tu connais une boite sympa ! 🙂

  4. Bravo pour cet article très bien documenté. Un travail qui a dû vous demander si temps ! Alors merci pour le partage 😊. J’allais juste dire la même chose que SoAres.. les liens vers Amazon me gênent (Pas green green 😕). Mais je comprends la difficulté, alors à chacun de contribuer au partage en essayant de trouver mieux ! 😉 encore merci et continuez, ce que vous faites est top !

    1. Hello Marie !

      Merci !! Oui j’y ai passé du temps effectivement 🙂
      Oui tu as raison pour les liens amazon, j’ai déjà trouvé des alternatives pour certains produits mais c’est vrai que c’est pas toujours facile malheureusement. Mais je n’abandonne pas l’idée de pouvoir tous les remplacer un jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.